Page 1 sur 2

G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 07 août 2023, 00:47
par canis lupus
Article franchement intéressant et qui fait réfléchir: https://www.whiskymag.fr/gordon-macphai ... Pq4ZTfEKCk

Re: G&MP arrêtent ld'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 07 août 2023, 08:09
par cthulhu

Re: G&MP arrêtent ld'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 07 août 2023, 10:29
par canis lupus
cthulhu a écrit : 07 août 2023, 08:09 En en VO: https://www.heraldscotland.com/news/236 ... or-change/
J'espère que ça raconte la même chose. :mrgreen:

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 07 août 2023, 15:01
par SimonOHA
Pour résumer et si j'ai bien compris :

On se concentre sur Benromach et The Cairn, et on achète plus aucun fût à d'autres distilleries. On termine de vendre notre stock et puis fin de G&M en tant qu'IB ?

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 07 août 2023, 15:18
par juju cassoulet
Ça peut aussi être une grosse pause. On ne sait pas quel est leur stock, ça peut très bien durer très longtemps à écouler.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 07 août 2023, 17:22
par cthulhu
Ils le disent dans l'article: 70 ans.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 07 août 2023, 20:02
par SimonOHA
Ha j'étais passé à côté de ça. Marrant d'annoncer ça dès maintenant alors que ça sera effectif après notre mort.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 08 août 2023, 05:46
par cthulhu
Parle pour toi.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 08 août 2023, 10:58
par juju cassoulet
D ici la, on aura vécu 2 whisky loch.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 08 août 2023, 12:02
par canis lupus
SimonOHA a écrit : 07 août 2023, 15:01 Pour résumer et si j'ai bien compris :

On se concentre sur Benromach et The Cairn, et on achète plus aucun fût à d'autres distilleries. On termine de vendre notre stock et puis fin de G&M en tant qu'IB ?
Vi, c'est ça.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 08 août 2023, 12:18
par canis lupus
cthulhu a écrit : 08 août 2023, 05:46 Parle pour toi.
:lol:

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 08 août 2023, 16:16
par canis lupus
Je pense qu'il faut lire entre les lignes et recontextualiser cette information. Amha, G&MP ne nous dit pas tout et c'est quelque part le sens de l'histoire.

Avant la crise du phylloxéra, l’alcool roi outre manche, c'était le cognac (que ces barbares incultes tiennent absolument à appeler brandy, sans doute un traumatisme Napoléonien :mrgreen: ). A cette époque, le whisky était tout juste considéré comme une rude gnôle locale.
Une fois le cognac disparu du marché, il a fallut trouver un produit de remplacement. Et c'est là que ces diables d'Ecossais ont inventé le blend, afin de retrouver la douceur et l'onctuosité du cognac, ce que ne pouvaient offrir les produits bruts des distilleries. C'est là aussi que sont apparus les ancêtres des grands groupes actuels (comme Diageo), qui ont commencé à acheter et regrouper les distilleries qui fabriquaient les éléments de leurs blends.

Puis, certains précurseurs, comme G&MP, se sont aperçu que les produits des distilleries, pour peu qu'on les sélectionne, étaient loin d'être indigents.
Ça a été l'apparition des singles malt, des pure malt, puis des vatted malt (blended malts aujourd’hui), puis des single grain, ...
D'autre embouteilleurs ont vu le jour dans la foulée, et ça continue encore aujourd'hui.
Comme ça a commencé à avoir de plus en plus de succès, forcément, ça a attiré l'attention des groupes et des distilleries encore indépendantes qui ont eux aussi suivi le mouvement. Et non seulement ça ne s'est jamais arrêté depuis, mais ça s'est même intensifié ces 10 ou 15 dernières années. Ainsi, on a vu apparaitre sur le marché des single malt officiels de distilleries qui n'avaient jamais embouteillé sous leur nom. Il ne doit plus rester beaucoup de distilleries actuellement qui ne vendent pas leur propre single malt.
Si bien que les OB et les IB doivent se partager un même marché qui, s'il est en continuelle expansion, n'en est pas (encore ?) quasi illimité comme l'est celui du blend. D’où une rivalité de plus en plus exacerbée. Et depuis quelques années, de plus en plus d'officiels ont recours au teaspooning, voire à la protection exclusive de leur nom, ce qui interdit aux IB d''indiquer le nom des distilleries d'origines sur leurs embouteillages.

Et à mon avis, c'est surtout ça qui gène de plus en plus les IB. Les amateurs de single malt (voire de single grain) sont un peu (voire beaucoup) plus connaisseurs que les "simples buveurs" de blend. Ils connaissent les noms des distilleries, et savent plus ou moins ce que chaque distillerie est susceptible de produire comme profils. Il y a un attendu. Aussi, quand on a plus comme possibilité de ne vendre que des "Secret Speyside", des "From Islay" et autre, comment l'amateur peut-il s'y retrouver ? Alors que pendant ce temps, les OB, eux, peuvent légitimement continuer d'indiquer le nom des distilleries sur les bouteilles.
On est presque dans une forme de concurrence déloyale inversée.
Autre phénomène de ces quelques dernières années, et de plus en plus rependu, les OB NAS. Les officiels préfèrent la rentabilité à court terme d'embouteillages très jeunes, sans indication d'âge, et aux noms ronflants, vendus à bas prix (quoique) et en nombre. Ce qui diminue d'autant les futs disponibles pour les brokers et les IB.

Donc, assez logiquement et intelligemment, les IB qui en ont les moyens, on soit racheté des distilleries existantes, soit en ont créé de nouvelles. Ce qui leur assure le double avantage d'assurer leur approvisionnement pour leurs gammes IB, mais en plus de venir légitimement sur le marche des OB.

En fait, G&MP n'est que le premier à exposer à peu près ouvertement l'évolution du marché du whisky écossais.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 09 août 2023, 17:11
par SimonOHA
Tout ton développement est très intéressant, après je trouve que dans les faits, passé l'effet d'annonce, ça fait un peu pétard mouillé, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de communiquer sur une décision stratégique qui sera effective dans 70 ans. D'autant plus qu'il n'y a aucun risque à moyen terme pour l'entreprise, même en cas d'effondrement massif du marché...

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 09 août 2023, 17:25
par cthulhu
Pour toi et moi, l'impact est faible. Pour tous les professionnels qui s'approvisionnaient en fusts chez eux, par contre, c'est potentiellement beaucoup plus profond.

Re: G&MP arrête d'embouteiller ? Oui, mais non

Publié : 09 août 2023, 20:00
par canis lupus
SimonOHA a écrit : 09 août 2023, 17:11 Tout ton développement est très intéressant, après je trouve que dans les faits, passé l'effet d'annonce, ça fait un peu pétard mouillé, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de communiquer sur une décision stratégique qui sera effective dans 70 ans. D'autant plus qu'il n'y a aucun risque à moyen terme pour l'entreprise, même en cas d'effondrement massif du marché...
Hum, ce n'est pas comme ça que j’analyse leur communication.
Déjà, je comprends de leur annonce qu'ils arrêtent d'acheter de se fournir chez les différentes distilleries (voire des brokers ?). Ils l'ont peut-être déjà fait depuis un certains temps. Ou alors, ils vont le faire prochainement.
Cela veut donc dire qu’Ys vont dorénavant vivre sur leur stock.
Mais ça ne veut pas du tout dire qu'ils vont continuer à l'écouler, à l'embouteiller, à le vendre comme ils le font actuellement.
Actuellement, ils vendent (comme tout le monde) beaucoup de whiskys jeunes (voire des NAS), pas mal de de whiskys moyennement âgés, un peu de whiskys âgés, quelques whiskys très vieux, et de temps en temps, ils nous sortent des véritables antiquités de 50 à 70 ans.
Je ne suis pas sur que les NAS et les jeunes whiskys soient si rentables que ça pour les IB. Le modèle économique n'est pas le même que pour les OB, qui peuvent les écouler massivement dans les GMS. Les IB n'ont pas accès aux GMS, ou alors très peu. Ils n'ont donc que les cavistes et les e-shops spécialisés, qu ne peuvent amha pas du tout écouler la même quantité que les GMS. On voit bien tous nous-même à quel point ce marché est saturé, et les amateurs qui assez vite se lassent de ce genre de produit. Et à ce rythme-là, on pourrait bien aller vers une nouvelle crise genre whisky loch.
A l'opposé, plus un whisky prend de l'âge dans son fut, certes, plus les anges prennent leur part, mais plus ce qui reste d'alcool prend de la valeur et devient rentable, et plus il peut être vendu cher à la bouteille. Plus le whisky est âgé, moins il y a de bouteilles à écouler qui, se vendant plus cher, s'adressent à des amateurs d'autant plus exigeants et ayant les moyens financiers de se les payer.

Bref, ce que j'y vois, c'est un nouveau cap en train d'être franchi dans la premiumisation. G&MP va tranquillement laisser vieillir son stock, surveiller ses futs pour les vendre quand ils sont au maximum de leur maturation, et les vendre le plus cher possible à une clientèle garantie d'amateurs avertis près à une mettre le prix ... ou de spéculateurs.

Et en attendant, ils ont maintenant leurs propres distilleries pour vendre des NAS et des jeunes whiskys en GMS.