Je publie une photo de l'échantillon pour qu'on puisse se rendre compte de la couleur. Voir échantillons Diageo.
Ce second échantillon était fort différent du premier.
Voici mes notes:
Je pensais honnêtement avoir affaire à un Lagavulin, mais il s'agissait de lla première version 20 ans de Talisker (2003), provenant d'un fût de Xeres Oloroso (probablement) et embouteillée à 62°.Belle présence de tourbe et de fumée au nez. Un Islay à coup sûr. L'iode, la mer et les algues ne sont pas loin. Mais au-delà des odeurs caractéristiques de la tourbe et de l'iode, de lointains relents d'agrumes apportent une certaine fraîcheur à ce whisky complexe au premier abord. L'odeur évolue également avec le temps. Des notes fruitées et épicées sont décelées après "l'ouverture" du whisky suite à l'ajout d'une goutte d'eau. De lointains relents de bois aussi. Bref une palette d'odeurs très étendue.
En bouche un mélange d'agrumes, de fumée et de tourbe et un premier abord un peu rude, à cause du taux d'alcool. Le boisé est nettement plus fort en bouche, et donne à l'ensemble une note un peu amère et en contradiction avec les agréables promesses du nez.
La finale est très longue, boisée et l'impression de fumée reste assez longtemps en bouche.
Le nez était très prometteur, mais le ni le goût ni la finale ne se sont montrés aussi complexes que le premier abord.
Dommage que le boisé soit vraiment prédominant, sans quoi je lui aurais attribué un 18 sans hésitation. Mais la cote est un 17/20.
Me voilà donc fixé sur une des deux versions 20 ans de Talisker. Il est effectivement nettement plus "Talisker" que son cadet de 18 ans, mais j'ai été assez fort gêné par la persistance du bois en bouche et surtout en finale. Pourtant, il s'agit d'une version qui semble avoir été très appréciée par la plupart des gens qui l'ont dégustée. Il existe une version 20 ans également sortie l'année suivante, qui elle est issue de fûts de chene européen (bourbon) lancée 1 ans + tard, plus sèche et plus proche du Talisker que l'on connait.
Un hasard si j'attribue un 17 deux fois de suite à un Talisker plus âgé que la version de base? Est-ce que cela irait dans le sens de certains messages postés sur ce forum qui se demandent si le Talisker n'a pas intérêt à rester jeune?
Le nez de ce 20 ans est extraordinairement varié et intéressant. Il devait mériter un 19, et le bois est venu tout gâcher...