Les IB dans l'avenir

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par juju cassoulet »

tissaneb64 a écrit : 28 avr. 2022, 20:53 Il devrait quand même bien y avoir une limite non ? A un moment donné, si l'augmentation est exponentielle, seulement une infime partie de la population, les plus aisés, pourra continuer à acheter... Et quand cette limite sera atteinte, les prix devraient bien commencer à baisser, non ? Quand et avec quels dégâts sur la filière, ça je ne sais pas...
Il ny aura pas de dégâts, au pire ils revendront la Ferrari.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 28 avr. 2022, 10:45 Après, tu sais à qui tu vends (toi personnellement), et tu as déjà une idée sur qui spécule ou non. Tu n'as qu'à les blacklister tout simplement (ou leur demander des explications selon),
Pas forcément. Amaury s'est bâti une jolie réputation (largement justifiée) ce qui lui permet de revendre une partie de ses embouteillages à d'autres shops. Il ne peut pas tracer les clients de ces revendeurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par SimonOHA »

canis lupus a écrit : 29 avr. 2022, 10:52
SimonOHA a écrit : 28 avr. 2022, 10:45 Après, tu sais à qui tu vends (toi personnellement), et tu as déjà une idée sur qui spécule ou non. Tu n'as qu'à les blacklister tout simplement (ou leur demander des explications selon),
Pas forcément. Amaury s'est bâti une jolie réputation (largement justifiée) ce qui lui permet de revendre une partie de ses embouteillages à d'autres shops. Il ne peut pas tracer les clients de ces revendeurs.
C'est pour cela que je précisais (toi personnellement), juste pour les bouteilles qui concernent ses boutiques. Il a bien des noms sur des factures et vu le nombre de gens qui le contactent directement depuis le forum et avec le temps, il doit bien savoir qui est qui.
Si même moi j'ai déjà des noms associé à des pseudos de spéculateurs, il doit bien le savoir aussi.
Après c'est toujours compliqué comme sujet, je le comprends bien.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par juju cassoulet »

C'est surtout impossible à suivre, a part à chopper deux couillons la semaine de la sortie de l'embouteillage la main dans le sac.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit : 28 avr. 2022, 09:59Nous ne pouvons l'accepter et dans l'avenir, il me semblerait qu'il soit plus judicieux pour moi par exemple, de vendre mes vieux Speyside directement très chère puisque c'est comme cela qu'ils se revendent derrière.
Tout le monde s'est plaint de Velier, Signatory.... pour leurs augmentations mais ils ont juste raison. Il me semble normal que ce soit celui qui fourni le travail qui gagne sa vie.
Hum, si je te comprends bien pour le reste de on post, autant là, je suis plus dubitatif.
Comme je le disais dans mon précédent post, tu as réussi en quelques années à te bâtir une belle réputation non seulement auprès des consommateurs, mais également maintenant dans les milieux pros, ce qui te permet de voir tes sélections au catalogue d'autres enseignes.

Ton aventure me rappelle un peu les début de Malts Of Scotland, de The Whisky Agency, Velier, et de quelques autres qui leurs sont à peu près contemporains, et qui ont réussi à grandir jusqu'au niveau qu'on leur connait aujourd'hui ... et qui se sont franchement déconnecté des amateurs tels que nous, en augmentant sans cesse leurs tarifs tout en perdant beaucoup de leur qualité initiale. Ce parcours leur a pris des années (voire des décennies)
Mais je pense que ta marques est encore trop jeune pour jouer au même jeu que ces marques là _et à fortiori des "légendes" établies et anciennes comme SV ou G&MP_, qui consiste à de plus embouteiller tout ce qui vient avec de moins en moins de sélection qualitative, et en cherchant toujours la marge maximum.

Je pense tout simplement que tous ces IB on perdus rien moins que leurs âmes, et qu'ils ne se reposent plus que sur une image de marque.
D'ailleurs, ils ont quasiment disparu de nos CR de dégustation ici. Alors tu me diras que ce forum, et ses membres, ne représente qu'une micro goutte dans l'océan qu'est la marché des spiritueux. Certes.
Mais pour le peu que je pense te connaitre, il me semble que c'est l'amour du métier et la satisfaction du client qui t'habitent et te motivent, comme le montre ton post, d'ailleurs.

Amha, jouer prématurément le jeu de ces marques établies, c'est prendre le risque de subir le sort de marques comme Sansibar, dont on entendu quasiment plus parler aujourd'hui.

Continue commet tu le fais encore une bonne décennie, et quand tu vendras des milliers de bouteilles par an dans le monde entier, alors à toi la Rolls et la villa à St-Trop'. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par canis lupus »

SimonOHA a écrit : 29 avr. 2022, 10:55
canis lupus a écrit : 29 avr. 2022, 10:52
SimonOHA a écrit : 28 avr. 2022, 10:45 Après, tu sais à qui tu vends (toi personnellement), et tu as déjà une idée sur qui spécule ou non. Tu n'as qu'à les blacklister tout simplement (ou leur demander des explications selon),
Pas forcément. Amaury s'est bâti une jolie réputation (largement justifiée) ce qui lui permet de revendre une partie de ses embouteillages à d'autres shops. Il ne peut pas tracer les clients de ces revendeurs.
C'est pour cela que je précisais (toi personnellement), juste pour les bouteilles qui concernent ses boutiques. Il a bien des noms sur des factures et vu le nombre de gens qui le contactent directement depuis le forum et avec le temps, il doit bien savoir qui est qui.
Si même moi j'ai déjà des noms associé à des pseudos de spéculateurs, il doit bien le savoir aussi.
Après c'est toujours compliqué comme sujet, je le comprends bien.
juju cassoulet a écrit : 29 avr. 2022, 11:23 C'est surtout impossible à suivre, a part à chopper deux couillons la semaine de la sortie de l'embouteillage la main dans le sac.
Je pense aussi que ça relève légalement de ce qu'on appelle du refus de vente. Et ça, si ça se sait, que les clients refoulés portent plainte, le vendeur risque de prendre cher.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par amaury »

Pour répondre un peu à tout:

-Bloquer des gens est facile, la plupart des spéculateurs passent en direct pour avoir des bouteilles. Lorsque je sais que s'en est un, je n'ai plus de bouteilles disponibles. Il faut juste savoir à chaque fois dans quelle catégorie est l'acheteur.

- Canis, de toutes façon , si je ne vends pas plus chère, je n'aurais plus les moyens d'acheter des nouveaux casks. Si tu regardes, les noms qui ont monté leurs prix existent toujours. Ils vendent plus doucement mais est ce vraiment grave? Certains autres mettent leur activité en pause et continuent doucement sur le stock qu'ils ont. Etre déconnecté des personnes comme la majorité des personnes du forum m'embèterait énormément mais il faut aussi réfléchir à la survie de son activité.

Ensuite, ce coup de gueule est vraiment porté sur les vieux casks. Côté jeune, on arrive encore à trouver mais les prix ne cessent d'augmenter et un 15 ans sera bientôt un luxe. Il ne concerne pas que ma marque, je parle vraiment au noms de plusieurs embouteilleurs avec qui j'échange et qui perdent le plaisir .

Je me disais de facon crédule que certains pourraient lire cela et comprendre. La spéculation n'a jamais servi grand monde, juste ceux qui sont à la tête. Le reste croit faire fortune en ramassant des broutilles avant de tout perdre quand la bulle éclate.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par jazza »

Mais par rapport à ton post initiale, les 2 grosses donnes supplémentaires par rapport à quelques années en arrière, j'ai l'impression, c'est l'affolement du marché asiatique et les distilleries qui font flamber les prix en rapport aux spéculateurs (et l'Asie).

Je ne sais pas si c'est un des embouteilleurs avec qui tu causes, mais EVWC, est sur la même problématique, mais plutôt sur les casks intouchables à des prix raisonnables. Il fait d'ailleurs tout comme toi, un superbe boulot, tant sur les sélections très qualitatives, que sur les étiquettes et que sur les prix raisonnables. (même si les derniers piquaient chez lui)

Longue vie à Le Gus't

ps : j'ai d'ailleurs reçu mon sample ajd du dernier, j'ai hâte d'y gouter. (Merci Amaury et Simon)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par wisekycourse »

Bon si on va vers la troisième guerre mondiale, il faudra bien tout boire avant la fin !!!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par amaury »

jazza a écrit : 29 avr. 2022, 16:01 Mais par rapport à ton post initiale, les 2 grosses donnes supplémentaires par rapport à quelques années en arrière, j'ai l'impression, c'est l'affolement du marché asiatique et les distilleries qui font flamber les prix en rapport aux spéculateurs (et l'Asie).
Les spéculateurs et autres fonds d'investissements vendent justement aux asiatiques. Il faut un vendeur et un acheteur pour que l'affaire fonctionne.
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Les IB dans l'avenir

Message non lu par penns »

On ne peut pas préjuger de l'avenir en ces temps incertains. La Chine rentre dans une crise économique, qui pourrait tout à fait aboutir à une crise géopolitique si les ambitions expansionnistes de Xi Jinping prennent le dessus, à l'instar de ce qui se passe actuellement en Europe de l'Est. Cela pourrait embraser toute la région (et pas que...) et donc chambouler tout le système économique actuel.
Nous vivons une période trouble de l'Histoire...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »