Carnet de dégustation ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par canis lupus »

Piksi a écrit : 20 sept. 2022, 16:53 Les notes "papiers", faut vraiment être organisé sinon c'est inutilisable en terme de recherche quelques mois/années après. De plus, dans une soirée où tu goutes pleins de whisky, faut être en état de bien écrire du début à la fin. La 1ere, t'as 10 lignes, la dernière, c'est des +++ ou des ---.
C'est clair.
Piksi a écrit : 20 sept. 2022, 16:53 Et un jour, j'ai vu un crachoir ou un verre volé sur le cahier de celui qui prenait des notes :obscene-drinkingdrunk:
Ca me rappelle quelque chose. C'est pas une soirée ou tu jouais à domicile ? :lol:
Piksi a écrit : 20 sept. 2022, 16:53La méthode Canis, notes sur le forum, c'est bien en terme de stockage et partage par contre, le moteur de recherche du site, c'est un peu "chaud", faut vraiment savoir ce qu'on cherche.
Le moteur de recherche s'est grandement amélioré, je trouve. Par exemple, on est plus obligé de respecter la casse. Après, j'ai tendance a à peu près toujours conserver le même mode de désignation des bouteilles.
Par exemple, quand je "rentre" une de mes bouteilles dans "vos achats de la semaine", ça me sert de base de donnée que je retrouve systématiquement grâce au moteur de recherche pour recopier le patronyme de la, bouteille quand je fais un "ce soir, c'était". Ca marche franchement bien.
Mais c'est un peu moins efficace quand tu recherches une bouteille rentrée par quelqu'un d'autre, surtout quand cette bouteille a été mal renseignée. :ugeek:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par aphex »

Whiskybase + un fichier excel pour ma part (celui où je liste toutes mes bouteilles et le prix d'achat et qui me fait peur quand je fais le total).
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par Zeph974 »

aphex a écrit : 20 sept. 2022, 19:43 Whiskybase + un fichier excel pour ma part (celui où je liste toutes mes bouteilles et le prix d'achat et qui me fait peur quand je fais le total).
Bah pour le prix, moi je me suis fait une raison, ma femme pas encore :mrgreen:
Et puis pour paraphraser les tontons flingueurs «  le prix s’oublie la qualité reste » :lol:

Plus sérieusement, oui WB s’impose pas mal quand même
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par sagara-kun »

Ensuite rien n'empêche de faire un mixte.
Par exemple Wb au "quotidien", et un beau carnet pour les bouteilles qui sortent un peu de l'ordinaire.

J'ai aussi toujours voulu garder les étiquettes des bouteilles tombées au combat.... Mais j'ai toujours eu la flemme.
(encore plus pour le vin)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par cthulhu »

Si tu trouves un bon moyen (fiable) de les decoller, je suis tres interesse. Les centaines de bouteilles vides, c'est assez encombrant.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit : 21 sept. 2022, 10:26J'ai aussi toujours voulu garder les étiquettes des bouteilles tombées au combat.... Mais j'ai toujours eu la flemme.
Ah, ça, pour l'instant, j'ai aucun mal à le faire. En fait je garde même carrément les bouteilles et les boites. Faut dire aussi que depuis que j'ai commencé, il y a pas loin de 20 ans :character-oldtimer: , j'en ai pas vidé beaucoup.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par sagara-kun »

cthulhu a écrit : 21 sept. 2022, 11:39 Si tu trouves un bon moyen (fiable) de les decoller, je suis tres interesse. Les centaines de bouteilles vides, c'est assez encombrant.
Malheureusement non.
Moi je benne direct la plupart des bouteilles mais certaines ou je me suis gustativement attaché sont toujours là et c'est en effet bien encombrant.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit : 21 sept. 2022, 12:17
cthulhu a écrit : 21 sept. 2022, 11:39 Si tu trouves un bon moyen (fiable) de les decoller, je suis tres interesse. Les centaines de bouteilles vides, c'est assez encombrant.
Malheureusement non.
Moi je benne direct la plupart des bouteilles mais certaines ou je me suis gustativement attaché sont toujours là et c'est en effet bien encombrant.
C'est toujours bien d'avoir quelques bouteilles vides, au cas ou une bouteille pleine ait un problème.

J'ai eu le coup avec un Caol ila Douglas Laing, en flacon céramique, avec un bouchon très bizarre, et qui n'a pas tenu lorsque j'ai ouvert la bouteille. Du coup, j'ai transféré son contenu dans une ancienne bouteille de blend Bushmill. Si quelq'un tombait au hasard sur cette bouteille, il aurait une drôle de surprise à la dégustation.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par cthulhu »

En aoust 2020, j'ai fait du rangement dans la cave. Ca devenait necessaire: il y avait des bouteilles vides dans les etageres, sur la table et par terre. J'en ai porte 195 a la bulle, soit ~1/3 du cheptel. J'ai nettoye et range les bouchons, et j'ai une reserve de vides de toutes les tailles pour ce que tu decris.
Il y a de la marge entre garder des conteneurs pour parer a toute evntualite et garder tout. J'ai cesse de garder tout. Meme celles qui ont une place speciale dans mes souvenirs deviennent encombrantes. J'aimerais juste garder les eticouettes.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par cosinus »

cthulhu a écrit : 21 sept. 2022, 11:39 Si tu trouves un bon moyen (fiable) de les decoller, je suis tres interesse. Les centaines de bouteilles vides, c'est assez encombrant.
J'ai un ami qui fait cela régulièrement avec des bouteilles de vin. Ca doit également fonctionner avec les bouteilles de spiritueux.
Il s'agit de feuilles collantes que tu appliques sur l'étiquette. En décollant la feuille, l'étiquette se détache de la bouteille et reste coller sur la feuille. C'est assez bluffant. Il peut ensuite coller cette feuille dans un album.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par cthulhu »

S'il te passe les references, ca m'interesse.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par cosinus »

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par jazza »

A l'époque du fameux Von Barton, de mémoire il me semble qu'il l'avait fait et avait une solution efficace et clean si je me souviens bien ! Il faudrait chercher sur le forum, ça doit se trouver.

J'ai toujours cru que je geekais tout seul sur le fait de vouloir garder mes bouteilles vides (ou certaines en tout cas), maintenant je jette tout dès que c'est vide, mais je vois que vous avez encore un coeur tendre à côté de moi.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par cosinus »

jazza a écrit : 22 sept. 2022, 20:08 A l'époque du fameux Von Barton, de mémoire il me semble qu'il l'avait fait et avait une solution efficace et clean si je me souviens bien ! Il faudrait chercher sur le forum, ça doit se trouver.
Je pense que c'est ici:
viewtopic.php?p=405382&hilit=d%C3%A9coller#p405382
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Carnet de dégustation ?

Message non lu par juju cassoulet »

Je pense quil s agit d un coup de chance pour l étiquette du gars Von barton.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »