Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

juju cassoulet a écrit : 10 janv. 2023, 19:02 Si tu prends pour référence TWJ aussi :lol:
Ces prix ont toujours été super honnêtes je trouve, dans l'ensemble du marché à chaque période, avec en plus une sélection vraiment qualitative.

Bref, les BN 96 ça n'a plus aucun sens à ce jour, clairement.
amaury a écrit : 10 janv. 2023, 19:15 Je pense que de plus en plus de personnes veulent embouteiller sans se rendre vraiment compte du coût.
J'avoue que je ne saisis pas ce qui motive tant de gens encore maintenant à se lancer comme embouteilleur.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Fin du sample du Gelston's 26yo (boite Bleue). Tristesse

Que c'est bon cette affaire ! Dans le haut du panier des Irish sans aucun doute.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 6-year-old
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit : 10 janv. 2023, 19:15 Je pense que de plus en plus de personnes veulent embouteiller sans se rendre vraiment compte du coût. Ils démarrent pas chère en vendant directement aux particuliers, la demande se fait de plus en plus forte mais il ne reste pas de marge aux distributeurs pour se développer. La recherche aussi coute chère et les casks de plus en plus.
Résultat, les prix augmentent fortement car sinon, ce n'est pas viable. TWJ a l'air d'être un bon embouteilleur sur les sélections mais il n'échappe pas aux réalités économiques .
Ce n'est pas spécifique à l'embouteillage de whisky.
Quand tu te lances, que ce soit dans le commerce, l'artisanat, que ce soit sous forme de start-up, qu'autoentrepreneur, de TPE, voire de PME, pendant un an, tu es financé, les banques qui ont crus en ton projet te suivent.
Aussi, à condition de ne pas être gourmand sur le salaire que tu te reverses, tu peux vendre quasiment à prix coutant (la vente à perte étant interdite en France) le temps de bâtir ta réputation, d'acquérir puis de fidéliser ta clientèle. SI tu réussi ce défi, alors tu peux par la suite augmenter progressivement tes tarifs en t'appuyant sur ta réputation et ta clientèle.
C'est bien compréhensible de faire des bénéfices à un moment donné.

Mais de l'autre côté, il faut comprendre que le clientèle (potentielle ou réelle) a elle-même des contingences financières. A fortiori en cette période de forte inflation et de forte baisse du pouvoir d'achat.
Donc, aussi justifiable que soit de sortir une bouteille à 300€ et plus, si les clients ne peuvent plus suivre, l'équation (ou plutôt dans ce cas, l'inéquation) est vite résolue.
Bien sur, la clientèle qui peu se permettre de mettre mille euros et plus très régulièrement dans une quille sera toujours là.

Après, au final, l'important est peut-être que toi et tes confrères continuiez d'exister, même si la plupart de la clientèle des classe moyennes et inférieures, comme moi, disparait.

Dans mon milieu, l'automobile, c'est très visible. Les réglementations toujours plus sévères obligent les constructeurs a mettre toujours plus de technologie, au point que maintenant, ce rythme effréné de course en avant à la techno va bien plus vite que les courbes d'amortissement, et l'automobile, même généraliste, s'élitise. De plus en plus de gens ne peuvent plus se payer de voiture neuve ou même d'occasion récente.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Tiens canis, j'ai lu une fois que la marge sur une voiture on va dire d'un groupe français comme Renault ou PSA était ridiculement faible. Ca m'avait fortement étonné.
Tu as des chiffres à communiquer ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

juju cassoulet a écrit : 12 janv. 2023, 10:04Tiens canis, j'ai lu une fois
Ah bon? Un cassoulet belge?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

9/10 pour l'effet de surprise.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 12 janv. 2023, 10:04 Tiens canis, j'ai lu une fois que la marge sur une voiture on va dire d'un groupe français comme Renault ou PSA était ridiculement faible. Ca m'avait fortement étonné.
Tu as des chiffres à communiquer ?
D'une part, c'est confidentiel, chaque marque, chaque groupe a ses petits secrets (même si ça finit par se savoir). D'autre part, ça dépend de quelle marge on parle. Si c'est au niveau d'un groupe, d'une marque, d'une gamme, d'une série, d'un modèle, voire de chaque version d 'un model.

Mais disons que pour les marques généralistes (Dacia, Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Dodge, Chrysler, Volkswagen, Seat, Skoda, Nissan Toyota, Honda, Mitsubishi, Ford, Hyundai, Kia, ...), les meilleurs doivent dégager 7, voire 8% de marge.

Pour les généralistes de haut de gamme, ou premium, (Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Volvo, Lancia, Alfa Roméo, Lexus, Infinity, Cadillac, Lincoln, DS, ...) les meilleurs f=doivent tourner, je pense, vers 13 ou 15%.

Et puis pour les marques sportives et/ou de luxe (Porsche, Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Bugatti, Rolls Royce, Bentley, McLaren, ...), là, y'a pas vraiment de limite, ou alors celles de clients dont les budget n sont pas vraiment limités pour la plupart. J'imagine que 50% ne doit pas être rare dans cette catégorie.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

juju cassoulet a écrit : 12 janv. 2023, 10:26 9/10 pour l'effet de surprise.
:mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 12 janv. 2023, 11:58
juju cassoulet a écrit : 12 janv. 2023, 10:04 Tiens canis, j'ai lu une fois que la marge sur une voiture on va dire d'un groupe français comme Renault ou PSA était ridiculement faible. Ca m'avait fortement étonné.
Tu as des chiffres à communiquer ?
D'une part, c'est confidentiel, chaque marque, chaque groupe a ses petits secrets (même si ça finit par se savoir). D'autre part, ça dépend de quelle marge on parle. Si c'est au niveau d'un groupe, d'une marque, d'une gamme, d'une série, d'un modèle, voire de chaque version d 'un model.

Mais disons que pour les marques généralistes (Dacia, Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Dodge, Chrysler, Volkswagen, Seat, Skoda, Nissan Toyota, Honda, Mitsubishi, Ford, Hyundai, Kia, ...), les meilleurs doivent dégager 7, voire 8% de marge.

Pour les généralistes de haut de gamme, ou premium, (Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Volvo, Lancia, Alfa Roméo, Lexus, Infinity, Cadillac, Lincoln, DS, ...) les meilleurs f=doivent tourner, je pense, vers 13 ou 15%.

Et puis pour les marques sportives et/ou de luxe (Porsche, Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Bugatti, Rolls Royce, Bentley, McLaren, ...), là, y'a pas vraiment de limite, ou alors celles de clients dont les budget n sont pas vraiment limités pour la plupart. J'imagine que 50% ne doit pas être rare dans cette catégorie.
merci, ca fait effectivement peu pour les marques abordables.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 12 janv. 2023, 11:58
juju cassoulet a écrit : 12 janv. 2023, 10:04 Tiens canis, j'ai lu une fois que la marge sur une voiture on va dire d'un groupe français comme Renault ou PSA était ridiculement faible. Ca m'avait fortement étonné.
Tu as des chiffres à communiquer ?
D'une part, c'est confidentiel, chaque marque, chaque groupe a ses petits secrets (même si ça finit par se savoir). D'autre part, ça dépend de quelle marge on parle. Si c'est au niveau d'un groupe, d'une marque, d'une gamme, d'une série, d'un modèle, voire de chaque version d 'un model.

Mais disons que pour les marques généralistes (Dacia, Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Dodge, Chrysler, Volkswagen, Seat, Skoda, Nissan Toyota, Honda, Mitsubishi, Ford, Hyundai, Kia, ...), les meilleurs doivent dégager 7, voire 8% de marge.

Pour les généralistes de haut de gamme, ou premium, (Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Volvo, Lancia, Alfa Roméo, Lexus, Infinity, Cadillac, Lincoln, DS, ...) les meilleurs f=doivent tourner, je pense, vers 13 ou 15%.

Et puis pour les marques sportives et/ou de luxe (Porsche, Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Bugatti, Rolls Royce, Bentley, McLaren, ...), là, y'a pas vraiment de limite, ou alors celles de clients dont les budget n sont pas vraiment limités pour la plupart. J'imagine que 50% ne doit pas être rare dans cette catégorie.
Et pour investir, c'est mieux dans une Dacia ou une Aston Martin ??😇😇
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Fettercairn 16yo 2021 release : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 6-year-old

Nez céréalier, accompagné d'une légère acidité de levure plutôt agréable. Sucre roux, miel vanillé dilué. Mix pêche/agrumes avec un peu de cire tropicale, classique mais bien fait. Abricots gras à l'aération.

Bouche bien diluée, presque aqueuse. Jus de pêche, beaucoup de miel d'abricotier. Notes florales. Bois et noix épicées en fin de bouche.

Finale vanillée et légèrement boisée.

Boaf, 81.

---

Fettercairn 2009 Warehouse 2 Batch 2 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... cairn-2009

Nez bien fruité et joliment caramélisé, floral. Pâte sablée.

Bouche sur le même esprit que le nez, avec plus de vanille et beaucoup plus épicée (piquant).

Finale générique de cire fondue vanillée légèrement boisée. Notes de gingembre.

C'est très correct, mais on peut largement sans passer quand même, 83.
Dernière modification par SimonOHA le 14 janv. 2023, 16:41, modifié 1 fois.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Pas encore eu l'occasion de gouter un Fettercairn vraiment excitant pour ma part !
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Hellyers 2007 14yo pour LMDW :

Le nez est parfumé, très intense, impressionnant. Sur un registre qui me plaît beaucoup. Très fruité, de la gourmandise avec de la vanille, le tout relevé par des notes acidulées.
Peut être même quelques notes proches des esters des rhums jamaïcains en fin de bouche ?
Et plein d’autres choses que je n’ai pas eu le temps d’analyser/décrire.

En tout cas, quelques centilitre à la va vite m’aurons suffit pour me décider à en acheter une deuxième bouteille ! Ça veut tout dire.
baptisteF
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2022, 22:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par baptisteF »

Après un weekend non propice à la dégustation, ce soir c'était Lochside 1981-2010 https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1981-twa un sample du dernier Split.

nez : très expressif, très changeant dans le temps aussi et avec beaucoup de strates. Miel d'acacia, encen, épices (cannelle et autre chose mais pas réussi à identifier), thé noir. Fruits très murs (plutôt fruit jaune), orange (sur la fin). Comme un petit voile fumé.
Clairement un nez incroyable (du moins, du haut de ma petite expérience)

bouche : texture huileuse, première attaque sur l'épice (mais pas en alcool). Du miel aussi (acacia ou un miel bien puissant en goût). Fruit cuits, presque configuré, thé noir.

finish vire assez sur de l'amertume (plutôt herbeuse/thé très infusé), quelques epices. Je trouve que le finish retombe assez vite. mais il reste une sensation presque de tourbe qui dure ensuite assez longtemps.

Au final, j'ai adoré le nez, un peu moins le goût. Il est très complexe ce whisky mais au final je n'ai pas eu l'effet :"wouha que c'est bon !" qui me semble nécessaire pour rentrer dans la gamme des 90/100. Je m'arrête donc juste à l'entrée avec un 89/100.
A re-tester sur mon autre cl ^^
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Aberlour Casg Annamh Batch 0005 bottled 2021 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... asg-annamh

Nez sur un mix boisé, épicé, agrumes. Fraicheur florale à l'aération.

Bouche beaucoup plus fruitée, massivement sur les oranges, et un peu de pêche. Parfois quelques fruits à pépins. Fin de bouche boisée et épicée, girofle et gingembre.

Finale sur le même boisé en transition qui évolue sur du chocolat sec et quelques noix un peu passées.

Beaucoup moins boisé que ce que j'imaginais, mais ça ne rattrape pas sa banalité, 83.

---

Aberlour A'bunadh Alba Batch 0005 bottled 2021 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... unadh-alba

Nez chocolat blanc, crème anglaise, crème à la vanille. Puis joliment floral sur la pêche, plutôt des feuilles de pêcher même. L'aération apporte un feuillu gras et fruité.

Bouche bien puissante, attention aux grosses gorgées, mais avec en contrepartie une très belle intensité aromatique. Huileux sur de jolis fruits à pépins très présents : pomme verte, poire. Évolutif sur ce un cake à la vanille très gras et citronné, qui s'étiole dans une texture herbacée.

Finale toujours bien fruitée sur le même esprit que la bouche, bien qu'on soit passé à la peau des fruits plutôt qu'à leur chair et à des zestes. À force, l'alcool est un poil trop présent et l'ensemble parait sec et à la limite de virer sur l'amer.

L'alcool lui fait perdre un point mais il reste bien agréable à boire, 86.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »