Bon, à mon tour d'essayer d'extirper quelques chose de mes notes prises lors des différentes dégustations (désolé pour les commentaires très "live" et chaotique):
- Vendredi soir, 1ère soirée off. Série SV Cask Strengh amené par Monseigneur le Duc de Peyronel:
Allt-a-Bhainne 77-05 60.7% refill sherry: Nez poire, génoise, abricot. Bouche sec, Bdf
Glen Elgin 91-07 59.8% refill butt: Fumé, tarte rhubarbe + canelle
Dailuaine 79-05 51.4% : Sherry, fruit rouge, gelée de coings
BenRiach 94-06 58.9% Château Yquem: Feu de bois, sel, minéral, tourbe.
Glen Grant 90-07 59.0% refill butt: Alcooleux, pomme verte, fruité, menthe.
Clynelish 83-06 59.4% Refill butt: pas de commentaire
Brora 81-06 59.3% Matured Sherry: Fuit, floral
Port Ellen 82-07 55.7%: Pas de commentaire
Au milieu s'est glissé le Braunstein Danois de Dennis, un premier distilla de 14 mois 60% à la couleur acajou très foncé. Le Nez m'évoque le Nikka Coffey Grain ou le Rytonhouse de PNicolas. Plus de souvenir de la bouche, si ce n'est que ça m'a vraiment très agréablement surpris. Qu'est-ce que ça va donner après les 3 ans fatidiques ? Mon premier coup de cœur du weekend.
- Samedi soir, BBQ:
Glenrothes The Ultimate 16-01-86/10-94 43%: Savonneux, amertume, pas aimé du tout, pire qu'un Gillon 42 ou un Glen Deveron 10yo
Auchentoshan OB 17yo Bordeaux Wine finish, double wood, 51%: Fruité, floral, sherry
Glenkinchie 18yo Cadenhead 56.5%: Nez sherry, tarte au citron. Bouche boisé, alcooleux, austère
Mortlach Jean Boyer 97-06 57.8% UCF Recoopered Hogshead: Zest d'orange
Glenkeith Krügers Whisky Auction.com 69-05, 48.1%: Nez boisé, fruité, floral, superbe ! Bouche fruit exotique. SUBLIME !! Mon deuxième coup de cœur.
Glenkeith G&MP 67-07 45% refill sherry butt. Dans la lignée du krügers, mais moins marqué. Il lui faut beaucoup de temps pour s'exprimer.
Laphroaig Jean Boyer 10yo "test" 98-08, "The 5th Birthday" 60.9%: Tourbé, marin, fruité, bruyère. EXCELLENT ! Il me le faut.
Ardberg Renaissance 98-08 55.9%: mon commentaire fut des plus simple, "à acheter !"
Highland Park G&MP Réserve 95-06 57.9% Refill sherry Hogshead: Sherry. Bon. A acheter aussi.
Highland Park Adelphi 92-05 62.2%. Très proche du G&MP, mais beaucoup plus léger, subtil au début. Puis il se développe et devient grand, tant au nez qu'en bouche.
Clynelish Single Malt Of Scotland 01-10-96/02-03-07 59.6% sherry butt: Franc. Bien.
Glenmorangie Astar OB 100% proof UCF 57.1%. Fruit sec, fruit, floral. Pas mal.
Bruichladdish Links 46% 15yo: pas de commentaire
Highland Park DL OMC 78, 23yo. Bon +.
- Dimanche après-midi, THE wich2:
Stand whisky-import:
- Strathisla Clydesdale 99-06 63.5%: Sherry léger, très différent d'un Strathisla "classique". Pas mal.
- Port Ellen 82-08 Berry's Own Selection 46%: Superbe tourbe, fruit sec. Excellent !
- Laphroaig 90-08 Berry's Own Selection 46%: Tourbé classique, légèrement alcooleux
- Caol Ila First Cask 82-07 UCF 60.8%: Nez sublime. Bouche très puissante et complexe, alcool. SUPERBE ! Mon troisième coup de cœur.
- Bowmore Alchemist 9yo 46%: Différent du Bowmore classique, doux, fruité, tourbe très subtile. A Acheter !
Stand Scotts Selection (le nid à tueries
)
- Ardmore 77-03 58.1% Sherry wood: Très beau nez, fruité, floral, belle bouche. Excellent. [NDR: décidément, Ardmore me séduit de plus en plus à chaque nouvelle bouteille que je découvre]
- North Port 80-04, 58%: Très joli nez, bouche doux, subtil. Très bon. [NDR: j'ai cru comprendre que cette distillerie est fermée. Si tout ce qu'elle produisait est à l'image de celui-ci, c'est vriament une grande perte).
- Highland Park 86-05 55.7%: Nez subtil, s'ouvre et devient bon. La bouche évolue en s'ouvrant elle aussi, sucrée, doux, alcooleux. Bon, mais un peu écrasé parmi les autres Scott Selection.
- Caol Ila 84-07 54.1%: Excellent ! Mon quatrième coup de cœur, et peut-être mon préféré de tout le weekend.
- Limited Edition Highland (sans doute un Glenfarcl...oups!) 65-05 48.5%: Sublime nez sherry. La bouche est un ton en dessous, mais avec un nez pareil ...
- North Of Scotland Single Grain 64-08 44.8%. Nez Sublimissime, on pourrait le noser des heures sans se lasser. La bouche est vanillé léger. La ou la plupart des grains que j'ai gouté ont tendance à m'écœurer, lui reste tout en subtilité, délicatesse, superbement bien marié; équilibre, complexe. Le premier grain qui me plait et ô combien. [NDR: svp, ne me dites pas que le Second for us mort-né était aussi bon, ce serait trop injuste]
Bladnoch:
- 18yo 55%: Joli nez herbacé, bouche piquante, fruitée. Bon
- 6yo sherry 58.1%: Joli nez sherry, jolie bouche piquante, alcool. Pas mal
- 6yo lightly peated 56.9%: Joli tourbe au nez et en bouche. Bon
- 6 yo Bourbon matured 57.3%: Nez herbacé, frais. Bouche sucré, vanille.
- 15yo 55% sherry butt: nez sherry doux subtil.
- 16 yo 46%: Très équilibré.
[NDR: c'était ma découverte de Bladnoch, et j'aime bien, surtout le côté herbacé qu'on retrouve plus ou moins dans toutes leurs bouteilles]
Jean Boyer:
- Girvan One Shot 93-07 46%: Nez rès joli, subtil, doux. Bouche toute en légèreté. Bon.
- Ben Nevis 97-08 43% re-coopered hogshead. Nez très grain (m'a évoqué le Girvan qui le précédait ?), bouche florale. Bon.
- Macallan 98-09 Small Barel 43%: Nez floral, bouche vanille, sucre d'orge. Pas mal.
- Braeval 99-08 43%: Joli nez sur le grain, bouche douce et subtil. Bon
- Royal Brackla 99 BdF: Joli nez sur le grain. Gingembre en bouche. Bon
- Balmenach 98 BdF: Nez grain, marin, fruité, floral. Bouche légèrement piquante. Bon
- Dalwaine 98 BdF: Bon
- Pulteney Best Cask Re-coopered 98-08 43%. Très Bon
- Scotish Single Malt (Benriach ?) New fill 40%: Belle tourbe au nez et en bouche. Bon
- Finlaggan CS 58%: Tourbé très puissant. Très bon
- Caol Ila 79 27yo 46%. Excellent.