Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Un vieux Longmorn de chez Jack Wiebers : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1972-jw
Un superbe Longmorn, très fruité mais pas seulement (vieux bois, encaustique, cire, chocolat au lait...) avec un gros kick exotique en bouche suivi vague de chaleur épicée et boisée, beaucoup de puissance, les 58.3% sont bien là mais ça se boit tout seul quand même. Longue finale mêlant fruit et bois. On en redemande... 93/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Pour enchaîner, un Longmorn 1976/2009 TWA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1976-twa

Bam, déception. Pas que ce soit mauvais, loin de là, mais passer après le JW fait mal. Du fruit, mais comme un peu passé, un soupçon d'eau de rose et autres parfums floraux, caramel. En bouche, l'alcool se fait bien plus sentir alors qu'on tutoie à peine les 52%. Un peu de fruit, beaucoup de bois, et un bois encore un peu vert, avec beaucoup d'épices (gingembre, muscade). Longue finale, mais peu intense sur le fruit, ce sont les épices et l'alcool qui dominent. 88/100
Dernière modification par dede le 22 avr. 2022, 22:29, modifié 1 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Hop, tant qu'on y est, un 1973 GM que j'avais adoré il y a une dizaine d'années : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1973-gm

Là encore déception, mais cette fois je m'y attendais. Je suis beaucoup plus sensible au bois qu'à l'époque, et apprécie nettement moins les gros sherry. Et là on est en plein dedans. En gros, c'est un vieux Speyside qui a séjourné un peu trop longtemps dans son fût. Mais ça reste un vieux Longmorn, la complexité est toujours là, perceptible derrière la masse de chêne, avec des fruits en confiture, du cacao, de la réglisse, du menthol (mais ça c'est le chêne...). Je le préfère même au précédent. Allez, 90/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Bon, ça y est, je suis lancé, un ptit 1976 Kingsbury : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1976-kb

Bof. Floral avec un peu de fumée. Pas du tout ce que j'attends d'un Longmorn de cet âge. Un peu de melon. C'est pas foufou... En bouche, l'alcool est pas mal intégré, c'est doux, un peu acidulé, mais j'en ferais pas des folies. D'ailleurs je ne vais même pas finir le verre. 85/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Faut pas rester sur une défaite, je tente ce Longmorn BBR 1965 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1965-br

Aaahhh, enfin ça cause ! Beaucoup d'OBE sur un curieux mix d'arômes fruités et médicinaux. En fait le meilleur sirop pour la toux dont vous pourriez rêver, mais pas celui pour quand t'es vraiment malade (là, faut un vieil Ardbeg :lol: ). Non, c'est plutôt comme quand t'étais gamin et que ta mère ajoutait du sirop de grenadine dans les médicaments pour mieux les faire passer. Sauf que là, c'est du sirop d'orange :mrgreen: Du café aussi.

La bouche est forcément un peu légère à 40%, mais elle ne démérite pas, loin de là. Belle complexité et texture très agréable, pas du tout aqueuse. On rêverait tout de même de quelques degrés de plus. La finale est étonnamment persistante, très agréable, avec un bel arôme de tabac cru.

92/100 pour le voyage dans le temps, c'est vraiment un profil qui n'existe plus. Un peu moins si on considère le relatif manque de peps en bouche. Et je crois que ça y est, j'ai épuisé mon stock de samples de vieux Longmorns. Les meilleurs sont partis de puis longtemps (encore que ce JW était une belle surprise !).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 22 avr. 2022, 21:41 Un vieux Longmorn de chez Jack Wiebers : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1972-jw
Un superbe Longmorn, très fruité mais pas seulement (vieux bois, encaustique, cire, chocolat au lait...) avec un gros kick exotique en bouche suivi vague de chaleur épicée et boisée, beaucoup de puissance, les 58.3% sont bien là mais ça se boit tout seul quand même. Longue finale mêlant fruit et bois. On en redemande... 93/100
Il donne envie celui-ci dis donc ! C'est dingue d'ailleurs comment cette série est en moyenne bien mieux notée chez JW que leurs autres.

Et le dernier de ta série le 65 BBR donne bien envie également.

Beau tasting
Dernière modification par SimonOHA le 23 avr. 2022, 12:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

En fait j'ai sorti le premier sample au hasard, puis j'ai décidé de me faire les quelques samples de Longmorn qu'il me restait, sans ordre particulier. Et le tout assez vite, je n'ai plus envie de passer 3h sur un dram...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Dark Star a écrit : 28 mars 2022, 19:56

TENNESSEE BOURBON 2003– Les Grands Alambics– 17yo - 51.8%
Une grosse bouffée de barbe à papa, de la crème (très) brûlée. En arrière-plan de la glace au café et quelques fruits rouges. Un peu boisé c’est sûr, mais pas tant que ça au vu des 17 ans. Fondu, complexe, c’est bonne pioche, j’adore !
Vous avez peut être la réponse, il s’agissait de quelle distillerie au final ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par patagonia »

George Dickel non ?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 26 avr. 2022, 13:50
Dark Star a écrit : 28 mars 2022, 19:56

TENNESSEE BOURBON 2003– Les Grands Alambics– 17yo - 51.8%
Une grosse bouffée de barbe à papa, de la crème (très) brûlée. En arrière-plan de la glace au café et quelques fruits rouges. Un peu boisé c’est sûr, mais pas tant que ça au vu des 17 ans. Fondu, complexe, c’est bonne pioche, j’adore !
Vous avez peut être la réponse, il s’agissait de quelle distillerie au final ?
patagonia a écrit : 26 avr. 2022, 17:12 George Dickel non ?
Oui. J'avais posé la question de savoir si c'était Jack Daniel's et ils m'ont répondu que c'était l'autre grosse du Tennessee, Dickel donc.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par patagonia »

Le profil lors du tasting correspondait assez à Dickel dixit qq amateurs de bourbon à qui j'ai fait goûter dont un très pointu
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Inchmurrin 12yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

Nez pas très distinct (ou plutôt qui ne donne pas vraiment envie de faire des efforts) boisé, épicé et fruité et floral.

Bouche bien fruitée sur un mélange vanille/pêche/pomme/agrumes avec une remontée poivrée en fin de bouche.

Finale courte, poivré, fruitée.

Facile, pas mal fait, mais sans intérêt, 84

--

Glen Garioch 1990 24yo A.D. Rattray : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1990-dr

Nez bien herbacé sur une herbe grasse. Doux et floral sur du géranium et de la bruyère très dilués. Un petit vernis qui monte à l'aération. Un peu de mousse caramélisée et un joli boisé. Encore plus d'aération apporte une légère tourbe terreuse ainsi que des épices.

Bouche massivement fruitée sur des fruits à noyaux joliment fondus (pêche, cerise). Mais aussi de la mangue et du melon, saupoudrés de poivre et de cannelle. Agrumes au miel avec de la mandarine en majeur en fonction des gorgées. De la cire. En fin de bouche, une jolie tourbe apparaît, plutôt terreuse, en tout cas éteinte par l'intensité des fruits.

Finale sur des cendres froides, réchauffées par une brume de fruits tropicaux bien mûrs.

Complexe tout en étant facile d'accès. Très agréable, 90.

--

Glen Garioch 1990 23yo Berry Bros : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1990-br

Nez herbacé, gras. Mélange équilibré de fruits tropicaux, à noyaux et à pépins, sans être fondus les uns avec les autres. Un boisé légèrement astringent. Vanille, caramel cuit et superbe lait chocolaté tiède.

Bouche très fruitée sur un mélange de fruits bien secs et de fruits tropicaux. Le boisé est vraiment excellent, dense sans prendre trop le pas. Petite amertume en fin de bouche très agréable.

Longue finale chocolatée, caramélisée. Du beau bois. Une poussière de cendre.

Vraiment bien équilibré, tout simplement bon, 90.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Préparation d'une belle dégustation ce WE, orientée spiritueux français ou embouteilleurs francais. Sans aucun lien électoral, loin s'en faut. Quelques belles pépites, notamment un vieux marc de Bourgogne vieilli en fût d'islay, un brut de fut de Normandie des seventies...

Bref, là, un des plus fruitées, longue tenue en bouche, beau retour, variations, épices, douceur de la céréale, équilibre : mortlac'h de chez le gus't. Lundi, la quille repart au fond d'un placard, histoire d'avoir le plaisir de tomber dessus par hasard dans quelques années, vu que le niveau est encore bien haut. Un des mises en bouteille les plus fleuries goûtés récemment, un bonheur. L'aération l'a bien bonifié.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... h-1995-leg
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je viens de finir mon sample hier, ca fait plus d un an qu'il etait entamé, il est vraiment a mon goût. Je suis bien content d en avoir une quille.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 29 avr. 2022, 09:10 Je viens de finir mon sample hier, ca fait plus d un an qu'il etait entamé, il est vraiment a mon goût. Je suis bien content d en avoir une quille.
Tout pareil pour moi. Franchement bien bon ce whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »