Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par cthulhu »

Pas sur. Deja en 1958, l'Homme invisible habitait chez ses transparents.
https://www.imdb.com/title/tt0051285/?ref_=fn_al_tt_3
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 19 juin 2020, 12:03 Pas sur. Deja en 1958, l'Homme invisible habitait chez ses transparents.
https://www.imdb.com/title/tt0051285/?ref_=fn_al_tt_3
:lol: mékilékon ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par canis lupus »

Perso, je trouve que le concept de transparence, c'est un peu opaque quand même.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 19 juin 2020, 13:32 Perso, je trouve que le concept de transparence, c'est un peu opaque quand même.
y'a pas de fumée dans feu! :twisted: :geek:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 18 juin 2020, 23:28 En dehors des karui que plus personne n ouvre, il ny a pas des masses de distilleries serieuses. Nikka, yama, chichibu malgres tout le bien que j'en pense. Tout le reste est à la limite de l infame et est vendu comme le haut de gamme du whisky mondial par des gogos.

Je suis assez content de constater que mon petit caviste n en propose pas.
C'est vrai que je j'ai toujours été très très Suntory personnellement. Je suis content, j'ai l'impression que c'est les seuls qui sont reglo à 100%, mais bon demain on va apprendre que dans l'Hibiki y'a pas que du Chita mais aussi de l'Auchentoshan.

Et bien, t'as un caviste qui va au bout de ses convictions parce que partout c'est quand même minimum le Nikka from the Barrel ou le Yamazaki/Hakushu en NAS à 70-80€ ! Parce que y'a beaucoup de gens qui demandent du "whisky japonais".

Tout comme j'en parlais avec un caviste un jour qui avait des super bonnes connaissances en rhum et une belle sélection, il vendait également du Diplomatico, Don Papa et autres sirops de sucre et il m'a dit : "c'est ce que 80% des gens me demandent en rhum, je ne peux pas ne pas les vendre financièrement. Tout comme je ne propose pas de bruts de fut parce que déjà le Nikka from the Barrel à 51% les gens trouvent ça trop fort..."

Je comprends donc totalement les cavistes qui font du clientélisme, parce qu'on a tous besoin de manger héhé.
patagonia a écrit : 19 juin 2020, 01:27 Ensuite, le manque de transparence n’est pas forcément une exclu de pseudo distilleries japs cherchant à surfer sur la vague.
De mémoire, GlenDronach avait été épinglé et interpellé par des blogueurs sur le « manque de précisions » concernant leurs sc. Apparemment certains fûts avaient été réutilisés - ils avaient retrouvé les mêmes # fût sur des « sc » différents, des trucs qu’on imaginait avoir subi un élevage intégral dans un fût unique étaient passés d’un fût à l’autre sans que cela soit mentionné...
Je trouve ça un peu moins grave quand même. Là si on faisait une comparaison, c'est comme si en Bourgogne ils achetaient du jus de pinot noir en Italie ou ailleurs, sous prétexte que la demande est forte, et que c'était vendu comme du Bourgogne. (D'ailleurs la Bourgogne ne fait pas ça et les prix sont aussi scandaleux que les whiskies japonais mais c'est un autre débat haha). Bref, je trouve ça hautement plus condamnable que de faire du refill de cask non ?
sagara-kun a écrit : 19 juin 2020, 10:28 Simon on s'est bien et mal compris ;)
Moi je ne trouve pas que ça soit écrit en super gros mais certes. Une fois de plus je parlais pas de l’honnêteté de Chichibu, mais de la démarche commerciale que ça impacte. Car comme tu le dis ça n'est pas caché.
Ensuite sur certains de leur blend il faut aussi savoir que quand ils disent "avec Hanyu", le Hanyu représente moins de 1% du blend. Et que ce % descend de batch en batch ... (il me semble qu'on était à 10% au début)

Va chez un caviste et demande du Chichibu avec budget 100€ et on va te vendre ça comme un Chichibu. Même sur les groupes facebook les gens (certains à priori honnêtes) appellent ça le Chichibu world blend. Un paradoxe.
Pour beaucoup "world" est synonyme de "pas écosse" donc "japon".

Pour l'image la voici :
Image
Sympa le dessin !

On est totalement d'accord, c'est juste que Nikka, y'a rien d'écrit sur leurs blends alors que Ichiro's Malt si. Mais clairement, j'ai définitivement fait une croix sur Chichibu. Mon Ichiro's Malt est très bon, mais je n'en rachèterai pas une fois la bouteille terminée. Et ensuite c'est beaucoup trop cher. Je ne m'y connais pas assez pour aller taper super cher dans des finitions qui partent dans toutes les directions et quand je vois le "classique" Chichibu on the way qui est un Pure Malt de même pas 10 ans sortir à 280€, il y a un moment où j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un énorme con. Donc c'est dommage mais tant pis.
J'en avais gros sur la patate moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par Barney Gamble »

Comme précisé y a quelques temps, Chichibu On The Way eat sorti à 11000Yen au Japon. Certainement les prix en Europe reflètent l'offre et la demande, puis limiter les flipper.
Tiens 2020, ils vont sortir un embouteillage finishing Imperial Stout.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par juju cassoulet »

Ca sera un finish Impérial stout aged barrel alors, mais en barrel de quoi ? Whisky certainement... la boucle est bouclée.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par Von Barton »

Je me demande d’ailleurs, quand le mot « Barrel » est utilisé, l’est il aussi de façon « générique » ?
Parce que barrel, en fin de compte, ça veut dire baril quoi... comme le « baril de Brent » ( Brent Barrel ).

Donc la question est : quand il est écrit ( peut importe le whisky en question ) « aged in oak barrel », ou « wood barrel », est ce que ça veut forcément dire que c’est un « bourbon Barrel » ? Parce que ça pourrait juste aussi dire du style « vieilli dans un baril en chêne », ou encore pire « vieilli dans un tonneau en bois »...

Quoi que vous en pensez ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par cthulhu »

Non, un barrel, c'est un fut d'une contenance de 200l qui vient du monde du Bourbon (quercus alba). Il existe une difference entre barrel et cask.
Enfin, de nos jours, entk. Parce que si tout le monde parle maintenant d'American Standard Barrel, avant, y avait l'Imperial Barrel qui, bien entendu, n'a pas la meme contenance.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par Barney Gamble »

Quand je parlais d'Imperial Stout, je pensais en finishing en fût de bière noire. A part si j'ai raté un train....
Après comment font ils pour fermenter de la bière "avec des bulles" dans des barrel... j'avais compris qu'il fallait des fûts renforcés un peu comme Appenzeller et par la meme Santis en vieillissement en fût de bière.
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
petit-glaçon
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2021, 15:16

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par petit-glaçon »

Bonjour ! merci pour cet article et surtout pour la traduction, j'avoue etre une véritable quiche en anglais ! ^^donc si j'ai bien compris, les states accusent le Japon de trafiquer leur whisky ? pour la transparence, je pense que les états unis devraient eux aussi revoir leur concept. Ils sont toujours les premiers à accuser, mais on oublie le scandale de l'espionnage en France. Pour en revenir au whisky, je ne connais pas du tout ce genre de whisky, mais du coup est-ce que ça vaut le coup d'en acheter ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par juju cassoulet »

Il faut acheter ce que l'on aime avant tout, sauf si tu tiens a boire "du Japonais"
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
petit-glaçon
Apprenti
Apprenti
Messages : 12
Inscription : 13 janv. 2021, 15:16

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par petit-glaçon »

Boire du whisky japonais ce n'est pas une bonne idée alors ? je veux dire par là qu'ils ne sont pas honnêtes et qu'ils ne font pas de véritable whisky ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par juju cassoulet »

Non, je ne dis pas ca. A toi de savoir si tu achètes a cause de l'étiquette ou pour le contenu.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Le New York Times tape sur les whiskies japonais

Message non lu par Asurmen22 »

petit-glaçon a écrit : 15 janv. 2021, 11:07 Boire du whisky japonais ce n'est pas une bonne idée alors ? je veux dire par là qu'ils ne sont pas honnêtes et qu'ils ne font pas de véritable whisky ?
C'est un peu plus complexe que cela, il faut vraiment regarder marque par marque, distillerie par distillerie... Le mieux c'est de demander conseil si tu as un doute.

Je pense que, globalement, le sentiment général qui se dégage vis à vis des whiskies japonais c'est, à part quelques distilleries bien précises, trop cher pour ce que c'est :)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »