Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

SimonOHA a écrit : 02 juil. 2022, 17:01
amaury a écrit : 02 juil. 2022, 15:30 J'ai moi aussi nettement préféré celui fait ans l'alambic type " Springbank" chauffé à la flamme. L'autre fait dans l'ancien alambic de Karuizawa est agréable mais moins expressif à mon gout. Tout le monde veut celui-ci car c'est l'ancien alambic d'une distillerie mythique mais au gout, mieux vut l'autre.
Clairement si je ne devais choisir qu'une bouteille, ce serait la première oui. Bon les prix sont scandaleusement ridicules par contre, on se dirige vers un nouveau Chichibu ?
Curieux de voir ce que ça donnera en vieillissant ! C'est toi qui a la distribution France ?
Rien d'officiel pour la distribution pour le moment
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 04 juil. 2022, 16:01
SimonOHA a écrit : 02 juil. 2022, 17:01
amaury a écrit : 02 juil. 2022, 15:30 J'ai moi aussi nettement préféré celui fait ans l'alambic type " Springbank" chauffé à la flamme. L'autre fait dans l'ancien alambic de Karuizawa est agréable mais moins expressif à mon gout. Tout le monde veut celui-ci car c'est l'ancien alambic d'une distillerie mythique mais au gout, mieux vut l'autre.
Clairement si je ne devais choisir qu'une bouteille, ce serait la première oui. Bon les prix sont scandaleusement ridicules par contre, on se dirige vers un nouveau Chichibu ?
Curieux de voir ce que ça donnera en vieillissant ! C'est toi qui a la distribution France ?
Rien d'officiel pour la distribution pour le moment
Noté ! :obscene-drinkingcheers:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Je vais les goûter... juste pour voir, mais je crains que ça ne soit pas à la hauteur de mes espérances,bref, à suivre !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ledaig 2004 13yo Elixir : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2004-eld

Nez puissant en alcool, sur la tourbe terreuse et fermière. Vanille à la moutarde, bois sec. Raisin blanc, fruits à pépins et effluves citronnées derrière.

Bouche plus douce que le nez, piquante sur une moutarde diluée. Tourbe présente, moins terreuse et plus végétale sur la mousse verte. Transition sur du bois humide. Très jolies notes citronnées à la salivation.

Finale longue et envahissante sur la tourbe, citron fumé. Tabac chaud au loin.

Il fait ce qu'on lui demande et il le fait bien. Plaisant, 87.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ca me fait penser que ca fait longtemps que l'on ne les a pas vu sortir un ledaig en sherry.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

SimonOHA a écrit : 06 juil. 2022, 21:08 Ledaig 2004 13yo Elixir : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... g-2004-eld

Nez puissant en alcool, sur la tourbe terreuse et fermière. Vanille à la moutarde, bois sec. Raisin blanc, fruits à pépins et effluves citronnées derrière.

Bouche plus douce que le nez, piquante sur une moutarde diluée. Tourbe présente, moins terreuse et plus végétale sur la mousse verte. Transition sur du bois humide. Très jolies notes citronnées à la salivation.

Finale longue et envahissante sur la tourbe, citron fumé. Tabac chaud au loin.

Il fait ce qu'on lui demande et il le fait bien. Plaisant, 87.
J'ai tout le temps du mal à trouver des senteurs de tabac perso,par contre embruns et caisse à poissons... ça j'y arrive facilement !
Je l'ai adoré celui-ci 😉
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

wisekycourse a écrit : 07 juil. 2022, 09:09 J'ai tout le temps du mal à trouver des senteurs de tabac perso,par contre embruns et caisse à poissons... ça j'y arrive facilement !
Je l'ai adoré celui-ci 😉
Souvent pour moi c'est vraiment en fond de gorge en finale. Je ne fume pas et j'y suis assez sensible dans la vraie vie, donc quand j'ai un goût de lendemain de soirée/cendrier froid ça tilt direct. Et là au contraire c'était chaud. Plus un hangar en plein soleil avec des feuilles de tabac en train de sécher.

Oui il était pas mal en daily pour un tourbé, pour des fans de tourbe je comprends le 89-90 !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

SimonOHA a écrit : 02 juil. 2022, 17:01 Clairement si je ne devais choisir qu'une bouteille, ce serait la première oui. Bon les prix sont scandaleusement ridicules par contre, on se dirige vers un nouveau Chichibu ?
Curieux de voir ce que ça donnera en vieillissant ! C'est toi qui a la distribution France ?
Concernant les prix, j'ai rencontré une personne qui a un fût chez eux, et il m'expliquait le pourquoi des prix fous. Lui, son 3 ans fin de l'année prochaine, avec une faible marge, il devra la vendre 300/350€ minimum ici. Visiblement, il y a un microclimat qui engendre une part des anges de 12 à 16%/an, plus des méthodes un peu différentes, plus ce que ça coute de rapatrier ça ici, fdp, accises, ... et au final ça fait des prix délirants. Bref, c'est ce qu'on m'a rapporté.
J'ai d'ailleurs les 2 mêmes que toi en samples, je vais gouter ça ce soir je pense.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

jazza a écrit : 07 juil. 2022, 14:17
SimonOHA a écrit : 02 juil. 2022, 17:01 Clairement si je ne devais choisir qu'une bouteille, ce serait la première oui. Bon les prix sont scandaleusement ridicules par contre, on se dirige vers un nouveau Chichibu ?
Curieux de voir ce que ça donnera en vieillissant ! C'est toi qui a la distribution France ?
Concernant les prix, j'ai rencontré une personne qui a un fût chez eux, et il m'expliquait le pourquoi des prix fous. Lui, son 3 ans fin de l'année prochaine, avec une faible marge, il devra la vendre 300/350€ minimum ici. Visiblement, il y a un microclimat qui engendre une part des anges de 12 à 16%/an, plus des méthodes un peu différentes, plus ce que ça coute de rapatrier ça ici, fdp, accises, ... et au final ça fait des prix délirants. Bref, c'est ce qu'on m'a rapporté.
J'ai d'ailleurs les 2 mêmes que toi en samples, je vais gouter ça ce soir je pense.
Il est japonais ? Je croyais que les fûts étaient seulement pour les japonais, qu'il fallait justifier d'une domiciliation au Japon pour s'en payer un, mais je confonds peut-être.
Pour le reste j'entends puisqu'on se parle de SC etc, sauf que les bouteilles que j'ai goûtées sont sorties à 60-80€ au Japon je crois, donc bon, même si tu rajoutes le reste, au max ça double, ça doit pas dépasser 150€ en Europe j'imagine... On est clairement au dessus.
Hâte de comparer nos avis ! :obscene-drinkingcheers:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Lui est Français, mais j'ai vaguement compris qu'effectivement il a un pied à terre là-bas et qu'il y va très souvent, mais je n'en sais pas plus. Par rapport aux prix que tu donnes, entre les prix de la distillerie et donc le prix final et les prix que les rares personnes doivent acheter les fûts et stocker chez eux, il y a là d'office une grosse marge j'imagine sur le prix final. Il me disait par exemple que son embouteillage aux pros là-bas (bar, ...) il pourrait vendre la bouteille autour de 180€ plus ou moins.

Bref, je ne fais que rapporter une expérience contée, perso je n'y connais rien, donc je ne m'étends pas plus, au risque de voir l'ultracrépidarianisme m'atteindre !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

jazza a écrit : 07 juil. 2022, 14:52 Lui est Français, mais j'ai vaguement compris qu'effectivement il a un pied à terre là-bas et qu'il y va très souvent, mais je n'en sais pas plus. Par rapport aux prix que tu donnes, entre les prix de la distillerie et donc le prix final et les prix que les rares personnes doivent acheter les fûts et stocker chez eux, il y a là d'office une grosse marge j'imagine sur le prix final. Il me disait par exemple que son embouteillage aux pros là-bas (bar, ...) il pourrait vendre la bouteille autour de 180€ plus ou moins.
S'il te fait une bouteille à un prix correct, tu pourras tjrs essayer de la splitter ! :dance: :whistle:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

jazza a écrit : 07 juil. 2022, 14:52 Lui est Français, mais j'ai vaguement compris qu'effectivement il a un pied à terre là-bas et qu'il y va très souvent, mais je n'en sais pas plus. Par rapport aux prix que tu donnes, entre les prix de la distillerie et donc le prix final et les prix que les rares personnes doivent acheter les fûts et stocker chez eux, il y a là d'office une grosse marge j'imagine sur le prix final. Il me disait par exemple que son embouteillage aux pros là-bas (bar, ...) il pourrait vendre la bouteille autour de 180€ plus ou moins.

Bref, je ne fais que rapporter une expérience contée, perso je n'y connais rien, donc je ne m'étends pas plus, au risque de voir l'ultracrépidarianisme m'atteindre !
l'ultracrépidarianisme....oui on n'est pas ici pour ne rien dire.....bon de temps en temps ça ne fait pas de mal !😉😉😆
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

SimonOHA a écrit : 01 juil. 2022, 21:05 Shizuoka Prologue W : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... prologue-w

Nez assez sec sur les fruits blancs. Très légèrement piquant d'alcool type solvant, mais maitrisé. Financier amandes/cannelle.

Bouche intensément fruitée, toujours sur les fruits blancs, pomme et pêche blanche. Brioche au poivre et à la cannelle. Fine fumée qui s'élève en fin de bouche.

Finale sur la fumée de fin de bouche, chaude, mais courte. Légère amertume d'alcool en fin de bouche.

Ce whisky a clairement des défauts : il a du mal à cacher son âge et n'est vraiment pas complexe. Néanmoins, alors que je m'attendais à bien pire, le distillat s'exprime très agréablement. Si on le prend pour ce qu'il est, c'est très prometteur, peu de 3yo ont ce niveau (beaucoup de jeunes distilleries devraient franchement en prendre de la graine). C'est bon, 88.

--

Shizuoka Prologue K : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... prologue-k

Nez doux, vanillé, caramélisé, miel, melon/banane.

Bouche très huileuse puis bien piquante d'alcool. Miel vanillé, brioche au beurre, orange amère, très légère fumée métallique agréable en fin de bouche.

Finale assez courte en continuité de la bouche.

Copie plutôt bien pour son âge, mais pas de révélation mystique non plus, 86.
Je n'avais pas lu tes notes avant volontairement. Pour ma part, j'ai aussi préféré le W, qui a un chouette nez et qui semble plus complexe que le K. (même si les nez sont assez discrets de façon générale). La bouche est par contre bien moins ronde que le K, avec un alcool un peu moins intégré. La finale du W est plus intéressante, et plus expressive que le K. De façon générale, j'ai trouvé surtout un côté très céréale à ce distillat Shizuoka et cette fumée grasse est vraiment superbe, j'adore.

Franchement pour des 3yo, c'est la classe absolue. C'est très délicat, maitrisé, expressif, ... J'avoue que des plus vieux ça m'intrigue fort, mais les prix vont piquer d'office si un jour ils en sortent.

Très chouette découverte
SimonOHA a écrit : 07 juil. 2022, 16:28
S'il te fait une bouteille à un prix correct, tu pourras tjrs essayer de la splitter ! :dance: :whistle:
Je n'aurai pas un tarif spécial, mais il n'est pas impossible que je puisse y gouter avant si jamais ... mais un split pourrait se faire oui, même si je crois qu'ici il y aurait peu d'intérêt pour ce genre de truc à ce prix.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

jazza a écrit : 07 juil. 2022, 21:55 Je n'avais pas lu tes notes avant volontairement. Pour ma part, j'ai aussi préféré le W, qui a un chouette nez et qui semble plus complexe que le K. (même si les nez sont assez discrets de façon générale). La bouche est par contre bien moins ronde que le K, avec un alcool un peu moins intégré. La finale du W est plus intéressante, et plus expressive que le K. De façon générale, j'ai trouvé surtout un côté très céréale à ce distillat Shizuoka et cette fumée grasse est vraiment superbe, j'adore.

Franchement pour des 3yo, c'est la classe absolue. C'est très délicat, maitrisé, expressif, ... J'avoue que des plus vieux ça m'intrigue fort, mais les prix vont piquer d'office si un jour ils en sortent.

Très chouette découverte
Oui au prix de sortie c'est vraiment sympa pour un daily. C'est drôle j'ai plus eu un ressenti d'alcool sur le K perso. Mais oui le K est assez rond et facile mais sans grand intérêt et le W a vraiment quelque chose d'intéressant et un beau distillat, ça donne envie de voir quand ça sera vieux.
jazza a écrit : 07 juil. 2022, 21:55 Je n'aurai pas un tarif spécial, mais il n'est pas impossible que je puisse y gouter avant si jamais ... mais un split pourrait se faire oui, même si je crois qu'ici il y aurait peu d'intérêt pour ce genre de truc à ce prix.
Tu pourrais toujours essayé !


De mon côté :

Blanton's SC 2020 #452 LMDW French Connections : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... gle-barrel

Nez intense, noix, noix de macadamia, amande. Muscade et un peu de girofle. Beaucoup de noix de coco (de l'écorce), avec de la vanille cachée derrière. Énormément de bois caramélisé, légèrement brûlé. Quelques notes tropicales rôties au loin.

Bouche inattendument fraiche, réglisse. Bien boisé avec une transition bien amère qui tire sur le caoutchouc et qui se renforce au fur et à mesure des gorgées. Caramel amer. Écorce de noix de coco amère.

Finale longue et plutôt sèche sur un bois rance. Chocolat au lait et crème derrière. Amertume (pas très agréable) qui grandit en vieillissant.

Le style aura ses adeptes, mais c'est trop amer pour moi, 83.

--

Balcones 2017 4yo Archives : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-2017-arc

Nez puissant et intense. Figue fraîche bien mûre, orange sanguine, cerise noire. Sirop d'expresso au goudron de caramel. Ça reste malgré tout frais avec un jus de melon mentholé. Brioche au bois.

Que c'est bon en bouche. Une superbe copie du nez avec cet extrait de cerise noire qui domine. Plus d'épices avec de la cannelle, de la muscade ; des noix grillées aussi. L'alcool est un poil trop fort c'est dommage mais il nage très bien.

Finale sur l'expresso dense et légèrement fumé, le chocolat noir. Le bois flambé au caramel.

Décidément, tout ce que je goûte de cette distillerie est top, c'est vraiment incroyablement gourmand et vraiment beau pour son âge. Plus qu'à nous faire des SC entre 50-60% et ça sera parfait. Délicieux, 90.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Les drams des deux dernieres semaines, dans le desordre et sans notes detaillees. Elles suivront pour certains, pas pour tout.
Old Man of Hoy 10yo Blackadder
Secret Orkney 15yo Thompson Bros. for Milroy's
Scapa 19yo OB
Scapa 20yo OB
Scapa 25yo OB
Scapa 12yo OB distillery exclusive
Scapa 19yo OB (un autre)
Scapa 26yo OB
Scapa 18yo OB
Scapa 15yo OB
Scapa 22yo OB
Highland Park 18yo OB distillery exclusive
Highland Park 15yo cask sample
Highland Park 30yo b.2019
Highland Park 40yo b.2019
Highland Park 46yo OB unreleased
Highland Park 50yo b.2018
Scapa Glansa OB
Muckle Flugga C#TBD

Aucun prix pour celui ou celle qui devine d'ou je reviens. :) (les notes de voyage suivront)
Dernière modification par cthulhu le 08 juil. 2022, 06:13, modifié 1 fois.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »