Whisky in the church 2008

Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Smokey-Kong »

Franchement, je préfère Serge croqué par Jean-Michel (qui a su saisir toute la bienveillance du personnage); cela dit Serge n'aime pas trop le bourbon, y a un rapport ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par jmputz »

Je tiens à signaler que le croqueur de Serge est le frère de Jean-Michel. Rendons à Cesar...
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par antoine »

Sur le site des passionnés , enfin quand j'aurai 5 mn à moi, j'y mettrais les autres Oeuvres . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par cosinus »

Déjà une semaine que certains sont revenus et encore aucun commentaire de dégustation sur les flacons qui vous ont marqués (mis à part les excellents Jean Boyer).

Faites nous partager vos coups de cœur lors de ce weekend si bien rempli semble t'il
:)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par jmputz »

Exact, Cosinus.
Moi aussi j'aimerais quelques commentaires, ne fût-ce que pour me faciliter la tâche auprès des exposants pur une éventuelle 3ème édition...
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par BugsBunna »

OK, avec plaisir.
J'ai été débordé jusqu'à présent, mais aujourd'hui je me la coule douce, tranquillou dans mon fauteuil, avec un Iron Maiden en musique de fond (tagada, tagada, tsoin tsoin, dit la basse). 8)

Plus de notes précises (elles ont été perdues) pour ce witch remarquable, mais voici mon impression d'ensemble, avec les bouteilles qui m'ont marqué.
J'essaie de restituer des évaluations après coup (ce qui est assez peu fiable, mais il faut bien essayer).
Heureusement, j'ai bonne mémoire (surtout pour ce que j'ai goûté au début), et il y a la page WC2 de Jean-Marie pour m'aider à retrouver les références.

- Coup de coeur pour le Bunnahabhain Oloroso MMcD 1976, très fruité (nectarine, fruits exotiques), assez tannique, avec beaucoup de corps et de longueur, une finale explosive franchement épicée et poivrée. Malgré quelques imperfections, j'ai adoré. 89/100 pour essayer de rester objectif (mais c'est pile dans mes goûts).

- Coup de coeur pour la gamme Scott's Selection, en particulier un Ardmore 1977/2003 un peu tourbé et très citronné (88/100), le superbe Inchgower 1988 dont j'ai parlé ailleurs (topic : ce soir c'était...) (90/100).

- Leur Glenfarclas 1965 (probablement trop cher pour moi) était encore meilleur, subtil et complexe (90/100), largement au-dessus du "Feral Clangs" 41yo de Daily Dram.

- Dans les sherry, il ne fallait pas manquer le Tamdhu 1973 de G&MP (89/100 ?), dans un registre un agrumique sans amertume (clémentine).
En plus jeunes, le Linkwood 89 d'Adelphi (avec un petit côté noisette, dans mon souvenir brumeux) et le Mortlach 91 de Berry Bros (That's all folks ! ah non, ça c'est Warner.), bien meilleurs que le Mortlach 90 d'Adelphi à mon avis. Je crois que des 3, le Linkwood était le plus équilibré (89/100), mais le Mortlach BBr (88/100) m'a laissé le souvenir d'un sherry très appuyé mais très doux et soyeux.

- Côté Lowlands, j'ai remarqué le Rosebank GMP 1991 (87/100), fleuri, citronné, avec du beurre et une belle onctuosité (crème pâtissière), puissant mais un peu décapant, le bougre. Le Rosebank Clydesdale et le Littlemill Scott's Selection, moins expressifs et plus phénoliques, m'ont nettement moins séduit.

- chez Jean Boyer (j'en ai parlé ailleurs), tout était bon.
S'il faut en tirer un ou deux du lot, je dirais le Brackla en brut de fût, et le Old Pulteney 1998, très séducteur, citronné, acidulé, marin (avec beaucoup d'iode), long et facile à boire, mais avec pas mal de caractère. (un bon 88/100). J'ai moins aimé le Balmenach.

- Enfin, côté tourbe, je n'ai pas goûté énormément de choses. J'ai été déçu par le Port Ellen 1982 de BBr, que j'ai trouvé assez quelconque (84/100) ; j'ai préféré les Caol Ila 1979 de bottler et de Scott's Selection (mais j'étais plus très attentif, à ce moment du Witch). J'ai aussi retenu un bon petit Bowmore 2000 chez MMcD.

La grosse déception : Chieftain's. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout :si accroché à leurs finitions châteauneuf-du-pape. Le Talisker (Auld Alliance 1992) était méconnaissable.

Voilà Cosinus, il suffisait de demander :wink:
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par david S »

Merci Bugs pour ce CR détaillé :D (tu remontes dans mon estime après le pourrissage en règle de mon topic à base de léporidés mutants)
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Smokey-Kong »

C'est pas trop mal, mais la prochaine fois il faudra louer les services du greffier des GW :roll
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par david S »

Smokey-Kong a écrit :C'est pas trop mal, mais la prochaine fois il faudra louer les services du greffier des GW :roll
Le greffier c'est celui qui ne boit pas ??
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par jmputz »

Smokey-Kong a écrit :C'est pas trop mal, mais la prochaine fois il faudra louer les services du greffier des GW :roll
Le greffier des GW était invité comme tous les autres greffiers ici présents.
Bon, maintenant s'il préfère vaquer à ses occupations... :roll
Je n'ai rien vu dans tes notes, Bugs à propos des cask samples de Benriach. Ne me dis pas que tu es passé à côté sans les goûter.
J'ai dans mon verre devant moi un premier exemple. Oh, certainement pas le meilleur, et je n'en suis qu'à la phase de nosing. Depuis près de 2 heures! Rien que du plaisir. C'est le Single Cask 1984, fût 33038. Ca promet.

Alors si son buvage ressemble à son nosage, ce 84 est le félix le chat (mouillé) des notes de ces bois (ou un truc du genre).
Je n'ose pas penser aux autres fûts qui devraient être meilleurs. Je me suis laissé dire que le 76 (ou 77?) était vraiment top.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit :
Smokey-Kong a écrit :C'est pas trop mal, mais la prochaine fois il faudra louer les services du greffier des GW :roll
Le greffier c'est celui qui ne boit pas ??
Donc, Smokey a raison, il n'y avait pas de greffier. :wink:

Bon, j'ai noté un cinquantaine de whiskys, entre les soirées off et le witch2, mais j'ai du mal à les relire, et elle sont surtout axées achat et moins dégustations. Si ça vous intéresse, je peux les transcrire ici ... dés que j'aurais réussit à tout décrypter. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par corbuso »

cosinus a écrit :Déjà une semaine que certains sont revenus et encore aucun commentaire de dégustation sur les flacons qui vous ont marqués (mis à part les excellents Jean Boyer).

Faites nous partager vos coups de cœur lors de ce weekend si bien rempli semble t'il
:)
Entrain de publier les notes d'1 whisky par jour et puisqu'il y en avait beaucoup, cela va prendre quelque temps avant d'avoir fait le tour.

Au niveau des bonnes surprises, le BenRiach 1976 qui était excellent, le Bunnabhain MMD Sherry Oloroso meilleur que le Fino testé à Islay, le Caol Ila 1979 de Jean Boyer, de très bonnes choses du côté de Scott's sélection, un peu déçu par Clydesdale, Adelphi pas mauvais et enfin des Murray McDavid sans ACEd.
Concernant le week-end, l'ambiance dans les bungalows était des plus agréables, le festival off sans goût de bouchon et pour le Witch 2, l'augmentation de la surface était bénéfique, le nombre de whiskies très satisfaisant, la plupart des exposants fort sympatiques, et la journée bénéfique. Seule remarque, avec le nombre de whiskies plus important que l'année dernière et la durée du Witch 2, prolonger la durée de l'événement de 30-60 min ne ferait pas de tord afin d'avoir un peu plus temps pour parler aux exposants.

Mais dans tous les cas, encore un grand merci à JMP, Van Zuylen et aux exposants pour avoir rendu cet événement possible.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par jmputz »

Seule remarque, avec le nombre de whiskies plus important que l'année dernière et la durée du Witch 2, prolonger la durée de l'événement de 30-60 min ne ferait pas de tord afin d'avoir un peu plus temps pour parler aux exposants.
Et dire que tu es parti à 14:30 l'an dernier... Tu as au moins doublé ton temps de présence cette année, non?
Mais ceci dit tu as totalement raison. Je n'ai moi-même eu que peu de temps de parler aux exposants ni aux participants. C'est vrai que c'était un peu galère :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :Je tiens à signaler que le croqueur de Serge est le frère de Jean-Michel. Rendons à Cesar...
Merci, Jean-Marie, pour cette mise au point !
24 heures sans se connecter, et voilà que toutes les plus folles rumeurs circulent sur le net : Je saurais dessiner ? Moi qu i ai appris à deux ans et qui n'ai pas fait le moindre progrès depuis ?
Reprécisons les choses : Comme je l'écrivais juste au dessus de cette nouvelle Joconde, l'auteur en est bel et bien Tonton Bébert dit Pervers Bébert, i.e. mon frère Bertrand le Grand (et surtout passablement chauve, mais ceci es une autre histoire...)
Et voilà comment Serge fût rendu à César...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky in the church 2008

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :(...) La grosse déception : Chieftain's. Je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout :si accroché à leurs finitions châteauneuf-du-pape. Le Talisker (Auld Alliance 1992) était méconnaissable (...)
Hum...
Celui là, je l'avais acheté en 1990-2007, et il est toujours fermé...
Sera t-il aussi beurk que le 1992 ?
Mystère...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Whisky in the Church IV »