Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 29 mars 2022, 21:56 Peut-être que le sample vient d'une bouteille ouverte depuis trop longtemps je ne sais pas.
Après... 90 c'est pas une mauvaise note non plus hein, donc c'est peut-être juste mon goût.

Stéphane lui a mis 86 par exemple. Et d'autres gros dégustateurs ne l'ont pas surnoté non plus.
J'avais été très déçu la première fois que je l'ai goûté, c'était à Rotterdam ou Limburg. Je soupçonne que la bouteille était ouverte depuis trop longtemps, c'est la seule explication plausible.

Il faut que j'ajoute une seconde note, car j'en ai goûté un sample d'une autre source il y a quelques mois - celui du pack collector du live 2020: il me semble bien que c'était aussi cette référence. Et là, bam! Monstrueux. Il faut que je retrouve le commentaire que j'en avais fait, mais c'était 93 ou 94 je crois.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cthulhu a écrit : 01 avr. 2022, 07:51 Pour la Coke Float mensuelle deidee a Billy Walker:
- Benriach 27yo d.1976 (46%, Direct Wines First Cask, C#9444, b#332, b. ca 2004)
- 107.3 10yo 1989/2000 (61.9%, SMWS Society Cask)
- Glendronach 23yo 1990/2013 (49.5%, Cadenhead Small Batch, Bourbon Hogsheads, 534b, 13/468)
- Glenglassaugh 40yo b.2013 (42.5%, OB)
- Glenallachie 14yo 2000/2014 (57.3%, Chivas Brothers Cask Strength Edition, B#GA 14 006)
- The BenRiach 40yo 1975/2016 (53%, OB Limited Release, Sherry Butt, C#7028, 511b, b#101)
Rhooo, bah je vois qu'on ne s'ennuie pas :whistle:

Tiens-moi au jus si jamais tu repasses en Europe avant une prochaine Coke Float, sait-on jamais :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 02 avr. 2022, 21:26 Bruichladdich 1968 21yo Penny Black Moon-Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1968-mi

Nez superbe sur du bois précieux (mélange cèdre/chêne). Belles épices avec un sirop de cannelle, quelques clous de girofle et copeaux de muscade. Fraicheur herbacée qui se dégage derrière le bois. Quelques fruits secs légèrement camphrés. Raisins macérés. Étonnante intensité malgré la réduction. Bel équilibre. De beaux fruits à noyaux à l'aération.

Bouche très crémeuse et d'une belle intensité sur les fruits secs (datte) mais aussi à noyaux avec la cerise noire en tête, suivit de jolies pêches. Un soupçon de jus de quetsche est là également avec une petite acidité fruitée. L'extrait de bois noble se mélange à un jus de chocolat au lait avec beaucoup de caramel, c'est délicieux.

Finale chaude sur un boisé au caramel. Une très légère brume chocolatée et vanillée s'élève avant de retomber dans une herbe sèche.

Chaque gorgée est complexe, différente mais toujours dans le même esprit, superbe, 93.

--

Glengoyne 1972 40yo Malts of Scotland : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1972-mos

Nez concentré sur la figue, la prune, les raisins noirs. Mélasse. Superbe cuir caramélisé avec du caoutchouc. Vague écorce de noix de coco au milieu de diverses essences de bois nobles. Sauce soja épaisse et sucrée. Gomme au réglisse. Du beurre de karité apparait à l'aération et également un côté viandard.

En bouche que c'est bon. Un burger de cuir et de différents bois. Élixir de mélasse dans une tasse en caoutchouc et réglisse. Sirop de figue, de dattes, de raisins secs. Baba au rhum avec des fruits confits. Jus frais d'abricot séché.

Finale sur une crème de cacao au rhum. Expresso, cannelle.

Les premiers mots qui me sont venus sont les bons : c'est magnifique. Réputation entièrement méritée même si on se doute qu'autant de monde ne peuvent pas se tromper. Un plaisir absolu pris à chaque gorgée, 96.

--

Tormore 1966 16yo RWD embouteillé pour Samaroli : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1966-rwd

Nez dirty sur une terre sablonneuse caramélisée. Blocs de cuir ; certains cirés, d'autres non ; certains tannés, d'autres non. Couches de bois dont quelques-uns sont vernis. Vieille bibliothèque poussiéreuse tapissée de sciure. Les fruits secs sont visqueux et légèrement rances (dans le bon sens du terme). Noix rôties dans du miel vanillé. Voile soyeux sulfuré/camphré/fumé.

Bouche beaucoup plus fraiche et mentholée que ce que laissait imaginer le nez. Sur du réglisse fumé, de l'eucalyptus un peu amer. Caramel brûlé. Tourbe mousse et vieux bandages, subtile, plongée dans un bain de sirop de fruits secs un peu passés. Du jus de mangue et de banane rôties apparaissent lors de la salivation.

Finale sur le caoutchouc type pneu. Tabac froid. Une légère tourbe terreuse. Chocolat noir au fur et à mesure des lampées.

Pas légendaire pour rien, 95.
Eh ben mon cochon... :obscene-drinkingdrunk:

ça, ce sont clairement trois des meilleurs whiskies que j'ai pu goûter effectivement, tu t'es fait un sacré line-up ! Le Tormore 66 et le Penny Black, ça remonte au temps où Gérard nous faisait des splits monstrueux comme ça sur le forum, et le Glengoyne 72, bon bah, c'était déjà quasiment sold out avant même d'arriver en magasin, on sait pourquoi :whistle:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 04 avr. 2022, 23:07 ça, ce sont clairement trois des meilleurs whiskies que j'ai pu goûter effectivement, tu t'es fait un sacré line-up ! Le Tormore 66 et le Penny Black, ça remonte au temps où Gérard nous faisait des splits monstrueux comme ça sur le forum, et le Glengoyne 72, bon bah, c'était déjà quasiment sold out avant même d'arriver en magasin, on sait pourquoi :whistle:
C'était effectivement 3 verres incroyables, si seulement ça pouvait être le quotidien... :roll: (non je ne me lasserais pas du tout) :lol:

Le Tormore 66 était vraiment excellent, mais j'avoue que j'en attendais plus, ou autre chose. le cl m'a coûté une fortune en plus d'avoir été difficile à trouver, ça joue aussi sur ce qu'on attend de sa dégustation je pense.

Le Glengoyne est monstrueux oui, d'ailleurs de tous les whiskies que j'ai noté à 95 et au dessus, c'est le plus """"abordable"""". Le rapport qualité-prix-plaisir est incroyable. C'est tellement dément de savoir que ça n'a coûté que 300€...
En sherry bomb franchement... J'ai un affect tout particulier pour le Springbank 65 Moon #367 avec ce petit côté crème de rhum qu'on retrouve dans le Glengoyne mais c'est plus nuancé donc on ne va pas le compter car pour moi ce n'est pas un vrai vrai sherry bomb et en plus c'est un réduit. Par contre un autre de mes 96, le Springbank 63 CA, je le mets en dessous car très goudronneux et dirty à mon goût. Le Tormore 66 est en dessous.
Finalement le seul qui est "clairement" au dessus selon moi est le Local Barley 66 #443. Sauf que 15 000€ la bouteille vs 2 800€.. :dance: :roll

Si quelqu'un a une bouteille en rab, j'échange volontiers un Glen Grant 1964 Moon Import contre ce Glengoyne 72 :lol: Allez... Y'a bien quelqu'un qui collectionne les Moon et qui a une bouteille en trop qu'il a payé 300€ à l'époque :roll :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par TheWhiskySnoob »

SimonOHA a écrit : 05 avr. 2022, 00:19
elskling a écrit : 04 avr. 2022, 23:07 ça, ce sont clairement trois des meilleurs whiskies que j'ai pu goûter effectivement, tu t'es fait un sacré line-up ! Le Tormore 66 et le Penny Black, ça remonte au temps où Gérard nous faisait des splits monstrueux comme ça sur le forum, et le Glengoyne 72, bon bah, c'était déjà quasiment sold out avant même d'arriver en magasin, on sait pourquoi :whistle:
C'était effectivement 3 verres incroyables, si seulement ça pouvait être le quotidien... :roll: (non je ne me lasserais pas du tout) :lol:

Le Tormore 66 était vraiment excellent, mais j'avoue que j'en attendais plus, ou autre chose. le cl m'a coûté une fortune en plus d'avoir été difficile à trouver, ça joue aussi sur ce qu'on attend de sa dégustation je pense.

Le Glengoyne est monstrueux oui, d'ailleurs de tous les whiskies que j'ai noté à 95 et au dessus, c'est le plus """"abordable"""". Le rapport qualité-prix-plaisir est incroyable. C'est tellement dément de savoir que ça n'a coûté que 300€...
J'ai été également un poil déçu par ce Tormore 66, je lui ai mis que 93-94 :)

T'as payé 300 euros le cl de GG 72?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

TheWhiskySnoob a écrit : 05 avr. 2022, 11:23 T'as payé 300 euros le cl de GG 72?
ça va pas ou quoi :lol:
Non je dis que 300€ c'est le prix de sortie de ce Glengoyne 72, c'est si dingue.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

J’ai profité de ce weekend pour un petit trip Irlandais !

IRELAND 27 yo 1988 DD pour LMDW 49,5%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nd-1988-dd
IRELAND 27 yo 1990 MaltBarn pour The Malt Clan 48%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... d-1990-mba
IRISH Malt 1991 Sansibar 50.2%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lt-1991-sb


Je trouve le 1988 toujours aussi savoureux, pour moi archétypal du profil irlandais, avec beaucoup de fruits et une finale toute en fraicheur.

Le Maltbarn sort un peu des sentiers battu avec son nez très parfumé et cet aspect « pliz » qui lui donne du relief. La bouche est peut être un poil faiblarde, mais je chipote.

Ouverture de ma bouteille du Sansibar 1990 et coup de cœur ! J’ai goûté à plusieurs reprises des Irlandais légèrement tourbés sans jamais être conquis à 100%, mais là c’est superbe ! Pourtant, au début, la tourbe (cuir, cendre) est un peu envahissante mais au fur et mesure de la dégustation elle laisse la place au fruits et le jus s’équilibre parfaitement entre ces deux aspects. La finale est superbe aussi, ping-pong entre les fruits et la tourbe qui prend des tournures médicinale.

Bref, une belle soirée qui me rappelle pourquoi j’aime tant le whisky (et malheureuse que j’ai des goûts de luxe …).
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

elskling a écrit : 04 avr. 2022, 23:03
cthulhu a écrit : 01 avr. 2022, 07:51 Pour la Coke Float mensuelle deidee a Billy Walker:
- Benriach 27yo d.1976 (46%, Direct Wines First Cask, C#9444, b#332, b. ca 2004)
- 107.3 10yo 1989/2000 (61.9%, SMWS Society Cask)
- Glendronach 23yo 1990/2013 (49.5%, Cadenhead Small Batch, Bourbon Hogsheads, 534b, 13/468)
- Glenglassaugh 40yo b.2013 (42.5%, OB)
- Glenallachie 14yo 2000/2014 (57.3%, Chivas Brothers Cask Strength Edition, B#GA 14 006)
- The BenRiach 40yo 1975/2016 (53%, OB Limited Release, Sherry Butt, C#7028, 511b, b#101)
Rhooo, bah je vois qu'on ne s'ennuie pas :whistle:

Tiens-moi au jus si jamais tu repasses en Europe avant une prochaine Coke Float, sait-on jamais :obscene-drinkingcheers:
Mais j'y compte bien! :mrgreen:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

C'est vrai que ça manque les dégustations entre potes en région parisienne.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Speyside (Balvenie) 1994 27yo Le Gus't : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... y-1994-leg

Nez sur de très beaux agrumes, orange en tête à l'ouverture, mais plus citronné à l'aération. Fruits à pépins imperceptiblement camphrés. Des fruits tropicaux derrière avec de la banane et du melon qui s'invitent de plus en plus à l'oxydation. Les épices sont jolies : poivre, muscade et pointe de gingembre. Petit lait de coco avec du miel. Bois vanillé mais léger et complexe.

La bouche est douce, huileuse avant de s'épaissir et devenir crémeuse. Fruits jaunes puis tropicaux avec une petite amertume sur l'écorce d'agrumes. Brioche beurrée aux épices. La salivation apporte un beau boisé, de l'amande et un joli jus de miel dilué avec de la vanille. Le degré est parfait, c'est doux mais les arômes sont intenses.

Finale chaude sur du lait tiède à la noix de coco. Chocolat blanc. Bois sec avec une pointe de tabac froid. Parfois des réminiscences fruitées.

Très jolie sélection, c'est complexe tout en étant bien gourmand sur les fruits. Chaque arôme est beau, bon et bien fait, 91.


Le RQP est encore une fois excellent, comme souvent sur tes embouteillages Amaury, félicitations.
Petite question, pourquoi ne pas avoir écrit Burnside sur l'étiquette ?
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Merci beaucoup pour ce super retour!

Pour Burnside, c'est extremement simple: Cadenhead à protéger le nom. Ils sont les seuls à pouvoir écrire Burnside sur une bouteille.
J'ai Burnside écrit sur mon cask, Burnside écrit sur ma facture mais je suis hors des rêgles si je l'écris sur une bouteille contenant du whisky.

Je sais que beaucoup le font mais je ne veux pas jouer avec ce genre de choses. Cadenhead pourrait très bien exigé le retrait des bouteilles ou autre chose. Je préfère passer mon temps dans le milieu du whisky plutôt que dans les tribunaux.

Pour se repérer dans mes embouteillages, lorsqu'il y a un monument ancien, c'est du Burnside et lorsqu'il y a une maison , c'est du Maca.... On sait jamais, il se pourrait qu'il y en ai encore en vieillissement ;-) .
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1484
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

amaury a écrit : 05 avr. 2022, 19:09 Pour Burnside, c'est extremement simple: Cadenhead à protéger le nom. Ils sont les seuls à pouvoir écrire Burnside sur une bouteille.
J'ai Burnside écrit sur mon cask, Burnside écrit sur ma facture mais je suis hors des rêgles si je l'écris sur une bouteille contenant du whisky.
En vertu de quoi un IB a-t-il pu protéger un nom, car ils ont été les premiers à le nommer comme ça ?
amaury a écrit : 05 avr. 2022, 19:09 Je sais que beaucoup le font mais je ne veux pas jouer avec ce genre de choses. Cadenhead pourrait très bien exigé le retrait des bouteilles ou autre chose. Je préfère passer mon temps dans le milieu du whisky plutôt que dans les tribunaux.
Ha d'accord, parce que j'allais justement demander si c'est récent. Il existe pas mal d'exemples récent : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1994-arc
Au hasard, un autre 94 mais d'une autre couleur haha.
amaury a écrit : 05 avr. 2022, 19:09 Pour se repérer dans mes embouteillages, lorsqu'il y a un monument ancien, c'est du Burnside et lorsqu'il y a une maison , c'est du Maca.... On sait jamais, il se pourrait qu'il y en ai encore en vieillissement ;-) .
Parfois il n'y a ni une maison, ni un monument : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1978-leg
:lol: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Tout simplement car Burnside a été déposé comme une marque de la même façon que Nike ou Banania.

Pour le 1978, il n'y a pas de monuments car on tire beaucoup plus de côté de Caperdonich en forte proportions!
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Merci pour ce retour Simon en effet !

Même si certains se plaindront qu'on parle encore d'argent, le cas d'Amaury me laisse quand même perplexe. Soit il fait une opération blanche, ce que je ne crois pas, soit 90% des embouteilleurs se foutent solidement de nous, parcequ'en effet, à chaque fois les prix paraissent surprenants (dans le bon sens). Ou alors il y a un détail que je ne connais pas du côté de Le gus't pour sortir de si belles sélections et en même ne pas nous assassiner sur les tarifs.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

amaury a écrit : 05 avr. 2022, 19:09 Pour se repérer dans mes embouteillages, lorsqu'il y a un monument ancien, c'est du Burnside et lorsqu'il y a une maison , c'est du Maca.... On sait jamais, il se pourrait qu'il y en ai encore en vieillissement ;-) .
C'est très sympa ce type de "codage" et un peu plus sexy que celui de la SMWS ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »