Whisky vieux bois, cuir et tabac

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

micohiba
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2022, 12:29

Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par micohiba »

Bonjour à tous,

J'aimerais un whisky aux saveurs de vieux bois, de cuir, de tabac, et éventuellement herbacé. Avez-vous des suggestions ?

Merci
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par tissaneb64 »

Salut, j'ai rien qui me vient comme ça, par contre, pour sélectionner des whisky suivant les différentes nuances de saveurs, rien de mieux que l'excellent "Iconic Whisky" de Cyrille Mald et Alexandre Vingtier chez les Éditions de la Martinière. Beaucoup d'infos et de sélections ;-)
micohiba
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2022, 12:29

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par micohiba »

Merci, je vais regarder cet ouvrage ;)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par juju cassoulet »

Le dalmore cigar cave est dans cet esprit
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par mousti »

Je ne sais pas où tu en es dans ton parcours d’amateur de whiskies.
Tu as déjà goûté aux whiskies marqués par le sherry? On retrouve assez souvent des arômes qui se rapprochent de ce que tu recherches.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
micohiba
Apprenti
Apprenti
Messages : 13
Inscription : 25 mars 2022, 12:29

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par micohiba »

En parcourant "whiskybase", j'ai trouvé le Glen Garioch 15 ans qui semble correspondre.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par wisekycourse »

micohiba a écrit : 07 mai 2022, 17:03 En parcourant "whiskybase", j'ai trouvé le Glen Garioch 15 ans qui semble correspondre.
Il y a pas une tourbe terreuse surtout ?
Malt&Co
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2023, 20:05

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par Malt&Co »

C’est quand même fou que sur un forum de connaisseurs personne ne soit en mesure d’apporter une réponse valable sur des arômes qu’on retrouve pourtant régulièrement dans le whisky
Nouveau sur ce forum, je commence vraiment à douter de son intérêt, les vieux passionnés ne sont-ils plus de ce monde ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par juju cassoulet »

Ici on aime bien jauger les bleubites avant de s'investir plus.
Le gars Micohiba a reçu quelques réponses et semble avoir trouvé son bonheur, laissons lui un peu de temps pour nous faire un retour. Après tout il ne s'agit que de whisky ;-)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par SimonOHA »

Malt&Co a écrit : 15 févr. 2023, 17:10 C’est quand même fou que sur un forum de connaisseurs personne ne soit en mesure d’apporter une réponse valable sur des arômes qu’on retrouve pourtant régulièrement dans le whisky
Nouveau sur ce forum, je commence vraiment à douter de son intérêt, les vieux passionnés ne sont-ils plus de ce monde ?
Disons plutôt que ce genre de question est si générique qu'il est difficile d'y répondre. Si on prend par exemple ta question sur les notes florales/fruits tropicaux : naturellement je n'associerais pas les fruits tropicaux aux notes florales, donc d'où est-ce que ça sort ? Ensuite, c'est quoi une bonne référence ? Parce que ce qui met tout le monde d'accord est souvent rare et cher. J'aimerais répondre simplement à ta question par : les irish du début des années 90. Sauf que ça ne va pas beaucoup t'avancer et je n'ai pas envie de recommander à des nouveaux de dépenser leur argent dans des choses sans intérêt comme le Mortlach que tu t'es acheté.

Les gens ne sont pas à ton service, c'est à toi de leur donner envie de s'impliquer. Ça commence peut être par éviter d'écrire des messages passifs-agressifs comme celui-ci, ça sera forcément mal reçu, surtout de la part de quelqu'un qui arrive comme une fleur, sans même se présenter (ce qui aurait pu aider à t'aiguiller) et qui demande juste à un "connaisseur" de répondre à une question déjà posée 1000x (preuve que tu n'as pas tant lu le forum que ça), comme si on était un moteur de recherche à ta disposition pour te sortir 10 références pour un whisky floral/tropical de 50 à 5000€.

Des arômes qu'on retrouve pourtant régulièrement dans le whisky : "du bois" > Humide ? Sec ? Chocolaté ? Plutôt chêne, pin ? Bois de santal ? La texture : un sirop, jus, un caramel ? L'intensité : fin, délicat ou massif ? Avec du vernis, du solvant ? Ancien, neuf ?
Le bois c'est toute une famille d'arômes. On revient à ma première phrase. Mais si tu veux une réponse aussi basique que ton approche : Glenfarclas/Glendronach. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par Steph2A »

Malt&Co a écrit : 15 févr. 2023, 17:10 C’est quand même fou que sur un forum de connaisseurs personne ne soit en mesure d’apporter une réponse valable sur des arômes qu’on retrouve pourtant régulièrement dans le whisky
Nouveau sur ce forum, je commence vraiment à douter de son intérêt, les vieux passionnés ne sont-ils plus de ce monde ?
Sympathique ton message, newbie ici, tu vas vite te faire des amis...

Quelques éléments de réponse : orienter quelqu'un à partir d'attentes particulières sur une palette organoleptiques est précisément tout sauf simple ! Tout d'abord parce que le ressenti est très subjectif, toujours. Donc entre un newbie qui va découvrir ses premiers whisky typés "sherry" aux arômes tertiaires et un dégustateur chevronné qui en a vu passer des centaines, il y a un monde, qui se décline selon les perceptions et références de chacun.
Dans le monde actuel du whisky, il est en plus difficile de savoir ce qui est dispo, où, et jusqu'à quand. Donc pour conseiller sur une référence "standard" facilement accessible, ok, mais pour orienter vers une petite trouvaille, un single cask sympa qui pourrait matcher les attentes, c'est vite le casse-tête. Et c'est autant de paramètres qu'il faudrait connaître dans les attentes de la personne qui pose la question.
Dire je veux un whisky fruité, c'est bien joli, mais bon, on peut lancer sûr un petit Bruich en bourbon tout simple à 70-80 balles sur les arômes céréaliers-jus de poire ou sur un irish de 20 piges et quelques en single cask un peut plus difficile à trouver qui va vite atteindre les 400-500 balles plus ou moins, ou carrément diriger vers les mythiques Benriach et Tomatin 76 qui ne se trouvent qu'aux enchères à des tarifs... relatifs aux moyens de chacun on va dire. Idem pour cette question sur le combo tabac-cuir-vieux bois : moi je veux balancer des vieux Glen Grant des années 50, du Longmorn early 70's ou des Ben Nevis des années 60's... mais est-ce que ça correspond à la recherche en question ? Pas dit... Pour cette recherche, notre amateur veut-il quelque chose d'aisément disponible ou sait-il où aller chercher des single casks au réseau de distribution plus restreint ? Quel est le budget ? Quelles sont les attentes ? Découvrir un profil inconnu (dans ce cas, on ne recherche pas spécifiquement ces arômes précis comme dominants et s'exprimant dans toute leur superbe - parce qu'alors il faudrait se payer des vieux jus qui coûtent bonbon et à ce stade, ça ne rimerait à rien) ou approfondir une palette aromatique déjà connue et maîtrisée (auquel cas, il faut creuser dans des ref un peu spécifiques, on oublie les standards).
Bref, c'est bien joli de poser une question pour avoir un conseil, et le forum est là pour ça, ok. Mais en fait, ça en pose mille autres, et sans connaître un peu le parcours, les connaissances et les attentes de la personne, il est probable de répondre à côté.

Ici, je proposerais comme ça, à vue de nez, de ce que je crois comprendre : Glendronach 15 ans, ou 21 si un peu plus de budget. C'est bien gaulé, deux ref à connaître, on en a pour son argent. Et ça devrait répondre aux attentes, pour ce que j'en sais. Mais c'est alors pour "aborder" cette palette aromatique. C'est là des ref "à connaître", voire, à avoir, mais si notre amateur est dans le whisky depuis quelques temps, il les a forcément déjà croisées.
Merci donc d'étayer les questions, il faut essayer d'être un peu exhaustif sur la recherche, les attentes, le budget. Plus en sait, plus on peut répondre.

Sur ce Malt&Co, n'hésite pas à mettre un peu d'eau dans ton vin et à t'adresser aux membres de ce forum avec un peu plus de courtoisie. Tu obtiendras ainsi des retours bien plus qualitatifs, et ce sera plus agréable pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par Steph2A »

SimonOHA a écrit : 15 févr. 2023, 18:21
Malt&Co a écrit : 15 févr. 2023, 17:10 C’est quand même fou que sur un forum de connaisseurs personne ne soit en mesure d’apporter une réponse valable sur des arômes qu’on retrouve pourtant régulièrement dans le whisky
Nouveau sur ce forum, je commence vraiment à douter de son intérêt, les vieux passionnés ne sont-ils plus de ce monde ?
Disons plutôt que ce genre de question est si générique qu'il est difficile d'y répondre. Si on prend par exemple ta question sur les notes florales/fruits tropicaux : naturellement je n'associerais pas les fruits tropicaux aux notes florales, donc d'où est-ce que ça sort ? Ensuite, c'est quoi une bonne référence ? Parce que ce qui met tout le monde d'accord est souvent rare et cher. J'aimerais répondre simplement à ta question par : les irish du début des années 90. Sauf que ça ne va pas beaucoup t'avancer et je n'ai pas envie de recommander à des nouveaux de dépenser leur argent dans des choses sans intérêt comme le Mortlach que tu t'es acheté.

Les gens ne sont pas à ton service, c'est à toi de leur donner envie de s'impliquer. Ça commence peut être par éviter d'écrire des messages passifs-agressifs comme celui-ci, ça sera forcément mal reçu, surtout de la part de quelqu'un qui arrive comme une fleur, sans même se présenter (ce qui aurait pu aider à t'aiguiller) et qui demande juste à un "connaisseur" de répondre à une question déjà posée 1000x (preuve que tu n'as pas tant lu le forum que ça), comme si on était un moteur de recherche à ta disposition pour te sortir 10 références pour un whisky floral/tropical de 50 à 5000€.

Des arômes qu'on retrouve pourtant régulièrement dans le whisky : "du bois" > Humide ? Sec ? Chocolaté ? Plutôt chêne, pin ? Bois de santal ? La texture : un sirop, jus, un caramel ? L'intensité : fin, délicat ou massif ? Avec du vernis, du solvant ? Ancien, neuf ?
Le bois c'est toute une famille d'arômes. On revient à ma première phrase. Mais si tu veux une réponse aussi basique que ton approche : Glenfarclas/Glendronach. Voilà.
Nos messages se croisent et sont raccords ;-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par SimonOHA »

Steph2A a écrit : 15 févr. 2023, 18:29 Nos messages se croisent et sont raccords ;-)
Haha oui, et tu es plus diplomate :lol:
Malt&Co
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2023, 20:05

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par Malt&Co »

SimonOHA a écrit : 15 févr. 2023, 18:21
Disons plutôt que ce genre de question est si générique qu'il est difficile d'y répondre. Si on prend par exemple ta question sur les notes florales/fruits tropicaux : naturellement je n'associerais pas les fruits tropicaux aux notes florales, donc d'où est-ce que ça sort ? Ensuite, c'est quoi une bonne référence ? Parce que ce qui met tout le monde d'accord est souvent rare et cher. J'aimerais répondre simplement à ta question par : les irish du début des années 90. Sauf que ça ne va pas beaucoup t'avancer et je n'ai pas envie de recommander à des nouveaux de dépenser leur argent dans des choses sans intérêt comme le Mortlach que tu t'es acheté.

Les gens ne sont pas à ton service, c'est à toi de leur donner envie de s'impliquer. Ça commence peut être par éviter d'écrire des messages passifs-agressifs comme celui-ci, ça sera forcément mal reçu, surtout de la part de quelqu'un qui arrive comme une fleur, sans même se présenter (ce qui aurait pu aider à t'aiguiller) et qui demande juste à un "connaisseur" de répondre à une question déjà posée 1000x (preuve que tu n'as pas tant lu le forum que ça), comme si on était un moteur de recherche à ta disposition pour te sortir 10 références pour un whisky floral/tropical de 50 à 5000€.

Des arômes qu'on retrouve pourtant régulièrement dans le whisky : "du bois" > Humide ? Sec ? Chocolaté ? Plutôt chêne, pin ? Bois de santal ? La texture : un sirop, jus, un caramel ? L'intensité : fin, délicat ou massif ? Avec du vernis, du solvant ? Ancien, neuf ?
Le bois c'est toute une famille d'arômes. On revient à ma première phrase. Mais si tu veux une réponse aussi basique que ton approche : Glenfarclas/Glendronach. Voilà.
Merci pour ta réponse, pour mon sujet floral/fruits tropicaux j’ai précisé que je ne voulais pas forcément les deux saveurs dans un seul whisky mais des références de whisky marquées par ces saveurs. C’est bien un Bladnoch que j’ai acheté et non un Mortlach. Pourquoi serait-il sans intérêt ?

En l’occurrence concernant le sujet sur lequel nous sommes, c’est plutôt les notes de cuir qui m’intéressent, si certains peuvent m’aiguiller.

Oui je suis débutant et preneur de références :roll: merci !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky vieux bois, cuir et tabac

Message non lu par juju cassoulet »

Le dalmore que j'ai cité en tout début. De toute manière un vieillissement en oloroso t'orientera forcément dans cette voie du cuir/tabac
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »