Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par RX21 »

Il ne vous a probablement pas échappé que Serge Valentin a dédié hier sa publication journalière à Benromach avec un focus sur les versions exclusives de LMDW dans le cadre de sa dernière collection présentée au Whisky-Live 2022. Dans cette mise en lumière, les 2 embouteillages Antipodes ont été mis à l'honneur avec de bons ,voire très bons commentaires assortis d'excellentes notes dont un 93 pour le Cask 2002/2022 #371.
Par suite, vous devenez le buzz et la précipitation de tous ceux, à l'affût des dernières nouvelles et opportunités, pour ce procurer le dite bouteille désignée par notre expert favori, avec pour conséquence l'épuisement express des stocks disponibles en ligne et en boutiques, ce qui ne surprendra personne!
Par contre ce qui n'est pas normal voire scandaleux, c'est que voyant l'immense succès commercial suscité par Serge Valentin, les responsables de LMDW ont non seulement fait bloquer les ventes en lignes mais aussi fait annuler toutes les allocations cavistes dans le but de thésauriser ces stocks pour les revendre plus tard avec un prix bien plus élevé en Collector!
Qu'ils fassent ce qu'il veulent de leur marchandise c'est une chose, mais procéder de la sorte me met hors de moi!!!! :dd
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par wisekycourse »

Ça fait un moment qu'ils s'amusent à faire ça..
Ça devient irritant
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par dede »

Ces pratiques de margoulins, sérieux...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par SimonOHA »

Ou alors le pack avec l'Uberach pour lequel des prix différents ont été annoncés en fonction des gens.
Ou alors le coffret collector Hampden, des cavistes qui ont vu leur allocations diminuer après les notes de SV, des packs ayant été remis en vente un peu plus tard sur le site.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par Yann' »

Dugas aussi s'amuse a faire des coups foireux avec leurs springbank temps qu'ils en ont la distribution.... :evil:
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par Zeph974 »

Ce qui est tout aussi scandaleux c’est de voir plusieurs bouteilles en vente sur Whiskybase, dans la foulée, à environ 500€ :evil:

Pour l’avoir en wishlist j’ai reçu 5 ou 6 messages comme ça …
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par RX21 »

Je ne connais pas le détails des contrats avec les cavistes mais est-ce légal d'annuler sans raison valable, des allocation promises et communiquées aux détaillants? Ces derniers devraient se retourner contre LMDW en menaçant de ne plus travailler avec eux tout en demandant des dommages et intérêts!
Si vous connaissez des cavistes clients de LMDW n'hésitez pas à leur faire part de ses pratiques commerciales scandaleuses bien que nombre d'entre eux savent déjà ce qui qu'il en est!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par SimonOHA »

Pack Uberach :

"Article L121-11 du Code de la consommation qui dispose que :

Est interdit le fait de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime ;

Est également interdit le fait de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit dès lors que cette subordination constitue une pratique commerciale déloyale au sens de l'article L. 121-1.
"

Et pourtant.
Et je ne parle pas de faire différents prix du pack en fonction de la tête du client en justifiant ça légalement à mon avis sur la nuance du "prix conseillé".

Donc, oui, tu as raison théoriquement, mais dans la réalité personne ne va les attaquer en justice pour ça.
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par RX21 »

Il faut préciser une chose concernant les allocations de LMDW. Dans leurs pratiques habituelles, il y a celles qui correspondent aux commandes cavistes établies par rapport à leurs besoins, et puis il y a les allocations forcées liées à des lots de références. Par exemple, si un caviste demande une bouteille incluse dans un lot on l'oblige à prendre l'intégralité de ce dernier. A priori, le Benromach 2002 faisait partie de ces allocations imposées et il est elles été annulées unilatéralement par LMDW. Qu'en est-il du suivi des demandes réelles de cavistes qui leur ont été annoncées initialement comme satisfaites même partiellement?
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par SimonOHA »

RX21 a écrit : 02 févr. 2023, 14:47 Qu'en est-il du suivi des demandes réelles de cavistes qui leur ont été annoncées initialement comme satisfaites même partiellement?
Les retours que j'ai (divers cavistes à divers endroits), par exemple du côté de Dugas pour le dernier Springbank PX, c'est que le mec chargé des allocations ne répond tout simplement pas et la bouteille n'est pas accessible sur demande à travers leur logiciel puisque soumise à allocation. Ou alors, pour les derniers Hazelburn, on va t'annoncer que tu en auras sûr et certain genre 5, et puis finalement tu en as 2.

Pour LMDW, c'était le même délire sur le coffret Hampden : "il y en aura pour tout le monde, pas de souci parce que y'a du volume" etc, et finalement, on t'a dit que tu en aurais 5 et finalement t'en a 2, même chose.

On peut l'expliquer par la demande, mais il y a d'autres signes étranges qui posent des questions légitimes.

Pour répondre à ta question, qu'en est-il du suivi des demandes réelles de cavistes : tu auras ce qu'on te donne et c'est tout et soit déjà content d'avoir.
(je dis pas du tout que c'est le discours hein attention, mais c'est au final ce qu'il se passe).
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par SimonOHA »

Après je n'imagine que ça ne choque pas les vieux de la vieille comme vous, non ?

Je n'ai pas connu la sortie du fameux Yamazaki 1993 Elephant, aucune idée de son prix de sortie en 2012.
Par contre, LMDW le vendait encore il n'y a pas si longtemps à 20K€ (bouteille qu'ils revendaient à 4k€ en 2017 si on fait un petit tour sur les archives d'internet), et depuis qu'il part aux enchères pour 25k€, le prix est passé à 40k€ : https://www.whisky.fr/yamazaki-1993-single-cask-1.html

Bref, tout ça pour dire que vous devez être encore plus coutumiers du fait vu votre longue expérience.
Jujinho
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 135
Inscription : 04 avr. 2021, 11:51

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par Jujinho »

SimonOHA a écrit : 02 févr. 2023, 18:02
RX21 a écrit : 02 févr. 2023, 14:47 Qu'en est-il du suivi des demandes réelles de cavistes qui leur ont été annoncées initialement comme satisfaites même partiellement?
Les retours que j'ai (divers cavistes à divers endroits), par exemple du côté de Dugas pour le dernier Springbank PX, c'est que le mec chargé des allocations ne répond tout simplement pas et la bouteille n'est pas accessible sur demande à travers leur logiciel puisque soumise à allocation. Ou alors, pour les derniers Hazelburn, on va t'annoncer que tu en auras sûr et certain genre 5, et puis finalement tu en as 2.

Pour LMDW, c'était le même délire sur le coffret Hampden : "il y en aura pour tout le monde, pas de souci parce que y'a du volume" etc, et finalement, on t'a dit que tu en aurais 5 et finalement t'en a 2, même chose.

On peut l'expliquer par la demande, mais il y a d'autres signes étranges qui posent des questions légitimes.

Pour répondre à ta question, qu'en est-il du suivi des demandes réelles de cavistes : tu auras ce qu'on te donne et c'est tout et soit déjà content d'avoir.
(je dis pas du tout que c'est le discours hein attention, mais c'est au final ce qu'il se passe).
J'ai eu le même son de cloche.
Je trouve ce système à vomir et je plains les cavistes qui le subissent
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par canis lupus »

Je vous trouve dur avec LMDW.
Ils proposent même le 3x sans frais à partir de 150€ quand même. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par juju cassoulet »

A parler gros volume, ils doivent se bouffer les couixxxx d avoir soldé les caroni 17yo parce qu'ils restaient sur le site un an après :mrgreen:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Pratique commerciale de LMDW / Collectors ou en devenir

Message non lu par Piksi »

SimonOHA a écrit : 02 févr. 2023, 18:12 Après je n'imagine que ça ne choque pas les vieux de la vieille comme vous, non ?

Je n'ai pas connu la sortie du fameux Yamazaki 1993 Elephant, aucune idée de son prix de sortie en 2012.
Par contre, LMDW le vendait encore il n'y a pas si longtemps à 20K€ (bouteille qu'ils revendaient à 4k€ en 2017 si on fait un petit tour sur les archives d'internet), et depuis qu'il part aux enchères pour 25k€, le prix est passé à 40k€ : https://www.whisky.fr/yamazaki-1993-single-cask-1.html

Bref, tout ça pour dire que vous devez être encore plus coutumiers du fait vu votre longue expérience.
~450/500€
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »