Page 1 sur 1

Présentation Lacerta

Publié : 27 juin 2026, 08:53
par Lacerta Max
Salut tout le monde,

Je viens d'arriver sur le forum, donc une petite présentation rapide s'impose.(en vrai j'ai créé ce compte il y a longtemps mais je ne m'en souvenais pas, et je n'ai jamais participé aux discussions)

J'ai découvert le monde des single malt en 2002 avec le talisker 10. Au premier verre je me suis demandé pourquoi je buvais ça. Les Chivas et Famous Grouse sont tellement meilleurs. Au dernier verre (pas le même jour, hein !), je courrais racheter une bouteille.

Je me suis donc découvert une passion pour les single malt écossais. Pendant quelques années je me suis fait un devoir de goûter toutes les distilleries existantes, y compris celles qui avaient déjà fermé. La chance qu'on avait à l'époque c'était d'avoir des bouteilles bien plus abordables qu'aujourd'hui. Cela m'a permis de découvrir des whiskies que je ne pourrais plus m'offrir aujourd'hui, comme des Brora, des Glenury Royal, des Port Ellen, des St Magdalene pour les distilleries fermées. Mais aussi des whiskies âgés à des prix ultra abordables. Si j'avais gardé certaines bouteilles je pourrais m'acheter une villa aujourd'hui^^ (bon, sans doute pas mais vous avez compris l'idée). Je me souviens par exemple d'un Glenrothes 12 ans de Berry bro, bouteille de 75cl, trouvée à 22€ dans un obscure supermarché de Vendée. Si j'avais su j'aurais vidé le rayon..

A coté je me suis aussi intéressé aux autres formes de whiskies, mais je reviens toujours aux Scotch single malt.

Vers 2015, des raisons personnelles ont fait que je me suis peu à peu éloigné du monde du whisky. Mais récemment, après 3 ans sans ouvrir une bouteille, je suis revenu vers cette vieille passion. Le marché a bien changé et c'est presque une redécouverte pour moi. Je suis donc en train de me refaire une cave, avec de vielles connaissances, comme les Talisker 10 ou distillers edition, mais surtout avec de nouvelles versions comme Ardbeg wee beasty ou Glen Scotia 12. Mais encore avec des distilleries émergeantes qui m'ont agréablement surpris, comme avec le Ledaig 10. Je suis maintenant impatient de découvrir des distilleries que je ne connais pas, comme Kilkoran, Torabhaig et Ardnahoe.

Je vous dis à bientôt sur le forum. Slàinte !

Re: Présentation Lacerta

Publié : 27 juin 2026, 11:21
par canis lupus
Bon retour parmi nous.

Étonnant ton anecdote avec le Glenrothes 12yo BBR 75 cl payé 22€. De mémoire, le volume 75cl a disparu en 1991 pour être remplacé par le 70cl, et l'euro est apparu en 2001, ces bouteilles végétaient depuis au moins 10 ans.

Dans ta première présentation, tu disais aimer les whiskys tourbés. Aussi, dans ta découverte des nouvelles distilleries, je ne saurais trop te conseiller de goûter à Ardnamurchan.

Re: Présentation Lacerta

Publié : 27 juin 2026, 13:07
par cthulhu
Rebienvenue. 10 ans de cavale, tu serais pas un frere a Bernardo Provenzano?

Re: Présentation Lacerta

Publié : 27 juin 2026, 14:07
par Lacerta Max
canis lupus a écrit : 27 juin 2026, 11:21 Bon retour parmi nous.

Étonnant ton anecdote avec le Glenrothes 12yo BBR 75 cl payé 22€. De mémoire, le volume 75cl a disparu en 1991 pour être remplacé par le 70cl, et l'euro est apparu en 2001, ces bouteilles végétaient depuis au moins 10 ans.

Dans ta première présentation, tu disais aimer les whiskys tourbés. Aussi, dans ta découverte des nouvelles distilleries, je ne saurais trop te conseiller de goûter à Ardnamurchan.
Hello,

J'ai trouvé ce Glenrothes en 2004. Donc effectivement il n'était plus embouteillé depuis longtemps. D'où mon regret de ne pas avoir pris toutes les bouteilles disponibles^^. Edit: il était d'ailleurs vraiment très bon.

Le Ardnamurchan AD est bien dans ma liste d'achat.. mais celle-ci est bien trop longue^^ Avec Torabhaig, Kilkeran et Ardnahoe, il fait parti de ceux que je suis impatient de goûter. Si je ne l'ai pas mentionné c'est parce qu'il n'est pas disponible pour l'instant là où je fais mes achats. (je ne me souvenais même plus d'avoir déjà fait un post de présentation, il ne doit pas dater d'hier^^)

Re: Présentation Lacerta

Publié : 27 juin 2026, 14:12
par Lacerta Max
cthulhu a écrit : 27 juin 2026, 13:07 Rebienvenue. 10 ans de cavale, tu serais pas un frere a Bernardo Provenzano?
Hello,

Hé hé, si c'était le cas je ne le dirais pas.

Re: Présentation Lacerta

Publié : 27 juin 2026, 18:42
par cthulhu
Ce serait sage. La paix sur ta famille. ;)