Amateur débutant, je souhaite agrémenter ma collection (1 bouteille) d'une nouvelle bouteille.
Je suis pour l'instant le satisfait possesseur d'un Bunnahabhain Stiuireadair.
Mes critères sont les suivants :
_J'aime la tourbe mais pas quand elle est étouffée sous la fumée. A titre d'exemple j'aime bien le Laphroaig 10 ans, mais ce n'est pas ce que je cherche.
_J'ai un budget entre 40 et 70 euros. Au delà, pour le peu de différence que je ferais à la dégustation étant donné mon palais, ça ne vaut pas la peine.
_J'aime sortir des sentiers battus. Je peux déguster la plupart des "incontournables" ("classiques" ? "valeurs sûres" ?...) à mon bar habituel (par exemple Ardbeg Wee Beastie 5 ans, Kilchoman Machir Bay, Benromach 10 ans, Benriach the smoky ten).
J'ai donc effectué mes petites recherches de mon côté et j'ai retenu les bouteilles suivantes. J'aurais voulu savoir si je fais fausse route :
_Machrie Moor de chez Arran. Selon les recherches que j'ai faite sur ce forum, il vaudrait son prix. Soit du ni vraiment mauvais ni vraiment bon (mais du coup, peut-être suffisant pour un débutant ?). Si jeune qu'on sent encore trop l'alcool (ce qui peut me rebuter même si je ne l'ai pas senti sur ma bouteille de Bunnahabhain Stiuireadair par exemple, alors que c'était le cas pour mon barman). Trop tourbé pour ceux qui n'aiment pas la tourbe (revenu 2 ou 3 fois sur le forum), pas assez pour ceux qui l'aiment (5 ou 6 fois). On trouve pourtant quelques avis positifs mais qui soulignent eux aussi la jeunesse du whisky et la légèreté de son côté tourbé.
_Old Ballantruan de chez Tomintoul. Là les avis sont un peu meilleurs que pour le Machrie Moor. Une tourbe plus présente (même si ils n'ont pas été directement comparés entre eux) mais qui, si elle plaît aux réfractaires semble peiner à convaincre les aficionados (là encore, qu'en est-il pour un débutant ?). En gros ce à quoi on peut s'attendre de la part d'un tourbé issu d'une distillerie qui n'en fait pas d'habitude mais qui cherche à élargir sa palette de consommateurs. Une démarche que je ne juge pas mais, quitte à parfaire ma culture en terme de whisky, peut-être vaut-il mieux et dans un premier temps aller du côté des distilleries produisant traditionnellement des tourbés ?
_Peat Chimney de Wemyss Malt. Là je n'ai trouvé aucun avis ! Il m'a été recommandé par un caviste qui m'a fait un petit laïus sur le fait qu'ils ont débauché un "nez" (d'un parfumeur) pour concevoir ce blend. Ça m'a séduit mais j'ai un côté pigeon.
Pensez-vous que ces bouteilles conviennent à mes critères ? Que l'une est meilleure que les autres ? Ou avez-vous mieux à me conseiller ?
J'attends vos avis avec impatience