SimonOHA a écrit : ↑07 oct. 2020, 10:16
Et pas exactement pareil. Les exemples que tu prends on peut très bien le mettre sur le fait de privilégier les clients fidèle pour Ferrari et c'est la même chose pour les vins de Bourgogne. Je ne vais pas être frustré des gens qui ont eu la chance, la nez creux, la passion, d'avoir une allocation sur un domaine à un moment ou peu de gens y accordait de l'attention. C'est facile d'arriver en pleine hype et de vouloir une allocation à la DRC pour avoir la bouteille à 1500€ qui se revend instantanément 7000€. Je peux comprendre l'envie de privilégier les clients fidèles qui croyaient en toi quand tu étais moins sous le feu des projecteurs. C'est pas exactement la même chose dans ce cas là.
La fidélité ? Mais la fidélité n'a rien à voir là-dedans, c'est juste une question de renommée et de capacité financière.
Un grand nombre de ces Ferrari (mais aussi Aston Martin, Lamborghini, McLaren, ....) à productions très limitées vont à des émirs ou des cheiks, ou à ces milliardaires des BRIC, parfois même à des endroits ou il n'y a pas de routes pour les faires rouler.
Et pour le vin, c'est pareil. les producteurs ne choisissent pas les restaurateurs fidèles, mais les établissements les plus renommés du moment.
Et à LMDW, ils sont bien gentils, mais certains noms célèbres, ou gros acheteurs/collectionneurs très connus, ont leurs bouteilles réservées.