Glenlivet 12, 15, 18 yo. Verticale ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Glenlivet 12, 15, 18 yo. Verticale ?

Message non lu par canis lupus »

Ayant entendu parler de dégustation "verticale", j'ai essayé ce soir cet exercice en passant en revue ma trilogie Glenlivet: dans l'ordre 12yo, 15yo "French Oak Cask" et 18 yo.

[Mode aparté ON]
Bon, désolé de vous décevoir, mais n'attendez pas de moi un commentaire de dégustation imagé comme savent le faire les vrais amateurs et les pros. Cela ne fait que 2 ou 3 ans que j'ai découvert le plaisir de déguster de bons whiskys. Aussi, je ne possède pas encore le vocabulaire imagé en usage pour décrire ce que je ressent et j'ai encore du mal pour faire le lien entre des critiques de dégustations que je peut lire, et ce que je ressent moi même.
De toute façon, je suppose que ces trois whiskys doivent être connus de la plupart d'entre vous.
[Mode aparté OFF]

Ce que je voulais aborder ici, c'est que si j'ai ressenti une "filiation" directe entre le 12yo et le 18yo (ce qui peut sembler logique à priori), j'ai trouvé que 15yo "F.O.C." se démarque très nettement des deux autres. Au point que, si cela avait été une dégustation à l'aveugle, je pense que j'aurais pensé que le 15yo provenait d'une distillerie différente.
Est-ce que la maturation spécifique, le "French Oak Cask', au 15yo suffit à expliquer cette impression ?

J'avais ressenti le même phénomène chez Aberlour. Le premier que j'ai découvert était le 12yo "Double Cask Matured" et j'avais été conquis. Assez pour me procurer par la suite le 16yo, lui aussi "Double Cask Matured", et découvrir que la aussi, il y avait un sacré air de famille.
Il y a quelques mois, je me suis procuré le 10yo, qui lui n'est pas "D.C.M." et le ressenti en était très nettement différent. Beaucoup plus doux, plus "facile". Peut-être l'absence de sherry qui laisse ressortir d'autres arômes/saveurs plus subtiles et plus suaves (miel, vanille, ...?) ?
Enfin, plus récemment, j'ai découvert chez Carouf' un embouteillage d'Aberlour dont je n'avais jamais entendu parler et que je n'ai trouvé nulle part ailleurs: un 10yo "Sherry Cask Finsih". Et là paf! J'ai tout de suite les mêmes tendances, le même "air de famille" que les 12yo "D.C.M." et 16yo"D.C.M."

J'aimerai avoir les impressions de ceux qui connaissent tous ces whiskys.

Et pendant qu'on est chez Aberlour, que pouvez-vous me dire sur le 15yo ainsi que sur le "Marie d'Ecosse" ?

EDIT: les photos de ces Glenlivet:

ImageImageImage
Dernière modification par canis lupus le 10 févr. 2008, 22:09, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Glenlivet 12, 15, 18 yo. Verticale ?

Message non lu par david S »

BOnjour a tous,
j'ai trouvé que 15yo "F.O.C." se démarque très nettement des deux autres
Peux tu nous donner ton classement concernant ces 3 Glenlivet. Le 18y vaut il la peine par rapport au 12 ?
Ayant deja 2 bouteilles de 15y FO j'hesite a prendre la 18y.

David
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Le 15 ans Marie est dans mon souvenir plus "doux" que les 12 et 16 ans. Très bon et assez raffiné.

Le top des Aberlour que j'ai goûtés à ce jour restent quand même les versions âgées, notamment le 25 ans et le 30 ans goûtés lors du Whisky Live 2006, que j'avais vraiment trouvés superbes de richesse, de gourmandise et d'équilibre (titrent dans les 50°).
Mais c'est pas le même budget :(
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

D'accord avec Stéphane pour le 15 ans Marie d'Ecosse : il n'est pas mal du tout, doux et équilibré, et se boit très facilement. Aucune agressivité. Un peu trop simple et court, peut-être.
A l'occasion, goûte les bruts de fût, A'Bunadh (ça doit s'écrire comme ça) ou les versions de signatory vintage.

Pour Glenlivet, désolé, c'est pas trop ma tasse de whisky.
Je n'aime pas (mais alors pas du tout) le 12yo et cela ne m'a jamais encouragé à aller plus loin. Je trouve qu'il manque de matière et de caractère (désolé).
Enfin, une version >40° me ferait peut-être changer d'avis. :?:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Il y a de splendides versions de Glenlivet chez les indépendants... Ca ouvre vraiment d'immenses perspectives.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

jmputz a écrit :Il y a de splendides versions de Glenlivet chez les indépendants... Ca ouvre vraiment d'immenses perspectives.
Jean-Marie as-tu gouté la version DT de 1968 proposée par VZ ? Elle ne me semble pas très chère ! :D
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Pas goûtée encore.
Je pensais surtout au Gordon & MacPhail pour le marché hollandais. Dans les 50 euros... Super.
Mais je peux suggérer à mons épouse d'ouvrir la DT un de ces jours.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

david S a écrit :BOnjour a tous,
j'ai trouvé que 15yo "F.O.C." se démarque très nettement des deux autres
Peux tu nous donner ton classement concernant ces 3 Glenlivet. Le 18y vaut il la peine par rapport au 12 ?
Ayant deja 2 bouteilles de 15y FO j'hesite a prendre la 18y.

David
Pour moi, le 12yo est clairement en tête. Facile d'accès, rond, pas agressif, des arômes et des saveurs en bouches facilement distinguables sans entrer en conflit les unes avec les autres.
Le 18yo vient après. En fait, par rapport au 12yo, on a l'impression qu'il a gagné en sagesse avec l'âge, qu'il s'est calmé, en gagnant en profondeur et subtilité (en maturité ?). Il demande donc amha un palais plus exercé pour en tirer toute la "substantifique moelle". Le 18yo s'étudie, s'analyse alors que le 12yo se ressent tout simplement.

Le 15yo FOC c'est différent, et je le classe franchement loin derrière les deux autres. Il y a comme une amertume sèche et massive qui couvre tout et il faut volontairement aller chercher au delà des caractéristiques communes aux deux autres. Il est des trois et de loin le plus difficile à "comprendre".
Je ne dis pas qu'il n'est pas bon, loin de là. Mais je pense que je n'ai pas encore le palais assez exercé pour savourer pleinement ce genre de whisky.
Comme je l'ai dit, il n'est pas dans le lignée des deux autres.

En même temps, on peut comprendre Glenlivet d'avoir cherché à lui donner une personnalité propre. Je ne pense pas qu'il y ait assez de différence entre le 12yo et le 18yo pour qu'un troisième embouteillage d'âge intermédiaire puisse se faire une place distinctive.
Dés lors, cette maturation en French Oak Cask lui donne une identité très marquée et peut-être de pouvoir aborder d'autres consommateurs ?

Du coup, si tu aimes le 15yo FOC, peut-être que les 12yo et 18yo te paraitront trop doux ?

BugsBunna a écrit : Pour Glenlivet, désolé, c'est pas trop ma tasse de whisky.
Je n'aime pas (mais alors pas du tout) le 12yo et cela ne m'a jamais encouragé à aller plus loin. Je trouve qu'il manque de matière et de caractère (désolé).
Enfin, une version >40° me ferait peut-être changer d'avis. :?:
Bah, faut pas être désolé de ne pas aimer quelque chose. A la limite, un whisky qui ne fait pas l'unanimité à certainement plus de personnalité qu'un whisky plus consensuel ?
Si tu trouve que le 12yo manque de caractère, essaies le 15yo FOC, qui lui n'en manque pas, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

canis lupus a écrit :,
Pour moi, le 12yo est clairement en tête. Facile d'accès, rond, pas agressif, des arômes et des saveurs en bouches facilement distinguables sans entrer en conflit les unes avec les autres.
Le 18yo vient après.
Bonjour à tous,
merci Canis pour ton avis.
J'ai 2 bouteilles de 15y offertes pour les fêtes :) et je vais des ce soir en ouvrir une pour me faire une idée.
En tout cas cette gamme "grand public" de Glenlivet ne semble pas faire l'unanimité.
Dans ce cas vers quelle version abordable (40-80€) se tourner ? (si il en existe bien sur)
DAvid
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :Pas goûtée encore.
Je pensais surtout au Gordon & MacPhail pour le marché hollandais. Dans les 50 euros... Super.
Bin oui, je l'avais vraiment beaucoup aimé ton Glenlivet G&M Hollandais du blind. Et puis y'avais aussi le sample 2, toujours G&M (15 ans / 46% de mémire) qui cognait moins, et qui était bien fringant.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Post initial édité avec les photos.
Image

Image

Ma whisky liste

WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Jean-Michel a écrit :
jmputz a écrit :Pas goûtée encore.
Bin oui, je l'avais vraiment beaucoup aimé ton Glenlivet G&M Hollandais du blind. Et puis y'avais aussi le sample 2, toujours G&M (15 ans / 46% de mémire) qui cognait moins, et qui était bien fringant.
Suis d'accord avec JM. Je n'ai jamais vraiment été emballé par les OB (les régular en tous les cas...) Glenlivet...Par contre, j'ai souvent été positivement étonné par des versions indépendantes : le G&M étiquette verte gouté au whisky in the church, certains SMWS ou encore un excellent Glenlivet 1974 Berry bros gouté et acheté lors du dernier limburg festival... Bref, pour Glenlivet, à mon sens, il est plus intéressant de regarder au delà de l'étiquette officielle :wink:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Tout à fait exact... J'en ai quelques-uns en vue, je donnerai de nouvelles dès que l'affaire sera conclue :wink:
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Affaire à suivre donc... 8)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Quelqu'un a t-il eu l'occasion de goûter aux Glenlivet de Jean Boyer ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »