Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Et le verre ?

Message non lu par juju cassoulet »

ils jouent avec du vin agé et leur terroir reste le meme d'une année sur l'autre.
Ca aide un peu.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Et le verre ?

Message non lu par juujuu »

juju cassoulet a écrit : 12 mai 2020, 14:04 ils jouent avec du vin agé et leur terroir reste le meme d'une année sur l'autre.
Ca aide un peu.
C'est vrai, mais même si le terroir ne bouge pas beaucoup de facteurs (températures, pluie, grêle, ...) font que les cuvées sont de plus en plus hétérogènes d'une année sur l'autre (d'où les millésimes sur les bonnes années) et que l'assemblage pour garder une continuité est vraiment pas évident, d'autant plus avec le climat qui fout le camp (réchauffement pour ne pas le nommer) dernièrement quoi qu'en dise Claude Allègre
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Et le verre ?

Message non lu par mousti »

Moi, j’évite les verres tulipe. Ça donne toujours un petit arrière-goût d’eau de rose.




:lol:
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Et le verre ?

Message non lu par WindBreizheur »

Le pire étant avec les Bowmore des 80's
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Et le verre ?

Message non lu par Yann' »

Désolé si çà a déjà été écrit dans le topic, 72 pages, çà montre l'intérêt. Idem que M3rl1k0, après lecture de l'article de Christine Lambert dans WM, j'ai essayé tous mes verres à whisky - une ptite douzaine de modèles - pendant le confinement. Avec 3 whisky très différents, en laissant du temps, de l'ajout d'eau, plein d'hypothèses de travail scientifique, avec moi comme rat de laboratoire. Et à chaque fois, un modèle s'est imposé: le modèle glenmorangie.

https://www.markenglas.de/fr/glenmorang ... 41505.html

J'avais un grand stock de glencairn classiques de taille normale et de taille distillerie. Pff, je les ai remisés à la cave. Ca reservira peut être un jour, si on ne les oublie pas. Fous comme le whisky était moins expressif!

Sur ces verres glenmorangie, comme sur celui dit Michael Jackson, il y a un couvercle. Avant je me demandais à quoi çà servait si ce n'était conserver les arômes d'un verre servi la veille ou un autre dans une cuisine où les épices virevoltent dans les narines. Aujourd'hui, j'ai une autre explication: protéger le saint graal des mouchsky! Oui, j'ai comme l'impression qu'une variété de moucherons bretons est attirée par le whisky; c'est pourquoi je les appelle depuis plusieurs jours des mouchsky! J'ai fait un test avec d'autres alcools, ils ne bougent pas! Calvados, lambig, abricots, mezcal, armagnac.. Avec le whisky, ils font des piqués et se suicident dans le liquide! Parfois 2 dans le même verre, à qui arrivera le premier! Une médaille du mérite! Pearl harbour dans le salon!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Et le verre ?

Message non lu par jnpons »

Alain !!! Sors de ce corps ! :angry-tappingfoot:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Et le verre ?

Message non lu par wisekycourse »

jnpons a écrit : 16 juil. 2020, 00:10 Alain !!! Sors de ce corps ! :angry-tappingfoot:
koi,,, kest ce ki se passe? :angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Et le verre ?

Message non lu par Jean-Michel »

L'autre jour, mon père et moi on prend une bière. Ma femme, un nectar de pêche de vigne.
20 minutes plus tard, on comptait 8 guêpes mortes dans la bouteille vide de la femme, et 0 dans les nôtres.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Et le verre ?

Message non lu par juujuu »

J'arrive comme d'habitude après la guerre, plus de Cool C&S, plus de Bugatti Kelch, je cherche des verres de petite contenance (moins de 13cl) pour apprendre à ne pas torpiller tous mes samples de 3cl d'un coup.
Du coup si certains on des stocks à revendre, ou des modèles à conseiller je suis preneur, merci !
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Et le verre ?

Message non lu par greg_0277 »

juujuu a écrit : 16 janv. 2021, 01:19 J'arrive comme d'habitude après la guerre, plus de Cool C&S, plus de Bugatti Kelch, je cherche des verres de petite contenance (moins de 13cl) pour apprendre à ne pas torpiller tous mes samples de 3cl d'un coup.
Du coup si certains on des stocks à revendre, ou des modèles à conseiller je suis preneur, merci !
Je pense quand même qu'en cherchant tu peux trouver des cool. Un gars qui demandait des conseils sur FB en a trouvé le lendemain de sa recherche.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Et le verre ?

Message non lu par juujuu »

greg_0277 a écrit : 16 janv. 2021, 11:08
juujuu a écrit : 16 janv. 2021, 01:19 J'arrive comme d'habitude après la guerre, plus de Cool C&S, plus de Bugatti Kelch, je cherche des verres de petite contenance (moins de 13cl) pour apprendre à ne pas torpiller tous mes samples de 3cl d'un coup.
Du coup si certains on des stocks à revendre, ou des modèles à conseiller je suis preneur, merci !
Je pense quand même qu'en cherchant tu peux trouver des cool. Un gars qui demandait des conseils sur FB en a trouvé le lendemain de sa recherche.
J ai perdu pas mal de temps sur l internette deja sans en trouver, a moins de tomber sur des vieux stocks chez un caviste je serais curieux de savoir où il les a trouvés !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Et le verre ?

Message non lu par juju cassoulet »

Je peux t en vendre un si tu veux. Jai un peu d avance et n en ai jamais cassé.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Et le verre ?

Message non lu par Von Barton »

juujuu a écrit : 16 janv. 2021, 01:19 J'arrive comme d'habitude après la guerre, plus de Cool C&S, plus de Bugatti Kelch, je cherche des verres de petite contenance (moins de 13cl) pour apprendre à ne pas torpiller tous mes samples de 3cl d'un coup.
Du coup si certains on des stocks à revendre, ou des modèles à conseiller je suis preneur, merci !
J’utilise souvent des mini glencairn que Gérard m’avait filé ( ceux de chez Massen ), et même avec 1cl, il ont déjà l’air bien remplis... visuellement, ça freine à y mettre plus que 1,5cl.


Sinon j’ai reçu en cadeau lors d’une commande ce modèle la, qui fonctionne bien aussi avec 1 ou 1,5cl :

https://www.whisky.de/shop/Zubehoer/Sti ... chorigin=2

En plus, il est pas cher... ( je précise que Whisky.de ne livre pas en France )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Et le verre ?

Message non lu par juujuu »

Von Barton a écrit : 16 janv. 2021, 15:32
juujuu a écrit : 16 janv. 2021, 01:19 J'arrive comme d'habitude après la guerre, plus de Cool C&S, plus de Bugatti Kelch, je cherche des verres de petite contenance (moins de 13cl) pour apprendre à ne pas torpiller tous mes samples de 3cl d'un coup.
Du coup si certains on des stocks à revendre, ou des modèles à conseiller je suis preneur, merci !
J’utilise souvent des mini glencairn que Gérard m’avait filé ( ceux de chez Massen ), et même avec 1cl, il ont déjà l’air bien remplis... visuellement, ça freine à y mettre plus que 1,5cl.


Sinon j’ai reçu en cadeau lors d’une commande ce modèle la, qui fonctionne bien aussi avec 1 ou 1,5cl :

https://www.whisky.de/shop/Zubehoer/Sti ... chorigin=2

En plus, il est pas cher... ( je précise que Whisky.de ne livre pas en France )
Je vais checker les mini glencairn, mais sinon le modèle sur le site allemand c'est exactement ce que je cherche, mais ouaip ils ne livre pas en France :-( ça va me revenir 3 fois plus cher avec les fdp et payer un transit vers la France alors que les verres ne sont pas chers du tout, c'est rageant ...
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Et le verre ?

Message non lu par juujuu »

juju cassoulet a écrit : 16 janv. 2021, 12:02 Je peux t en vendre un si tu veux. Jai un peu d avance et n en ai jamais cassé.
C'est sympa, mais fais attention ça va devenir le Brora des verres le Cool je ne voudrais pas que le regrettes dans quelques années :roll
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »