Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Je reviens beaucoup sur ces classiques après 5-6 ans de dégustations intensives et d'exploration des différentes distilleries. Pas le Caol 12yo que je n'ai jamais aimé, mais par goût personnel.
Jusqu’à 100€ on trouve vraiment de superbes bouteilles qui raviront les amis et la famille, au delà c'est génial aussi mais on perd l’intérêt (l'émerveillement) des gens et je me retrouve à le boire seul :think: .
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

Je m'aperçois effectivement que le prix n’est pas toujours un gage d'excellence...
Si on prend par exemple le Dalmore 12 ans à 75€, franchement, ça ne le vaut pas. Il n'arrive pas à la cheville d'un Ardbeg Uigeadail qui est au même prix.
Et un Caol Ila 12 ans ou un Laphroaig 10 ans à 34€ en supermarché sera bien meilleur que certains whiskies que l'on trouve chez les cavistes au double. Il faut donc vraiment bien se documenter pour dépenser son argent intelligemment!
Le forum est une bonne source d'information. Et j'aprécie aussi le livre "Iconic Whisky" qui est une bonne source d'information sur tous ces grands classiques.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

Mmmh. Attention, ici. Le Dalmore a surtout un profil tres different. Perso, je trouve aussi qu'il a une qualite intrinseque moindre qu'un Laphroaig 10, mais qqn qui n'aime pas la tourbe ne va pas, d'un coup, preferer le Laphroaig simplement parce qu'il est meilleur marche.
Cela etant, tu as raison: le prix n'est pas une garantie universelle de qualite, encore moins de satisfaction.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Yann' »

cramouz a écrit : 06 juin 2022, 18:33
Yann' a écrit : 04 juin 2022, 20:33
cramouz a écrit : 04 juin 2022, 18:44 Achat Végétal Musette de la Maison Benjamin Kuentz, après un atelier chez eux.

Whisky sur les céréales, l'herbe, parfait pour l'été.
L'atelier faire son blend? As-tu apprécié ?

Cette bouteille, quelle assemblage ?
Oui c était très bien.
On a goûté « quasi » toute la gamme. Même le uisce de profondis (franchement 😳 impressionnant comme jus)

L animateur était vraiment super, j ai appris bcp de chose, pour un demi-novice comme moi c’était vraiment top

Partie assemblage, je suis partie d un « fin de partie » qui avait plus de caractère que le « verre printanier », associé avec un peu d iode et de sel.

J ai bcp aimé le « aveux gourmands » aussi sinon.
C'est chouette qu'il y ait eu le uisce de profondes. Je serai curieux de goûter cela un jour.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

cthulhu a écrit : 07 juin 2022, 15:54 Mmmh. Attention, ici. Le Dalmore a surtout un profil tres different. Perso, je trouve aussi qu'il a une qualite intrinseque moindre qu'un Laphroaig 10, mais qqn qui n'aime pas la tourbe ne va pas, d'un coup, preferer le Laphroaig simplement parce qu'il est meilleur marche.
Cela etant, tu as raison: le prix n'est pas une garantie universelle de qualite, encore moins de satisfaction.
C'est certain que les profils tourbés s'en sortent souvent mieux dans le rapport Q/P.
La taille de la distillerie compte très sûrement aussi dans le prix final, Caol ila est un gros producteur pour les blend. Dalmore je ne sais pas.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

cthulhu a écrit : 07 juin 2022, 15:54 Mmmh. Attention, ici. Le Dalmore a surtout un profil tres différent. Perso, je trouve aussi qu'il a une qualité intrinsèque moindre qu'un Laphroaig 10, mais qqn qui n'aime pas la tourbe ne va pas, d'un coup, préférer le Laphroaig simplement parce qu'il est meilleur marche.
Oui c'est évident que le Dalmore est très différent d'un whisky tourbé. Et d'ailleurs, il s'adresse surement à un public qui n'aime pas la tourbe et qui aime les whiskies légers et fruités. On ne peut pas dire qu'il soit désagréable, mais il me semble trop cher par rapport à ses qualités. Je pense que dans la maison Dalmore, il y a probablement un aspect statutaire et prestigieux un peu trop important.... :think:
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

D'ailleurs, une question: Dalmore n'utilisera pas par hasard du colorant pour ses whiskies? En tout les plus jeunes? Parce que cette couleur rouge, certes attrayante, me semble quand même bien prononcée.... :think:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

C'est tres probable. Une visite a la distillerie te confirmera que leur marche cible, c'est les cons-ommateurs qui voient le whisky comme un statut social. Les decanteurs super moumoute et les coffrets vulgaires de leurs bouteilles de prestige vont dans le meme sens. Chacun son truc.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Alors pouf-pouf pêle-mêle.
Oui, Dalmore est plutôt cher sur toute sa gamme. Ils ont été parmi les premiers à surtarifer il y a plus de 10 ans en sortant leurs bottlings de la gamme Constellation qui a l'époque étaient des vieux trucs genre 40 ou 30 ans de fut. Et ils ont continué à augmenter significativement leurs prix jusqu'à leur entrée de gamme.
Après, pour ce qui est de la qualité et de la richesse d'un profil, et au delà des goûts personnels, je trouve que ce n'est pas très fair play de comparer des non tourbés à des tourbés. La tourbe amène avec une grande facilité des arômes puissants, spectaculaires, flatteurs qui maquillent bien ce qui par ailleurs peut être plutôt jeune simpliste, pour ne pas dire monolithique. Ce n'est pas pour rien que depuis les années 90, la plupart des distilleries ont inclus des versions tourbées, même les distilleries qui historiquement n'ont jamais utilisé de tourbe. Certaines en achetant du malt tourbées à d'autres distilleries, quand d'autres font vieillir leurs malts non tourbées dans des fut ayant préalablement contenus des whiskys naturellement tourbés (souvent d'Islay). Me semble que c'est Balvenie, entre autres, qui fait ce genre de bricolage.

Pour ce qui est de l'utilisation de caramel colorant, beaucoup de whiskys d'entrée (voire de milieu) de gamme en utilisent, y compris des single malt, et pas qu'en GMS. Y'a même des IB qui le font.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Yann' »

Caperdonich, Jean boyer, 1998, 15 ans, 46°
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 98/1998-jb

Surpris de tomber sur cette bouteille ce midi chez un caviste.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Yann' a écrit : 07 juin 2022, 18:20 Caperdonich, Jean boyer, 1998, 15 ans, 46°
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 98/1998-jb

Surpris de tomber sur cette bouteille ce midi chez un caviste.
Ca, c'est de la bonne pioche de chez bonne pioche.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

canis lupus a écrit : 07 juin 2022, 18:14Pour ce qui est de l'utilisation de caramel colorant, beaucoup de whiskys d'entrée (voire de milieu) de gamme en utilisent, y compris des single malt, et pas qu'en GMS. Y'a même des IB qui le font.
Y a t'il une influence gustative du caramel colorant sur le whisky? Et si oui, dans quelle mesure? Amertume...?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

penns a écrit : 07 juin 2022, 22:20
canis lupus a écrit : 07 juin 2022, 18:14Pour ce qui est de l'utilisation de caramel colorant, beaucoup de whiskys d'entrée (voire de milieu) de gamme en utilisent, y compris des single malt, et pas qu'en GMS. Y'a même des IB qui le font.
Y a t'il une influence gustative du caramel colorant sur le whisky? Et si oui, dans quelle mesure? Amertume...?
Tous ceux qui en utilisent prétendent que non. Et honnêtement, en ce qui me concerne, j'aurai tendance à les croire parce que je n'ai jamais associé une quelconque saveur liée à son utilisation.
Par contre, j'ai l'impression que ça a une influence sur la texture, ajoutant de la matière, du gras.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

J'abonde dans le sens de Canis et de Chtulhu : à mon avis, tu ne peux pas comparer les tourbés avec les Dalmore, ce sont vraiment des univers gustatifs distincts.

Pour ma part, pour avoir regoûté récemment toute la gamme Dalmore, j'ai trouvé le 12 ans de base vraiment bien fait, dans son registre, c'est un bon point de repère. Un chouilla au-dessus, et finalement celui que j'ai préféré dans toute la gamme en termes de RQP, c'est le 12y "select sherry cask", que j'ai beaucoup apprécié, bon équilibre, bon sherry doux et fruité, gourmand comme il faut. Du coup, j'en ai acheté une bouteille, il faudra que je fasse un retour ici quand je l'aurai ouverte.
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par penns »

elskling a écrit : 08 juin 2022, 10:08Pour ma part, pour avoir regoûté récemment toute la gamme Dalmore, j'ai trouvé le 12 ans de base vraiment bien fait, dans son registre, c'est un bon point de repère.
De ma toute petite expérience dans le monde du whisky, je dirai que le Dalmore 12 est un whisky très consensuel. Comme tu dis il est bien fait, ne contrarie pas, mais du coup il manque de panache. Un peu comme le dernier modèle de Volkswagen Golf, bien fait, consensuel, mais on ne se retourne pas à son passage. Je sais que je peux servir ce whisky à n'importe quel invité sans inquiétude, il ne contrariera pas.
Alors effectivement, cela a peut-être aussi un coût? Et peut-être que c’est la bouteille qu'il faut avoir quand on reçoit régulièrement du monde à la maison...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »