Cognac

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Cognac

Message non lu par jazza »

Cette malternative à l'air de s'affirmer de plus en plus, alors un fil dédié pourrait être le bienvenu, j'ai l'impression !

Novice en la matière pour ma part, je le suis un tout petit peu moins depuis hier. J'ai eu la chance d'avoir une sorte de "masterclass" et dégustation privée, dans un shop flamand (wine4you) qui s'attarde depuis plusieurs années sur le cognac. Il travaille principalement avec Prunier et Vallein-Tercinier, mais d'autres aussi. Il sélectionne que des brut de fût et les embouteille (The purist) aussi. Il va d'ailleurs arrêter de travailler avec V-T, puisque visiblement ils réduisent systématiquement tout maintenant avec 10% d'eau, ce qui ne lui plait pas du tout. Il va rencontrer Grosperrin la semaine prochaine, donc de belles choses vont rentrer à priori.

Il m'a permis de déguster ceci :
- Prunier Petite champagne 1979 TWJ - 53,7%
De sa sélection ceci :
- Prunier Fins bois 1931 - 40,6%
- Prunier Grand champagne 1950 - 62%
- Prunier Fin bois 1961 - 53%
Autre :
- Prunier Domaine des Brissons de Laage / Raymond Bertrand - 40%

J'avoue avoir pris une fameuse claque sur le Prunier Grand-champagne de 1950. Je n'ai pas eu le temps d'analyser précisément, mais c'était une sorte de pendant d'un gros sherry super complexe et que tu goutes encore 15min après.
Le nez du 1931 était juste dingue, sur la suite je suis un peu resté sur ma faim en comparaison.
Le TWJ, bourré de fruits exotiques (entre autre) à tous les étages, c'est assez bluffant, je dois dire. Extrêmement fin, expressif et très équilibré.

Houston à vous !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Cognac

Message non lu par aphex »

Ah. Il a le temps de faire des dégustations mais pas de faire une demande d'enquête auprès de la poste belge pour un colis perdu dans la nature. Bon à savoir...

Chouette dégustation en tout cas et bonne nouvelle pour ses clients s'il se met à vendre du Grosperrin.
Concernant Vallein-Tercinier, il y a quand même de belles choses récemment (suffit de voir Asta Maurice, Wu Dram Clan, ...).

Je te conseille aussi Pasquet. De belles choses chez eux, notamment les Confluences, de chouettes assemblages.
En embouteilleur indépendant qui sélectionne bien Malternative Belgium.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Cognac

Message non lu par cosinus »

Le prochain Malternative sera effectivement un Grosperrin. Je l'ai trouvé bien sympa.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Cognac

Message non lu par jazza »

Cool pour le lien Malternative et le conseil Pasquet Aphex, merci !

Oui, j'ai hâte de voir ce qu'il va faire rentrer de chez Grosperrin.

Par contre typiquement, je ne sais pas pourquoi, mais lui me disait que l'Asta Morris (qu'il avait en stock), avait été réduit de 10%. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas bien hein.

D'ailleurs, il avait d'autres références avec indiqué "brut de fût" alors qu'ils étaient réduits et apparemment, il est possible de l'indiquer jusqu'à un certain pourcentage de réduction. Fait étonnant je trouve.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Cognac

Message non lu par jnpons »

jazza a écrit : 23 juil. 2021, 23:34 Cool pour le lien Malternative et le conseil Pasquet Aphex, merci !

Le père Gwen est de bons conseils, c’est un bar ambulant.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Cognac

Message non lu par patagonia »

Effectivement, les conseils d'aphex seront plus pertinents que ceux de jnpons qui n'aime que Bruichladdich, Port Charlotte et Waterford :mrgreen:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Cognac

Message non lu par jazza »

Est-il possible de lister les noms dans le Cognac et surtout avec le "rôle" ? J'ai l'impression qu'il n'y en a pas mille. Je parle des courtiers et/ou producteurs.

Si j'ai bien suivi, par exemple un Prunier n'est que courtier, mais un V-T produit aussi, s'il y avait moyen d'y voir plus clair sur ce monde un peu obscur. Pareil, j'ai cru comprendre qu'à l'inverse du monde du whisky/rhum, on ne sait jamais qui a distillé visiblement quand ça vient des courtiers.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Cognac

Message non lu par patagonia »

Je ne pourrais parler que de VT et Grosperrin.
VT a ses alambics et distille depuis plusieurs générations. Ils possèdent aussi des vignes mais ne sont pas auto suffisants.
Guilhem Grosperrin a acheté des alambics mais ne distille pas (encore ?).
Il sélectionne donc, achète, revend pour certains ib, réalise aussi des assemblages pour certaines maisons.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Cognac

Message non lu par amaury »

jazza a écrit : 23 juil. 2021, 23:34

D'ailleurs, il avait d'autres références avec indiqué "brut de fût" alors qu'ils étaient réduits et apparemment, il est possible de l'indiquer jusqu'à un certain pourcentage de réduction. Fait étonnant je trouve.
Si on prend au pied de la lettre, c'est un brut de fût s'il est mis du fût à la bouteille. Tout dépend de quand la réduction a été faite.
La très grande majorité des casks de whiskies sont réduit avant la mise en fût; donc on est ensuite sur des brut de fût s'il n'y a plus de réduction. Il faudrait utiliser " Brut d'alambic" pour parler d'un alcool qui n'a jamais eu une goutte d'eau ajoutée!
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Cognac

Message non lu par patagonia »

Concernant VT, il y a déjà eu des discussions (me semble partiellement sur des fils ouverts du forum), sur leur mention "Brut de fût" apposée sur leurs flacons. Notamment les divers lots 65 (46°, 47°et les quelques versions au delà des 50°). Le sujet avait aussi été abordé avec Catherine Tercinier, et effectivement des dilutions peuvent être opérées. Mais il reste quelques zones d'ombres sur le sujet, notamment sur leurs lots 65 et 56.
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 711
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Cognac

Message non lu par Yann' »

Certains indiquent "natural" ou "reduced" cs sur leur étiquette. Je pense notamment à Michel forgeron.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Cognac

Message non lu par jnpons »

patagonia a écrit : 24 juil. 2021, 11:01 Effectivement, les conseils d'aphex seront plus pertinents que ceux de jnpons qui n'aime que Bruichladdich, Port Charlotte et Waterford :mrgreen:
:clap: :mrgreen:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Cognac

Message non lu par TheWhiskySnoob »

jazza a écrit : 23 juil. 2021, 16:59 - Prunier Grand champagne 1950 - 62%

J'avoue avoir pris une fameuse claque sur le Prunier Grand-champagne de 1950. Je n'ai pas eu le temps d'analyser précisément, mais c'était une sorte de pendant d'un gros sherry super complexe et que tu goutes encore 15min après.
Incroyable cet ABV du Prunier, j'ai jamais vu un degré aussi élevé en cognac, de surcroît pour un 1950. A croire qu'il a vieilli dans le Kentucky. Je l'aurai volontiers proposé en split, mais apparemment on est max 10-12 intéressés sur le forum.

Merci pour le retour d'ailleurs, je me réjouis de goûter mes 1979 et 1961.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 552
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Cognac

Message non lu par juujuu »

Le whisky, chui vraiment rentré dedans les prix étaient déjà niqués.
Le cognac, je commence à rentrer dedans, j'ai l'impression que les prix sont en train de s'envoler c'est chaud le bon timing est déjà passé.
Il faut plutôt faire un sujet sur l'armagnac :mrgreen:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Cognac

Message non lu par jazza »

TheWhiskySnoob a écrit : 24 juil. 2021, 20:34
jazza a écrit : 23 juil. 2021, 16:59 - Prunier Grand champagne 1950 - 62%

J'avoue avoir pris une fameuse claque sur le Prunier Grand-champagne de 1950. Je n'ai pas eu le temps d'analyser précisément, mais c'était une sorte de pendant d'un gros sherry super complexe et que tu goutes encore 15min après.
Incroyable cet ABV du Prunier, j'ai jamais vu un degré aussi élevé en cognac, de surcroît pour un 1950. A croire qu'il a vieilli dans le Kentucky. Je l'aurai volontiers proposé en split, mais apparemment on est max 10-12 intéressés sur le forum.

Merci pour le retour d'ailleurs, je me réjouis de goûter mes 1979 et 1961.
Oui, c'est la question que je lui ai posé aussi, tellement je trouvais ça fou ce degré pour cet âge. Visiblement il a été trimballé un peu le fût. Même en split, ça reste sacrément cher, la quille était à 600 bouliches, gloups. Tu voulais la proposer parceque tu lui as acheté ? C'est une de ses sélections à Ivo.

Le TWJ 79, est mon premier "vrai" cognac, j'avoue que je suis assez bluffé à tous les niveaux, et même si de ce que je comprends ça reste cher pour un cognac de cet âge, en terme gustatif pour ce prix, je trouve que ça reste intéressant, j'y prends vraiment beaucoup de plaisir. Quand je vois ce que j'ai dégusté et la différence de prix plus que considérable vs ce 79, je me dis que c'est le bon choix en terme de plaisir/prix.
juujuu a écrit : 24 juil. 2021, 23:36 Le whisky, chui vraiment rentré dedans les prix étaient déjà niqués.
Le cognac, je commence à rentrer dedans, j'ai l'impression que les prix sont en train de s'envoler c'est chaud le bon timing est déjà passé.
Il faut plutôt faire un sujet sur l'armagnac :mrgreen:
Hahaha, Juju, j'ai la même sensation, en même temps, j'imagine que c'est plus ou moins la même chose pour chacun à différentes échelles et différentes périodes. Ceux qui ont commencé avant l'euro doivent bien se marrer.

On pourrait déjà ouvrir un sujet sur l'eau vu que c'est le nouveau business en route ! Faîtes des réserves de cristalline, ça vaudra cher d'ici peu.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »