Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 12 sept. 2022, 11:11 Ton profil m'étonnera toujours Canis je crois (sans jugement aucun) Un palais affuté, une solide expérience et tu sembles te gaver de malts qui à la majorité de tes lectures ne t'excitent pas :think:
Gaet59 a écrit : 12 sept. 2022, 15:22 C'est exactement ce que je me disais. Il ne goute pas avant et achete une quille pour la gouter vu les retours qu'il fait de certaines de ses ouvertures.
C'est du sample gourmand du coup.
amaury a écrit : 12 sept. 2022, 21:14
jazza a écrit : 12 sept. 2022, 11:11 Ton profil m'étonnera toujours Canis je crois (sans jugement aucun) Un palais affuté, une solide expérience et tu sembles te gaver de malts qui à la majorité de tes lectures ne t'excitent pas :think:
J'aurais tendance à être un peu pareil. Maintenant n'importe quel whisky a 90 points alors que l'on peut lire dans le commentaire par exemple: " un peu d'amertume en fin de bouche" , " un peu trop boisé"... Pourquoi ne pas mettre quelques points en moins puisqu'il y a un défaut?
Je cherche les qualités principalement d'un malt , mais je recherche aussi les détails qui pourraient le rendre meilleur. Cela ne m'empêche pas de l'aimer quand même.
Canis fait parti de la génération qui trouvait des tueries à prix raisonnable. Sa notation et ses commentaires sont en accord avec .
Il y a pas mal de vrai dans tout ça. J'ai été percé à jour. :lol:

Pour ce qui est de goûter avant d'acheter, c'est un conseil que j'avais coutume de donner, surtout au débutants, mais que je n'applique moi-même quasiment plus depuis quelques années.
Tout simplement parce que pour goûter avant, il faut qu'une bonne âme veuille bien assumer la corvée d'organiser un split (encore un grand merci à tous ceux qui se portent volontaire, d'ailleurs). Pour ça, il faut déjà que la bouteille soit en vente. Puis il y a le temps d'organiser le split, que tous les intéressés se prononcent, que les payements soient effectués, que les samples soient expédiés, et que tout le monde les reçoit avant de pouvoir les goûter. Vu la frénésie d'achat qu'on vit depuis plusieurs années, y'a plus de bouteille dispo (sauf à des prix éhontés aux enchères) quand tu es convaincu de vouloir l'acheter.
Donc oui, si on sait chopper un sample avant, ou au pire en même temps que d'acheter la bouteille ce sera toujours mieux. Mais dans les faits, de nos jours, t'es de plus en plus souvent obligé de te lancer au pif. Ou alors tu n'achètes quasiment plus rien, ce qui ne serait peut-être pas une mauvaise chose pour les finances. :think:

Après, bien sur, comme tout le monde, quand j'achète une bouteille (ou un sampe d'ailleurs), j'espère toujours la bonne surprise. Mais même si je ne pense pas être un acheteur/buveur d'étiquettes, il m'arrive que la motivation première d'un achat ne soit pas le seul pari sur le plaisir espéré à la dégustation.
Par exemple, quand j'ai acheté les embouteillages de la gamme Diageo consacrée à Game Of Thrones, c'était mon côté FBDM. :mrgreen:
C'est un peu pareil quand j'ai acheté le rhum Rammstein, ou les whiskys de l'embouteilleur The Whiskyman qui reprenaient des visuels et des noms empruntés à Iron Maiden (d'ailleurs, je n'avais malheureusement pas pu chopper tous les bottlings de la gamme, si quelqu'un sait encore trouver ça ....).

Par exemple, sur ce dernier set, c'est un peu ce qui s'est passé.

Le Thôr Boyo, par exemple, ça fait des années que je sais que ça existe, mais je n'en avais jamais croisé une bouteille jusque là. Du coup, quand je l'ai croisé dans les rayons de l'Intermarché près de chez mes parents, j'en ai pris une bouteille. Juste pour le clin d'œil à une partie de mes origines. Même si les plus de 50€ demandés ne sont absolument pas justifiés pour un whisky si jeune, dilué de surcroit, et d'une qualité assez moyenne.

Les Le Gus't, c'est certes pour la curiosité et la confiance que j'ai dans les sélections d'Amaury. Mais en toute sincérité, je me lance très rarement dans des Ardmore, des Arran, des Glenrothes de moins de 25 ans, ou des Secret Speyside, ou Secret Highmand ou tout autre single malt ou teaspooned malt dont on ne connait pas la provenance. Pour le Croftengea, mon appréciation des production Loch Lommond est monté en flèche ces dernière années.
Mais il m'arrive développer une sorte de , euh ... "d'affection ?" quand j'ai à faire à un embouteilleur ou un producteur que je connais personnellement, et qui m'a montré qu'il sélectionne plutôt bien. Et du coup, dans ces cas-là, j'ai tendance à essayer d'en attraper le plus possible ('fin, dans la limite de mes finances).
C'était le cas avec les Jean Boyer, tant que Jean Marie Kovacs était au commande, et parce qu'on les achetait principalement aux Caves de Bécon, chez l'ami Régis. C'était également le cas pour les embouteillages Pure Spirit de l'autre Régis (piazzola). Et c'est également le cas pour Les Grands Alambics d'Alex et Thomas. Et donc pour Le Gus't, même si, pour le coup, je n'ai pas encore eu le plaisir de rencontrer Amaury en vrai.

Et pour les Thompson, ça fait un moment que je voulais les tester, et comme le SRV5 et le Glen Ord m'ont été chaudement recommandés ...

Enfin pour les notes, Amaury a raison, j'évite de m'enflammer à "gaspiller" les notes de 90 et plus pour des trucs "juste bons".
En gros, pour moi, à partir de 86-86.5/100, on rentre dans la zone "achetable". Je me rappelle que lors de soirées Pure Spirit par exemple, j'ai plusieurs fois acheté sans hésitation des trucs à 86.5/100 "in my books" mais qui valaient 30 ou 50€.
Et puis, 86.5 pour un NAS ou un 10yo à moins de 100€, ça n'est pas du tout la même chose que pour un 30yo à 400€. Dans le premier cas, je suis content de mon achat, dans le deuxième cas, je me boufferais les c***lles.
Et comme le dit Amaury, quand je donne un 90, ça n'est pas à un "oui, mais".
Dans tout ce que j'ai pu goûter et faire un commentaire de dégustation avec une note, je n'ai pas donné énormément de 90, et je suis rarement passé au dessus. Et je crois que ma note la plus haute doit être un 94 ? Bon, j'avais pas pris de note pour l'orgie indécente des 50ans de PAT, parce que je pense que on maxi aurait pris de l'altitude à plusieurs reprises.
Je me dis toujours qu'un jour peut-être, je gouterais une monstruosité du calibre d'un Bowmore Samaroli Bouquet ou d'un Bunnahabhain 68 Auld Acquintance (on peut toujours rêver), et que je serais bien embêté si ce que j'étais déjà monté à 98 ou 99 pour ce que j'ai goûté et noté de meilleur pour l'instant.
Enfin, l'écart de ma note pour le Speyside LGA 94 avec celle de Serge est très significative de mes goûts, en décalage avec la majeur partie de la maltosphère.
Quand on voit une de mes notes, il faut toujours avoir à l'esprit que j' ai souvent du mal avec le old school, l'amertume, la sécheresse, l'austérité, l'âcreté, les paquets de cire, les trucs fin et léger à la limite de la perception, et qu'au contraire, je me régale de trucs gourmand, généreux, voire opulents, denses, très expressifs. Bon, j'ai pas dit lourds ou écœurants, hein.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

On a repris les Coke Float, hier soir. Au programme:
- Scapa 14yo (40%, OB, LF340RGK, b. ca 2006)
- Highland Park 18yo 1960/1978 (43°, OB imported by G.F. Ferraretto)
- Linlithgow 25yo 1982/2007 (51.4%, Murray McDavid Mission Gold Series, Bourbon Casks + Cognac Finish, 1800b, b#0553)
- Orkney 15yo 2006/2022 (57.1%, Thompson Bros. bottled for Milroys of Soho, 280b)
- Glenlochy 17yo 1977/1995 (61.8%, Cadenhead Authentic Collection imported by Preiss Imports, 95/250)
- Arran 9yo 2012/2022 White Stag Dinner (59.9%, OB specially chosen and bottled for the Arran Whisky Festival - Malt and Music 2022, First Fill Bourbon Barrel, C#2012/2457, 120b)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit : 16 sept. 2022, 14:55je me boufferais les c***lles.
C'est tres bon, les abasts. Quelle sauce recommanderais-tu?
je me régale de trucs gourmand, généreux, voire opulents, denses, très expressifs.
Mais, on voit, ca. :mrgreen:
Bon, j'ai pas dit lourds ou écœurants, hein.
Faudrait savoir...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 16 sept. 2022, 14:55 Et comme le dit Amaury, quand je donne un 90, ça n'est pas à un "oui, mais".
J'ai beaucoup de mal avec ça, 90 ca n'est pas 100, il peut y avoir des imperfections tout en étant très bon.
On est là pour couper les cheveux en 4, sinon ou pourrait on encore le faire ?

Mais c'est ton système de notation (et celui d'Amaury a priori), je respecte.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 16 sept. 2022, 15:33
canis lupus a écrit : 16 sept. 2022, 14:55je me boufferais les c***lles.
C'est tres bon, les abasts.
Ça dépend des abats.J'aime bien les tripes, les rognons, les gésier, le cœur. Par contre, le foie, la cervelle ou les ris de veau, très peu pour moi. Et jamais goûté de rognons blancs.
cthulhu a écrit : 16 sept. 2022, 15:33 Quelle sauce recommanderais-tu?
Pour accompagner les abats, pourquoi pas une sauce Waterloo ?
cthulhu a écrit : 16 sept. 2022, 15:33
canis lupus a écrit : 16 sept. 2022, 14:55je me régale de trucs gourmand, généreux, voire opulents, denses, très expressifs.
Mais, on voit, ca. :mrgreen:
Bon, j'ai pas dit lourds ou écœurants, hein.
Faudrait savoir...
Facile, si on prend l'exemple du rhum, c'est la différence en un Caroni Vellier et un Don Papa. Ou une confiture de rhubarbe avec cette infamie vomitive, le Nutella. Ou un brie affiné à souhait et de Vache Qui Rit.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Recentrons le debat: on parlait de tes burnes.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

juju cassoulet a écrit : 16 sept. 2022, 15:37 On est là pour couper les cheveux en 4, sinon ou pourrait on encore le faire ?
Personnellement j'ai réglé ce problème depuis des années. Du moins mes cheveux l'ont réglé pour moi en se faisant la malle. Du coup quand je fais :roll: l'horizon est dégagé.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Est il vrai que le whisky fait tomber les cheveux ??😇
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

@Canis, merci pour ce beau développement, même si le procédé d'achat me surprend quelque peu malgré tout. En te lisant, on se dit qu'au final tu es un sentimental et un sensible :mrgreen: Entre les délires assumés sur des achats du type série Game of ... pour les raisons évoquées et les achats affectifs des chatons mignons que tu affectionnes, ça en fait des bouteilles.
Je toujours assez étonné de ce genre de démarche de la part de connaisseurs avertis. Ca fait beaucoup de jus pas foufou à boire, et pour ma part ne buvant que pour ""déguster"" et non pour juste boire un godet.

Sinon, une journée riche en dégustations cet après-midi, avec Tasttoe, qui faisait sa 1ère journée de portes ouvertes, avec 4 nouveaux embouteillages et surtout une sorte de vide grenier de bouteilles ouvertes, avec de sacrées raretés cachées dans le lot, et tout à des prix très très très doux !

Pas beaucoup de tueries, même s'il y a avait de belles choses dans ce que j'ai gouté, mais surtout très enrichissant et intéressant pour ma culture maltesque.

Dégust dans le désordre :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 3-year-old mon premier Hanyu et je dois reconnaitre que je serai bien reparti avec, mais ça restait 400€/20cl, même si c'est ridicule par rapport au prix de la bouteille actuellement sur le marché.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ar-old-gsl pas grand intérêt, mais il était peut-être mort je me dis

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... w-1982-sms une très belle réduction

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... onach-1995 on a vu bien mieux

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nk-1991-mm tout à fait à mon gout celui-ci, avec une belle trame

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nevis-1995 bien "dirty", un BN qui fait le job sans se fouler

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1972-de je l'ai acheté à l'aveugle, mais il est complètement mort

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old personne n'aime Glen Ord ici je crois, perso j'adore (les vieux Glen Ord), il a fini dans mon panier directement vu le prix des 60cl qu'ils restaient.

Mais aussi en vrac, Laga 12cs 2014, Bowmore 21yo, undisclosed Balvenie, ...

Ceci en partie en compagnie (imprévue) du bien aimable Joeri de TWJ, qui semble être vraiment un chouette type, intéressant et intéressé.

Sinon, ils sortaient ceci :
Caol 2008 : assez charnu, un sherry mais pas un dark sherry, très/trop gourmand, un alcool très très bien intégré, mais avec trop de sucrosité pour moi
Fiji 2009 : bien foutu, mais pas ma came
Caroni 1998 : un des meilleurs 98 que j'ai gouté, plutôt rentre dedans, acéré, vif, sur les trames habituellement affectionnées par les amateurs de Caroni
HD/LP 1983 : Une rareté absolue, avec une histoire assez mystérieuse, et un résultat plutôt à la hauteur, mais je l'ai malheureusement bu à la toute fin, avec un palais un peu attaqué. En tout cas, c'est beau et bien fait sans aucun doute.

Papille over
Dernière modification par jazza le 17 sept. 2022, 09:55, modifié 1 fois.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Sacree line-up. Dommage que cerains fussent passes. Le Rosebank en particulier.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 17 sept. 2022, 00:06 Est il vrai que le whisky fait tomber les cheveux ??😇
Si oui, t'as du en boire beaucoup.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 16 sept. 2022, 15:37
canis lupus a écrit : 16 sept. 2022, 14:55 Et comme le dit Amaury, quand je donne un 90, ça n'est pas à un "oui, mais".
J'ai beaucoup de mal avec ça, 90 ca n'est pas 100, il peut y avoir des imperfections tout en étant très bon.
C'est là que réside toute la subjectivité de la chose. Ça dépend si les imperfections en question t'apportent un plaisir gustatif, ou si elles gâchent un peu.

juju cassoulet a écrit : 16 sept. 2022, 15:37On est là pour couper les cheveux en 4, sinon ou pourrait on encore le faire ?
Chez le merlan ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 16 sept. 2022, 18:23 Recentrons le debat: on parlait de tes burnes.
Dès fois, tu m'inquiètes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11 @Canis, merci pour ce beau développement, même si le procédé d'achat me surprend quelque peu malgré tout. En te lisant, on se dit qu'au final tu es un sentimental et un sensible :mrgreen:
Oui, et comme j'aime pas les gens, du coup, faut que je compenses.
jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11les achats affectifs des chatons mignons que tu affectionnes,
Les autres ne consultent plus le forum depuis longtemps, mais je ne sais pas comment Amaury va prendre ça. :lol:

jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11 ça en fait des bouteilles.
Je toujours assez étonné de ce genre de démarche de la part de connaisseurs avertis. Ca fait beaucoup de jus pas foufou à boire, et pour ma part ne buvant que pour ""déguster"" et non pour juste boire un godet.
Je ne bois jamais de godet, je ne fais que déguster. Après, les jus foufou, comme je l'ai dit, à part quelques exceptions, ce n'est plus achetable de nos jours. Mais entre ce que j'ai pu acheter par le passé, et les samples que j'ai, j'ai encore de quoi attribuer des notes de 90 et plus dans mon stock.
jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11Sinon, une journée riche en dégustations cet après-midi, avec Tasttoe, qui faisait sa 1ère journée de portes ouvertes, avec 4 nouveaux embouteillages
Dégustation gratuite ou payante ?
jazza a écrit : 17 sept. 2022, 01:11 et surtout une sorte de vide grenier de bouteilles ouvertes, avec de sacrées raretés cachées dans le lot, et tout à des prix très très très doux !
Super bonne idée ça. Faudrait souffler l'idée à bien des cavistes.
Quoiqu'une fois, un caviste ou j'allais régulièrement m'avais carrément donné un fond de Nikka Coffey Grain 1992( excellent au demeurant).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Je reviens sur le fait d'acheter par passion, pas seulement pour le prix extravagant ou la note sublime...
Déjà tout le monde ne met pas 2000🍓par mois dans du whisky
En plus déguster des samples de bouteilles pas trop chères, ça permet de faire travailler le palais je trouve !
Mais je ne suis que novice on est d'accord, mais ça me fait plaisir !!
Déguster le truc pour dire.. je l'ai goûté, ça me rappelle le fait d'acheter le dernier album d'un artiste.... j'ai dépassé le fait d'avoir la nouveauté... en prime !!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »