Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Caerbannog
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2022, 20:17

Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par Caerbannog »

Bonjour,

Amateur débutant, je souhaite agrémenter ma collection (1 bouteille) d'une nouvelle bouteille.

Je suis pour l'instant le satisfait possesseur d'un Bunnahabhain Stiuireadair.

Mes critères sont les suivants :
_J'aime la tourbe mais pas quand elle est étouffée sous la fumée. A titre d'exemple j'aime bien le Laphroaig 10 ans, mais ce n'est pas ce que je cherche.
_J'ai un budget entre 40 et 70 euros. Au delà, pour le peu de différence que je ferais à la dégustation étant donné mon palais, ça ne vaut pas la peine.
_J'aime sortir des sentiers battus. Je peux déguster la plupart des "incontournables" ("classiques" ? "valeurs sûres" ?...) à mon bar habituel (par exemple Ardbeg Wee Beastie 5 ans, Kilchoman Machir Bay, Benromach 10 ans, Benriach the smoky ten).

J'ai donc effectué mes petites recherches de mon côté et j'ai retenu les bouteilles suivantes. J'aurais voulu savoir si je fais fausse route :
_Machrie Moor de chez Arran. Selon les recherches que j'ai faite sur ce forum, il vaudrait son prix. Soit du ni vraiment mauvais ni vraiment bon (mais du coup, peut-être suffisant pour un débutant ?). Si jeune qu'on sent encore trop l'alcool (ce qui peut me rebuter même si je ne l'ai pas senti sur ma bouteille de Bunnahabhain Stiuireadair par exemple, alors que c'était le cas pour mon barman). Trop tourbé pour ceux qui n'aiment pas la tourbe (revenu 2 ou 3 fois sur le forum), pas assez pour ceux qui l'aiment (5 ou 6 fois). On trouve pourtant quelques avis positifs mais qui soulignent eux aussi la jeunesse du whisky et la légèreté de son côté tourbé.
_Old Ballantruan de chez Tomintoul. Là les avis sont un peu meilleurs que pour le Machrie Moor. Une tourbe plus présente (même si ils n'ont pas été directement comparés entre eux) mais qui, si elle plaît aux réfractaires semble peiner à convaincre les aficionados (là encore, qu'en est-il pour un débutant ?). En gros ce à quoi on peut s'attendre de la part d'un tourbé issu d'une distillerie qui n'en fait pas d'habitude mais qui cherche à élargir sa palette de consommateurs. Une démarche que je ne juge pas mais, quitte à parfaire ma culture en terme de whisky, peut-être vaut-il mieux et dans un premier temps aller du côté des distilleries produisant traditionnellement des tourbés ?
_Peat Chimney de Wemyss Malt. Là je n'ai trouvé aucun avis ! Il m'a été recommandé par un caviste qui m'a fait un petit laïus sur le fait qu'ils ont débauché un "nez" (d'un parfumeur) pour concevoir ce blend. Ça m'a séduit mais j'ai un côté pigeon.

Pensez-vous que ces bouteilles conviennent à mes critères ? Que l'une est meilleure que les autres ? Ou avez-vous mieux à me conseiller ?

J'attends vos avis avec impatience :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par juju cassoulet »

Un bon caol ila en fut de bourbon, jeune et citronné/iodé, bref tout l'inverse du 12yo.
Ou la gamme Port Askaig très bien faite.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par cthulhu »

Ardnamurchan (n'importe quelle expression)
Lagg Inaugural Release
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
baptisteF
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 66
Inscription : 26 sept. 2022, 22:54

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par baptisteF »

le Ben Nevis traditional peated est très sympa aussi et pas des les grands classiques
Avatar de l’utilisateur
Caerbannog
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2022, 20:17

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par Caerbannog »

Merci à tous pour vos conseils !
A part le Lagg Inaugural Release qui est hélas hors de mon budget (mais j'espère le goûter un jour d'une manière ou d'une autre), tous les autres me font de l'oeil.

Le Ardnamurchan à l'air très intéressant. A ce que j'ai lu dessus, on est sur pas mal de fruit et la tourbe reste discrète, ou peut-être tout simplement équilibrée, je recherche peut-être quelque chose de plus fort. Mais j'aime l'idée de tenter une distillerie nouvelle.

C'est dans cette idée qu'en ce qui concerne la gamme Port Askaig, j'irais plutôt du côté du 100 Proof, beaucoup plus tourbé et qui reste pile dans mon budget !

Pour Caol Ila c'est marrant mon barman m'avait justement mentionné une bouteille qui l'avait déçu, il s'agissait peut-être de ce 12 ans. Sinon en fut de bourbon, j'ai trouvé en plus la version Very Cloudy par Signatory Vintage qui m'a toujours intrigué ! Après il y a le Caol Ila Moch qui a l'air sympa mais je sais pas si il a vieillit en fut de bourbon.

Le Ben Nevis traditionnal peated retient mon attention car je suis client du concept de chercher à reproduire un whisky à la manière du XIXe siècle (j'ouvrirais prochainement un sujet sur la question d'ailleurs si ça n'a pas déjà été fait). Si en plus, au delà de l'expérience, il est bon alors ça sera peut-être dessus que je jetterais mon dévolu même si là aussi, il est légèrement hors budget ;) (mais vu qu'il semble en rupture sur certains sites il faudra que j'attende trop).

Bon, il me faut choisir maintenant ^^
J'élimine le Lagg et le Ardnamurchan.

Me reste à me décider entre le Port Askaig 100 Proof, le Caol Ila Signatory Vintage Very Cloudy et le Ben Nevis traditionnal peated...
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par Zeph974 »

Eh bien, si,je peux donner mon humble avis, qui ne vaut pas grand chose..
Le Very cloudy est intéressant mais Je l’ai trouvé finalement plus fumé que tourbé. C’est bon mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que tu cherches.
En revanche, le Port Askaig présente une tourbe bcp plus affirmée, plus intense et, avec quelques gouttes d’eau on trouve cette jolie tourbe, citronnée et saline, iodée. A ce degré d’alcool, il faut lui laisser le temps de respirer, mais j’ai bien aimé. Bref, moi j’irai plutôt sur le Port Askaig.
Après je ne sais pas si je suis hyper objectif mais j’aime bcp ce que fait Élixir , j’ai encore le Port Askaig sherry cask quarter et c’est très bon (entre autre, me suis aussi procuré l’elements of Islay Ar2 aux enchères, c’est un superbe Ardbeg )
Ben Nevis, pas goûté, je ne sais pas.

En revanche, dès que tu en as l’occasion le Ardnamurchan est top. J’ai le Single cask 02/22, c’est excellent.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par wisekycourse »

Zeph974 a écrit : 12 févr. 2023, 20:06 Eh bien, si,je peux donner mon humble avis, qui ne vaut pas grand chose..
Le Very cloudy est intéressant mais Je l’ai trouvé finalement plus fumé que tourbé. C’est bon mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que tu cherches.
En revanche, le Port Askaig présente une tourbe bcp plus affirmée, plus intense et, avec quelques gouttes d’eau on trouve cette jolie tourbe, citronnée et saline, iodée. A ce degré d’alcool, il faut lui laisser le temps de respirer, mais j’ai bien aimé. Bref, moi j’irai plutôt sur le Port Askaig.
Après je ne sais pas si je suis hyper objectif mais j’aime bcp ce que fait Élixir , j’ai encore le Port Askaig sherry cask quarter et c’est très bon (entre autre, me suis aussi procuré l’elements of Islay Ar2 aux enchères, c’est un superbe Ardbeg )
Ben Nevis, pas goûté, je ne sais pas.

En revanche, dès que tu en as l’occasion le Ardnamurchan est top. J’ai le Single cask 02/22, c’est excellent.
very cloudy bon pour l'été, édulcoré à 40°!
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par Zeph974 »

wisekycourse a écrit : 12 févr. 2023, 23:56
Zeph974 a écrit : 12 févr. 2023, 20:06 Eh bien, si,je peux donner mon humble avis, qui ne vaut pas grand chose..
Le Very cloudy est intéressant mais Je l’ai trouvé finalement plus fumé que tourbé. C’est bon mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que tu cherches.
En revanche, le Port Askaig présente une tourbe bcp plus affirmée, plus intense et, avec quelques gouttes d’eau on trouve cette jolie tourbe, citronnée et saline, iodée. A ce degré d’alcool, il faut lui laisser le temps de respirer, mais j’ai bien aimé. Bref, moi j’irai plutôt sur le Port Askaig.
Après je ne sais pas si je suis hyper objectif mais j’aime bcp ce que fait Élixir , j’ai encore le Port Askaig sherry cask quarter et c’est très bon (entre autre, me suis aussi procuré l’elements of Islay Ar2 aux enchères, c’est un superbe Ardbeg )
Ben Nevis, pas goûté, je ne sais pas.

En revanche, dès que tu en as l’occasion le Ardnamurchan est top. J’ai le Single cask 02/22, c’est excellent.
very cloudy bon pour l'été, édulcoré à 40°!
Yep, tout a fait d’accord.

Sinon le Ledaig 10 ans est très bien, jolie tourbe, bien présente, salin, fruité, bien équilibré je trouve entre le nez et le palais. que du fût de bourbon et non filtré à froid. Franchement très bien dans les 50€, parfois moins.

PS : Ardnamurchan Cask strenght et non pas single cask, sorry !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par juju cassoulet »

Je me suis royalement ennuyé sur ce ledaig.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par Zeph974 »

juju cassoulet a écrit : 13 févr. 2023, 08:44 Je me suis royalement ennuyé sur ce ledaig.
Ah… je te trouves un peu dur avec ce petit Ledaig. Je trouve que c’est pas mal du tout pour le prix.
Après, comme je dis souvent, chacun son mauvais goût :lol:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par juju cassoulet »

Oui peut être il faut dire que j'ai fais cette acquisition sur les conseils hasardeux d'un caviste. On parlait des notes boisées du Yamasaki 12... bref.
Ce 10 ans me parait faiblement tourbé par apport à ce que j'ai pu goûter par la suite chez eux, mais j'ai clairement une préférence pour leurs sherrys bien terreux et crados.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Caerbannog
Messages : 5
Inscription : 22 nov. 2022, 20:17

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par Caerbannog »

Zeph974 a écrit : 12 févr. 2023, 20:06 Le Very cloudy est intéressant mais Je l’ai trouvé finalement plus fumé que tourbé. C’est bon mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement ce que tu cherches.
En revanche, le Port Askaig présente une tourbe bcp plus affirmée, plus intense
C'est tout à fait ça ! Merci, je vais pouvoir éliminer le very cloudy (en plus l'occasion se représentera d'acheter une de leur bouteilles) au profit de Port Askaig.
Zeph974 a écrit : 12 févr. 2023, 20:06j’aime bcp ce que fait Élixir , j’ai encore le Port Askaig sherry cask quarter et c’est très bon
Le soucis du Sherry cask est qu'il dépasse mon budget. Dommage parce qu'en principe (à défaut de pouvoir être réellement encore une question de goût ^^), j'aime l'idée d'un whisky vieillit en fût de sherry comme dans la première partie du XIXe (c'est bête mais c'est comme ça, il faut bien commencer quelque part et je suis un amateur d'histoire avant d'être un amateur de whisky ^^).

Il ne me reste plus qu'à partir à la pêche aux avis sur le Ben Nevis pour faire mon choix :)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 13 févr. 2023, 11:37 Ce 10 ans me parait faiblement tourbé par apport à ce que j'ai pu goûter par la suite chez eux, mais j'ai clairement une préférence pour leurs sherrys bien terreux et crados.
C'est un profil qu'on trouve surtout dans les IB.
En comparaison, la gamme officielle est effectivement beaucoup plus policée.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par cthulhu »

Caerbannog a écrit : 13 févr. 2023, 13:04j'aime l'idée d'un whisky vieillit en fût de sherry comme dans la première partie du XIXe
Mouais. A l'epoque que tu cites, le whisky n'etait surtout pas tres vieilli en quoi que ce soit. L'obligation legale d'elever le whisky en fusts est assez recente -- debut XXe, de tete; je ne retrouve pas les references.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Deuxième bouteille (tourbé) d'un débutant

Message non lu par cthulhu »

1915. J'avais 1916 en tete, c'est pareil.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »