Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Mon petit stock personnel, visite chez Nicolas ;)

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :
PNicolas a écrit :Ben t'achete pas l'Amrut car c'est vraiment pas bon et du coup tu peux acheter un HP 18 ans ! Et là tu as un super whisky !
Voilà une réflexion pleine de bon sens. :roll
J'ajoute que le Balvenie 15yo single barrel (de la noisette, de la vanille, du fruit, des épices :roll: ) est vraiment très bon, et pourtant, d'habitude, je ne suis pas un grand fan de Balvenie.
Il serait vraiment dommage de passer à côté de ça (ou du HP18) à cause d'un Amrut...
100% d'accord avec PNicolas et BugsBunna :
- HP 18yo ça se trouve partout (en tout cas chez tous les Nicolas...), c'est vachement bon, et c'est pas bien cher. L'une des rares distilleries dont les OB me convainquent généralement plus que les IB.
- Balvenie 15yo tranche radicalement avec tous les autres Balvenie OB "standard" : ça se voit dès qu'on sort la bouteille du carton ; beaucoup plus pâle, très frais au nez, adieu l'éternel schéma vineux/miel/orange/1 poil d'éther (et pour moi tompinabour), bonjour fraîcheur, fruits frais, vanille... Aujourd'hui, c'est celui avec lequel je repartirais si j'avais toute la gamme devant moi au supermarché. Mais on le voit moins souvent que ses petits frères...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

Permettez moi, mais je vous trouve primaires en dégustation et nuls en buiseness.

Amrut c'est Indien, et il me semble primordial que les indiens récoltent des témoignages sur leur excellent whisky, qui, comme chacun sait, est à peu près le meilleur du monde, et au moins de l'Inde. Il faut accroître la production de cette marque d'élite pour le bien de l'humanité cela est urgent : qu'on laisse les indiens apprécier cette boisson qui n'est pas connue ni reconnue pour son émérite juste valeur à l'export, mais justement, les Indiens ont ainsi la possibilité de ne pas en manquer une goutte.

Plus ils en boiront, et moins ils boiront de Scotch, et ça c'est bon pour la baisse des prix du Scotch.

Amrut, c'est bon... Amrut, c'est la joie des gosiers... Amrut, c'est la santé de l'économie mondiale.

C'est compris ?
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par BugsBunna »

Jean-Michel a écrit : - Balvenie 15yo tranche radicalement avec tous les autres Balvenie OB "standard" : ça se voit dès qu'on sort la bouteille du carton ; beaucoup plus pâle, très frais au nez, adieu l'éternel schéma vineux/miel/orange/1 poil d'éther (et pour moi tompinabour), bonjour fraîcheur, fruits frais, vanille... Aujourd'hui, c'est celui avec lequel je repartirais si j'avais toute la gamme devant moi au supermarché. Mais on le voit moins souvent que ses petits frères...
Ouaip !
Je l'ai regoûté hier et il vaut vraiment le détour.
A l'aveugle, j'aurais pu le prendre pour un bon Glenrothes.

Mais attention : il s'agit de single barrels, tous les fûts ne sont pas forcément du même niveau.
Dernière modification par BugsBunna le 05 mars 2008, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Stephane »

Yep, moi aussi le premier Balvenie 15 ans que j'ai goûté il y a pas mal d'années m'avait paru assez simple et austère/agressif.
Mais la version que j'ai actuellement dans un de mes placards me plait bcp plus... d'ailleurs je connais qq'un qui devrait a priori la goûter assez prochainement et nous dire ce qu'il en pense ;)
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par BugsBunna »

bottler a écrit :Permettez moi, mais je vous trouve primaires en dégustation et nuls en buiseness.

Amrut c'est Indien, et il me semble primordial que les indiens récoltent des témoignages sur leur excellent whisky, qui, comme chacun sait, est à peu près le meilleur du monde, et au moins de l'Inde. Il faut accroître la production de cette marque d'élite pour le bien de l'humanité cela est urgent : qu'on laisse les indiens apprécier cette boisson qui n'est pas connue ni reconnue pour son émérite juste valeur à l'export, mais justement, les Indiens ont ainsi la possibilité de ne pas en manquer une goutte.

Plus ils en boiront, et moins ils boiront de Scotch, et ça c'est bon pour la baisse des prix du Scotch.

Amrut, c'est bon... Amrut, c'est la joie des gosiers... Amrut, c'est la santé de l'économie mondiale.

C'est compris ?
:e:

Mais où avais-je la tête ?
AMRUT [BugsBunna se frappe le front :shock: ], mais oui, AMRUT, bon sang, ça me revient maintenant : un nez envoûtant (poulet mariné en lait de coco, curry, encens Shiva, un poil d'opium), une bouche phénoménale (riz basmati au lait, halwa de semoule, mangue fraîche et lassi aux pistaches et poudre de cardamome :wink: ), une finale interminable qui dure trois jours ou jusqu'au prochain brossage dentaire.
Je pense que ça vaut bien 2 ou 3 Ardbeg Feis Isle 1976... allez, 99,5/100.
ça va ou j'en fais trop ?

Bon, d'accord, sur le coup des whiskies indiens, on s'est un peu raté. :f;

On essaiera d'être plus vigilants avec les whiskies chinois, hein ? Ceux-là seront forcément très, très, très bon, sauf s'ils achètent une distillerie écossaise pour la remonter dans la banlieue de Shanghai (les toits en pagode, ça pourrait bien leur plaire).
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par bottler »

BugsBunna a écrit :AMRUT [BugsBunna se frappe le front :shock: ], mais oui, AMRUT, bon sang, ça me revient maintenant : un nez envoûtant (poulet mariné en lait de coco, curry, encens Shiva, un poil d'opium), une bouche phénoménale (riz basmati au lait, halwa de semoule, mangue fraîche et lassi aux pistaches et poudre de cardamome :wink: ), une finale interminable qui dure trois jours ou jusqu'au prochain brossage dentaire.
A part le côté hygiène dentaire, je pense que nous avons là une des plus belles dégustations d'Amrut qui ait jamais été écrite. Elle exhale l'authenticité de la pensée, la sincérité, la rigueur, l'intransigeance qu'exige la vérité, en même temps qu'une profonde connaissance des arômes locaux des Indes. Une merveille.

Je retire ce que j'ai dit sur les dégustateurs primaires.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel. Aujourd'hui, j'ai été sage ...

Message non lu par canis lupus »

... quoique, petite hausse du niveau de gamme. :wink:

ImageImageImage


Bon, après tout le bien que vous en avez dit, je vous laisse, je peux plus tenir (bave sur le clavier, tout ça), faut que j'aille le gouter. tn.
Dernière modification par canis lupus le 05 mars 2008, 23:48, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Smokey-Kong »

bottler a écrit : A part le côté hygiène dentaire, je pense que nous avons là une des plus belles dégustations d'Amrut qui ait jamais été écrite. Elle exhale l'authenticité de la pensée, la sincérité, la rigueur, l'intransigeance qu'exige la vérité, en même temps qu'une profonde connaissance des arômes locaux des Indes. Une merveille.
Décidément ces gens sont pleins de bonnes idées et d'initiatives pertinentes. Maintenant il faut se hâter de faire la pub pour Amrut en chine et en Russie, et n'oublions pas non plus les whiskies crêtois :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Et ce célèbre côté fumé de l'Amrut ...

Ben quoi, c'est bien connu, comme dit le proverbe "Y'a pas de fumée sans indiens".
Z'avez qu'à demander à John Wayne, tiens. :D
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :(...)Amrut, c'est bon... Amrut, c'est la joie des gosiers... Amrut, c'est la santé de l'économie mondiale.

C'est compris ?
Compris et rattacompris !

Tu as oublié : Amrut, ça guérit de tout. Même des ongles incarnés ? Et SURTOUT des ongles incarnés.
(copyright Morris & Goscinny - LL contre le Docteur Doxey)

A ta santé, bottler :D !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Jean-Michel »

Smokey-Kong a écrit :(...)et n'oublions pas non plus les whiskies crêtois :lol:
Je connaissais les whiskies de Malte, mais pas les whiskies de Crête :roll !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

Sisi, c'est très connu les whiskys de Crète: le An Coq, le Coq Ando, le Coq Dhu, ... :D
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, surprises du jour

Message non lu par canis lupus »

Je me suis rendu chez deux cavistes près de chez moi par curiosité. L'un s'est avéré être un Nicolas, ou je n'ai pratiquement rien trouvé. Juste un Nikka pure malt Red, mais en coffret bois avec deux verres à 46€ !!! (faut pas pousser quand même) et je me suis rabattue sur un GlenKinchie OB 12yo, celui qui remplace l'ancien 10yo dans la gamme et dont j'ai lu ici ou là qu'il était largement supérieur à son prédécesseur.

L'autre caviste n'a ... tout simplement plus de whisky. :shock: Mais me parle d'un prochain arrivage d'un nouveau (et donc forcément très jeune) whisky Normand qu'il distribue en exclusivité et qu'il aura sur commande du Couvreur à prix étudié.

Bon déçu, je retourne chez moi et passe devant une nouvelle GS, un super U, en place depuis moins d'un an ou je n'avais jamais mis les pieds. Je me dis que quitte à avoir perdu du temps, autant aller jeter un coup d'œil, ça ne coute rien, même si il y a peu de chance que ce ne soit intéressant.
[Incise mode flagellation ON]
Oui, je sais, vous allez vous dire "mais il est bouché à l'émeri, y comprends rien à ce qu'on lui explique, depuis le temps qu'on lui rabache que faut arréter les GS ...". :wink:
Oui, certes, mais prenez la peine de lire la suite, svp, avant de sortir les œufs et les tomates pourries. :D
[Incise mode flagellation OFF]

J'entre, bizarrement fout ce magasin, à flan de colline, qui fait qu'il est beaucoup plus grand que vu de la route. J'erre quelques temps, puis aperçoit la zone réservé aux vins et spiritueux. Tien, c'est étonnant, c'est une alcôve particulière avec lumière adoucie. Arrive la zone dédiée au whiskys. Mouais, bof, comme les autres GS, en moins bien peut-être, et ... Muuh ??? Un Tobermory 10yo ? Intéressant ça, qu'est-ce qu'il fait là, il s'est perdu ? Bon, la boite n'a plus de couvercle, mais ça ne me parait pas cher, je serrais moins bredouille. Je m'apprète à quitter le rayon et tiens, évidement, du Bowmore Legend, comme partout, et à côté, le 12 yo je parie comme d'habi ... Gnééé ???? :shock: Un Darkest et Cask Strengh ? A à peine plus de 40€ chacun ? :shock: C'est une blague ou quoi ? Y'a une caméra cachée ?
Bon, tout content de ces trouvailles je me dis que vu la côté un peu anarchique de l'agencement de leur rayon, je vais faire le tour complet de la "cave" ... et bien m'en prends, car dans une tête de gondole parmi d'autre, avec un peu de tout et de n'importe quoi (Blend bas de gamme, vodka, porto, anisette, ...), je tombe sur un Old Pulteney 12yo!!! La c'est le bouquet, le pompon, ...
Bon, je me doute que beaucoup d'entre vous(surtout les ténors, les caïds, les anciens et autres dos argentés :wink:) doivent connaitre toutes ces bouteilles, mais pour moi qui n'est encore qu'un débutant, c'est surprenant de trouver ça dans une GS. Et le dernier bon point étant que j'ai eu ces quatre bouteilles pour environ 150€. :)


Bon, trêve de blabla, les photos maintenant:

ImageImageImage

Les robes du Old Pulteney et des deux Bowmore sont vraiment très belles, surtout le Darkest qui justifie pleinement sont nom.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Mon petit stock personnel, surprises du jour

Message non lu par amor57 »

canis lupus a écrit :L'autre caviste n'a ... tout simplement plus de whisky. :shock: Mais me parle d'un prochain arrivage d'un nouveau (et donc forcément très jeune) whisky Normand qu'il distribue en exclusivité ...
Le seul whisky normand que je connaisse est le "Thor Boyo" produit par la brasserie (pas une distillerie) Northmaen. Intéressant à titre de curiosité mais ne va pas investir plus de 20-25 Euros dans ce genre de bouteille. Y aurait-il une autre distillerie ?

Les Passionnés l'ont goûté lors d'une de leurs soirées. Je t'invite donc à consulter leur site pour avoir un avis supplémentaire.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mon petit stock personnel, surprises du jour

Message non lu par canis lupus »

amor57 a écrit :
canis lupus a écrit :L'autre caviste n'a ... tout simplement plus de whisky. :shock: Mais me parle d'un prochain arrivage d'un nouveau (et donc forcément très jeune) whisky Normand qu'il distribue en exclusivité ...
Le seul whisky normand que je connaisse est le "Thor Boyo" produit par la brasserie (pas une distillerie) Northmaen. Intéressant à titre de curiosité mais ne va pas investir plus de 20-25 Euros dans ce genre de bouteille. Y aurait-il une autre distillerie ?

Les Passionnés l'ont goûté lors d'une de leurs soirées. Je t'invite donc à consulter leur site pour avoir un avis supplémentaire.
Oui, bien vu, c'est exactement celui-là. Je ne pensais pas qu'il était connu. Le vendeur m'a dit qu'on y trouvait de la pomme tant en nez qu'en bouche.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »