Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Les français commencent à avoir la côte ??😉
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

Ahah Glann ar Mor et Armorik ont déjà la côte auprès de moi depuis quelques années déjà 😉
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

Jujinho a écrit : 03 août 2022, 10:18 Ahah Glann ar Mor et Armorik ont déjà la côte auprès de moi depuis quelques années déjà 😉
Je parlais des 'vieux' fans adeptes à trop donf des jus écossais !!😉
La France avance et ça me fait plaisir !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Hazelburn 2022 21yo OB : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Nez doux sur les noix rôties caramélisées. Sirop de cèdre dilué, terre à la cassonade. Muscade et cannelle mais léger. Gras et frais à la fois sur des fruits secs mais aussi des baies. Un fond de miel de vanille au loin, écorce de coco.

Entrée en bouche chocolatée avec énormément de tabac froid sans fumée. Beaux fruits secs et baies noires. La fin de bouche part sur des notes d'agrumes comme la mandarine, mais aussi tropicales avec un mélange de banane verte et trop mûre. Gras tout en restant juteux.

Finale sur le tabac, amertume de peaux de noix, poivre. Gousse sèche de vanille à mesure des gorgées.

La réduction est parfaite. La double couche aromatique est très distincte en bouche et vraiment très agréable. C'est gourmand, complexe, tout en restant facile. Succulent, 91.

--

Hazelburn 2006 15yo OB : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lburn-2006

Nez puissant, concentré. Sur le vieux caramel un peu brûlé mais sans fumée, le cuir (qui devient poussiéreux à l'aération). Quelques notes goudronnées. Des pruneaux et du sirop de dattes.

Bouche vraiment puissante. On est vraiment sur les mêmes marqueurs que le nez avec cette fusion entre du caramel un peu brûlé sans fumée et des notes goudronnées bien plus présentes. Mélange amer en arrière-plan de noix et noisettes, et des fruits secs habituels.

Finale longue et astringente sur un joli vernis de bois et du goudron au caramel.

Pas très complexe, mais un beau sherry monster bien gourmand, 89.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

L'alcool du 15yo est terriblement bien intégré, un cas d école.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 05 août 2022, 21:44 L'alcool du 15yo est terriblement bien intégré, un cas d école.
Oui, vraiment très agréable ! Je n'ai pas arrêté d'osciller entre 89 et 90 d'ailleurs, mais ce qui est clair c'est que le rqp est monstrueux.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 06 août 2022, 11:41Je n'ai pas arrêté d'osciller entre 89 et 90 d'ailleurs, mais ce qui est clair c'est que le rqp est monstrueux.
Hum, si les prix indiqués dans whikybase sont corrects, un rapport qualité plaisir "monstrueux" métrerait une note d'au moins 94/100. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 06 août 2022, 14:01
SimonOHA a écrit : 06 août 2022, 11:41Je n'ai pas arrêté d'osciller entre 89 et 90 d'ailleurs, mais ce qui est clair c'est que le rqp est monstrueux.
Hum, si les prix indiqués dans whikybase sont corrects, un rapport qualité plaisir "monstrueux" métrerait une note d'au moins 94/100. ;-)
Tout est une question de contexte. Quand je dis ça c'est parce que des SC à moins de 130€ qui ont ce niveau là, y'en a 5 par an à mon sens. Tout ça est subjectif bien sûr. Tout comme au final je suis parti sur 89 parce qu'après tout, si je ne sais pas quelle note attribuer, c'est que ça ne doit pas être au point supérieur.

À l'inverse, le Hazelburn 21yo n'est pas monstrueux, même noté 91. Parce qu'à 300€ la bouteille, je me dis que c'est le strict minimum que je suis en droit d'attendre.

Quant aux 94/100, j'en ai 6, ils sont monstrueux pour ce qu'ils sont, quel que soit le prix.

Là je trouve ça monstrueux de rqp parce que je peux m'en servir "sans réfléchir" pour passer un très bon moment, du même niveau que d'autres bouteilles sur lesquelles je vais y aller plus molo.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 06 août 2022, 14:30
canis lupus a écrit : 06 août 2022, 14:01
SimonOHA a écrit : 06 août 2022, 11:41Je n'ai pas arrêté d'osciller entre 89 et 90 d'ailleurs, mais ce qui est clair c'est que le rqp est monstrueux.
Hum, si les prix indiqués dans whikybase sont corrects, un rapport qualité plaisir "monstrueux" métrerait une note d'au moins 94/100. ;-)
Tout est une question de contexte. Quand je dis ça c'est parce que des SC à moins de 130€ qui ont ce niveau là, y'en a 5 par an à mon sens. Tout ça est subjectif bien sûr. Tout comme au final je suis parti sur 89 parce qu'après tout, si je ne sais pas quelle note attribuer, c'est que ça ne doit pas être au point supérieur.

À l'inverse, le Hazelburn 21yo n'est pas monstrueux, même noté 91. Parce qu'à 300€ la bouteille, je me dis que c'est le strict minimum que je suis en droit d'attendre.

Quant aux 94/100, j'en ai 6, ils sont monstrueux pour ce qu'ils sont, quel que soit le prix.

Là je trouve ça monstrueux de rqp parce que je peux m'en servir "sans réfléchir" pour passer un très bon moment, du même niveau que d'autres bouteilles sur lesquelles je vais y aller plus molo.
Ah oui, mais là, les prix que tu indiques sont bien inférieurs à ceux de WB, ça change tout.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 06 août 2022, 14:56 Ah oui, mais là, les prix que tu indiques sont bien inférieurs à ceux de WB, ça change tout.
Ha oui non le prix du 15yo est sorti à 125€ environ. Et le 21yo 300€ je crois.
Les deux ne valent absolument pas les prix actuels, comme d'hab ça a été la folie.
Mais au prix de sortie c'est vraiment top pour le 15yo et le 21yo est cher mais la qualité est là.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par RX21 »

Jujinho a écrit : 01 août 2022, 20:08 ...
- Single cask Armorik Deiz 2022 58,4% (11 ans en fût de Porto) : une autre paire de manches ! intégration alcoolique parfaite. Belle texture. fruits murs, épices, torréfié, finale longue, on adore !-89
Après avoir bien aimé la version Armorik 2009 57,0% OB Sherry Single Cask Conquête #3343 d.08.2009 b.08.2021 701 Bts pour LMDW, celui-ci me fait envie! ;-)
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jujinho »

Pareil, tenté par le sherry conquête😉
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Longmorn 1998 22yo Daily Dram : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rn-1998-dd

Nez très gras. Cireux. Agrumes qui montent. Puis fruits tropicaux, banane rôtie en tête, peau de mangue verte. Bois doux.

Bouche puissante et bien épicée, beaucoup de poivre. Viennent tout de suite de très beaux fruits tropicaux : mangue, goyave. Un peu de melon et d'orange aussi. Cire cartonnée saupoudrée de muscade en fin de bouche.

Finale vanillée, mandarine légèrement métallique.

Un peu trop épicé à mon goût mais gourmand et sympa à boire, 88.

--

Glen Keith 1994 23yo Berry Bros : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... th-1994-br

Nez végétal sur des feuilles mortes et cireux. Semble bien fruité sur une sorte de pot-pourri, épicé aussi mais qui s'équilibre bien à l'aération.

Bouche très juteuse, beaucoup de fruits tropicaux mélangés à beaucoup de vanille et noix de coco. Piquant d'épices (et pas d'alcool). Pas grand-chose d'autre.

Finale vraiment courte, ça s'effondre un peu. Vanille et noix de coco un poil amères.

Trop épicé pour moi, finale en dessous. Efficace mais sans plus, 86.

--

Glen Scotia 1992 28yo GM : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ia-1992-gm

Nez austère sur du bois pourri. C'est intéressant, étonnant, pas désagréable (certains n'aimeront pas). Coque de noix pourrie. Plastique neuf. Feuilles de tabac séchées, café oublié depuis trop longtemps dans une machine à filtre mais resté humide. Vieux cuir dans un placard. Atypique.

Bouche dans le même esprit mais plus abordable et beaucoup plus fruitée. Vieux cuir caramélisé et poussiéreux type couverture de livre d'une vieille bibliothèque. Noix avec du solvant mais qui m'évoque plus du plastique neuf qui apporte pas mal de fraicheur bizarrement. Pot-pourri composé d'agrumes et des fleurs type lavande et rose. Bois mouillé/pourri tout du long. De plus en plus iodé au fil des gorgées.

Finale sur le chocolat noir trop vieux, la terre humide, l'intérieur d'une cabane en bois au bord de la mer.

Et bien c'est plutôt inattendu. Certains ne vont pas du tout aimer, mais le fût est vraiment intéressant. Pas de révélation directe mais on apprend à l'apprivoiser. Fermé et austère. Plutôt réussi dans son style, 89.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Retour sur mon dernier set + ouverture de mes dernières acquisitions.

- Amrut Kadhamban 50%, batch n°15, June 2019. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -kadhambam : Un nez de sherry assez classique, plutôt bien fait. Café, chocolat, cacao, torréfaction, caoutchouc. De la vanille également. Pâtissier. Boudoir trempé dans le sirop de café. Végétal (gentiane ?). Petite pointe acidulée.
La bouche est huileuse, très fondue, très ronde. Aucune sensation d'alcool.
Finale dans le prolongement, café froid qui évolue sur une note de vieux grenier, entre poussière et moisissure. Assez chaleureuse.
Un ressenti assez différent de la première fois. Pas mal, mai j'aurais aimé que la bouche soit plus en ligne avec le nez. 86.5/100.

- Amrut Triparva 50%, Bottled 08/20, Batch n°1. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... t-triparva: Le nez est à la fois pommadé et farineux au départ. Puis il tend à évoluer vers quelque chose de capiteux mais sans jamais y arriver. Végétal vert, sur la fougère fraîche.
Bouche huileuse, mais hyper ronde et fondue. Pas de sensation d 'alcool, mais un grand manque de définition.
La finale est dans le prolongement, mais assez vite, comme un écho lointain d'une vague évocation de fruits exotiques.
Encore un de ces whiskys frustrants.On sent qu'il veut aller vers de belles choses, les fruits exotiques entre autres, mais il n'y arrive pas. 85/100.

- Amrut Peated Port Pipe 6yo 60%, 07/14-08/20, cask#2713, 516 Bottles, specially bottled for LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... amrut-2014 : Le nez démarre sur le caoutchouc, la viande rouge crue. Vieux bois sur la planche de fond de meuble. Mastic. Alcalin. En arrière plan, du fruit. plutôt cuit, sur la prune cuite dans une tarte, voire le pruneau. Très poussiéreux par dessus tout.
La bouche est huileuse et saline. Plutôt dans le prolongement du nez, mais là encore très fondue. Pas de sensation d'alcool.
Finale dans le prolongement, mais assez vite dérive sur beaucoup de cendre, sèche, à la limite de l'astringence. 85/100.

- Ardbeg 8yo 50%, Arbeg Comitee For Discussion, code L2441804 18/01/2022 006101: Le nez démarre sur une tourbe végétale et sèche. Et en même grasse sur le gras de viande grillée au bbq. Saindoux. Graisse de canard froide, la graisse figée, blanche. Noisette verte.
Bouche huileuse dans le prolongement.
Plus encore que la bouche, la finale est très porche du nez. Longue et puissante.
On retrouve une certain filiation avec la batch de l'année dernière, mais avec quelque nuances divergentes. Pas meilleure pour autant, voire même peut-être un peu moins agréable. L'eau le rend pire. A confronter à son ainé. 85/100.

- Ben Nevis SV 8yo 62.8%, 2011/2019, Part Bourbon Barrel #137, pour Le Caveau d'Ostwald. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... is-2011-sv: Un joli nez, qui démarre sur la guimauve et le bubble gum. Des notes fruitées difficile à définir, mais plutôt fruits rouges. Il se développe petite à petite sur ces deux notes, ainsi que sur une note végétale qui vient se mêler petit à petit. On le voudrait plus expressif.
La bouche st plus corsé, avec de l'âcreté et de l'amertume sur le bois. Mais somme toute assez logique avec ce genre de nez.
La finale est dans le prolongement mais amène une note de cendre. C'est le seul moment ou l'on sent l'alcool, et encore, légèrement.
Il est joli ce whisky. Peu-être un peu brut de décoffrage, mais c'est logique vu sa jeunesse. L'eau ne le change pas d'un poil. 87.5/100.

- Benromach 10yo 60.1%, 24/01/11-10/06/21, first fill sherry hogshead #37, 311 bottles, selected by LMDW. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... omach-2011 : Un nez bien difficile à cerner. Peut-être de la viande froide ?
La bouche st assez bancale et la finale balance un violent kick sur l'alcool.
Avec de l'eau, c'est pire.
Bon, la franchement ça ne passe pas, au point que j'arrête là ce set. Je ne comprends pas du tout les bonnes notes de ce whiskys. La fin du verre part direct à l'évier. Pour moi, c'est à la limite du buvable. 75/100.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Hazelburn 21yo 2022
Le bois du fut a très peu marqué, par contre ça n'est pas du niveau de celui proposé il y a 2 ans a l'open day.

A la place des fraises, c'est de la confiture aux fraises trop cuite.
Intrinsèquement c'est bon mais il manque le kick frais pour que ça soit parfait. 89/90
Dernière modification par juju cassoulet le 16 août 2022, 09:11, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »