Alcool, conduite et distillerie

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par SimonOHA »

Bonjour à tous,

Je projette d'aller en Ecosse l'année prochaine, et j'avais une question, un retour d'expérience à vous demander concernant la gestion de l'alcool et la conduite ?

Bien évidemment, ce n'est pas quelques cl de whisky pendant une dégustation qui vont m'empêcher d'être en capacité de conduire, encore plus si je fais bien attention à boire pas mal d'eau entre chaque verre MAIS, vu que c'est tolérance zéro en Ecosse pour la conduite je voulais savoir comment ça se passe ?

Est-ce que ça arrive vraiment de se faire contrôler par la police ? Est-ce que les distilleries font attention à ne pas servir ceux qui conduisent, si oui est-ce qu'elle mettent le précieux liquide dans des samples, est-ce à nous d'apporter des samples ?

Par exemple sur le site de Glenfarclas je vois : "We strongly recommend that those participating in the Connoisseurs Tour or Five Decades Tour make transport arrangements to avoid the need to drive after the tour."
Mais c'est de l'ordre de la recommandation comme sur un paquet de tabac, où alors ils sont vraiment regardants ?

Ou alors, c'est un peu comme partout quoi, on est des adultes, donc l'idée ce n'est évidemment pas de conduire complètement bourré, mais sans s'empêcher de prendre la route pour 2 verres non plus. Ils ont l'air d'insister là-dessus.

Bref, si je pouvais avoir vos retours ça serait top, merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par juju cassoulet »

Cest assez cool de ce que jai pu voir. Ils ne vont pas tuer le biz.
Chez nous idem, tu n'as jamais un barrage en sortie d'un salon des vins (ce qui serait de toute façon inutile puisque nous sommes des gens sérieux)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par SimonOHA »

D'accord, donc quand Cadenhead's écrit ça concernant leur Warehouse Tasting Tour à Campbeltown :

"What if I’m driving, can I still take part in the tasting?
You are able to nose throughout the tasting however no whisky consumption will be permitted as we have a zero tolerance policy. You are welcome to bring your own bottles to allow you to take your drams away, should you be driving.
"

On va dire que c'est pour être de bonne foi alors et se dédouaner ?
De toute façon, j'imagine qu'une fois sorti de la distillerie, il n'y a pas quelqu'un qui te suis jusqu'au parking pour vérifier :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par cthulhu »

Ca depend ou. Chez Scapa, ils s'en fichaient assez, malgre le panneau sans equivoque a la sortie. Chez Wolfburn, on ne m'a pas servi. Si tu crois que les flics sont relax, tu te gourres totalement, par contre. Ta seule chance, c'est de ne pas les voir.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 16 août 2022, 21:35 Ca depend ou. Chez Scapa, ils s'en fichaient assez, malgre le panneau sans equivoque a la sortie. Chez Wolfburn, on ne m'a pas servi. Si tu crois que les flics sont relax, tu te gourres totalement, par contre. Ta seule chance, c'est de ne pas les voir.
Non pour les flics c'est plutôt que les quelques personnes à qui j'ai demandé, ou de mes lectures sur internet, ils n'ont pas l'air d'être à tous les ronds points/intersections. Personne ne semble s'être fait contrôler.

D'accord en gros pour les distilleries c'est un peu en fonction de la politique interne. Autant que je me renseigne quand je les contacterais (puisque je vais chacune les contacter avant d'y aller).
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par elskling »

Sinon il y a peut-être moyen de ruser: y a pas des bus qui s'arrêtent devant les distilleries ? Si c'est le cas, tu laisses ta voiture dans le village ou la station la plus proche, t'attends sagement le bus pour aller à la distillerie, puis tu reviens par le même bus pour récupérer ta voiture. Ou sinon, un taxi? (plus cher, mais peut-être tout aussi efficace, et là aussi tu peux laisser ta voiture au prochain village?)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 17 août 2022, 09:59 Sinon il y a peut-être moyen de ruser: y a pas des bus qui s'arrêtent devant les distilleries ? Si c'est le cas, tu laisses ta voiture dans le village ou la station la plus proche, t'attends sagement le bus pour aller à la distillerie, puis tu reviens par le même bus pour récupérer ta voiture. Ou sinon, un taxi? (plus cher, mais peut-être tout aussi efficace, et là aussi tu peux laisser ta voiture au prochain village?)
Pour le coup c'est ce qu'on fera à Campbeltown, vu qu'on va poser la voiture et rester dans le village une nuit. Donc ça sera de la vraie bonne foi haha.
C'est plus pour le Speyside que c'est relou... On va voir, mais d'où mes demandes de retour d'expérience. Vous avez dû tous y aller, plusieurs fois même.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par cosinus »

J'ai fait 3 ou 4 voyages en Ecosse, notamment dans le Speyside, avec des amis en visitant pas mal de distilleries et je n'ai jamais croisé un képi.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par SimonOHA »

cosinus a écrit : 17 août 2022, 17:16 J'ai fait 3 ou 4 voyages en Ecosse, notamment dans le Speyside, avec des amis en visitant pas mal de distilleries et je n'ai jamais croisé un képi.
Ok ! Merci du retour (si je me fais arrêter tu me dois une bouteille de ta collection (de mon choix) :lol: ;-) )
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Alcool, conduite et distillerie

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit : 17 août 2022, 17:16 J'ai fait 3 ou 4 voyages en Ecosse, notamment dans le Speyside, avec des amis en visitant pas mal de distilleries et je n'ai jamais croisé un képi.
Ben en même temps, des képis en Ecosse, les gendarmes se seraient un égarés, non ? ;-) :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »