Le bon moment pour déguster ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par wisekycourse »

bon si quelqu'un travaille de nuit, il peut déguster vers 7 heures du matin après sa journée aussi!!!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par canis lupus »

On est jamais déçu avec Alain.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Bast0s
Messages : 2
Inscription : 26 mars 2022, 12:52

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Bast0s »

Bonjour,

Comme je travaille à partir de 9h du matin, hors de question de boire une goutte. Mon péché mignon c'est en soirée, après le boulot, un ou deux verres avec un cigare à la main. Un peu comme Paul Sheldon dans Misery. ,smo
_______
Mon site : cigare-store.eu
Dernière modification par Bast0s le 30 mars 2022, 09:24, modifié 1 fois.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par wisekycourse »

Non mais quelq'un qui bosse de nuit se fait son shoot avant de s'endormir vers les 7 heures du matin.... c'est juste sa vie ... le soir à 21h.... c'est juste pas possible !
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 557
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par juujuu »

Il suffit de manger de l'ail le matin ça masquera l'odeur du whisky
Rhumaddict
Apprenti
Apprenti
Messages : 10
Inscription : 29 mars 2022, 21:48

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Rhumaddict »

Sous vos recommandations, go dégusté un whisky demain matin au p'tit dej suivi d'un ail pour masquer l'odeur avant d'aller au travail :lol:
Avatar de l’utilisateur
archytas
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 62
Inscription : 29 oct. 2019, 20:18

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par archytas »

Bizarrement, on n'a plus de nouvelles de sa part depuis le 30 mars...
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par wisekycourse »

archytas a écrit : 08 juin 2022, 20:31 Bizarrement, on n'a plus de nouvelles de sa part depuis le 30 mars...
:roll :roll
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 523
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Gaet59 »

Il a dû effectivement trop déguster! 😅
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
penns
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 176
Inscription : 30 mars 2022, 09:34

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par penns »

Une petite question: comment choisissez vous le whisky que vous allez déguster? Je suppose que comme moi, vous avez un certain nombre de bouteilles ouvertes!? Comment décidez vous de partir sur un tourbé, non tourbé, sherry ou autre...?
La réceptivité gustative n'est pas toujours constante (néanmoins chez moi, elle commence à s'améliorer grandement), et je pense que certains jours on est plus prêt à déguster certains whiskies plus exigeants. L'envie faisant le reste bien sûr...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par cthulhu »

Ca depend. Des fois, c'est l'impro en fonction de mes envies, des fois je pars vers un truc particulier pour une raison ou une autre (une date precise, par exemple), des fois, c'est pour repondre a la demande de qqn... Entk, je me dis rarement: "Ouh! J'ai ce nouveau whisky que je veux gouster tout de suite."
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 523
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Gaet59 »

Un peu la même chose.
Parfois une simple envie, parfois pour regouter suite à un petit débat, parfois cest plus cadré afin de faire un comparatif.
Et pour éviter de me faire chier avec un truc "normalement" sympa, je ne bois pas quand je suis fatigué ou malade ou pas en forme.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par stf92 »

Au pif dans la boite à samples.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par canis lupus »

penns a écrit : 10 juin 2022, 09:15 Une petite question: comment choisissez vous le whisky que vous allez déguster? Je suppose que comme moi, vous avez un certain nombre de bouteilles ouvertes!? Comment décidez vous de partir sur un tourbé, non tourbé, sherry ou autre...?
La réceptivité gustative n'est pas toujours constante (néanmoins chez moi, elle commence à s'améliorer grandement), et je pense que certains jours on est plus prêt à déguster certains whiskies plus exigeants. L'envie faisant le reste bien sûr...
Depuis bientôt 20 ans que je m'intéresse au whisky, je rencontre le même problème que toi, et de plus en plus au fil du temps et de l'accroissement de ma collection.
Entre les opportunités, les envies, de dégustation qui se raréfient, l'état de forme fluctuant, et le fait de rarement trouver réponse à cette question, je goûte de moins en moins.
La seule constante depuis mes début, c'est la curiosité de la nouveauté, la découverte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par SimonOHA »

penns a écrit : 10 juin 2022, 09:15 Une petite question: comment choisissez vous le whisky que vous allez déguster? Je suppose que comme moi, vous avez un certain nombre de bouteilles ouvertes!? Comment décidez vous de partir sur un tourbé, non tourbé, sherry ou autre...?
La réceptivité gustative n'est pas toujours constante (néanmoins chez moi, elle commence à s'améliorer grandement), et je pense que certains jours on est plus prêt à déguster certains whiskies plus exigeants. L'envie faisant le reste bien sûr...
Question intéressante.
Pour ma part, je prends en compte pas mal de facteurs.
Il y a l'envie déjà, tout simplement, parfois j'ai envie de quelque chose de facile/gourmand, d'autres fois de prendre le temps de faire une vraie dégustation plus intellectuelle, d'autres fois l'envie est drivée par le fût, j'ai des moments où j'ai plus des envies de sherry vs bourbon et inversement ; il y a aussi les thématiques, irish, bourbons, whiskies du monde, plusieurs samples de la même distillerie etc. Le temps que je peux y accorder aussi, je n'irai pas sur un long line-up si je n'ai pas beaucoup de temps bien sûr. Parfois il y a des "moments spéciaux" liés à une date ou un souvenir qui fait que je m'accorde un whisky mieux qu'au quotidien. Je suis souvent assez pressé de goûter quand ça doit déterminer si je vais me garder une bouteille que je ne peux me permettre de garder si je ne goûte pas avant, ce qui est souvent assez excitant parce que sur le papier j'achète quand même toujours quelque chose censé me plaire. Quand c'est des gros whisky (rares et chers), j'attends toujours d'être vraiment en forme pour essayer de passer le moins possible à côté.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »