Stradag

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Stradag

Message non lu par Von Barton »

wisekycourse a écrit : 24 juil. 2020, 16:28 perdre haut la main ,c'est presque gagner!!! :angelic-flying:
Il faut apprendre à aimer perdre, c’est ça le secret.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Stradag
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2020, 06:52

Re: Stradag

Message non lu par Stradag »

Salut à tous,
Voilà, un peu de recul et une nouvelle bouteille chez moi, des trois bouteilles de depart, seul le red breast garde le niveau. Je me suis sérieusement lassé du Knappogue Castle, certe flatteur au depart, maintenant, je ne sent plus que de la planche quand j'y goûte.
Ma nouvelle bouteille, je me suis fait plaisir chez un caviste avec un Hazelburn 14 ans élevé en fut Oloroso, édition limitée à 9900 bouteilles. J'ai juste suivi les conseils du caviste en restant dans mon budget plaisir fixé. C'est assez different de ce que j'ai du coup, et je préfère taire mes critiques car j'ai du mal à dompter cela, tantôt, je trouve ça superbe, tantôt je lui trouve des défauts, mais on monte d'un niveau, clairement.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Stradag

Message non lu par juju cassoulet »

Celui la ?
Il y en a eu deux
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lburn-2004

très bon choix en effet. Cette gêne que tu ressent est classique en débutant. Il faut apprendre à discerner les nouveaux arômes et certains sont puissants.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Stradag
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2020, 06:52

Re: Stradag

Message non lu par Stradag »

Oui, c'est celui là.
En fait, ce qui me gene, c'est en fin de bouche, mais aussi lorsque le verre est vide, on sent un arôme de vieille futaille pas nette.
J'ai remarqué que le fut, on le sent beaucoup dàns le verre lorsqu'il est vide, voir le lendemain, verre vide et sec. Mais je ne suis pas vraiment sur, je l'ai goûté 3 fois êt à chaque fois, je goûte autres chose...mais ça me plait, un peu cher, mais je voulais voir ce qu'on avait à ce prix.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Stradag

Message non lu par juju cassoulet »

Cela dépend de ton prix, je vois qu'il est monté, moi c'était 92 livré.
C'est une bouteille qui va fortement évoluer à l'aération. C'est a mon avis assez typique d'un Oloroso bien trempé, ce mélange de terre, cuir, viande, champignon. Attention je n'ai pas encore gouté ma bouteille.
Pour te faire un parallèle, mon premier Glendronach 15 revival m'avait fait la même impression au point que je l'avais mis de coté plusieurs mois. On était en été, est ce que cela y a joué ? toujours est il qu'en hivers je le voyais tout a fait autrement et que je suis parti en chasse pour trouver les dernières bouteilles avant son retrait du marché.
Le Hazelburn a dans ses gènes les arômes de pierre à fusil de Springbank, je ne doute pas que sur un embouteillage récent et une bouteille neuve ça fasse beaucoup pour un débutant.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Stradag

Message non lu par Von Barton »

Personnellement, je trouve que mon Springbank 12yo CS ( celui là : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old ) a aussi pris du temps à s’ouvrir, ainsi que les deux bouteilles de Springbank 10yo que j’ai descendu les 18 derniers mois ( la première, qui était d’ailleurs mon premier Springbank goûté, m’a fait dire, à l’ouverture de la bouteille « hein ? Tout ça pour ça ? C’est pas mal, mais vraiment pas exceptionnel ! », alors que ne serait ce que 10 jours après, en regoutant, j’ai compris pourquoi il était si bien noté un peu partout pour un simple 10 ans )

Dans un petit mois, ton Hazelburn devrait te faire un tout autre effet je pense.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Stradag

Message non lu par juju cassoulet »

Les mix bourbon sherry que j ai pu descendre a coup de de bouteille etaient moins sensibles a l'aeration, les CS non plus.
Non, vraiment cet Oloroso réduit va bouger et toi tu va bientot trouver l aberlour 10yo bon pour decaper l évier.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Stradag
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2020, 06:52

Re: Stradag

Message non lu par Stradag »

Attention, je chipote, étant dans le milieu du vin, j'ai la facheuse habitude de trouver les défauts autant que les qualités, je ne suis pas dérouté par les arômes, j'arrive à décoder un peu le truc. C'est vrai qu' il s'ouvre un peu, et c'est là qu'il est le meilleur au bouts de quelques minutes dans le verre, apres aeration. C'est tout à fait le genre de whisky que je recherchais justement.
Mon prochain achat, je pense que je vais chercher un mix fut de bourbon et Oloroso. Pour le prix,au final, je me detend un peu car au rythme où je bois ça, je prefere acheter bon.
Pour la petite histoire, en allant l'acheter, une voiture s'est fait flashé devant et j'ai pu freiner pour eviter la prune... Du coup, je me suis dit , allez, je met l'argent dans le whisky, c'est un signe :-P
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Stradag

Message non lu par juju cassoulet »

bonne mentalitée
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Stradag

Message non lu par amaury »

Bienvenue!
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Stradag

Message non lu par picpic65 »

Hello guy, welcome ;-) avec un peu de retard.
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Stradag
Messages : 7
Inscription : 24 juil. 2020, 06:52

Re: Stradag

Message non lu par Stradag »

Merci 😊
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stradag

Message non lu par jnpons »

Ok
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »