Le bon moment pour déguster ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Dark Star »

Une petite interrogation. Quel moment de la journée privilégié vous pour les dégustations analytiques ? Je me pose la question car je déguste habituellement en soirée, une fois les enfants couchés, mais après avoir fait l'expérience de 2 ou 3 dégustations en fin de matinée j'ai l'impression d'avoir été beaucoup plus performant lors de ces dernières. Est ce un hasard, ou la fatigue de la journée pourrait jouer un rôle lors des degustations du soir. Si vous avez un avis sur la question ou un retour d'expérience je suis preneur ;-)
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par stf92 »

Oui le matin, car c'est le moment ou en général le palais et le nez sont le moins saturés par ce que tu peux manger, boire, sentir ... dans une journée. ;)
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 522
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Gaet59 »

Si tu veux etre au top normalement le mieux est en fin de matinée pour un mode de vie occidental.
Tu as le palais net et tu es bien réveillé. Personne n'aurait l'idée de boire en sortant du lit.
Je trouve aussi que vers 11h 12h c'est très bien mais encore faut-il le pouvoir.
C'est pour cela que j'opte plutot pour une dégust le soir mais 1h minimum après le repas afin de ne pas être perturbé.
Et puis après je trouve que tu sens vite si tu es en forme ou non, et quand ce n'est pas le cas j'abandonne mes notes pour finir mon verre tranquillement.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Dark Star »

stf92 a écrit : 11 mars 2022, 20:17 Oui le matin, car c'est le moment ou en général le palais et le nez sont le moins saturés par ce que tu peux manger, boire, sentir ... dans une journée. ;)
Je crois que je vais tester pendant quelques semaines de faire mes dégustations plus analytiques en fin de matinée (avant l'apéro quoi :lol: ), gardant la soirée pour le whisky en mode détente...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par cosinus »

J'ai fais quelques dégustations le matin, même assez tôt, et j'ai effectivement senti mon palais particulièrement affuté. Pour de l'analytique je pense que c'est le top.
Le problème c'est qu'en temps normal, je déguste les drams plaisir plutôt en soirée.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par wisekycourse »

Le matin, fin de matinée... mais à la place de l'apéro ou avant ??
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Dark Star »

Avant l'apéro bien sûr, vois le comme un pre-apero, à ne pas confondre avec le post-apero qui lui arrive après l'apéro. Seulement ensuite tu peut penser à deguster le vin du repas tout en pensant à préparer le pre-digestif ... ... ... :obscene-drinkingdrunk:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par jazza »

Après plein de dégustations à tous les créneaux, en N°1, l'heure de l'apéro du soir, soit autour de 18h, c'est parfait, le palais est neutre, en même temps prêt et loin du repas du midi, donc assez neutre. En N°2, le matin au levé, les sens sont sont hyper éveillés et l'alcool ne choquent pas étrangement.
Le soir après le repas ce n'est pas l'idéal clairement, entre palais chargé et fatigue ... mais c'est ce qu'on fait tous je crois, haha !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par cthulhu »

Gaet59 a écrit : 11 mars 2022, 20:57Personne n'aurait l'idée de boire en sortant du lit.
Porte-nain-wak. Je fais maintenant mes degustations vers 7h du matin. En ete, quand il fait trop chaud des le lever, il m'est arrive de les faire plus tot Par exemple, ici:.
https://theoldmanofhuy.blogspot.com/201 ... lf-20.html
https://theoldmanofhuy.blogspot.com/201 ... lf-19.html
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Dark Star »

Intéressant tous ces retours. Merci.
Pour les dégustations le matin je vais essayer, ça paraît logique, mais bizarrement ça ne m'est jamais venu à l'esprit (mon sur-moi doit trouver que ça fait alcoolique :lol: ). Je vais tenter donc. Cuthulhu tu prépares ton palais ou pas particulièrement ?
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par cthulhu »

Rien de special. Des fois, je mange avant, des fois pas. En general, je me brosse les dents avant, puis j'attends 10-15 minutes que le gout du dentifrice s'etompe.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par jazza »

Dark Star a écrit : 12 mars 2022, 13:56 Cuthulhu tu
Ca te va bien aussi :mrgreen:

Par contre, je suis vraiment étonné de ta réponse, justement le but du matin au levé, c'est de ne rien avoir mis en bouche avant. Au saut du lit, voire dans le lit encore, c'est le top ! Sentir et gouter un beau malt comme première sensation de la journée, gros plaisir. (à ne pas faire tous les matins certes)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par Dark Star »

jazza a écrit : 13 mars 2022, 09:14
Dark Star a écrit : 12 mars 2022, 13:56 Cuthulhu tu
Ca te va bien aussi :mrgreen: )
:roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par canis lupus »

Depuis plusieurs années, je n'arrive plus à trouver le temps de déguster, que ce soit analytique ou plaisir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le bon moment pour déguster ?

Message non lu par juju cassoulet »

Le matin c'est le top niveau papilles, mais je n'aime pas boire en journée donc plutôt le soir comme pas mal j'imagine.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »