Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

;-) Cadeaux que l'on m'a fait.
Il a l'air vraimment sympa ce PC !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Lors des fêtes de fin d'année, chez les parents, on a fini la bouteille de Loch Lommond 12yo et on a ouvert une bouteille de Mortlach 12yo.

Deux daily dram bien sympas dans leurs styles respectifs. Pas prise de tète, du bon whisky d'apéro, ou du glouglou entre copains.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

canis lupus a écrit : 03 janv. 2023, 09:52 Lors des fêtes de fin d'année, chez les parents, on a fini la bouteille de Loch Lommond 12yo et on a ouvert une bouteille de Mortlach 12yo.

Deux daily dram bien sympas dans leurs styles respectifs. Pas prise de tète, du bon whisky d'apéro, ou du glouglou entre copains.
Canis tu as vu mon MP et le fil du Lochside ? Je veux bien des nouvelles si possible ,smo
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 03 janv. 2023, 11:07 Canis tu as vu mon MP et le fil du Lochside ? Je veux bien des nouvelles si possible ,smo
Oui, j'ai bien vu. Mais j'étais pas tout le temps chez moi pendant les fêtes, je te fais ça dans la semaine.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 03 janv. 2023, 09:52 Lors des fêtes de fin d'année, chez les parents, on a fini la bouteille de Loch Lommond 12yo et on a ouvert une bouteille de Mortlach 12yo.

Deux daily dram bien sympas dans leurs styles respectifs. Pas prise de tète, du bon whisky d'apéro, ou du glouglou entre copains.
Descendre à un vulgurus 12 ans... tu es malade ??
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

J’ai profité des vacances pour faire sauter quelques bouchons, petit retour donc mais pas de notes. Déjà parce que j’ai toujours du mal à pointer avec précision ce que je ressens, mais surtout parce qu’au vu des « conditions », on était clairement pas dans de la dégustation analytique :obscene-drinkingdrunk:.

Glendronach Cask Strength Batch 4 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength

Au nez : bizarrement (au vu du degré d’alcool) c’est plutôt doux, sans surprise on est sur du sherry classique, mais avec une super note de praliné qui enrobe le tout. Franchement j’aime beaucoup, c’est rond, gourmand, parfait pour finir le diner.

Palais : un quasi copié-collé du nez, mais avec plus de malt et moins de sherry, avec aussi l’apparition d’un peu d’agrume (pas exactement de l’orange confite mais pas loin). Malheureusement le coté praliné qui me plaisait tant au nez est beaucoup plus discret. C’est bien dommage, mais ça reste très gourmand.

Finale : longue, plus sèche que le palais, je me souviens avoir pensé à du cacao en poudre avec un brin d’amertume (peut-être l’orange confite ?)

Jusqu’ici, chez glendronach, je n’avais gouté que le 15 ans (nouvelle version) et le 18 ans (distillé avant la fermeture à priori), avec une grosse préférence pour le 18.

Clairement là on est sur autre chose : c’est toujours du sherry, mais plus léger, plus rond, et moins complexe que le 18 ans, mais d’une certaine façon plus gourmand aussi. Un truc facilement accessible tout en étant malgré tout intéressant, qui s’apprécie en toute simplicité.
Un goût de reviens-y comme dirait l’autre, impression confirmée par la quantité s’étant « évaporée » de la bouteille en une soirée :obscene-drinkingbuddies:.

Amrut Triparva : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-triparva

Je l’avais déjà testé, et apprécié, via un sample, donc à priori pas de surprise.

Sauf qu’en fait si, surprise il y a eu, et mauvaise en plus : le niveau dans la bouteille a drastiquement baissé :shock:. En gros, ça ressemble une de ces vieilles bouteilles d’une trentaine d’année ou plus. Sauf que celle-ci a été achetée l’été dernier lors d’une promo de LMDW.

J’ouvre la bouteille et tout s’explique : le bouchon fait de la figuration. Il est bien présent, mais une fois l’étiquette retirée, il ne tient que par l’effet de la gravité :shock:. Autant dire que pour l’étanchéité c’est le niveau zéro. Jamais vu ça, je ne pensais même pas que ça pouvait se produire.

Comme j’avais acheté 2 bouteilles, quelques jours plus tard j’ai contacté le SAV, bin là aussi c’était niveau zéro :evil:.

Bref, concernant le whisky :

Au nez : l’alcool est bien moins présent que dans mes souvenirs (je me demande pourquoi :doh:), du coup le côté un peu agressif de mes souvenirs n’est plus là. Par contre les fruits tropicaux eux sont présents, et tant mieux, une pointe de vanille aussi

Palais : toujours ces fruits tropicaux, c’est très fondu, plus que dans mes souvenirs, et pas très défini. L’amertume de fin bouche que j’avais trouvé très présente dans le sample l’est beaucoup moins ici.

Finale : dans la suite du palais, moyennement longue et avec un petit côté piquant/épicé.

Malgré les soucis de bouchon ça reste très agréable, bien dans mes gouts, j’aime beaucoup. Clairement différent de la version « normale », du moins des souvenirs que j’en ai, mais pas en moins bien. Ça vaudrait le coup de prendre un sample histoire de pouvoir comparer.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Tes deux bouteilles sont concernés ? Je vais aller vérifier les miennes au cas ou
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
R. Daneel Olivaw
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 19 févr. 2021, 20:12

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par R. Daneel Olivaw »

Je pense oui, les deux avaient à peu de chose près le même niveau. Je n'ai pas ouvert la seconde vu que je pensais pouvoir l'échanger, mais je suis quasi certain qu'elle a le même problème.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je n'ai aucun niveau identique, un est très bas. Je ne sais pas quoi penser...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Arran 8yo Port Cask Finish : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ask-finish

Nez gras sur les fruits rouges sans être écœurant, miel à la vanille et biscuit au beurre salé.

Bouche épicée et plus huileuse. Toujours ces fruits rouges qui dominent. Un chocolat boisé pas très noble mais efficace ensuite. Des céréales à la vanille.

Finale chaude, épicée et boisée.

Plutôt ok, agréable d'avoir un fût de porto qui n'écœure pas, mais dommage que l'ensemble soit trop épicé pour moi, 84.

---

Arran 1996 19yo Le Gus't : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1996-leg

Nez crémeux sur des fruits jaunes bien salés.

Bouche exacte copie du nez, avec du poivre et de la vanille.

Finale épicée, sur un boisé salin.

Il fait plus jeune que son âge, agréable à boire, mais sans plus, 86.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Talisker 30yo b.2007, OB, 50.7%

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container

Un fruité tropical bien net et vibrant sur le fruit de la passion et la mangue, un profil néanmoins très typé distillerie avec une sensation saline en bouche comparable à nul autre whisky goûté jusqu'ici, et surtout un contraste de texture absolument fantastique entre une fin de bouche extrêmement huileuse et visqueuse, limite lourde, et un final qui prend le contre-pied complet en vous envoyant dans les airs, épure et légèreté, calcaire, sels de bain, pierre ponce, bref un final réellement aérien (terme surutilisé dans la critique, en particulier du vin, mais là je peux pas m'empêcher), ... bref tout ça compose un Talisker de référence, nettement meilleur que l'édition de 2011 à mon sens.

Pour faire l'énorme prétentieux (âmes sensibles s'abstenir :mrgreen: ) je vous dirais bien que ce contraste bouche finale c'est un peu comme la transition entre le 1er et le 2ème mouvement du 5ème concerto de Beethoven. Fin de la parenthèse snob :lol:

92(-93)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Glenrothes 1989 30yo DL : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1989-dl

Nez très doux, sucré, mais d'une belle intensité aromatique. Tous les fruits secs sont là, sous forme de sirop. Liqueur de tabac, liqueur de chocolat. Sucre roux sur le point de brûler. Liqueur de noix dans un café allongé. Liqueur de cuir. Très beau nez, complexe dans sa sucrosité. Liqueur de poivre (pas du tout épicé) à l'aération, caramel d'agrumes. Malgré ce que je décris, il n'y a pas du tout un côté collant de sucre, sirupeux, l'ensemble reste frais et encore plus avec l'aération.

Bouche huileuse, douce, d'une superbe intensité aromatique, l'ABV brut de fût est superbe. Oranges sanguines au chocolat. Le bois monte crescendo lorsqu'on laisse en bouche et que la salive se mêle à l'ensemble, il se mélange aux fruits secs ainsi qu'à un joli jus de mangue. Jolies épices de cannelle et poivre doux sucré dans du cuir et du tabac. Superbes pêches caramélisées. Encore une fois, la fraicheur est là tout le long.

Finale très longue, chocolatée, sur les figues fraiches, les pruneaux et les cerises noires. Fumée à peine perceptible qui tombe sur un sirop de quetsches. Et ces belles nuances de bois, parfois lactées, qui meurent lentement après une longue évolution.

À l'aveugle on pourrait croire un fût des années 60 ou 70 sans souci. Superbe complexité, superbe équilibre, plaisir fou, 94.

---

Inchgower 2001 18yo MBI : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... r-2001-mbl

Nez doux et doucereux sur la liqueur de café. Caramel liquide, cerises au chocolat, eau de coco. Raisins, raisins secs, dattes confites. Agrumes avec de la crème anglaise. Plus il s'aère, plus apparait un lait ribot / beurre sucré. Crème de cola au réglisse qui apporte une fraicheur à l'ensemble.

Bouche bien plus boisée, sur une crème dans laquelle une huile ne se mélange évidemment pas. Bois au départ sec qui devient parfaitement crémeux avec la salivation. Caoutchouc (sans fumée) au chocolat noir. Oranges, oranges sanguines, cake aux épices. Lait à la cannelle. Alcool parfait.

Finale longue, chaude, sur du bois plus sec, une fraicheur d'eucalyptus. Cuir et tabac sur les grosses gorgées.

gourmand et complexe, complexe et gourmand, 92.

---

Ben Nevis 1991 27yo SV : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1991-sv

Superbe nez complexe sur les noix. Terre diluée au caramel. Cerises, groseilles. Chocolat très léger avec du poivre et de la cannelle. Feuilles de tabac fraîches. Fraîcheur florale. Prunes. Bois très délicat en retrait.

Bouche très agréable sur des couches de bois complexes, vraiment subtiles, mixées avec des fruits rouges : groseilles et cerises mais aussi quelques mûres. Prunes et chocolat au lait. Fin de bouche évolutive, folle sur un caramel dilué et une crème de noix épicée qui vient changer le profil.

Finale crémeuse, longue, chaude, sur le bois terreux. Zestes de mandarines, épices et écorce de coco. Tabac et noix.

Complexe et tout en finesse, 92.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Ben Nevis 1996 21yo DD : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-1996-dd

Nez doux sur les fruits blancs et agrumes, pas trop de fruits tropicaux (quelques-uns, mais en retraits). Vanille, bois dilué. Assez frais.

Bouche avec une super texture : huileuse puis plus crémeuse. Cire mixée de fruits tropicaux et fruits blancs. Crème à la vanille et épicé sur la fin de bouche, une pointe trop.

Finale chaude, chocolatée, bois (parfois légèrement amer), banane verte, caramel à la vanille.

Bon et efficace, 88.

---

Ben Nevis 1996 23yo Elixir : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-1996-eld

Nez plutôt fermé au départ avant d'évoluer à l'aération. Jolis fruits jaunes avec de la mirabelle en tête, cire, miel aux fleurs, vanille et quelques épices.

Bouche fruitée sur une très jolie cire céréalière. Jus de sucre boisé. Jus de miel très floral, vanillé et épicé, qui tend presque sur le pot-pourri qui donne des accents automnaux à l'ensemble. Fruits jaunes derrière.

Finale sur du jus de sucre gras et des céréales vanillées huileuses. Cire minérale.

Pas le meilleur 96, mais très agréable à boire, 89.

---

Ben Nevis 1996 20yo Elixir : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-1996-eld

Nez dense, assez fermé au départ, fruits jaunes très mûrs cuits dans un chaudron, ainsi que quelques fruits tropicaux, mangue et ananas. Cire, vanille, céréales.

Bouche grasse très fruitée, sur le même profil que le nez, avec en plus quelques fruits secs.

Finale longue, sur la peau de fruits tropicaux, une céréale légèrement amère, du bois vanillé. Du tabac à force.

Encore un très bon Ben Nevis 1996, très agréable et très fruité. Pas le meilleur, loin d'être le dernier, 89.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai l impression que la source de ces 96 s'est tarie
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

C'est vrai qu'il y en a beaucoup moins qui sortent. Mais de toute façon, y'en a tant de bons qui sont sortis à un prix raisonnables que le temps avançant et donc l'âge aussi, ils deviennent de moins en moins intéressants. Rien que ceux sortis en 2022, ils étaient tous attirants mais aucun ne valaient le coup de craquer vu l'augmentation des prix, sachant qu'on en a tous eu une bouteille à un super prix.

C'est une tuerie à 180-200€, mais le minimum qu'on est en droit d'attendre à 300€, et ça change beaucoup de choses.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »