Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par antoine »

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par amor57 »

On y trouve de la pomme, de la pomme et de la pomme. Il faut dire qu'il est distillé dans un alambic ambulant. Cet alambic ne sert par ailleurs que pour faire du calva. Comme bottler le disait dans un autre fil, nettoyer efficacement une chaîne peut prendre plusieurs jours, alors on peut se demander si les relents de pomme proviennent de la maturation ou de la distillation. Enfin, ce sont des fûts neufs qui sont utilisés, alors il ne faut pas y chercher la moindre trace de sherry...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Kidordinn
Apprenti
Apprenti
Messages : 18
Inscription : 08 janv. 2008, 21:48

Re: Mon petit stock personnel, surprises du jour

Message non lu par Kidordinn »

canis lupus a écrit :Bon, tout content de ces trouvailles je me dis que vu la côté un peu anarchique de l'agencement de leur rayon, je vais faire le tour complet de la "cave" ... et bien m'en prends, car dans une tête de gondole parmi d'autre, avec un peu de tout et de n'importe quoi (Blend bas de gamme, vodka, porto, anisette, ...), je tombe sur un Old Pulteney 12yo!!! La c'est le bouquet, le pompon, ...
J'aimerai que tu nous en dises en peu plus sur le Old Pulteney une fois que tu l'auras gouté.
J'ai cette bouteille également dans le collimateur :D
A+
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

J'aimerai que tu nous en dises en peu plus sur le Old Pulteney une fois que tu l'auras gouté.
J'ai cette bouteille également dans le collimateur :D
Idem pour moi, j'étais d'ailleurs parti pour la prendre lors de ma dernière visite à la cave et en fin de compte j'ai pris un Auchentoshan 14 signatory.
En tout cas Jean Marie l'a très bien classé au niveau rapport Q/P (3ème) et en dit beaucoup de bien:
Ce malt produit par la distillerie la plus septentrionale du "continent" écossais (sans compter les iles Orcades, donc..) laisse un excellent souvenir et est à classer parmi les indispensables d'une collection de whisky que se respecte.


Ca sera pour la prochaine fois :wink:

David

PS pour Canis: Combien l'a tu payé ?
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

Le Pulteney 12 ans est une petite bombe salée/épicée, avec un côté un peu "bois pourri ou du moins humide" un peu nauséeux (je pense que ça vient de fûts de sherry un peu particuliers, car j'ai retrouvé ces impressions dans d'autres versions sherry âgées de Pulteney)
Mais en parallèle de ça, il est aussi sucré voire miellé, il m'a fait penser à des peanuts au miel.

Un whisky de caractère, qu'il ne faut pas louper si on a l'occasion d'en acheter ou le goûter, même si on est pas sûr d'aimer, car il n'y a pas 36 12 ans d'âge OB qui ont ce style punchy et goûteux aussi fort.
Je me souviens que la première fois que je l'ai goûté chez l'ami Tonio il y a qqes années je n'ai pas pu finir mon verre, même si je le trouvais très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :Le Pulteney 12 ans est une petite bombe salée/épicée, avec un côté un peu "bois pourri ou du moins humide" un peu nauséeux
On dit à Wick (port de pêche au hareng où se trouve Pulteney) que la distillerie utilise des anciens fûts de hareng !!! Tu vois que les goûts un peu "nauséeux" rappellent le hareng un peu faisandé pour la population locale...
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

Ce qui est marrant Jean-MArie, c'est que d'autre Pulteney jeunes que j'ai goûtés, notamment des Jean Boyer, sont beaucoup plus softs, arrondis, fruités avec juste une petite pointe salée... je n'y trouve pas ce côté très épicé et un peu nauséeux.

Selon toi, encore une question de fûts essentiellement ?
(tu utilises des fûts remplis de fruits au lieu de harengs ?? ;)
ou bien le Pulteney 12 ans produit il y a une bonne vingtaine d'années de ça l'était il de manière un peu différente de ces dernières années ?...

Même les récents Pulteney 15 ans d'âge et 17 ans d'âge OB me semblent très ronds et bcp moins expressifs que ce bonté divine de petit Pulteney 12 ans!
J'avoue ne pas trop savoir le style qui me plait le plus...
Tiens les p'tits gars des Passionnés qui m'écoutent, on pourrait se prévoir une soirée Pulteney à la rentrée ??...
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par antoine »

et ben cela fait une soirée de plus avec les ouatmill déjà prévu sur les 10 ans à venir . :roll
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

Là tu pousses!...

5 ans OK, mais pas 10 quand même! ;)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :Ce qui est marrant Jean-MArie, c'est que d'autre Pulteney jeunes que j'ai goûtés, notamment des Jean Boyer, sont beaucoup plus softs, arrondis, fruités avec juste une petite pointe salée... je n'y trouve pas ce côté très épicé et un peu nauséeux.

Selon toi, encore une question de fûts essentiellement ?
(tu utilises des fûts remplis de fruits au lieu de harengs ?? ;)
ou bien le Pulteney 12 ans produit il y a une bonne vingtaine d'années de ça l'était il de manière un peu différente de ces dernières années ?...

Même les récents Pulteney 15 ans d'âge et 17 ans d'âge OB me semblent très ronds et bcp moins expressifs que ce bonté divine de petit Pulteney 12 ans!
J'avoue ne pas trop savoir le style qui me plait le plus...
Tiens les p'tits gars des Passionnés qui m'écoutent, on pourrait se prévoir une soirée Pulteney à la rentrée ??...
Je n'ai pas la réponse à ta question. Ce que tu dis est vrai néanmoins et me suggère les réflexions suivantes. Nous avons été les premiers importateurs des OB de Pulteney en 1996, et c'est vrai qu'un côté "nauséeux" était présent. On parlait de varech, de hareng... C'est vrai que les fûts de 1997 et 1998 que nous avons actuellement n'ont pas ce goût du tout, sont beaucoup plus classiques, fruités salés pourrait on dire. La distillerie a été rachetée par Inverhouse avant 1996, mais peu avant. Il y a semble t- 'il eu un changement de style vers des produits plus légers, cela saute aux yeux au vu de nos expériences. Cela se retrouvera certainement dans le goût des prochaines mises de la distillerie.

Les 15 ans ou 17 ans ne sont jamais significatifs du style d'une distillerie : le volume faible des ventes à ces âges là permet de sélectionner des fûts hors du commun qui ne représentent pas l'eau de vie habituelle produite et élevée par la distillerie.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :Tiens les p'tits gars des Passionnés qui m'écoutent, on pourrait se prévoir une soirée Pulteney à la rentrée ??...
Why not ?
En stock je peux proposer 12yo OB, le 17yo OB, l'un des Signatory pour LMDW (15yo Cask 12173, très ananas au sirop pour le coup...), et l'ultra sec et pur 17yo 1989-2006 DT (Whisky Galore) que tu as goûté.
C'est vrai qu'à côté de cette dernière cuvée, la dernière mise de l'ami Jean-Marie fait figure de pur caramel au beurre salé.

Dans tout ça, le Signatory est sans doute le plus gourmand, mais aussi le moins représentatif de la distillerie, le Duncan Taylor le plus raide, le Jean Boyer le plus équilibré, et le 12 ans... le plus complexe (si si !).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit : Why not ?
En stock je peux proposer 12yo OB, le 17yo OB, l'un des Signatory pour LMDW (15yo Cask 12173, très ananas au sirop pour le coup...), et l'ultra sec et pur 17yo 1989-2006 DT (Whisky Galore) que tu as goûté.
C'est vrai qu'à côté de cette dernière cuvée, la dernière mise de l'ami Jean-Marie fait figure de pur caramel au beurre salé.

Dans tout ça, le Signatory est sans doute le plus gourmand, mais aussi le moins représentatif de la distillerie, le Duncan Taylor le plus raide, ....
(membre de phrase retiré en toute mauvaise foi pour les besoins de la cause)
et le 12 ans... le plus complexe (si si !).
Jean-Michel, compte tenu de ce que tu écris, je suis à deux doigts de penser que ta femme a raison : tu vis dans un taudis !!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, mes avis sur les p'tits derniers

Message non lu par canis lupus »

D'avance, toutes mes excuses si mes commentaires ne sont pas très académiques, j'essaie de décrire mes impressions avec le vocable à ma disposition. :oops:

Mercredi:
Balvenie 15yo Single Barrel OB 47.8% (07/02/90-14/02/2007- fût 1452 - bouteille130/350)[50€ chez Auchan]: Je rejoint l'avis général, ce Balvenie n'est pas comme les autres. Sauf que moi, j'aime bien Balvenie en général, donc là, j'ai été surpris. Le nez est vif et fruité, mélange de soda et de cidre. Ca m'évoque aussi fortement lorsqu'on ouvre une brique de jus de raisin, avec une point d'agrume (pamplemousse), voir un soupçon de rhubarbe. En bouche, on retrouve cette impression de jus de raisin, le sucre en moins et c'est pétillant. Il me semble que pour les vins présentant cette caractéristique, on parle de présence de gaz carbonique ? En fait, j'ai l'impression que c'est l'association de l'acidité et du taux d'alcool qui donne cette impression.


Jeudi:

Glenkinchie 12yo OB 43° [33€ chez Nicolas]: Etant appelé à remplacer le 10yo en tant qu'entrée de gamme, je les ais confronté. Et en fait, ce n'est pas le même en mieux, c'est carrément un autre whisky. Je ne sais même pas si beaucoup les désigneraient comme étant dans la même distillerie dans un Blind test. La ou le 10yo est frais, floral, limite vivifiant, jeune fringant, le 12yo est rond de partout tant en nez qu'en bouche, tout y est tellement maitrisé et équilibré que rien ne se dégage vraiment. Très difficile à disséquer pour un débutant comme moi. L'avantage est qu'il est très doux, sans aucune agressivité ou dureté. Bref, un whisky détente, reposant, à siroter sur une terrasse, "à la fraiche" comme on dit. Pour moi, ces deux versions ne constituent absolument pas un doublon, et je pense que ceux qui comme moi apprécie le désormais ancien 10yo ont tout intérêt à profiter des fins de stock.

Old Pulteney 12 yo OB 40° [36€ chez Super U]: J'ai un peu l'impression d'être attendu au tournant, là. :wink:
Bon, franchement, même en y étant revenu à deux fois depuis que je l'ai, j'arrive pas encore à le discerner. Sans aller jusqu'à dire qu'il "ressemble" au Glenkinchie 12yo, il me donne le même genre d'impression: c'est tellement rond, maitrisé et équilibré que j'arrive pas à le disséquer.Rien ne se détache. C'est juste sympa, agréable, mais sans plus. Tant que je n'aurais pas découvert en moi les clé pour analyser ce genre de whisky (on pourrait y mettre aussi le Cragganmore 12yo), j'aurais du mal à les analyser et à les apprécier. Je ressent bien que ce sont des whisky de qualités, sans doute complexes et équilibrés, mais je commence à croire que je suis plus réceptifs aux whiskys ayant une personnalité marquée, typée, et déséquilibré.

Tobermory 10yo OB 40° [30€ chez Super U]: Alors c'est tout le contraire des deux précédent, ce truc est une sorte d'ovni, limite monolithique. Tant en nez qu'en bouche, un seul mot me vient à l'esprit: margarine ! En ayant dans mon frigo (fruit d'or pour être précis), j'ai pu comparer, et la similitude est bluffante. C'est vraiment très particulier et intéressant au point que la question de décider si c'est bon ou pas ne se présente même pas. Soit dit en passant que j'utilise exclusivement de la margarine sur mes tartines le matin au p'tit déj', donc ce n'est pas un défaut pour moi.
L'impression de margarine ("graisse" végétale) est renforcé par une gout aqueux très prononcé. Bref, peut-être pas à acheter, mais certainement à gouter pour découvrir.

Bowmore Darkest 15yo OB 43° [47€ chez Super U]: C'est un Bowmore ! Je veux dire que dés l'ouverture de la bouteille, ça enbaume. La pièce est immédiatement parfumée à la tourbe. Au nez, on sent cette délicieuse façon si particulière à Bowmore de nous entourber le pif. Plus quelque chose d'autre, plus rond, plus épais, qui vient contrebalancer la tourbe. En bouche c'est pareil. Ou pire devrais-je dire. J'aime particulièrement le côté typiquement tourbé des Bowmore, et le sherry/porto finish des Aberlour et Balvenie. Séparément. Sauf que là, c'est comme si on avait mélangé ces whiskys. La tourbe et le Port finsih sont aussi forts l'un que l'autre et ne cessent de rivaliser. C'est très déstabilisant, les papilles faisant un incessant yoyo entre les deux sensations.

Bowmore Cask Strengh 15yo 56° OB [45€ chez Super U]: Ah, la on retrouve un vrai Bowmore. Il a à peu près le même âge que le Mariner, l'alcool en plus. Ca ajoute un côté un peu picotant/agressif au nez et sur la langue.

Quoiqu'il en soit, mes préféré chez Bowmore restent le 12yo et le 15yo Mariner, des pures Bowmore.

Anecdote: Commencée vers 20h30, cette dégustation s'est terminé vers minuit et demi. Et je me suis rendu compte après coup que mes deux drams de Bowmore étaient quelques peu généreux. Bref, le Cask Strengh m'a un poil étourdie, et heureusement que je jouait à domicile. Le cerveau un poil cotonneux, m'endormir n'a pas été difficile. Me réveiller 4 heures plus tard pour aller bosser, si. :lol:

Bon, faut que je vous laisse, j'ai quelques emplettes à faire ... avec quelques caves pas loin. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, faut que je me soigne

Message non lu par canis lupus »

Bon, de retour de ma petite promenade Versaillaise (et Le Chesnay) et pas les mains vides.

Tout d'abord, visite chez un caviste de Versailles chez qui j'étais déjà allé une fois il y a quelques temps, et qui m'avait fait bonne impression. Le magasin est assez petit, très proche du château. L'accueil est sympathique, l'ambiance est très calme. Quelques dizaines de bouteilles de whisky, pas trop chère tout en évitant les trucs courants (pas mal d'IB). On discute, je lui demande comment est le Nikka All Malt, et il me propose de le gouter, en toute simplicité. Petit dram qui m'a convaincu (cf photos suivantes). On continue de papoter, il me dit qu'il va avoir un arrivage de la gamme Celtic-je-sais-plus-quoi (embouteilleur breton de scotch si j'ai bien compris) et me suggère de m'inscrire à la newsletter de son site pour être mis au courant. Sympa. Surtout qu'après avoir payé, et que je sortais du magasin, il m'a rattrapé pour proposer une mignonnette au choix, gratos. C'est clair que je continuerais à lui rendre visite de temps en temps.
Ca s'appelle "Lieu-Dit" et ça figure sur les listes de bonnes adresses du Whiksy Mag et de LMDW.

Voilà de quoi je l'ai délesté:

ImageImageImage

Par la suite, de passage dans un grand centre commercial proche de Versailles, je suis passé chez leur Nicolas et ...
enfin voilà quoi:

ImageImageImage

Bon, le HP 18yo m'a fait un peu mal au slip, à près de 60€, alors qu'il en traine une bouteille à 51€ chez Leclerc. Mais aller comprendre pourquoi, ils enferment cette bouteille avec les vins à plus de 100€ (alors que d'autres whiskys valant bien plus cher sont dans le rayon normal) ou elle est stocké quasi horizontale (bonjour l'influence du bouchon) et surtout, y'a jamais moyen de chopper le chef de rayon. A croire qu'il ne bosse que la nuit. Tant pis pour eux.



Et puis, en sortant du Nicolas, j'aperçois le Prisunic en face, et son rayon alcool. Je me dis que pourquoi pas,sait-on jamais ? Et parmi les banalités d'usage, j'y trouve les Sherry, Port et Madeira Wood finish de Glenmorangie. Ouais, pas mal pour une GS, mais je les ai déjà.
Et puis j'ai trouvé ... ça! :shock:

ImageImageImage



Bon, va falloir que je me calme un peu, moi. C'est que ça commence à faire cher tout ça.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par david S »

Pas mal de belles choses. Tu te lâches en ce moment on dirait :shock:
Le clynelish 14 devrait te plaire je pense.

David
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »