Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Comme toi, j'ai été vraiment très déçu par le Amrut Triple Distilled 2014. Je m'attendais à un Amrut Triparva un peu bodybuildé (que j'avais beaucoup aimé et d'un bon qualité-prix par les temps qui courent) mais que nini, ce 2014 c'est du légume vert bouilli mélangé à de l'alcool à 60°(bon, j’exagère un peu peut être :mrgreen: ). L'eau l'améliore un peu mais ne le sauve pas ....
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Une selection Lmdw en plus :???:
Ils se sont planté de fût a la mise en bouteille
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Dark Star a écrit : 07 mai 2022, 09:39 Comme toi, j'ai été vraiment très déçu par le Amrut Triple Distilled 2014. Je m'attendais à un Amrut Triparva un peu bodybuildé (que j'avais beaucoup aimé et d'un bon qualité-prix par les temps qui courent) mais que nini, ce 2014 c'est du légume vert bouilli mélangé à de l'alcool à 60°(bon, j’exagère un peu peut être :mrgreen: ). L'eau l'améliore un peu mais ne le sauve pas ....
Oui, le reste du sample a terminé dans l'évier. C'est souvent ce qui se passe avec ce que je note sous les 80 :lol:
juju cassoulet a écrit : 07 mai 2022, 09:48 Une selection Lmdw en plus :???:
Ils se sont planté de fût a la mise en bouteille
D'autres l'ont mieux noté hein, les goûts et les couleurs. C'est peut-être moi le problème :think:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ton palais n a pas l'air complètement foutu, contrairement a Canis qui ne sait pas apprécier un Talisker 25yo CS :-P
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

SimonOHA a écrit : 07 mai 2022, 01:08
Amrut Triparva : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-triparva

Nez sur la cire et la colle (mais sans le côté solvant), irish coffee à la vanille, crémeux de petits pois bien verts (oui). Pêche, mangue et fruits de la passion.

Bouche sur un mélange de fruits tropicaux, on pourrait se croire en Irlande. Fin de bouche plus sur un pot-pourri vanillé. Petite amertume sèche sur des copeaux de bois. Jolies épices.

Finale en continuité avec la bouche qui s'éteint assez vite.

À l'aveugle j'aurais clairement dit un Irish. L'ensemble fait quand même assez jeune, mais c'est vraiment sympa à boire, 88.


Perso !!!!!!

nez:
de la pêche sucrée, des bonbons acidulés, de la vanille, boisé, de la mie de pain
bouche:
eau sucré et fruitée sur un panier de fruit, puis les fruits sucrés concentrés explosent en bouche: sur la pêche, le litchi, la goyave, la papaye, en fait on se croirait dans un rayon 'fresh' , ' grand frais' , des fleurs de rose aussi;
de la colle sèche un peu de vernis, d'amandes amères à ce moment, le distillat doit être quand même jeune sous ces tropiques
retour d'épices douces, de sucre, de tanin, de bois
finale:
le petit moins, les senteurs se perdent progressivement, l'amande , le velours végétal cache le sucré, mais très agréable cependant.
Noté un 89 si je me rappelle bien et une très belle expérience !!!!
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Soirée algues hier soir, après un petit concert de blues bien cool..

- currach, 46⁰, finish fût de kombu
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-whiskey
Le plus surprenant n'était pas le côté algues, mais plutôt l'impression de boire du marc comme base. Le côté algues mariné est bien réussi, petit aspect tamaris aussi. Assez court et vite écoeurant si on reprend un second drame. Currach est irlandais, léger. Pas d'indication d'âge. Une curiosité.

- celp, 6yo, 55⁰. Van wees. Laphroaig.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-vw

Iodé, végétal. Trop salé, bien plus qu'à l'ouverture. Dans l'ensemble, bien plus agréable et équilibré. Difficile à comparer, c'est complètement autre chose que currach. Normal via la base. Le côté algues est très différent, plus olfactif, moins mariné. Étonnant de voir l'algue dans la bouteille. Plutôt réussi.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

wisekycourse a écrit : 07 mai 2022, 17:52 Perso !!!!!!

nez:
de la pêche sucrée, des bonbons acidulés, de la vanille, boisé, de la mie de pain
bouche:
eau sucré et fruitée sur un panier de fruit, puis les fruits sucrés concentrés explosent en bouche: sur la pêche, le litchi, la goyave, la papaye, en fait on se croirait dans un rayon 'fresh' , ' grand frais' , des fleurs de rose aussi;
de la colle sèche un peu de vernis, d'amandes amères à ce moment, le distillat doit être quand même jeune sous ces tropiques
retour d'épices douces, de sucre, de tanin, de bois
finale:
le petit moins, les senteurs se perdent progressivement, l'amande , le velours végétal cache le sucré, mais très agréable cependant.
Noté un 89 si je me rappelle bien et une très belle expérience !!!!
C'était beaucoup moins exubérant chez moi. Mais j'ai noté qu'un point de moins que toi hein, on est assez raccord par rapport à ta note, c'est juste plus "éteint" chez moi.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

SimonOHA a écrit : 05 mai 2022, 10:52 PS : il me reste ça à goûter : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... er-1956-gm
Je sens que je vais beaucoup aimer ce profil par contre... :whistle: :lol: :roll :-P
Toi qui n’aimait pas la tourbe………… ;-) tu aimes enfin des trucs d’hommes !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

jnpons a écrit : 07 mai 2022, 22:54
SimonOHA a écrit : 05 mai 2022, 10:52 PS : il me reste ça à goûter : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... er-1956-gm
Je sens que je vais beaucoup aimer ce profil par contre... :whistle: :lol: :roll :-P
Toi qui n’aimait pas la tourbe………… ;-) tu aimes enfin des trucs d’hommes !
:lol: La puberté est passée.
Non en vrai j'ai du mal quand c'est trop trop tourbé, je suis sûr que là ça sera bien fondu et que le sherry aura su dompter cette tourbe ! :teasing-whipyellow:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 07 mai 2022, 14:11 Ton palais n a pas l'air complètement foutu, contrairement a Canis qui ne sait pas apprécier un Talisker 25yo CS :-P
Bof, venant de quelqu'un qui élève au pinacle de la dégustation le plaisir de sucer des cailloux du moment qu'ils sont estampillés Springbank ... :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 09 mai 2022, 11:31
juju cassoulet a écrit : 07 mai 2022, 14:11 Ton palais n a pas l'air complètement foutu, contrairement a Canis qui ne sait pas apprécier un Talisker 25yo CS :-P
Bof, venant de quelqu'un qui élève au pinacle de la dégustation le plaisir de sucer des cailloux du moment qu'ils sont estampillés Springbank ... :lol:
des cailloux ? quelqu'un a parlé de cailloux ? ils sont ou ?
:mrgreen:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 09 mai 2022, 11:41
canis lupus a écrit : 09 mai 2022, 11:31
juju cassoulet a écrit : 07 mai 2022, 14:11 Ton palais n a pas l'air complètement foutu, contrairement a Canis qui ne sait pas apprécier un Talisker 25yo CS :-P
Bof, venant de quelqu'un qui élève au pinacle de la dégustation le plaisir de sucer des cailloux du moment qu'ils sont estampillés Springbank ... :lol:
des cailloux ? quelqu'un a parlé de cailloux ? ils sont ou ?
:mrgreen:
:roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Dark Star a écrit : 07 mai 2022, 09:39 Comme toi, j'ai été vraiment très déçu par le Amrut Triple Distilled 2014. Je m'attendais à un Amrut Triparva un peu bodybuildé (que j'avais beaucoup aimé et d'un bon qualité-prix par les temps qui courent) mais que nini, ce 2014 c'est du légume vert bouilli mélangé à de l'alcool à 60°(bon, j’exagère un peu peut être :mrgreen: ). L'eau l'améliore un peu mais ne le sauve pas ....
Je n'ai pas goûté énormément d'Amrut mais le profil du Triparva avec ses fruit exotiques typés très Irish me semble très très atypique et loin du profil habituel de cette distillerie. La description du 2014 me fait davantage penser à un Amrut. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Etant donné que le Triparva est aussi une triple distillation, je pensais naïvement retrouver les mêmes caractéristiques.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Clynelish 1995 Signatory Vintage pour LMDW : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... sh-1995-sv

Nez sur les fruits secs classiques mais cuits, ce qui les a transformés en fruits à noyaux plus rouges type cerise noire, avec beaucoup d'orange sanguine. Puissant sur les épices : poivre, cannelle, muscade. La cire est finalement assez discrète et en retrait. Ça sent vraiment bon.

Bouche puissante en tension sur les épices, un peu trop de poivre pour moi. Même ressenti sur les fruits qu'au nez, pas mal d'orange sanguine avec du caramel légèrement brûlé (sans fumée). La cire est vraiment derrière par rapport à ce qu'on a déjà vu chez Clynelish. Pointe acide et métallique, parfois sulfurée, très agréable.

Finale sur un fond de fruits oubliés dans le chaudron avec une légère amertume de gingembre, un peu de chocolat amer, floral sur la bruyère amère. Bref, c'est amer, mais pas trop.

Un très beau Clynelish sherry, très bien fait. Peut-être un poil trop épicé et puissant pour moi, mais vraiment excellent, 90.

--

Glenrothes 1997 20yo Whisky-Doris : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1997-wd

Nez intense et puissant sur le brou de noix. Beaucoup d'agrumes cuivrés, mélasse de figues et pruneaux, c'est épais. Pas trop de soufre, mais il est là. Liqueur d'expresso sec et amer. Ça sent le sherry dirty tout ça.

Un mélange de tout ce qui a été relevé au nez, tout dans le paradoxe : doux et précieux sur le bois, les noix et les agrumes, mais puissant et sec sur les épices, les fruits secs, l'expresso.

Finale longue et chaude sur les noyaux de cerises, le chocolat noir, la mine de crayon diluée et le tabac. Pain d'épices.

Dirty et gourmand comme on aime, 91.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »