Les dégust' de Simon

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par juju cassoulet »

(Dont feed the trool)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

dede a écrit : 02 mai 2023, 20:42 J'ai goûté l'Uberach 2004 LMDW que tu m'as envoyé.

Bon, comment dire... Y'a une époque où j'aurais complètement été client. Mais aujourd'hui c'est juste trop de bois et de sucre en bouche pour moi. Le nez annonce déjà tout ça, mais demeure gourmand sans être écœurant, c'est ce que j'ai préféré.
Dans le genre sherry extrême, tu devrais essayer ce Laph si tu en as l'occasion. Moins gourmand mais sherry monster à donf : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... roaig-1980
Merci pour ton retour ! Je me suis douté vu certaines de tes notes que ça serait un peu trop sherry extrême pour tes goûts actuels.
Je note ta référence, même si ça va être un peu plus difficile et cher à trouver haha :lol:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par wisekycourse »

dede a écrit : 05 mai 2023, 20:20 Je ne compare rien du tout. Je lui dis simplement que s'il a aimé cet Uberach, il devrait essayer ce Laph à l'occasion, c'est tout.
Oki...
Donc ce laph est un sherry bomb alors ?!
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par dede »

Sérieux, j'ai mis le lien WB, y'a toutes les notes dessus, y compris les miennes. Mais oui, c'est un putain de gros sherry monster.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

(À l'aveugle) Irish 1990 28yo TWA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... y-1990-twa

Nez intense puis doux, sur de superbes fruits secs, principalement la figue, mais aussi de l'abricot sec. Deuxième couche derrière plus tropicale, jus de mangue et nectar de melon, un peu de fruits de la passion. Belle muscade dans du muscovado. Le nez est magnifique.

Bouche phénoménale et succulente. Douce mais avec une impressionnante intensité aromatique. Jus aérien des fruits tropicaux du nez alourdi par les nobles notes de fruits secs, l'équilibre est impressionnant, c'est présent sans être monolithique, une gourmandise virevoltante. Minuscule acidité de cuir très agréable sur la fin de bouche.

Finale chaude, délicate, néanmoins un peu éphémère. Chocolat au lait, confiture de figue, huile essentielle de melon. Un léger bois se développe au fil des gorgées, comme une brume.

Monstre d'équilibre et de maîtrise du nez à la finale, sans oublier d'être exquis. Chaque gorgée transporte, 94.

---

Irish 1988 26yo TWA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... y-1988-twa

Nez doux et gras sur une cire tropicale de goyave avec un joli bois derrière (mix santal/cèdre plutôt que chêne), qui ne prend pas le pas, à peine camphré. L'aération apporte des herbes grasses, sans fraicheur. Ce n'est pas l'explosion de fruits tropicaux qu'on pourrait attendre, mais c'est bien équilibré.

Bouche très tropicale, sur un jus gras de goyave, mangue, banane verte. Le bois arrive tout de suite derrière et se mélange à la salive. Le gras du début de bouche s'estompe vite à l'arrivée des notes herbacées, les herbes sont plus sèches qu'au nez. Jolies épices, bien que le poivre soit trop présent pour moi. La fin de bouche est fraiche sur la coriandre.

Finale plutôt longue pour ce que j'ai l'habitude de goûter en Irish. J'ai des noix astringentes qui rendent le bois un peu trop sec à mon goût, mais surtout avec l'ensemble. Mix tropical/herbacé qui est là. Attention à ce que ces notes herbacées ne virent pas à l'amertume.

Très bon, mais ce profil un peu herbacé qui ressort n'est pas entièrement à mon goût, 89.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Tennessee 2011 4yo sélection Chichibu pour Shinanoya : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... y-2011-shi

Nez doux et intense sans être piquant. Très porté sur le bois, mais dont les essences de bois sont toutes là, et bien distinctes : chêne, santal, cèdre, pin… La vanille et la noix de coco étaient bien présentes au départ, mais s'adoucissent à l'aération, laissant la place à un joli nougat. Chocolat au lait et agrumes épicées.

Bouche intense, bien moins douce que le nez, l'alcool est là sans être piquant pour autant. Toujours sur ces couches de bois très intenses, sans solvant. Une vanille épicée et des oranges dans du chocolat noir essayent de venir casser cette direction boisée, sans grand succès, mais l'essai est agréable.

Finale chaude, longue, sur le bois et une noix de coco légèrement métallique.

Monolithique sur le bois avec tout de même de la complexité et de la gourmandise, mais monolithique quand même, 87.

---

Thomas H. Handy Sazerac 2011 6yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... zerac-2011

Nez plus doux que ce que laisse présager l'ABV, tout en restant intense. Sur le beurre caramélisé, des oranges à peine vanillées, du bois pas trop présent avec une pointe de solvant. Le chocolat apparaît à l'aération, et la vanille se renforce.

Bouche intense sur des belles oranges qui baignent dans un jus de bois et de cuir caramélisé. Chocolat vanillé, gingembre et cannelle. Je suis étonné, l'ABV est extrêmement bien intégré, c'est agréable.

Finale très longue, chaude sur le chocolat, puis un kick frais d'épices ave du beurre au caramel salé. Du bois un peu sec, dommage.

Gourmandise équilibré, alcool maîtrisé, complexe sans être trop intellectuel. Très bon, 90.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Tomintoul 1967 43yo MoS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... l-1967-mos

Nez gras, d'une belle puissance, qui s'adoucit bien à l'aération. Bananes, poires très mûres. Vanille délicate et peaux de pêches. Quelques pommes, des noix et une pointe de vernis mentholé.

Bouche fraiche et bien gourmande. Quasiment une copie du nez, avec des fruits moins mûrs. Mix poires/bananes. Vanille et noix grillées. Lait au chocolat épicé. Une belle fraicheur mentholée qui accompagne l'ensemble sans écraser.

Finale mentholée avec un bois sec qui fait retomber la fraicheur, herbes grasses. Quelques bananes vertes rôties.

Très bien équilibré, sur de frais fruits gourmands, 91.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Lochside 1981 29yo TWA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder

Nez magnifique sur une corbeille de fruit, le degré est parfait. Mangue et ananas. Banane et un peu d'orange sanguine. Bois et chocolat au lait. Crème anglaise avec une pointe de solvant.

Bouche succulente : mangue et papaye, muscat, orange bien sucrée. Un bois plus présent, avec du caramel un peu sec et amer.

Finale boisée sur du poivre sucré, chocolat noir, caramel avec un peu de solvant (qui se fait plus présent à mesure des gorgées).

À l'aveugle, j'aurais pu croire à un Irish. Un poil trop de solvant à force pour moi, mais quel délice, 91.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par cosinus »

Effectivement, avant les bons Irish, il y avait les Lochside 1981
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

Glen Grant 70's 5yo Giovinetti Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

Nez doux un peu fané. Vanille vieillie, céréales diluées. Quelques écorces d'agrumes et pas mal de peaux de fruits à pépins dans des vieux cartons. Des Petit Lu parfois. À l'aération, mélange d'herbes, feuilles de laurier et fougères fraichement coupées.

Bouche douce, pleine d'OBE. Jus de céréales vanillées filtrées dans du carton amer. Petits biscuits trempés dans un jus de fruits à pépins légèrement amer.

Finale moyenne. Notes métalliques de fruits à pépins. Levures rances, presque moisies. Mix herbacé du nez à peine sucré.

Un rappel que toutes les vieilleries ne valent pas le coup, même si elles viennent d'un embouteilleur renommé, 79.

---

Glen Grant 1972 39yo Whisky-Doris : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nt-1972-wd

Nez riche et flatteur, mais pas très intense. Plutôt simple, le bois est joli et en retrait, derrière des notes tropicales de fruit de la passion, de goyave et d'ananas rôti. Quelques fruits à noyau dans du caramel à l'aération.

Bouche excellente, ABV parfait. Beaucoup plus de bois qu'au nez, vernis celui-ci, plutôt indistinct, on a juste le temps de l'apprécier qu'il est éteint (dans le bon sens du terme) par un très beau poivre noir sucré et quelques feuilles de coriandre sucrées aussi. Le mix tropical du nez vient derrière, très gourmand. La bouche est bien équilibrée.

Finale moins gourmande et plus "précieuse" sur les arômes laissés. Bois, mangue… Le fruit de la passion est magnifique.

Rien à redire, tout en nuances et excellent, 91.
Dernière modification par SimonOHA le 18 juil. 2023, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 16 juil. 2023, 18:46 Glen Grant 70's 5yo Giovinetti Import : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old

Nez doux un peu fané. Vanille vieillie, céréales diluées. Quelques écorces d'agrumes et pas mal de peaux de fruits à pépins dans des vieux cartons. Des Petit Lu parfois. À l'aération, mélange d'herbes, feuilles de laurier et fougères fraichement coupées.

Bouche douce, pleine d'OBE. Jus de céréales vanillées filtrées dans du carton amer. Petits biscuits trempés dans un jus de fruits à pépins légèrement amer.

Finalement moyenne. Notes métalliques de fruits à pépins. Levures rances, presque moisies. Mix herbacé du nez à peine sucré.

Un rappel que toutes les vieilleries ne valent pas le coup, même si elles viennent d'un embouteilleur renommé, 79.

-
ça fait plutôt penser à un jus qui a mal vieilli - c'était un sample ou une bouteille ?

J'ai goûté une fois un 5y Glen Grant (millésime 1967 je crois) au GP du Live il y a 4 ou 5 ans. C'était pas mal, mais tout à fait dispensable. En revanche, je ne me retrouve pas dans tes notes, pour moi c'était à fond sur la pomme verte, on aurait pu croire un vieux calva un peu éventé.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par SimonOHA »

elskling a écrit : 17 juil. 2023, 22:48 ça fait plutôt penser à un jus qui a mal vieilli - c'était un sample ou une bouteille ?

J'ai goûté une fois un 5y Glen Grant (millésime 1967 je crois) au GP du Live il y a 4 ou 5 ans. C'était pas mal, mais tout à fait dispensable. En revanche, je ne me retrouve pas dans tes notes, pour moi c'était à fond sur la pomme verte, on aurait pu croire un vieux calva un peu éventé.
Ha oui je pense que le souci vient de la bouteille (sample d'une bouteille pleine à 1/3).
Mon commentaire général c'était plus dans le sens que sur ces bouteilles il faut quand même avoir conscience que c'est la loterie. Surtout sur des réduits comme ça je trouve, j'ai quasi jamais eu de souci quand ça dépassait 50%.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par elskling »

SimonOHA a écrit : 18 juil. 2023, 10:27
elskling a écrit : 17 juil. 2023, 22:48 ça fait plutôt penser à un jus qui a mal vieilli - c'était un sample ou une bouteille ?

J'ai goûté une fois un 5y Glen Grant (millésime 1967 je crois) au GP du Live il y a 4 ou 5 ans. C'était pas mal, mais tout à fait dispensable. En revanche, je ne me retrouve pas dans tes notes, pour moi c'était à fond sur la pomme verte, on aurait pu croire un vieux calva un peu éventé.
Ha oui je pense que le souci vient de la bouteille (sample d'une bouteille pleine à 1/3).
Mon commentaire général c'était plus dans le sens que sur ces bouteilles il faut quand même avoir conscience que c'est la loterie. Surtout sur des réduits comme ça je trouve, j'ai quasi jamais eu de souci quand ça dépassait 50%.
J'ai rarement eu de déconvenue sur les vieux 5y OB des 60's-70's - Clynelish, Linkwood, Glenfarclas, etc.
Le seul qui a faibli finalement, je trouve, c'est le Ord 5y au niveau bas de la bouteille, sous les 15cl. La texture est en train de partir en sucette.
Les anciens jeunes à 43% tiennent globalement bien la route je trouve.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par sagara-kun »

Ces 5 ans Glen Grant sont quand même réputés pour être de bonnes piquettes, quelque soit le millésime.
Les deux que j'ai goûté ne faisaient pas exception.
Par contre j'aurais cru que celui-ci soit au dessus, mais c'est mon côté buveur d'étiquette ... enfin ... de fleurs gravées je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Les dégust' de Simon

Message non lu par cosinus »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai goûté 1966 et 1967 et j'ai bien apprécié. Mais ce sont des whiskies très délicats et qui sont sans doute assez fragiles vis à vis de l'aération
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »