Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par juju cassoulet »

C'est toujours trop cher pour ce que c'est :cry:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par jnpons »

Je suis agréablement surpris par le chichibu london edition 2020
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par SimonOHA »

petit-glaçon a écrit : 15 janv. 2021, 10:55 Bonjour ! merci pour cet article et surtout pour la traduction, j'avoue etre une véritable quiche en anglais ! ^^donc si j'ai bien compris, les states accusent le Japon de trafiquer leur whisky ? pour la transparence, je pense que les états unis devraient eux aussi revoir leur concept. Ils sont toujours les premiers à accuser, mais on oublie le scandale de l'espionnage en France. Pour en revenir au whisky, je ne connais pas du tout ce genre de whisky, mais du coup est-ce que ça vaut le coup d'en acheter ?
Disons que si tu veux boire du 100% japonais sans te prendre la tête, tu prends Yamazaki, Hakushu, Chita et Hibiki chez Suntory ; Yoichi, Miyagikyo et Taketsuru chez Nikka ; les SC de Chichibu. Pour faire simple.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par WindBreizheur »

Mars ça envoit pas mal aussi hein ! Les Komagatake c'est plutôt très chouette et ça se trouve à prix plutôt fair play comparé à tout le reste des japonnais, même en SC (je veux dire par fair play : moins de 200€).
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par SimonOHA »

WindBreizheur a écrit : 15 janv. 2021, 22:43 Mars ça envoit pas mal aussi hein ! Les Komagatake c'est plutôt très chouette et ça se trouve à prix plutôt fair play comparé à tout le reste des japonnais, même en SC (je veux dire par fair play : moins de 200€).
Lorsque j'ai écrit le précédent message, je me suis justement demandé si Mars était bon élève ou pas ! :think:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par wisekycourse »

quand on déguste un whisky blend Hibiki , on a le terroir, les cerisiers, le mont enneigé au loin.... c'est pour ça que ça vaut plus cher!!!!
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par aphex »

Oui, on entend les pigeons aussi.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par wisekycourse »

aphex a écrit : 15 janv. 2021, 23:34 Oui, on entend les pigeons aussi.
j'ai failli le dire ,mais je n'étais pas sur des cris!!!! :roll
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par SimonOHA »

aphex a écrit : 15 janv. 2021, 23:34 Oui, on entend les pigeons aussi.
:roll :lol:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 15 janv. 2021, 18:17 Je suis agréablement surpris par le chichibu london edition 2020
Ouais mais combien ça vaut ça ? Rien qu’a la sortir ça devait déjà valoir 250€ non ? ( et je ne parle même pas du second marché... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par cthulhu »

:lol: aphex

VB, tu ferais bien de parler du marche secondaire, parce que tu ne le trouveras pas ailleurs. Il y coute 400 et plus. Dommage, car je suis d'ac avec jnpons.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par wisekycourse »

cthulhu a écrit : 16 janv. 2021, 18:21 :lol: aphex

VB, tu ferais bien de parler du marche secondaire, parce que tu ne le trouveras pas ailleurs. Il y coute 400 et plus. Dommage, car je suis d'ac avec jnpons.
si on le boit ce chichibu ,ça va éviter le marché tertiaire??
petit-glaçon
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2021, 15:16

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par petit-glaçon »

Bonjour, je confirme, le whisky blend coûte super cher ! je suis passée ce wk chez un gars qui vend du vin, des bières, du whisky, un caviste quoi ! super compétent, j'ai pensé à ce forum car il m'a donné des infos intéressantes sur les whisky mais ça coûte les yeux de la tête, ma parole !!!!
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par greg_0277 »

petit-glaçon a écrit : 15 janv. 2021, 10:55 . Pour en revenir au whisky, je ne connais pas du tout ce genre de whisky, mais du coup est-ce que ça vaut le coup d'en acheter ?
Le "coup", ça va dépendre de tes goûts, le "coût", certainement pas !
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 18 janv. 2021, 11:13
petit-glaçon a écrit : 15 janv. 2021, 10:55 . Pour en revenir au whisky, je ne connais pas du tout ce genre de whisky, mais du coup est-ce que ça vaut le coup d'en acheter ?
Le "coup", ça va dépendre de tes goûts, le "coût", certainement pas !
Pour nuancer un tout petit peu, je dirais que si les japonais sont à ton goût, ça vaut le coup, mais pas tout.
Prenons pour exemple la gamme régulière d'Hakushu ou Yamazaki chez Suntory.

Je passe les 25yo, totalement inabordables à plus de 2500€ la bouteille.
Les 18yo sont très chers et il fallait les choper il y a quelques années, même si, après tout, si tu es dingo de japonais, bon 500€ un Yazamaki 18yo, c'est une fortune, tu pourrais avoir objectivement mieux, mais on en voit des 15-20 ans partir aussi cher (moi un Ardbeg 25yo à 750€ je trouve ça choquant, mais c'est aussi amplifié par le fait que je n'aime pas). Donc tout est une question de goût.

Maintenant si on se concentre sur ce qui est plus facilement payable : les NAS et les 12yo franchement je trouve que l'écart de prix incite plutôt à prendre les 12yo.
Un Hakushu NAS c'est 70-80€ en France, je trouve ça excessivement cher. Et du coup, le 12yo, qui coûte 130-140€, a une différence de prix qui incite quand même plutôt à passer au 12yo.

Encore une fois, si c'est ton goût, tu peux y aller ça vaut le coup. C'est cher, mais ça reste payable.
Tout est une question de point de vue. Certains vont te dire que pour 80-90€ tu as un Springbank 12yo CS mais moi je vais répondre que 100-130€ certains s'achètent un Bimber 3-4yo SC (le NAS étant à 80-90€...). Et dans ce cas là, je préfère largement m'acheter un Yazamaki 12yo comme daily dram pour le même prix.

Tout est une question de point de vue. Mais oui, les japonais, de base, c'est plus cher.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »