Les dégust' de Simon

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Speyside 1967 41yo Douglas Laing : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/12353

Nez doux avec néanmoins une belle intensité aromatique, très agréable. Sur le bois précieux et poussiéreux (de la bonne manière). Pêches, prunes et figues fraiches un peu vertes. Épices fraiches et discrètes derrière.

Bouche avec des arômes en copie du nez, avec en plus du chocolat à l'orange. Les épices sont plus présentes, l'ensemble est moins frais, les fruits plus mûrs.

Finale épicée sur une trame de bois qui n'écrase rien, évolutive, passant de grasse à sèche. Cuir sec mais léger, chocolat, fruits secs. Un peu de tabac sec sur les dernières notes.

Très bon même si très classique. D'une fausse simplicité que seul l'âge permet d'atteindre, 91.

---

Speyside 1977 38yo Whisky-Doris : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/81515

Nez dense, presque sirupeux. Sirop de figues et pruneaux. Bois très compact, baignant dans le caramel et le chocolat noir. Sirop de caramel à la cannelle et un peu de girofle pas très frais. Sirop de cerises noires et d'oranges sanguines. Cuir et agrumes à l'aération, un poil de fraicheur herbacée en plus. Raisins secs.

Bouche succulente, sur un cuir magnifique, caramélisé par le bois. Sirop de raisins secs et cerises noires. Le combo magique figues, dattes, pruneaux est là, huileux. Jus de tabac poussiéreux aux oranges et oranges sanguines. Quelques gouttes d'huiles essentielles de café. Liqueur de rhum.

Finale longue et intense, chocolat noir, figues et raisins, cuir lacté.

Franchement splendide, 92.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Yamazaki Sherry Cask (12-15yo) Bottled 2013 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/46208

Nez superbe, bien concentré, sur un vieux cuir poussiéreux, bois vernis. Belle intensité pour la réduction. Beurre de cacao et pain d'épices. Dattes et raisins secs. Un peu d'écorce de noix de coco bien loin derrière. Magnifiques oranges sanguines et cerises à l'aération. Brioche à la vanille et tabac sucré.

Bouche huileuse et intense. Prunes et cerises fraiches au départ, puis de nombreux fruits bien plus mûrs apparaissent : figues, dattes, oranges sans aucune acidité. Bâtonnet de réglisse, sans beaucoup de fraicheur. Chocolat au cuir, solvant dilué. Vieux clous de girofle enroulés dans du tabac sec. Bois de cèdre tout le long.

Finale longue un poil astringente, chocolat noir sec, bois poussiéreux parfois amer. Tabac, cuir et dattes un peu rances. Beaucoup d'expresso.

Excellent et superbe pour un réduit, 91.

---

Miyagikyo 2009 10yo SC #122163 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/235060

Nez doux, c'est clairement du SC mais on ne devine pas les 56%. Miel, vanille, beaucoup beaucoup d'amandes, santal dilué et joli mix de fruits à pépins.

Bouche infiniment fruitée, huileuse puis crémeuse. Intenses fruits à pépins, la salivation apporte un peu de banane et de mandarine, avec une légère acidité métallique. Crème anglaise en trame tout du long avec un crescendo de poivre blanc sur la fin de bouche. L'ABV apporte une magnifique intensité aromatique.

Finale plutôt courte mais très intense, avec une superbe transition des fruits à pépins sur une belle pêche fraiche, parfois crémeuse.

Pas très complexe, mais tellement fruité, superbe SC, 90.

---

Ichiro's Malt Bartender's Choice pour Bar Society : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/187307

Nez puissant et intense. Vanille et solvant caramélisé (pas le caramel artificiel). Céréales, noisettes, poivre. Pas mauvais, mais pas très sexy. Agrumes à l'aération, mais ça ne le rend pas plus attrayant.

Bouche à fond sur le distillat, c'est gras et ciselé. L'alcool est maitrisé à condition de ne pas prendre de trop grosses gorgées, donc c'est moyen. Très aromatique tout de suite, céréales et levures. Très délicat sur les fleurs blanches, avec des agrumes et fruits à pépins discrets.

Finale longue sur des fleurs poivrées, à la limite de piquer.

Superbement aromatique, mais trop de petits défauts qui "gâchent" l'ensemble, 88.
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 525
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par Gaet59 »

Petite demande Simon
Tu avais pris quelle formule de visite chez Glenfarclas?
Et tu y étais allé en voiture si je comprends bien.
Merci par avance.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Gaet59 a écrit : 20 août 2023, 20:03 Tu avais pris quelle formule de visite chez Glenfarclas?
Et tu y étais allé en voiture si je comprends bien.
Oui en voiture et c'était le Five Decades Tour & Tasting.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glenglassaugh 1973 41yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/55204

Nez intense et fruité, sur la peau d'ananas grillée et la banane séchée. Cire légèrement plastifiée. Pétales de fleurs blanches trempées dans du jus de raisin blanc. La cire gagne en vanille à l'aération et les fruits s'hydratent, se réchauffent. Toujours ce léger plastique en vernis. Épices gentiment caramélisées. Une fois aéré le nez à perdu énormément de ses arômes, au point de devenir presque fade…

Bouche huileuse, mais donc la cire apporte une touche grasse très agréable. Très fruité, les fruits tropicaux sont massifs. Un voile floral apporte une certaine fraicheur, puis viennent des épices concentrées qui apportent un poil d'amertume boisée. Mais plus j'en bois, plus des notes vineuses de raisin blanc s'installent, lui faisant perdre son équilibre. Devient monolithique sur les notes vineuses de raisin blanc très végétal.

Finale très longue, chocolat noir, bois astringent à force. Les fruits tropicaux redeviennent secs et grillés. Coquilles de noix poussiéreuses.

Très enthousiasmant au départ, il s'effondre un peu sur la longueur. Ce n'est pas mauvais dans l'absolu, mais on pouvait clairement en attendre plus vu le pédigrée sur le papier. La faute au finish ? Dommage, 89.

---

Glenglassaugh 1972 38yo pour Andrea Caminneci : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/19247

Nez tout de suite superbe avec une intensité aromatique qui monte crescendo. Lorsqu'on se concentre, chaque fruit tropical est là, avec encore une fois, j'insiste, une impressionnante intensité : mangue, fruits de la passion, ananas, papaye, goyave, banane, litchi, mangoustan. Les épices sont magnifiques et apportent un équilibre parfait : cannelle cuivrée, gingembre au caramel, fraicheur de girofle dans la retenue. Encore des fruits, du melon, quelques gouttes d'orange sanguine, des prunes, des mirabelles. Laurier brioché. Toast à la crème de bois. Crème de citrons confits. Petit jus de pêche. De si beaux abricots. Sans intellectualiser, le fruité semble infini, on y passerait des heures tant c'est bon à chaque passage.

La bouche est juste une incroyable copie conforme du nez. C'est fabuleux. La complexité et la gourmandise des fruits en bouche est invraisemblable, c'est succulent. La perfection de l'ABV est juste ahurissante.

Finale si longue et intense. Chocolat blanc. Cire au bois. Épices enveloppées dans des feuilles de laurier frais. Tous les fruits précédents, cuits, pour certains zestés, qui virevoltent au fond de la gorge au gré des effluves, se décomposant de la plus belle des manières ou créant de nouveaux arômes au hasard des atomes qui s'entrechoquent.

Légendaire, il laisse sans voix tant il tient sa réputation, 98.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par sagara-kun »

Je lis entre les lignes hein, mais j'ai presque l'impression que tu as bien aimé le Andrea Caminneci.
Je serais curieux de voir ce que tu penses du #2114
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par elskling »

sagara-kun a écrit : 26 août 2023, 11:38 Je lis entre les lignes hein, mais j'ai presque l'impression que tu as bien aimé le Andrea Caminneci.
Je serais curieux de voir ce que tu penses du #2114
Et le 2896 tant qu'à faire aussi... :whistle:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 26 août 2023, 11:38 Je lis entre les lignes hein, mais j'ai presque l'impression que tu as bien aimé le Andrea Caminneci.
:lol: Je l'ai trouvé dingue. D'une certaine manière, il m'a fait penser au Springbank 69 SV 40yo.
sagara-kun a écrit : 26 août 2023, 11:38 Je serais curieux de voir ce que tu penses du #2114
elskling a écrit : 26 août 2023, 11:52 Et le 2896 tant qu'à faire aussi... :whistle:
Avec plaisir, vous avez des samples ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par sagara-kun »

On va pas te mâcher le travail non plus :D

Par contre ta note me rappelle pas du tout le Springbank 69 qui semble beaucoup plus complexe et multi-profil selon moi (pas que de la salade de fruit si je veux être méchant).
Ca me semble plus proche des énormes Caperdo 72 pour TWA.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 26 août 2023, 13:42 On va pas te mâcher le travail non plus :D
Ha vous n'avez même pas des bouteilles entières ouvertes ? Pff :roll: :roll: :roll
sagara-kun a écrit : 26 août 2023, 13:42 Par contre ta note me rappelle pas du tout le Springbank 69 qui semble beaucoup plus complexe et multi-profil selon moi (pas que de la salade de fruit si je veux être méchant).
Ca me semble plus proche des énormes Caperdo 72 pour TWA.
Jamais eu la chance de goûter, je ne peux pas comparer. Le SB 69 c'est sur l'intensité, la qualité et la gourmandise des arômes sur les fruits tropicaux, le melon etc. Il est effectivement un peu moins "fruit", mais vraiment, ce n'est pas "juste" une salade de fruit hein, c'est juste que les épices, le petit bois toasté etc ne viennent que les sublimer plutôt que d'être des couches distinctes qui existent à part entière. À la fin je mets cette note parce que c'est le même plaisir pris que pour mes 2 autres 98/100.
Et la plupart du temps sur ce qui est très très fruité comme d'autres Speysider 73-74-75 ou même des Irish, y'a pas cette longueur, cette complexité, cette profondeur. Bref clairement il était incroyable.
Je mise sur 95 ou 96 pour toi je pense.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par sagara-kun »

Ah non mais moi je t'échange du #2114 contre un truc équivalent hein :mrgreen:
(mini 94.3 avec quasi 300 votes sur WB minimum)

Je vois ce que tu veux dire pour la complexité. C'est complètement mon genre de profil clairement. Reste qu'à trouver ça.
Ah et mentionner 73-74-75 pour les Speysider c'est rigolo quand les meilleurs sont de 72 ou 76 :mrgreen:

edit : (après vérification je crois qu'il me reste du #2896 aussi .... )
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 27 août 2023, 00:04 Ah non mais moi je t'échange du #2114 contre un truc équivalent hein :mrgreen:
(mini 94.3 avec quasi 300 votes sur WB minimum)

Je vois ce que tu veux dire pour la complexité. C'est complètement mon genre de profil clairement. Reste qu'à trouver ça.
Ah et mentionner 73-74-75 pour les Speysider c'est rigolo quand les meilleurs sont de 72 ou 76 :mrgreen:

edit : (après vérification je crois qu'il me reste du #2896 aussi .... )
De toute façon, même si ce n'est pas le profil de prédilection de quelqu'un, c'est vraiment difficile de mal le noter, pour moi c'est impossible d'être sous les 93. Mais oui, je pense que tu l'aimerais beaucoup !
Pour les Speysider c'est pour ça que j'ai ce ressenti alors :lol: Non mais je parlais plus particulièrement des bombes de fruits, les secrets 73 and co, les Glenfarclas Fino quoi. Je ne faisais pas une généralité !

Écoute, sur mon top 20, il n'y a qu'un 71, un 72, un 73 et un 75, tout le reste c'est antérieur, j'en conclus donc que je suis juste un mec des 60's :lol:
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par sagara-kun »

Tout ce qui est secret Speyside est sorti assez tard en soit. (et clairement pas tant que ça du Glenfarclas finalement).
C'est très bon, fruité, mais on est assez loin du triptyque Tomatin 76, Benriach76, Caperdo72.
Maintenant attention, chacun de ces profil a ses qualités et défauts.
Et je me limite à trois car justement, derrière tu as Glenglassaugh 72, Glengoyne 72, Glendronach 72 ... Le speydide a atrocement bien vécu 1972 en général.

Il suffit de voir ton top note pour voire que tu aimes pas les Speysides en fait :mrgreen:
Plus jeune, en années je dirais que 66 et 69 se démarquent, avec peut être 68 pour de rares exceptions (Glendronach)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1481
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 27 août 2023, 01:57 Tout ce qui est secret Speyside est sorti assez tard en soit. (et clairement pas tant que ça du Glenfarclas finalement).
C'est très bon, fruité, mais on est assez loin du triptyque Tomatin 76, Benriach76, Caperdo72.
Maintenant attention, chacun de ces profil a ses qualités et défauts.
Et je me limite à trois car justement, derrière tu as Glenglassaugh 72, Glengoyne 72, Glendronach 72 ... Le speydide a atrocement bien vécu 1972 en général.

Il suffit de voir ton top note pour voire que tu aimes pas les Speysides en fait :mrgreen:
Plus jeune, en années je dirais que 66 et 69 se démarquent, avec peut être 68 pour de rares exceptions (Glendronach)
Ha bon ? Je pensais que tous (la plupart) des ces secret Speyside étaient des Glenfarclas (Fino).
Merci pour les précisions, et laisse mon top évoluer, je n'ai pas ton âge avancé et n'ai pas eu le temps de goûter autant de choses que toi :lol: :obscene-drinkingcheers:

C'est drôle, on se faisait la réflexion hier avec Jazza que quand même, autant de superbes whiskies en 72, de distilleries tellement différentes, il s'est passé quelque chose avec l'eau, l'orge, les fûts cette année là :roll :think:
Linguine
Messages : 4
Inscription : 09 sept. 2023, 09:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par Linguine »

SimonOHA a écrit : 29 juil. 2023, 20:49 Speyside 1967 41yo Douglas Laing : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/12353

Nez doux avec néanmoins une belle intensité aromatique, très agréable. Sur le bois précieux et poussiéreux (de la bonne manière). Pêches, prunes et figues fraiches un peu vertes. Épices fraiches et discrètes derrière.

Bouche avec des arômes en copie du nez, avec en plus du chocolat à l'orange. Les épices sont plus présentes, l'ensemble est moins frais, les fruits plus mûrs.

Finale épicée sur une trame de bois qui n'écrase rien, évolutive, passant de grasse à sèche. Cuir sec mais léger, chocolat, fruits secs. Un peu de tabac sec sur les dernières notes.

Très bon même si très classique. D'une fausse simplicité que seul l'âge permet d'atteindre, 91.

---

Speyside 1977 38yo Whisky-Doris : hfactory.fr/

Nez dense, presque sirupeux. Sirop de figues et pruneaux. Bois très compact, baignant dans le caramel et le chocolat noir. Sirop de caramel à la cannelle et un peu de girofle pas très frais. Sirop de cerises noires et d'oranges sanguines. Cuir et agrumes à l'aération, un poil de fraicheur herbacée en plus. Raisins secs.

Bouche succulente, sur un cuir magnifique, caramélisé par le bois. Sirop de raisins secs et cerises noires. Le combo magique figues, dattes, pruneaux est là, huileux. Jus de tabac poussiéreux aux oranges et oranges sanguines. Quelques gouttes d'huiles essentielles de café. Liqueur de rhum.

Finale longue et intense, chocolat noir, figues et raisins, cuir lacté.

Franchement splendide, 92.
Tu me donnes l'eau à la bouche avec tout ça et voilà je me sers un verre maintenant...
Dernière modification par Linguine le 26 sept. 2023, 16:11, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »