Carnet de dégustation ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

Bonjour,

J'ai une question sans doute idiote mais allons-y quand même !

Je lis ce forum avec bcp d'intérêt depuis un petit moment maintenant et je me demandais comment vous faisiez pour retenir toutes vos dégustations ? D'autant que certains ont la chance de goûter bcp bcp de choses très différentes. Est ce que vous prenez des notes ?
Si c'est le cas, est-ce que vous utilisez des fiches spécifiques ? un carnet ?
La question est peut-être idiote ou symptomatique d'un amateur béat mais la réponse m'intéresse.. parce que je me dis que je goûte de plus en plus de choses (à mon humble niveau) et il est dommage de n'en pas garder de trace.

Je suis vraiment admiratif parce que moi, avec ma mémoire de m...., je serai bien incapable de vous décrire le Port Askaig ouvert il y a 3-4 mois.. Le bon côté c'est que je redécouvre à chaque fois !! :lol:

Merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre,
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par juju cassoulet »

J'ai une bonne mémoire gustative. Si jai eu une bouteille entière je peux des années après retrouver m'en remémorer le goût. Pareil sur les plats qui me marquent. Sur les samples c'est moins évident alors je retiens plutôt la conclusion que j'en ai tiré à l'époque.
Évidement cest l'idée que je m'en fais, et ca ne rend pas mes notes meilleures, c'est un autre sujet.
Bref, cest une question d entraînement, la mémoire se travaille, mais aussi de ses centres d intérêts. On retient plus facilement le rouge Ferrari que le gris Citroën.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

juju cassoulet a écrit : 19 sept. 2022, 12:43 J'ai une bonne mémoire gustative. Si jai eu une bouteille entière je peux des années après retrouver m'en remémorer le goût. Pareil sur les plats qui me marquent. Sur les samples c'est moins évident alors je retiens plutôt la conclusion que j'en ai tiré à l'époque.
Évidement cest l'idée que je m'en fais, et ca ne rend pas mes notes meilleures, c'est un autre sujet.
Bref, cest une question d entraînement, la mémoire se travaille, mais aussi de ses centres d intérêts. On retient plus facilement le rouge Ferrari que le gris Citroën.
C'est la réponse que je craignait :lol:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par sagara-kun »

Moi j'écris sur WhiskyBase. C'est le plus simple pour mon usage.
Un cahier je serais perdu.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par wisekycourse »

Un carnet ??
N'oublions pas que nos goûts changent, que nos papilles évoluent avec le temps !!
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

sagara-kun a écrit : 19 sept. 2022, 14:48 Moi j'écris sur WhiskyBase. C'est le plus simple pour mon usage.
Un cahier je serais perdu.
Oui j’ai envisagé ça , je m’y suis essayé et laissé deux reviews. Mais peut-être que je suis déjà un peu vieux jeu à 48ans :-P j’aime quand même bien l’idée de la trace écrite, du support papier, l’impression saisie et rapportée sur le vif, ce qui n’est peut-être pas le cas sur ce support..
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

wisekycourse a écrit : 19 sept. 2022, 21:08 Un carnet ??
N'oublions pas que nos goûts changent, que nos papilles évoluent avec le temps !!
Oui tu as raison.
Je me faisais cette réflexion ce soir, j’ai ressorti un redbreast 12, que j’aime bien, Penns je crois, en reparlait dans un post récent et… ben un peu déçu, au nez très sympa, à la bouche pas mal, un peu léger, et j’ai trouvé la finale un peu décevante du coup, trop courte… ça m ‘a surpris. Donc effectivement c’est toujours une impression à un instant t (en ce moment je préfère des choses plus tourbées, sans doute dû à notre « hiver » austral :-P )
Mais quel que soit le support, c’est toujours le cas non ?
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par sagara-kun »

Zeph974 a écrit : 19 sept. 2022, 21:13
Oui j’ai envisagé ça , je m’y suis essayé et laissé deux reviews. Mais peut-être que je suis déjà un peu vieux jeu à 48ans :-P j’aime quand même bien l’idée de la trace écrite, du support papier, l’impression saisie et rapportée sur le vif, ce qui n’est peut-être pas le cas sur ce support..
Je comprends.
De mon point de vue, le papier rends les notes difficiles à relire car non accessibles facilement.
Souvent j'écris sur papier ou bloc note en soirée et retranscris sur whiskybase après justement. Le fait de pouvoir écrire en français aide aussi pour certains.

Ensuite chacun sa consommation. Je me demande "j'ai déjà goûté ça ?" peut être un peu trop souvent. Et le papier ne me serait pas de grande utilité pour m'y retrouver entre 20 notes sur des sisters casks.

Les avantages de WB, c'est aussi de lire les notes des copains et la facilité d'accès.

Je n'ai pas d'action WB je précise :mrgreen: , mais je suis assez convaincu par le service.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par canis lupus »

Quand je déguste chez moi, je rédige mes notes directement sur le forum.
Lors de mes premiers Witch et lors des soirées Pure Spirit, je prenais des notes manuscrites sur des blocs-notes (et du coup, y'en a partout chez moi).
Dans les deux cas, comme le dit Sagara, c'est pas facile de retrouver ce que j'ai pensé d'un whiskys plusieurs mois, à fortiori plusieurs années plus tard.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

sagara-kun a écrit : 20 sept. 2022, 10:25
Zeph974 a écrit : 19 sept. 2022, 21:13
Oui j’ai envisagé ça , je m’y suis essayé et laissé deux reviews. Mais peut-être que je suis déjà un peu vieux jeu à 48ans :-P j’aime quand même bien l’idée de la trace écrite, du support papier, l’impression saisie et rapportée sur le vif, ce qui n’est peut-être pas le cas sur ce support..
Je comprends.
De mon point de vue, le papier rends les notes difficiles à relire car non accessibles facilement.
Souvent j'écris sur papier ou bloc note en soirée et retranscris sur whiskybase après justement. Le fait de pouvoir écrire en français aide aussi pour certains.

Ensuite chacun sa consommation. Je me demande "j'ai déjà goûté ça ?" peut être un peu trop souvent. Et le papier ne me serait pas de grande utilité pour m'y retrouver entre 20 notes sur des sisters casks.

Les avantages de WB, c'est aussi de lire les notes des copains et la facilité d'accès.

Je n'ai pas d'action WB je précise :mrgreen: , mais je suis assez convaincu par le service.
Ah mais moi aussi, c'est vachement bien WB, tu as entièrement raison.
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

canis lupus a écrit : 20 sept. 2022, 11:34 Quand je déguste chez moi, je rédige mes notes directement sur le forum.
Lors de mes premiers Witch et lors des soirées Pure Spirit, je prenais des notes manuscrites sur des blocs-notes (et du coup, y'en a partout chez moi).
Dans les deux cas, comme le dit Sagara, c'est pas facile de retrouver ce que j'ai pensé d'un whiskys plusieurs mois, à fortiori plusieurs années plus tard.
Oui je vois ce que tu veux dire...
effectivement le plus simple ça reste finalement en ligne WB ou autre. au final c'est sans doute plus simple de s'y retrouver.

Merci en tout cas pour vos réponses, ça éclaire ma réflection !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par cthulhu »

J'ai des tas de carnets a la maison. Et un blog, parce que je ne parviens pas a me relire dans lesdits carnets.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Piksi »

Les notes "papiers", faut vraiment être organisé sinon c'est inutilisable en terme de recherche quelques mois/années après. De plus, dans une soirée où tu goutes pleins de whisky, faut être en état de bien écrire du début à la fin. La 1ere, t'as 10 lignes, la dernière, c'est des +++ ou des ---. Et un jour, j'ai vu un crachoir ou un verre volé sur le cahier de celui qui prenait des notes :obscene-drinkingdrunk:

La méthode Canis, notes sur le forum, c'est bien en terme de stockage et partage par contre, le moteur de recherche du site, c'est un peu "chaud", faut vraiment savoir ce qu'on cherche.

Whiskybase, bien aussi en terme de stockage et tu peux direct voir ta liste de dégustations (triable par plusieurs critères) dans une de tes listes. Quand t'es sur une bouteille, tu vois les notes de tout le monde.
Image
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

Piksi a écrit : 20 sept. 2022, 16:53 Les notes "papiers", faut vraiment être organisé sinon c'est inutilisable en terme de recherche quelques mois/années après. De plus, dans une soirée où tu goutes pleins de whisky, faut être en état de bien écrire du début à la fin. La 1ere, t'as 10 lignes, la dernière, c'est des +++ ou des ---. Et un jour, j'ai vu un crachoir ou un verre volé sur le cahier de celui qui prenait des notes :obscene-drinkingdrunk:

:lol: Ça me rappel les séances de dégustation à LMDW, au début tout le monde est super à l’écoute, sérieux et discipliné, au 5ème ça ricane, ça discute dans tous les sens, c’est très marrant :obscene-drinkingdrunk:


La méthode Canis, notes sur le forum, c'est bien en terme de stockage et partage par contre, le moteur de recherche du site, c'est un peu "chaud", faut vraiment savoir ce qu'on cherche.

Whiskybase, bien aussi en terme de stockage et tu peux direct voir ta liste de dégustations (triable par plusieurs critères) dans une de tes listes. Quand t'es sur une bouteille, tu vois les notes de tout le monde.
Oui au Final, je pense que la solution WB est la plus souple
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 20 sept. 2022, 16:18 J'ai des tas de carnets a la maison. Et un blog, parce que je ne parviens pas a me relire dans lesdits carnets.
Pareil, j'écris tellement mal, que j'arrive pas à me relire.

Un blog, j'aurais aimé m'en faire un, mais je ne sais pas comment.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »