Quel Whisky irlandais ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par NikOo31 »

Bonjour à tous
Je ne poste pas souvent, mais je trouve énormément de réponses à mes questions en fouillant sur le forum.

Ainsi, j’ai pu faire de belles découvertes !
Après le Springbank 10, le Nikka from the Barrel et un Aberlour 18 (que j’ai adoré), j’ai pu découvrir sur vos recommendations le Port Charlotte 10 qui est devenu un de mes whisky préféré! Cette pépite de fraîcheur iodée est un régal ! J’en ai repris une bouteille tellement je l’ai aimé 😂😂

Ensuite, j’ai testé un Yamasaki 12 ans que j’aime beaucoup, plus discret… Mais fruité et floral

Enfin, j’ai testé selon vos conseils le Lagavulin 16 (cuvée spéciale 2019 que l’on m’a offerte) que j’ai bien apprécié mais le côté gras et la tourbe fumée me surprenait à chaque verre. Un whisky à redécouvrir dans quelques années après avoir vu d’autres choses en terme de tourbe. Je suis actuellement sur un Port Askaig 12 édition automne 2020 qui me rappelle le lagavulin par la tourbe un peu fumée mais qui est nettement plus rond. Je le trouve plus accessible que le Laga.

Enfin, j’ai testé quelques whiskies de la maison Castan, leur édition Tourbé Terrocita et le Roja (whiskies vieillis en fût de vin): de bons whiskies (après un Rozelieure c’est pas difficile) mais qui n’égalent pas ce que j’ai pu ressentir avec les écossais!

Tout cela m'amène à la question du jour. Je souhaiterais tester un irlandais.
Après des recherches sur le forum le Redbreast semble être un bon choix. Un Bushmills peut être envisageable aussi.
Pour vous, au vu de ce que j’ai pu déjà déguster, est il utile que je m’aventure direct sur le Redbreast 15? Ou je reste sur le 12?

Merci de vos avis & passez de très belles fêtes ;)
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par Zeph974 »

Salut,

Je dirais que le 15ans est indéniablement meilleur mais le double du prix du 12.. son rapport qualité-prix est un peu moyen je trouve, mais,c’est très très bon.
moi j’aime beaucoup le 12 mais je trouve la finale courte et un peu décevante, la version 12 Cask Strenght est peut-être une bonne alternative, pas encore goûté, et on se situe entre le 12 et le 15 en terme de tarif.

Dans tous les cas il n’y a pas de mauvais choix, ce sont deux très bon whisky, et pour paraphraser les tontons flingueurs « le Prix s’oublie, la qualité reste » :lol:
(Je viens de voir le 15ans à 84€ sur drankdozijn.fr, c’est pas mal, bref, en fouillant un peu tu peux le,trouver à moins de 85€)
Bref, si pour toi, le budget, à ces tarifs là, n’est pas un sujet, le 15 !

Au passage, perso je ne suis pas très fan du Lustau.

Après, Teeling fait des choses très sympa aussi, notamment les séries Brabazon , vraiment très bien, mais on se situe sur la centaine d’euros et moins facile à trouver.

Bonnes fêtes à toi aussi,
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par cthulhu »

En fonction de ton budget, Tyrconnell ***** fait tres bien l'affaire aussi.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par wisekycourse »

j'aime bien la série des Green Spot, très doux, et les finitions vin passent pas trop mal!
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par Sonic »

Bushmills 16 ans

Après je peux te donner des références de grands irlandais mais faudra mettre un billet
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par NikOo31 »

Alors niveau budget 100€ c’est le max du max je pense.
Donc le 15 a un réel écart avec le 12.

Sinon le bushmills, mais ils sont vraiment différents je présume ?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par greg_0277 »

Sonic a écrit : 23 déc. 2022, 15:49 Bushmills 16 ans
+1 pour le bushmills 16 facilement trouvable sous les 100e qui me paraît déjà un large budget pour découvrir.
Je suis assez d'accord avec wiseky concernant le Green spot, notamment le leoville qui est bien sympa pour 60e.
Redbreast 12, je le trouve chiant à la longue, c'est trop banal. Le 15 c'est pas vraiment un gap qui vaut le prix. Le 12 cask strength me paraît plus intéressant mais c'est encore trop coco vanille à mon goût.
Teeling est mieux à tous les niveaux je pense avec son must en Q/P avec les 18yo renaissance (bon je sais pas trop où c'en est niveau prix mais certainement autour de 100e)... Quand le 21 sauternes coûtait encore 110e c'était vraiment le top !

Bonne quête !
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par Zeph974 »

greg_0277 a écrit : 23 déc. 2022, 21:41
Sonic a écrit : 23 déc. 2022, 15:49 Bushmills 16 ans
+1 pour le bushmills 16 facilement trouvable sous les 100e qui me paraît déjà un large budget pour découvrir.
Je suis assez d'accord avec wiseky concernant le Green spot, notamment le leoville qui est bien sympa pour 60e.
Redbreast 12, je le trouve chiant à la longue, c'est trop banal. Le 15 c'est pas vraiment un gap qui vaut le prix. Le 12 cask strength me paraît plus intéressant mais c'est encore trop coco vanille à mon goût.
Teeling est mieux à tous les niveaux je pense avec son must en Q/P avec les 18yo renaissance (bon je sais pas trop où c'en est niveau prix mais certainement autour de 100e)... Quand le 21 sauternes coûtait encore 110e c'était vraiment le top !

Bonne quête !
Oui assez d’accord avec vous, Bushmills 16 ans est bien, mais de mon point de vue, à tarif équivalent, je préfère quand même le redbreast 15.
Le Bushmills à 40% manque quand même un peu de punch je trouve, et compte tenu de ce qu’il a déjà goûté (port charlotte, springbank, Nikka , aberlour..) je me dis que 40% ça risque peut-être de le décevoir un peu.
Je dirais Redbreast 12 CS ou 15, ou un bon Teeling pour un premier pas dans les Irish. Ce n’est que mon humble avis..
NikOo31
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 12 mai 2020, 15:22

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par NikOo31 »

Merci pour ces retours. C’est justement le but de mon message, je ne veux pas être déçu au vu du « caractère » de ce que j’ai gouté…
J’avoue que Resbreast et Bushmills me parlent umais les autres distilleries (Teeling etc) ne me parlent pas du tout.
Alors niveau prix, le Teeling 18yo Renaissance est aux alentours de 160€… ça bouge vite 😂

Le Brabazon a l’air en rupture à peu près sur tous les sites habituels…
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par greg_0277 »

À 160e, effectivement le rapport qualité prix est nettement dégradé... Encore qu'il faut voir ce que coûte le reste...

Pour les 40%, ce n'est pas une théorie exacte. Parfois un whisky à 40° est plus brûle gueule ou plus aromatique qu'on whisky à degré plus élevé.

Sinon chez teeling y'a des flopées de single cask plus ou moins vieux, plus ou moins chers (et plus ou moins bons). C'est là dessus que je m'orienterai après un passage par quelques samples des basiques.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par Zeph974 »

greg_0277 a écrit : 24 déc. 2022, 13:48 À 160e, effectivement le rapport qualité prix est nettement dégradé... Encore qu'il faut voir ce que coûte le reste...

Pour les 40%, ce n'est pas une théorie exacte. Parfois un whisky à 40° est plus brûle gueule ou plus aromatique qu'on whisky à degré plus élevé.

Entièrement d’accord avec toi, au même titre que les ppm. Mais c’est quand même ce que je reproche un peu au Bushmills et au Redbreast 12. Ceci étant, ça reste deux bons whisky pour une entrée en matière Irlandaise.


Sinon chez teeling y'a des flopées de single cask plus ou moins vieux, plus ou moins chers (et plus ou moins bons). C'est là dessus que je m'orienterai après un passage par quelques samples des basiques.
HQCU
Messages : 4
Inscription : 20 févr. 2023, 14:38

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par HQCU »

Salut,
Pour avoir testé certains Teeling, je les trouve un peu surnotés avec des finitions approximatives ou sans goût affirmé. Je veux bien entendre que ce sont souvent des single grain (et pot still pour certain). Mais, dernièrement j'ai comparé un Powers gold label contre le Teeling rum cask .. il n'y a pas photo.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par wisekycourse »

HQCU a écrit : 20 févr. 2023, 14:43 Salut,
Pour avoir testé certains Teeling, je les trouve un peu surnotés avec des finitions approximatives ou sans goût affirmé. Je veux bien entendre que ce sont souvent des single grain (et pot still pour certain). Mais, dernièrement j'ai comparé un Powers gold label contre le Teeling rum cask .. il n'y a pas photo.
hello
si tu existes réellement, une petite présentation, c'est toujours sympa!
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par penns »

Je suis rentré dans le monde des whiskies irlandais par Redbreast. D'abord le 12yo qui est vraiment un bon whisky facile à boire. Si on sent la dilution à 40%, il n'en pâtit pas. Le genre de whisky que tout le monde va aimer. Le 15 yo est plus marqué en goût, une finale un peu amère en début d'ouverture de bouteille, mais qui disparait après quelque temps d'oxydation.
A noter que Redbreast vend directement sur Amazon et qu'ils font parfois des promos. A 80 balles le 15y c'est intéressant, à 100 balles, c'est trop cher.
Perso, autant je suis un fan absolu des whiskies tourbés et principalement les Islay, autant je me cherche un peu dans les whiskies non tourbés écossais. Je les apprécie, mais j'ai plus de mal à avoir un coup de cœur. Par exemple, j'ai du mal à accrocher avec le Springbank 10yo. Pour l'instant mon seul coup de coeur est le GlenFarclas 15yo, et ça n'a pas été immédiat.
Alors que les Redbreast, vraiment, bien que à l'opposé des Islay, j'ai adoré!
Je compte donc poursuivre ma découverte des irlandais. Sûrement chez Teeling, mais je note pour le Bushmill 16 yo qui semble assez intéressant.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Quel Whisky irlandais ?

Message non lu par cthulhu »

Oui, le 16 est tres bien. Entk, il l'etait la derniere fois que je l'ai gouste, ce qui remonte bien a 10 ans.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »