Voici mes impressions après une première dégustation
Flatteur pour la vue il est d'une belle couleur jaune soutenu, le nez relativement riche et complexe est bien sur marqué par la tourbe, mais aussi par les agrumes (citron) et possède un caractère empyreumatique (goudron, pneu)
La bouche bien huileuse et fumée est malheureusement un peu courte mais rattrapée par une belle finale bien poivrée.
Dommage que la bouche ne tienne pas les promesses du nez mais cela est peut être du a l'habitude de boire des non filtrés à froid en effet entre le premier contact tres huileux et une belle finale je trouve qu'il manque ce petit quelque chose qui différencie un honnête Malt d'un très bon.
Dans la même gamme de prix et de la même distillerie j'ai largement préféré celui de Murray McDavid un 8 ans de 1991 à 46° et non filtré à froid
El Catalan
Ardbeg 1994 Gordon & MacPhail CC 40°
Modérateur : Modérateurs
- Marc el catalan
- Maître distillateur

Ardbeg 1994 Gordon & MacPhail CC 40°
Céréal Killer copyright Lafrog
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
PNicolas
- Marc el catalan
- Maître distillateur

Merci
Merci pour ta réponse - ce Douglas Laing c'est la série Old malt Cask ? j'en avais gouté un il y a 2/3 ans mais il me semble que c'etait un plus vieux à 50°
El Catalan
El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
9 ans me semble très jeune en effet pour être vendu dans cette série. Je me suis dit qu'il était possible que les frères Laing aient décidé de produire cet Ardbeg dans la série "Old Malt Cask" parce qu'ils ne sont déontologiquement pas autorisés à vendre de l'Ardbeg dans leur série Provenance (qui comporte des whiskies plus jeunes). La raison est que "Ardbeg Provenance" est un whisky mythique, et qu'ils risquent des procès en vendant un "Provenance Ardbeg".
Je me suis renseigné, et il semble qu'il s'agit d'un embouteillage spécial fait en 1999 pour la Maison du Whisky. Comme la gamme Provenance n'existait pas encore, et comme il s'agissait d'un fût extraordinaire, les Laing ont décidé de le mettre en bouteille. Normalement ils ne mettent pas du whisky de cet age dans cette série.
(renseignements pris auprès de Stewart Laing).
Je pense qu'il doit être difficile à trouver maintenant. D'ailleurs il n'est pas sur leur site.
L'Ardbeg 9 ans dans la série "Old Malt Cask" de Douglas Laing m'a intrigué.
9 ans me semble très jeune en effet pour être vendu dans cette série. Je me suis dit qu'il était possible que les frères Laing aient décidé de produire cet Ardbeg dans la série "Old Malt Cask" parce qu'ils ne sont déontologiquement pas autorisés à vendre de l'Ardbeg dans leur série Provenance (qui comporte des whiskies plus jeunes). La raison est que "Ardbeg Provenance" est un whisky mythique, et qu'ils risquent des procès en vendant un "Provenance Ardbeg".
Je me suis renseigné, et il semble qu'il s'agit d'un embouteillage spécial fait en 1999 pour la Maison du Whisky. Comme la gamme Provenance n'existait pas encore, et comme il s'agissait d'un fût extraordinaire, les Laing ont décidé de le mettre en bouteille. Normalement ils ne mettent pas du whisky de cet age dans cette série.
Je pense qu'il doit être difficile à trouver maintenant. D'ailleurs il n'est pas sur leur site.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Re: Ardbeg "Old Malt Cask" 9 ans
>Merci pour ses prècisions, effectivement la disponibilité de cette bouteille semble fluctuante car à la MW il était en rupture de stock il y a peu et ils en ont à nouveau, par contre la bouteille a pris 4 euros, elle est passé de 51 euros à 55 euros. Perso j'aime beaucoup ce whisky, c'est un des rares whisky dont j'ai eu 2 bouteilles.L'Ardbeg 9 ans dans la série "Old Malt Cask" de Douglas Laing m'a intrigué.
PNicolas
-
EZBoard Conversion
- Contre-maître

Retour au Ardbeg 1994
Dégustation ce soir :
Un nez fin marqué par la tourbe et une bouche subtile où la dilution à 40° permet de profiter des arômes d'agrumes ...
MarcJr
Un nez fin marqué par la tourbe et une bouche subtile où la dilution à 40° permet de profiter des arômes d'agrumes ...
MarcJr