Whisky et chocolat

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Whisky et chocolat

Message non lu par Skyisblue »

Oui ce n'est pas forcémenent nouveau mais je ne sais pas vous mais j'ai quelques réticences à sacrifier du (bon) whisky dans des mélanges culinaires.. Et là certains vont peut-être crier Ô sacrilège car en l'occurence il s'agit du Clynelish Officiel 14ans. Je l'ai déguster hier soir et comme je l'ai déjà énoncer dans l'ancien forum, je n'arrive pas à trouver du plaisir avec cette version. Alors qu'il me rester 1cl ou plus, j'ai décider de prendre un chocolat noir avant les dernières gorgées et je dois dire que ce n'est pas mal du tout voir excellent, le caractère de ce Clynelish me paraissant tout à fait approprié pour cette expérience..
Sacha
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

confiserie

Message non lu par PNicolas »

Il m'est arrivé aussi de faire une alliance assez surprenante, j'ai bu un Benriach 1975 (déjà loin d'être mauvais tout seul) après avoir mangé un marron glacé, l'alliance des deux était extraordinnaire :shock:
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

je connais très bien ce Benriach 1975 (SV). Là j'aurais pas pu :shock:
:D ce whisky est la révélation 2004 de toutes mes dégustations.
Sacha
PpmLover
Messages : 7
Inscription : 14 sept. 2005, 16:37

Message non lu par PpmLover »

Pas con çà. J'ouvre ma derniere bouteille de Benriach 75 hisrtoire qu'elle s'aere un peu... et demain j'm'achete un marron glacé....allé une boite :oops:
crimor57
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Inscription : 03 juin 2006, 20:22

Message non lu par crimor57 »

J'ai essayé le chocolat avec un Dalwhinnie 15 ans, et l'alliance est plutôt agréable. Bien sûr, ce n'était qu'un Dalwhinnie... Cela dit, je crois que l'alliance chocolat-whisky doit souvent donner de bons résultats. La MDW a proposé des coffrets Laphroaig/Pierre Hermé je crois.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

crimor57 a écrit :J'ai essayé le chocolat avec un Dalwhinnie 15 ans, et l'alliance est plutôt agréable. Bien sûr, ce n'était qu'un Dalwhinnie... Cela dit, je crois que l'alliance chocolat-whisky doit souvent donner de bons résultats. La MDW a proposé des coffrets Laphroaig/Pierre Hermé je crois.
Le chocolat se marie bien avec beaucoup d'alcools. Sais tu qu"en cuisine, on rattrape une sauce trop acide avec du chocolat ? Cette astuce est recommandée par de grands maîtres.

On fait aussi des chocolats à l'alcool.

En cuisine, on rattrape une sauce trop acide avec du chocolat; astuce recommandée par de grands maîtres.

Toute ressemblance...
crimor57
Apprenti
Apprenti
Messages : 40
Inscription : 03 juin 2006, 20:22

Message non lu par crimor57 »

J'ignorais le coup du rattrapage de sauce.

Il est vrai qu'on trouve beaucoup de chocolats à l'alcool : cognac, mirabelle, poire, kirsch, etc. Toujours des alcools de fruits, donc, et qui doivent être encore radoucis avant d'être mis dans le chocolat. En revanche, je n'ai jamais goûté ni même vu de chocolats au whisky.
Eliphas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2006, 09:10

Message non lu par Eliphas »

Ben oui, mais est-ce qu’un mauvais whisky se rattrape au chocolat ???????
Osez, usez et abusez. . . .
- Moi - 30 ans après moi !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

crimor57 a écrit :J'ignorais le coup du rattrapage de sauce.

Il est vrai qu'on trouve beaucoup de chocolats à l'alcool : cognac, mirabelle, poire, kirsch, etc. Toujours des alcools de fruits, donc, et qui doivent être encore radoucis avant d'être mis dans le chocolat. En revanche, je n'ai jamais goûté ni même vu de chocolats au whisky.
C'est poutant très courant en Ecosse.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Enfin l'ecosse n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de référence gastronomique :lol:
Perso pour le chocolat je trouve ça trop dominant et trop enrobant pour l'association avec le whisky. Moi les chocolats de Pierre l'Hermé je me suis tappé une boîte tout seul sans whisky :D Je me rappel que JMB m'avait filé une boîte d'un Kg de celui au Maïs et je sais plus quoi, qui leur restait du WL donc pas vendable, je m'étais fait la boîte dans le wd :D

A+
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2006, 19:29

Message non lu par whiskochoc »

Je peux vous dire que l'alliance chocolat-whisky est superbe et avec beaucoup de whisky. Je fais par exemple une mousse au chocolat au whisky c'est superbe. Je la fait aussi avec de la "menthe pastille".
Un whisky fruité est plus facile à associer. Il est vrai aussi que dans le ragoût, un carré de chocolat est le bien venu. :D :D
slainthe
Avatar de l’utilisateur
Yves
Distillateur
Distillateur
Messages : 357
Inscription : 10 mars 2006, 09:18

Message non lu par Yves »

Je viens de comprendre la signification de ton pseudo...

je sais, y en a qui sont plus rapides que d'autres.
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2006, 19:29

Message non lu par whiskochoc »

C'est pas grave yves. Je bois même un petit verre à ta santé :D :D
slainthe
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Message non lu par mikadisa »

tenté lors de mes vacances en Toscane :

après un barbecue fort fort sympathique, nous nous sommes retrouvés autour du feu faiblissant


nous avons posé sur la grille 4 demi bananes, les avons légèrement humectées de quelques gouttes de Caol Ila SV (Straight from the cask pour LMDW), avons laissé la chaleur faire le reste.

avons ensuite posé nos bananes (sans sous entendu hein !) sur des assiettes, que nous avons délicatement nappées de chocolat noir fondu.


et nous avons dégusté cela avec un bon dram de ce Coal Ila.

petit souvenir

bueno de chez bueno !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Whisky et chocolat

Message non lu par cyriltoulousain »

Help ! Besoin de vos lumières.

Je veux faire non pas une mousse mais qqes chocolats "maison" pour demain soir.
J'ai du Lindt Excellence à 70% et je souhaite le marier avec le Laphroaig 10 ans CS.

Quelqu'un aurait-il une idée du "dosage" ?
Pour une tablette (100g), combien de cl ?

Merci d'avance.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »