Rhums Blancs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhums Blancs

Message non lu par Dark Star »

juju cassoulet a écrit : 01 oct. 2021, 08:37 Le ti punch nest pas allongé et sans glacon.
Sucre citron vert, cest tout
amaury a écrit : 01 oct. 2021, 09:33 :-P Rien à voir monsieur Dark Star!!!

Le fait de rallonger le Daiquiri en fait une boisson fraiche et désaltérante parfaire pour les apéros ensoleillés. Le ti punch est beaucoup plus puissant et moins easy-drinkable.
Je me suis fait l'été aux Daiquiri framboise , fruit de la passion, fraise, chaque moment son fruit et les apéros entre amis se sont très bien passé!
Donc si je met des glaçons dans mon ti punch ça devient un Daiquiri ? C'est pas pour pinailler mais je suis novice en cocktail ...
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Rhums Blancs

Message non lu par SimonOHA »

Dark Star a écrit : 01 oct. 2021, 18:03
juju cassoulet a écrit : 01 oct. 2021, 08:37 Le ti punch nest pas allongé et sans glacon.
Sucre citron vert, cest tout
amaury a écrit : 01 oct. 2021, 09:33 :-P Rien à voir monsieur Dark Star!!!

Le fait de rallonger le Daiquiri en fait une boisson fraiche et désaltérante parfaire pour les apéros ensoleillés. Le ti punch est beaucoup plus puissant et moins easy-drinkable.
Je me suis fait l'été aux Daiquiri framboise , fruit de la passion, fraise, chaque moment son fruit et les apéros entre amis se sont très bien passé!
Donc si je met des glaçons dans mon ti punch ça devient un Daiquiri ? C'est pas pour pinailler mais je suis novice en cocktail ...
En gros tu prends les mêmes ingrédients qu'un ti punch, tu fous dans un shaker avec pleins de glaçons, tu shakes et le ti punch s'est transformé en daïquiri.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Rhums Blancs

Message non lu par juju cassoulet »

Un ti punch se boit avec du 55% minimum, et a peine mouillé ca chauffe.
Une daiquiri se boit très allongé et doit rafraîchir.

Au-delà de la recette, l effet recherché n'est pas le même.
Dernière modification par juju cassoulet le 02 oct. 2021, 13:21, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhums Blancs

Message non lu par Dark Star »

Ok merci pour ces précisions.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Rhums Blancs

Message non lu par wisekycourse »

Perso sec, puis avec citron 🍋, puis des glaçons , puis j'attaque les mélasses en CS!!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Rhums Blancs

Message non lu par WindBreizheur »

Sur les blancs, je m'éclates sur les Velier pleins d'Esters, un plaisir d'explorer les Clairins aussi ainsi que le River Antoine.
Sur les Antilles, A1710, les Neissons et St James (le brut de colonne est top), ainsi que les Longueteau.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhums Blancs

Message non lu par Dark Star »

Concernant les Velier, j'avais gouté un Habitation Hampden LROK blanc 2018, j'ai trouvé ça très écoeurant, pas mon truc.
Pour les Clairin j'ai choppé des samples du Communal et du Sonson, j'ai hâte de les goûter !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Rhums Blancs

Message non lu par amaury »

Je me tournerais toujours sur les agricoles martiniquais.
La plupart des autres comme les velier, clairin et autres grands aromes sont "intéressants" . Il faut juste savoir si le theme du topic est la découverte ou s'éclater sur une bouteille du début à la fin. Pour ma part je ne me lasse jamais d'un Neisson 52.5 bio. Il fait le taf et je voyage à chaque fois que je mets le nez dedans.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Rhums Blancs

Message non lu par juju cassoulet »

Je note le neisson
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhums Blancs

Message non lu par Dark Star »

amaury a écrit : 06 oct. 2021, 10:07 Je me tournerais toujours sur les agricoles martiniquais.
La plupart des autres comme les velier, clairin et autres grands aromes sont "intéressants" . Il faut juste savoir si le theme du topic est la découverte ou s'éclater sur une bouteille du début à la fin. Pour ma part je ne me lasse jamais d'un Neisson 52.5 bio. Il fait le taf et je voyage à chaque fois que je mets le nez dedans.
Tu as raison de recentrer le débat :lol:
Ma question initiale concernait effectivement plutôt les rhums blancs agricoles ! D'accord aussi concernant le fait de découvrir et/ou s'éclater sur une bouteille du début à la fin. Même si, convenons en, les deux ne sont pas forcement antinomique ;-)
Pour le Neisson je crois que l'Esprit à très bonne presse aussi ! Tu le connait aussi Amaury ?
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Rhums Blancs

Message non lu par cosinus »

Les Neisson blancs sont au top. Côté rhum agricole, il y a aussi certains parcellaires de Longueteau et de la Favorite qui sont vraiment très bien.

En pure jus de canne, j'aime également beaucoup Nine Leaves. J'ai découvert le weekend dernier au Rhum Fest le blanc de la Baie des Trésors : très aromatique, concentré, équilibré, j'ai beaucoup aimé.

Les premières versions des Clairins blancs sont également excellentes. Mais j'ai l'impression que la qualité a fortement baissée ensuite. Par contre, je ne trouve aucun intérêt aux différentes versions vieillies que j'ai goûtées.

Dans les choses très intéressantes, comme dit Amaury ;-) , il y a les bruts de colonne de chez Esprit qui sont tous excellents.

Enfin avec des profils aromatiques sur la canne, je conseille très fortement certaines cachaça comme celle de Engenho da Vertente. C'est super expressifs et moins alcooleux que les rhum blancs. En cocktail c'est excellent.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Rhums Blancs

Message non lu par greg_0277 »

cosinus a écrit : 06 oct. 2021, 18:45 Les Neisson blancs sont au top. Côté rhum agricole, il y a aussi certains parcellaires de Longueteau et de la Favorite qui sont vraiment très bien.

En pure jus de canne, j'aime également beaucoup Nine Leaves. J'ai découvert le weekend dernier au Rhum Fest le blanc de la Baie des Trésors : très aromatique, concentré, équilibré, j'ai beaucoup aimé.

Les premières versions des Clairins blancs sont également excellentes. Mais j'ai l'impression que la qualité a fortement baissée ensuite. Par contre, je ne trouve aucun intérêt aux différentes versions vieillies que j'ai goûtées.

Dans les choses très intéressantes, comme dit Amaury ;-) , il y a les bruts de colonne de chez Esprit qui sont tous excellents.

Enfin avec des profils aromatiques sur la canne, je conseille très fortement certaines cachaça comme celle de Engenho da Vertente. C'est super expressifs et moins alcooleux que les rhum blancs. En cocktail c'est excellent.
As tu goûté le blend vieux vaval/casimir vélier au WL Philippe ?

Pour moi, c'est Neisson 52.5 bio le blanc qui est toujours à la maison (quand je n'oublie pas de rempoter!!).
Le bielle old brother 72.6 (je n'ai plus le degré exacte en tête, mais leur 1ère sortie) était vraiment extra mais quand mm assez cher pour un blanc
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Rhums Blancs

Message non lu par cosinus »

Il n'en restait plus quand je suis passé. Je n'ai goûté que le vieux Sajous que je n'ai pas trouvé terrible car beaucoup trop boisé.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Rhums Blancs

Message non lu par amaury »

L'esprit est très bon mais dans la même catégorie que tous les brut de colonne, c'est sympa. Plus de 70% , ce n'est pas facile à adapter pour tous les jours. En Ti-punch , c'est fort; sec , c'est sympa pour tremper les lêvres...
Il faut juste savoir l'utilisation que tu cherches.

Il y aura toujours du bon partout, tout dépend du but recherché.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Rhums Blancs

Message non lu par Dark Star »

Je vais donc tenter le Neisson 52.5 (bio ou pas ?) Et me prendre une quille de La Favorite Bel Air 2019. Je prendrais l'Esprit en sample.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »