Une progression pour bien débuter en whisky (sans se faire avoir)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Une progression pour bien débuter en whisky (sans se faire avoir)

Message non lu par Smokey-Kong »

Ce sujet a bien évidemment fait l'objet de nombreuses discussions sur ce forum, mais je n'ai rien vu là de synthétique et de récent (sauf erreur de ma part). De plus, on trouve de nombreux exposés internet dont le but est avant tout de faire vendre les bouteilles proposées par les auteurs, donc souvent contestables. Le forum, qui ne propose rien en ce sens, me semble le mieux placé pour aider les débutants. Ce que j'écris est avant tout fondé sur mon expérience personnelle ("auto-centré" :mrgreen: ), nul doute que les nombreux gaulois qui hantent ces pages vont immédiatement y trouver à redire ! On gagnera aussi à consulter le site autant de fois que nécessaire, il y a là énormément à apprendre.

Le verre est le premier intermédiaire entre le whisky et vous : choisir quelque chose de simple fondé sur le profil "Glen Cairn", éviter les trop gros verres (et les trop petits !), si vous voulez en savoir plus, il y a un topic "Et le verre ?" sur le forum. Eviter les machins frimeurs à 70 euros le verre "créés à la main depuis des millénaires par les artistes fondeurs du Klingenthal autrichien", ils n'apportent rien et la casse est douloureuse.

On sait qu'il faut d'abord beaucoup humer les arômes avant de goûter, prendre son temps, analyser ses impressions ; puis garder le malt en bouche un moment, les sensations n'étant pas les mêmes au début et à la fin, etc. On peut aussi (on doit ?) ajouter quelques gouttes d'eau à mi-dégustation.

Ce que l'on sait moins est qu'il faut PAS réchauffer son verre dans la paume comme on le montre classiquement pour le Cognac, le whisky prendra naturellement, avec le temps, une température acceptable.

On en arrive au coeur du sujet : le choix des bouteilles !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Une progression pour bien débuter en whisky (sans se faire avoir)

Pour moi, le mieux est de commencer avec des blends classiques et de bonne facture, très différents des single malts certes mais qui donnent une certaine idée de la complexité du whisky :

Famous Grouse, Chivas, JW Green Label, Black Bottle par exemple. Après, il sera amusant de détecter quel single entre dans la composition de quel blend.

Bien sûr, ce n'est qu'une première étape, après il faut assez vite se faire une mini-collection de singles malts, le choix "idéal" n'est clairement pas le même qu'il y a quinze ans.

Déjà, à éviter absolument : Macallan, qui n'est plus rien d'autre qu'une arnaque planétaire ; Dalmore, lourd et body-bildé au caramel.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Le but goûter !
Après des whiskies à moins de 46° pour affiner les papilles progressivement
Goûter et goûter puis faire des séries pour différencier les whiskies
Goûter même du macallan et du balvenie pour essayer de voir pourquoi il ne faut pas en goûter !
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Jujinho »

Totalement d'accord avec wisekycourse.
Si j'avais un seul conseil à donner : acheter des samples plutôt que des bouteilles (au moins du début) et aller aux salons pour toujours goûter davantage de choses pour mieux connaître ses goûts.
Parce que une fois que tu as ouvert la bouteille de fameuse grouse et vu que c'était pas bon, il te reste 95% de la bouteille à boire (ou à jeter)
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Il peut aussi finir dans la sauce des coquilles St Jacques a Noël ou pour flamber des crêpes (même si je préfère le Grand Marnier à cet effet) ^^
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Sinon je ne sais pas pourquoi vous êtes si péremptoires sur Balvenie ?
Cela fait un bout de temps que je n'ai pas goûté leur nouveau embouteillages mais il y a 8-10 ans c'était très correct ? (Et ils n'ont pas la politique tarifaire ordurière de Macallan ou Dalmore à priori)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est vrai que plus on goûte de choses variées, plus on enrichi ses souvenirs sensoriels. Mais avoir quelques bouteilles bien choisies permet d'y revenir souvent, et de fixer ses connaissances.

A mes débuts (pas très glorieux, il y a 25 ans) j'avais quelques bouteilles simples et typées , classics malts et autres, et je demandais à mes enfants de me donner trois petits drams au hasard, à l'aveugle (eux savaient). Hé bien les résultats furent longtemps désastreux, pathétiques même. Il faut beaucoup de temps (enfin, pour moi) si l'on veut bien connaitre les caractéristiques d'un whisky donné.

Pour ceux que j'ai goûté récemment, Glenfiddich 12 ans (bon RQP), Arran 10 ans, Old Pulteney Flottilla, Craigellachie 13 ans sont bien et pas trop chers (Balvenie c'était pas mal, et Aberlour 16 ans très mauvais, mais mes références datent). Avec cela, on peut commencer à se faire une première idée d'un single malt.

Après on peut passer aux tourbés, Talisker, Ardbeg et Lagavulin 8 ans sont bien. Le Lagavulin 16 ans est très cher, et les dernières cuvées décevantes ; Laphroaig est original mais à 40° c'est pas terrible.

Fuyez Macalan, et ne vous ruinez pas avec les japonais : Nikka "from the Barret" est très bien pour un début raisonnable.

Voilà déjà pour s'occupèrent un moment sans se ruiner ! Les étapes suivantes sont plus douloureuses pour la CB.

P.S. Famous Grouse, c'est très bien pour la cuisine ! Au moins, la bouteille a une deuxième vie.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

MDLN a écrit : 22 oct. 2024, 19:19 Il peut aussi finir dans la sauce des coquilles St Jacques a Noël ou pour flamber des crêpes (même si je préfère le Grand Marnier à cet effet) ^^
Pour les crêpes c'est le rhum Negrita 😁😁😁
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 22 oct. 2024, 20:10 C'est vrai que plus on goûte de choses variées, plus on enrichi ses souvenirs sensoriels. Mais avoir quelques bouteilles bien choisies permet d'y revenir souvent, et de fixer ses connaissances.

A mes débuts (pas très glorieux, il y a 25 ans) j'avais quelques bouteilles simples et typées , classics malts et autres, et je demandais à mes enfants de me donner trois petits drams au hasard, à l'aveugle (eux savaient). Hé bien les résultats furent longtemps désastreux, pathétiques même. Il faut beaucoup de temps (enfin, pour moi) si l'on veut bien connaitre les caractéristiques d'un whisky donné.

Pour ceux que j'ai goûté récemment, Glenfiddich 12 ans (bon RQP), Arran 10 ans, Old Pulteney Flottilla, Craigellachie 13 ans sont bien et pas trop chers (Balvenie c'était pas mal, et Aberlour 16 ans très mauvais, mais mes références datent). Avec cela, on peut commencer à se faire une première idée d'un single malt.

Après on peut passer aux tourbés, Talisker, Ardbeg et Lagavulin 8 ans sont bien. Le Lagavulin 16 ans est très cher, et les dernières cuvées décevantes ; Laphroaig est original mais à 40° c'est pas terrible.

Fuyez Macalan, et ne vous ruinez pas avec les japonais : Nikka "from the Barret" est très bien pour un début raisonnable.

Voilà déjà pour s'occupèrent un moment sans se ruiner ! Les étapes suivantes sont plus douloureuses pour la CB.

P.S. Famous Grouse, c'est très bien pour la cuisine ! Au moins, la bouteille a une deuxième vie.
Famous groove 😁😁 jamais goûté encore !!
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Riez, riez, misérables ; je me souviens très bien, lors d'un diner au Crillon, d'une caille délicieuse cuisinée au Famous Grouse. :cool:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Poursuivons. Une fois les premiers pas accomplis, on peut compléter avec des grands classiques aux profil typés : je recommande sans réserve Springbank ; Highland Park est un incontournable, comme Bowmore, et les Ben Nevis 10 ans étaient plutôt bien ces derniers temps.

Comme on ne peut pas tout avoir, surtout aux prix actuels, et comme certains l'on dit fort justement ci-dessus, il vaut mieux se procurer des samples et participer à des dégustations ; le site hollandais Whiskysite propose plus de 1100 samples, de quoi se faire plaisir ! Et savoir où vont ses goûts.

Une étape décisive est le passage aux bruts de fût (Cask Strength, whiskies non réduits). Pas forcément évident car en général les 55 degrés, voire bien plus, font peur. D'abord, il faut vraiment prendre son temps ; 30 mn d'aération (qui entre autre baisse le taux d'alcool) ne sont pas de trop. Et impérativement prendre une petite gorgée du whisky tel quel, même si ensuite on rajoute un peu d'eau : sinon, on ne connaîtra jamais le fond de l'affaire. Par ailleurs, il est très intéressant d'examiner la différence entre les arômes avec et sans réduction; cela révèle la complexité du whisky.

Après cette progression, ce qui peut prendre des années, vous serez prêt à devenir un vrai emm... comme il y en a tant sur ce forum, exigeant de déguster avant d'acheter, comparant les RQP, pestant après l'avidité sans limite de certains marchands de whisky ; en bref, un "amateur éclairé".

(Certains ont même atteint le stade de 'Gentleman du whisky", mais là il faut encore en faire beaucoup plus :twisted: )
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Goûter à 11h aussi
Bon pour ça il faut être retraité, ou travailler d'après midi ou être médecin !
Et savoir que les papilles il leur faut du temps pour assimiler.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

wisekycourse a écrit : 23 oct. 2024, 21:37 Goûter à 11h aussi
Ou juste être alcoolique ? :mrgreen:
Ok je :arrow:
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

wisekycourse a écrit : 23 oct. 2024, 21:37 Goûter à 11h aussi
Pourquoi être médecin entre en ligne de compte ?
Ça m'intéresse réellement parce que je suis médecin et je trouve en effet que 11h est une heure idéale pour déguster !
(Par contre quand je suis au bloc j'essaye d'être discret ☺️)
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Smokey-Kong a écrit : 23 oct. 2024, 20:12 Comme on ne peut pas tout avoir, surtout aux prix actuels, et comme certains l'on dit fort justement ci-dessus, il vaut mieux se procurer des samples et participer à des dégustations ; le site hollandais Whiskysite propose plus de 1100 samples, de quoi se faire plaisir ! Et savoir où vont ses goûts.
+1 pour whiskysite, gros gros choix, envois soignés

+1 aussi pour Springbank, le 10 est un des meilleurs rapport QP actuels je trouve
J'ajouterais Old Pulteney 12, très accessible aussi !
Si on veut découvrir les effets du vieillissement en fut, le GlenMorangie Lasanta est un bel exemple pas trop onéreux pour débuter
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »