Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Serge »

bottler a écrit :Non, certainement pas, c'est plutôt l'inverse. C'est vrai que c'est bizarre ce niveau qui serait celui d'une bouteille de 30 ans mal stockée.
Ou alors d'une bouteille qui a subi des variations de température fortes (effet pompe à vélo).
Toujours redonner un petit coup de vis à ses bouteilles dans ce cas. Attention, pas trop fort pour ne pas abîmer le filetage.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

L'ardbeg que j'ai est bien un Spirit of Scotland, 1996/05 52,3°, mentionné en bas d'étiquette donc comme qq'un l'a précédemment dit
"Speymalt etc..."
Question: si G&MP est derrière, pourquoi ne pas directement inclure cette série dans leur gamme ?... ou du moins marquer G&MP sur l'étiquette ??... ça "assure" quand même un peu plus que "Speymalt machin chose", enfin je trouve...

sinon pour l'avoir regoûté ce weekend, je le trouve excellent. Vraiment très bien typé Ardbeg, avec un sacré punch tourbé/viandé/salin-épicé! et une pointe goudronnée façon Laphroaig.
faut que je le compare avec l'Almost There ou le Mor un de ces quatre, mais je pense qu'il tient très bien la route face aux OB.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :L'ardbeg que j'ai est bien un Spirit of Scotland, 1996/05 52,3°, mentionné en bas d'étiquette donc comme qq'un l'a précédemment dit
"Speymalt etc..."
Question: si G&MP est derrière, pourquoi ne pas directement inclure cette série dans leur gamme ?... ou du moins marquer G&MP sur l'étiquette ??... ça "assure" quand même un peu plus que "Speymalt machin chose", enfin je trouve...
Oui monsieur, mais les cavistes qui suivent LMDW pourraient en prendre ombrage. Les prix de vente des magasins où cette bouteille a été trouvée sont souvent tronqués par rapport à ceux des cavistes : imagine que l'on puisse facilement reconnaître le fournisseur G&M qui passe peut être par LMDW aussi en l'occurrence, et c'est le drame commercial.

Alors voilà la réponse à ta question : quand on mange à tous les râteliers, il faut être très prudent...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

des subtilités (pour ne pas dire magouilles ?) qui dépassent mon entendement de simple amateur de whiskies je crois bien Jean-Marie... :roll:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, qui s'agrandit

Message non lu par canis lupus »

RX21 a écrit :
canis lupus a écrit : Et heureusement, parce que voilà mes dernières emplettes:
Image
A gauche, les deux "Spirit of Scotland" trouvées vendredi chez Auchan
A propos de ces deux "Spirit of Scotland" visiblement embouteillée en 1996 1997.
Si ces flacons n'ont pas été ouverts, je suis surpris de voir une baisse sensible du niveau de leur contenu, surtout pour l'une d'entre elle. Leurs bouchons métalliques à vis seraient t-ils plus sensible à la déperdition que ceux traditionnels en liège ?
bottler a écrit :Non, certainement pas, c'est plutôt l'inverse. C'est vrai que c'est bizarre ce niveau qui serait celui d'une bouteille de 30 ans mal stockée.
Serge a écrit :
bottler a écrit :Non, certainement pas, c'est plutôt l'inverse. C'est vrai que c'est bizarre ce niveau qui serait celui d'une bouteille de 30 ans mal stockée.
Ou alors d'une bouteille qui a subi des variations de température fortes (effet pompe à vélo).
Toujours redonner un petit coup de vis à ses bouteilles dans ce cas. Attention, pas trop fort pour ne pas abîmer le filetage.
Oulah, oulah, que d'hypothèses compliquées.Ne nous emballons pas à jouer les Sherlock Holmes, même si des origines proches peuvent inciter le rapprochement.
"La vérité est ailleurs"©: c'est tout simplement que j'avait gouté ces deux bouteilles avant la photo. tn.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Jean-Michel »

antoine a écrit :Attention Jean Michel

je ne pense pas qu'il s'agisse du même.. La c'est la ""marque"", dasn celui dont tu parles c'est le "titre " de la bouteille et d'ailleurs ne serait ce pas spirit of islay ?
Nope, Antoine : lors de notre dernier blind, il y'avait deux Islay :
- Un Ardbeg de cette série là ("Spirit of Scotland") - 1996, 52.9%, frais, franc, direct, mordant, un vrai bon "jeune" Ardbeg.
- Un xxx (Laga ?) "Classic of Islay" de chez Jack Wiebers, beaucoup plus viandé, chips au goût bacon, avec une liqueur beaucoup plus concentrée et sucrée.
Ceci dit, il reste de la place pour une gamme "Spirit of Islay" et une gamme "Classic of Scotland" :mrgreen:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Savoureur »

Jean-Michel a écrit :
antoine a écrit :Attention Jean Michel

je ne pense pas qu'il s'agisse du même.. La c'est la ""marque"", dasn celui dont tu parles c'est le "titre " de la bouteille et d'ailleurs ne serait ce pas spirit of islay ?
Nope, Antoine : lors de notre dernier blind, il y'avait deux Islay :
- Un Ardbeg de cette série là ("Spirit of Scotland") - 1996, 52.9%, frais, franc, direct, mordant, un vrai bon "jeune" Ardbeg.
- Un xxx (Laga ?) "Classic of Islay" de chez Jack Wiebers, beaucoup plus viandé, chips au goût bacon, avec une liqueur beaucoup plus concentrée et sucrée.
Ceci dit, il reste de la place pour une gamme "Spirit of Islay" et une gamme "Classic of Scotland" :mrgreen:
Speymalt est une filiale de G&M qui propose deux séries d'embouteillages, une avec une étiquette marquée: Speymalt from ... Distillery et l'autre série étant "Spirit of Scotland". Cette série dispose toujours d'un bouchon visseur et est embouteillée à 40 % et en brut de fût. La petite étiquette indiquant l'année d'embouteillage est assez rare dans cette série.
Personnellement j'ai pu déguster trois Ardbeg de cette série. Deux bruts de fût de 9 et 10 ans d'âge veillis en fût de bourbon et un 10 ans, 40 % vieilli en fût de sherry.
Selon mon gôut, les trois whiskys étaient bons, mais le prix chez les cavistes dépassent largement les 40 €. Je n'ai encore jamais vu une telle bouteille en grande surface. A environ 40 € les bouteilles valent vraiment le coup. Je pense qu'il s'agit d'un stock "retrouvé" quelque part car les embouteillages de 1996 / 1997 ne sont plus disponibles en général.

En ce qui concerne les "Classic of Islay" ce sont bien des embouteillages de Jack Wiebers Whisky World de Berlin. Lagavullin n'est pas marqué sur l'étiquette mais je n'ai encore jamais entendu parler d'une autre distillerie en relation avec les "Classic of Islay". Ce sont toujours des embouteillages "single cask" et "brut de fût". Il y a des embouteillages assez jeunes (6 ou 7 ans) où l'âge n'est pas marqué sur les étiquettes qui coutent normalement entre 40 et 45 € en Allemagne. Il y a aussi des embouteillages de 12 ans ou 14 ans de cette série qui coutent aux alentours de 60 €.
J'aime mieux les "Classic of Islay" que les embouteillages officiels de 16 ans et de 12 ans brut de fût (mais pour celui-là pas de grande différence).
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par antoine »

Va faloir que je revoyes cela.. G&M.. étonnant !!
Jean-Michel a écrit :
antoine a écrit :Attention Jean Michel

je ne pense pas qu'il s'agisse du même.. La c'est la ""marque"", dasn celui dont tu parles c'est le "titre " de la bouteille et d'ailleurs ne serait ce pas spirit of islay ?
Nope, Antoine : lors de notre dernier blind, il y'avait deux Islay :
- Un Ardbeg de cette série là ("Spirit of Scotland") - 1996, 52.9%, frais, franc, direct, mordant, un vrai bon "jeune" Ardbeg.
- Un xxx (Laga ?) "Classic of Islay" de chez Jack Wiebers, beaucoup plus viandé, chips au goût bacon, avec une liqueur beaucoup plus concentrée et sucrée.
Ceci dit, il reste de la place pour une gamme "Spirit of Islay" et une gamme "Classic of Scotland" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

Ouaips, surtout qu'a priori il s'agit d'un secret de polichinelle, donc quel réel intérêt à multiplier ainsi les fausses pistes, ça me dépasse...

Enfin l'essentiel est que cela soit bon après tout, et si possible pas cher ;)

A moins de 40 euros je trouve le Classic of Islay 2007 tout simplement excellentissime!
Petite bombe tourbée/fumée/viandée/salée avec une pointe sherry et cette rondeur vraiment typiques de Lagavulin, du moins des versions 16 ans et The Ileach que je connais et que j'adore.
Je ne trouve cette puissance arômatique et cet équilibre si spécial que dans cette distillerie d'Islay. (ce qui ne m'empêche pas bien sûr d'en aimer bcp d'autres)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel qui s'agrandit encore

Message non lu par canis lupus »

Mes deux dernières acquisitions (trouvées chez Carouf'), ainsi que mon deuxième meuble, plus petit car posé sur mon bar. Les deux meubles sont en fait de chaque coté de l'entrée de mon salon. A terme, ils seront reliés et constitueront une arche de pin massif autour de cette entrée. Encore plus tard, cet ensemble pourra être prolongée sur la droite du petit meuble.

Image


Petite anecdote: en achetant ces deux bouteilles, chez Carouf', j'ai eu la surprise de voir dans le rayon des Singles Malt un Macallan Fine Oak 18yo. La deuxième surprise a été son tarif: 133€ !!! Alors qu'il est à 118€ à LMDW. :shock: :shock: :shock:

J'ai du mal à comprendre le but commercial recherché par une grande surface derrière ça ? La plupart de leur clientèle habituelle n'achètera jamais un whisky à ce tarif là. Quand aux amateurs éclairés de Malt, non seulement ils ne chercheront pas ce genre de bouteilles en GS, mais en plus, ils seront au courant des tarifs pratiqués et ne seront donc pas dupes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

j'ai eu la surprise de voir dans le rayon des Singles Malt un Macallan Fine Oak 18yo
Dans mon AUchan il ont la gamme maccallan du 12 au ........30y, vendu 569 euros !!
Même remarque, qui va acheter un tel flacon ? vendu 70 euros de plus qu'a LMDW.

David
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Mon petit stock personnel qui s'agrandit encore

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit : Petite anecdote: en achetant ces deux bouteilles, chez Carouf', j'ai eu la surprise de voir dans le rayon des Singles Malt un Macallan Fine Oak 18yo. La deuxième surprise a été son tarif: 133€ !!! Alors qu'il est à 118€ à LMDW. :shock: :shock: :shock:
133 € est bien trop, 118 € aussi. Fais une petite recherche sur internet et tu trouveras au moins une demie douzaine de commerçants réputés qui vendent le Macallan Fine Oak 18yo pour moins de 90 € (il y en a même à - 80 €) frais de port inclus. Il faut juste voir s'ils livrent à l'étranger.

Ce whisky n'est pas le seul pour lequel on peut constater d'énormes différences de prix, mais à force de chercher on trouve pas mal d'exemples.

Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Mon petit stock personnel qui s'agrandit encore

Message non lu par RX21 »

Savoureur a écrit : ...133 € est bien trop, 118 € aussi. Fais une petite recherche sur internet et tu trouveras au moins une demie douzaine de commerçants réputés qui vendent le Macallan Fine Oak 18yo pour moins de 90 € (il y en a même à - 80 €) frais de port inclus. Il faut juste voir s'ils livrent à l'étranger...
Le OB Macallan 1989 18 yo Sherry Oak est beaucoup plus intéressant surtout lorqu'il est proposé à 69,5 £ soit ~ 94€ la bouteille. Le meilleur de tous d'après Serge mais sans caouètes. :roll
Au passage j'au vu que Carrefour avait augmenté le prix de ses 18yo FO à 144€. :x
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel: la liste

Message non lu par canis lupus »

Mise à jour, et elle ne devrait pas évoluer avant un certain temps.

EDIT: liste supprimée.
Dernière modification par canis lupus le 13 févr. 2008, 22:21, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kidordinn
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2008, 21:48

Re: Mon petit stock personnel: la liste

Message non lu par Kidordinn »

C'est très impressionnant surtout pour moi qui ne totalise que 4 bouteilles dont la dernière en date est un Talisker 18 ans qui a fait débat ici il y a quelques temps.
Juste 2 réflexions:
- il y a t-il des bouteilles que tu regrettes d'avoir acheté ?
- comment peut -on gérer un stock aussi important en terme de dégustation avec le risque de laisser des bouteilles de côté plusieurs mois/années.

Là où je veux en venir, c'est pour un néophyte "comme moi", comment se construire une culture whisky sans pour autant acheter toutes les bouteilles des rayons.
Maintenant, c'est vrai que ce qui est formidable à travers ta cave, c'est de pouvoir comparer les différentes versions d'une même distellerie.
A+
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »