juju cassoulet a écrit : ↑12 janv. 2023, 10:04
Tiens canis, j'ai lu une fois que la marge sur une voiture on va dire d'un groupe français comme Renault ou PSA était ridiculement faible. Ca m'avait fortement étonné.
Tu as des chiffres à communiquer ?
D'une part, c'est confidentiel, chaque marque, chaque groupe a ses petits secrets (même si ça finit par se savoir). D'autre part, ça dépend de quelle marge on parle. Si c'est au niveau d'un groupe, d'une marque, d'une gamme, d'une série, d'un modèle, voire de chaque version d 'un model.
Mais disons que pour les marques généralistes (Dacia, Renault, Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Dodge, Chrysler, Volkswagen, Seat, Skoda, Nissan Toyota, Honda, Mitsubishi, Ford, Hyundai, Kia, ...), les meilleurs doivent dégager 7, voire 8% de marge.
Pour les généralistes de haut de gamme, ou premium, (Mercedes, BMW, Audi, Jaguar, Volvo, Lancia, Alfa Roméo, Lexus, Infinity, Cadillac, Lincoln, DS, ...) les meilleurs f=doivent tourner, je pense, vers 13 ou 15%.
Et puis pour les marques sportives et/ou de luxe (Porsche, Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Maserati, Bugatti, Rolls Royce, Bentley, McLaren, ...), là, y'a pas vraiment de limite, ou alors celles de clients dont les budget n sont pas vraiment limités pour la plupart. J'imagine que 50% ne doit pas être rare dans cette catégorie.