Nikka

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Nikka

Message non lu par PNicolas »

Après l'irlande, un petit tour du côté du japon. Connaissez vous les whisky Nikka ? Pour l'instant la seule experience que j'ai eu est avec le Vatted malt "Nikka white", je dois dire que j'ai été plutôt agréablement surpris de ce whisky qui est assez tourbé tout étant assez leger et qui convient parfaitement en aperitif. Que valent les autres productions de cette distillerie en particulier les single malt.
PNicolas
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Nikka

Message non lu par Stephane »

J'ai eu l'immense chance il y a 2 ans d'acheter chez Auchan un Yoichi 15 ans d'âge - 45° de Nikka, pour env. 50 euros à peine (la même bouteille coûte aujourd'hui 90 euros à LMDW !).

Si je ne me trompe pas, Nikka possède 2 distilleries de single malts : Yoichi et Sendai. Et elle fabrique son whisky avec de l'orge importée d'Ecosse...

En tout cas le Yoichi 15 ans m'a beaucoup plu, et depuis ce jour je vais tous les 3 mois chez Auchan voir s'ils ne renouvellent pas ce kdo ! hélas à ce jour, pas d'autre whisky japonais en vente chez eux, et il n'y avait qu'une douzaine de bouteilles du Yoichi quand je l'avais acheté.

Ce whisky était très goûteux voire corsé, un peu tourbé avec des notes boisées et "terreuses", mais avec une certaine rondeur qui m'a évoqué certains Islays réussis dans le dosage arômes/puissance/rondeur.
Je regrette de ne pas pouvoir vous l'évoquer plus précisément mais la dernière gorgée que j'en ai bue remonte à plus d'un an... dans tous les cas, je ne peux que vous conseiller d'en acheter si vous en trouvez !
Par contre attention aux prix qui chez certains cavistes sont complètement exagérés.

Stéphane
StephG
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Re: Nikka

Message non lu par EZBoard Conversion »

Moi j'adore le Yoishi 10 ans BdF ... superbe.

Faut dire que le groupe possède Ben Nevis aussi...
Glenfarclas
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Re: Nikka

Message non lu par nikos »

Tout à fait d'accord ! Yoichi 15yo m'a laissé sans voix ! ce whisky est très bon, et il surclasse pas mal de whiskies d'Ecosse. A 90€ à LMW, c'est un peu cher pour ce que c'est par contre :aw
Nikos
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Nikka "Yoichi" 10 ans 45%

Message non lu par Skyisblue »

encore un superbe whisky de cette distillerie japonaise. Ce Yoichi 10 ans est boisé au nez et tres marqué par les agrumes en bouche (citron), finale longue qui revient sur le boisé et fruité. Beaucoup moins exploxif que le premier Nikka (brut de fut) "1989" que j'ai gouté il y a plusieurs mois mais vraiment si vous n'avais jamais osé un Nikka celui-ci est parfait pour commencer la série "Single Malt". Pas donné je vous l'accorde mais c'est loin le Japon:D
Skyisblue
Sacha
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »