Les Whiskies Japonais

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Les Whiskies Japonais

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Je me prépare à communiquer sur les whiskies nippons, je travaillais déjà le brillantissime blend de luxe " From the barrel "
réduit à 51.4%, j'ai l'intention de présenter les 3 vatted à 43% et de proposer 2 single malts : Yoichi 10 ans 45% & Sendaî 12 ans 45%, la distillerie Nikka et son fondateur ont une histoire, manquait à cette présentation un film.
http://www.g-platform.jp/meta/asahi_nikka_e_1229.asx

Ce site m'a été adressé par Soichiro Harada, directeur Europe de la Compagnie Nikka situé à Londres.
Je vous souhaite de passer un bon moment au pays du Soleil Levant.
Gilles le Capitaine
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Les Whiskies Japonais

Message non lu par laphroaig c moi »

J'ai goûté quelques whiskies japonais au whisky live 2004 et 2003, les vatted à 43% seraient vraiment intéressants en rapport qualité/prix... si la bouteille faisait 70 cl. Ca reste pas mal quand même. J'ai beaucoup aimé le Yoichi 10 ans, je pense m'en acheter une bouteille un jour, mais surtout le 15 ans, mais je t'accorde qu'il est assez cher. Le Sendai est plus doux, je pense qu'il faut lui donner sa chance en début de dégustation, parce qu'après d'autres whiskies il a du mal à s'exprimer...

Il faudrait vraiment que je passe par La Baule un de ces jours ;)
laphroaig c moi
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: Les Whiskies Japonais

Message non lu par Skyisblue »

j'ai depuis 2 ans environs acheté plusieurs whisky japonais Nikka et je dois dire que je n'ai jamais été déçu. Le Yoichi est effectivement delicieux et j'ai un souvenir remarquable d'un BdF 1989. Les pure malts et les blends sont plus que correct mais par (stupide) principe je n'achete pas les mélanges. Par contre j'ai dans ma liste des futurs bouteilles un Suntory 12ans que je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Skyisblue
Sacha
casternar
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2008, 16:56

Re: Les Whiskies Japonais

Message non lu par casternar »

Quelle est la différence entre les whiskys de Suntory et ceux de Nikka ? Avez vous une préference marquée pour l'une des deux marques ?
Page sur Suntory :
http://www.wineterroirs.com/2008/03/yam ... hisky.html
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Les Whiskies Japonais

Message non lu par corbuso »

casternar a écrit :Quelle est la différence entre les whiskys de Suntory et ceux de Nikka ? Avez vous une préference marquée pour l'une des deux marques ?
Page sur Suntory :
http://www.wineterroirs.com/2008/03/yam ... hisky.html
Je ne parlerais pas de Nikka vs Suntory, car chaque groupe possède plusieurs distilleries, avec des produits typés. Yoichi, Yamazaki, Karuizawa et Hanyu sont des whiskies que j'apprécie beaucoup, mais malheureusement je n'en ai pas encore dégusté suffisamment ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les Whiskies Japonais

Message non lu par canis lupus »

Pour l'instant, je n'ai gouté que 4 (modestes) whiskys Japonais: Nikka All Malts, Nikka Pure Malt White, Nikka Super Nikka et Suntory Yamazaki Single Malt 10yo.
Tous m'ont agréablement surpris et m'ont beaucoup plus. Ils ont tous une personnalité propre. Et les blend/vatted rivalisent tous avec beaucoup de Single Malt de quelque origine que ce soit.
Bref, 100% de réussite à mes yeux qu'ils soient SM ou Blend/Vatted. Je ne pourrais pas en dire autant de tous les Ecossais, Irlandais ou d'autre pays que j'ai gouté.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »