Distillerie Waterford

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par dede »

cthulhu a écrit : 25 oct. 2020, 14:14 Pf, homme simple, va! :mrgreen:
C'est dans ma signature. :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 14:22
dede a écrit : 25 oct. 2020, 14:04 Quand j'achète un truc, je veux simplement que ce soit bon.
Voilà ! Faut que ça soit bon !
Ce qui n'a aucun sens, en soi.

Tu l'as dit toi même aujourd'hui dans un autre topic, si "bon" existait vraiment, on aimerait tous les mêmes choses, et nos discussions ici tourneraient vite court.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par dede »

Si on laisse de côté la philo de comptoir, bien sûr que ça a un sens. D'ailleurs tout le monde a bien compris. Oui c'est subjectif, et alors ? Je veux un produit fini que je trouve bon. RAB des work in progress et autres labels à la con.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 16:14
Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 14:22
dede a écrit : 25 oct. 2020, 14:04 Quand j'achète un truc, je veux simplement que ce soit bon.
Voilà ! Faut que ça soit bon !
Ce qui n'a aucun sens, en soi.

Tu l'as dit toi même aujourd'hui dans un autre topic, si "bon" existait vraiment, on aimerait tous les mêmes choses, et nos discussions ici tourneraient vite court.
Ben disons que si je goûte un truc que j’adore, je vais dire « c’est bon ! »... donc j’aurais plutôt dû dire « que je trouve bon »... c’est certainement un abus de language
( comme quand on te rabrouait quand t’étais gamin et que tu mangeais à la cantine, et que tu disais du poisson malodorant « c’est pas bon ! », et que tu avais toujours un surveillant ou un prof pour te dire : “ on ne dit pas « c’est pas bon ! », mais « je n’aime pas »... maintenant que tu sais comment dire, finis de manger ton poisson ! “
ben merci, mais manges le tout seul ton poisson qui pue enflure !!! ( Pfiou... ça fait du bien ! Même 30 ans après ! :lol: ))

Mais disons que je considère le gustatif et l’olfactif comme personnel de toute façon, du coup, quand je dis de quelque chose que c’est bon, je sous entend « moi je trouve ça bon », quelqu’un d’autre pourra trouver ça mauvais, mais disons que, dans une optique d’achat ou de dégustation, ça n’a que peu d’interet, vu que c’est pour moi que je l’achète, et que cest moi qui vait le boire.

Par contre, en matière de débat ( « pourquoi toi tu aimes,
Et que moi je n’aime pas ? » par exemple ), c’est là que ça devient effectivement intéressant les différences de goûts et de préférences...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par tissaneb64 »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 16:23 Si on laisse de côté la philo de comptoir, bien sûr que ça a un sens. D'ailleurs tout le monde a bien compris. Oui c'est subjectif, et alors ? Je veux un produit fini que je trouve bon. RAB des work in progress et autres labels à la con.
Et pourtant, dans nos modes de production, en général, on ne pourra plus se contenter que cela nous procure juste du plaisir. C'est ma conviction en tout cas. Tout le monde ne la partage pas. C'est la diversité des opinions. Personnellement cela ne me pose pas de problèmes. Chacun fait ses propres choix.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par dede »

Là on touche autre chose. Tu parles de l'aspect environnemental et social j'imagine. C'est quelque chose que je peux comprendre.

Ce qui m'horripile, c'est tout le marketing des WIP, qui a dû commencer avec les Ardbeg Very Young et qui consiste à te vendre très cher un produit immature sans autre intérêt que d'être, justement, immature (et éventuellement collectionnable). Et j'ai donné hein, j'en ai acheté de ces trucs, les Ardbeg en question, un Kilchoman New Spirit et probablement d'autres dont je ne me souviens plus. Aujourd'hui, ça me fait l'effet d'un cuistot qui te proposerait, au prix fort, le plat avant cuisson...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 20:11 Là on touche autre chose. Tu parles de l'aspect environnemental et social j'imagine. C'est quelque chose que je peux comprendre.

Ce qui m'horripile, c'est tout le marketing des WIP, qui a dû commencer avec les Ardbeg Very Young et qui consiste à te vendre très cher un produit immature sans autre intérêt que d'être, justement, immature (et éventuellement collectionnable). Et j'ai donné hein, j'en ai acheté de ces trucs, les Ardbeg en question, un Kilchoman New Spirit et probablement d'autres dont je ne me souviens plus. Aujourd'hui, ça me fait l'effet d'un cuistot qui te proposerait, au prix fort, le plat avant cuisson...
Comme un steak tartare tu veux dire ? :mrgreen:

Désolé désolé, je sors... :arrow:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par dede »

P'tit con. :roll
Dernière modification par dede le 25 oct. 2020, 20:20, modifié 2 fois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 20:20 P'tit con. :roll
Présent ! :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par tissaneb64 »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 20:11 Là on touche autre chose. Tu parles de l'aspect environnemental et social j'imagine. C'est quelque chose que je peux comprendre.

Ce qui m'horripile, c'est tout le marketing des WIP, qui a dû commencer avec les Ardbeg Very Young et qui consiste à te vendre très cher un produit immature sans autre intérêt que d'être, justement, immature (et éventuellement collectionnable). Et j'ai donné hein, j'en ai acheté de ces trucs, les Ardbeg en question, un Kilchoman New Spirit et probablement d'autres dont je ne me souviens plus. Aujourd'hui, ça me fait l'effet d'un cuistot qui te proposerait, au prix fort, le plat avant cuisson...
J'entends ce que tu dis aussi. Mais j'ai aussi la conviction qu'il est nécessaire de soutenir des démarches, certes naissantes, et certes imparfaites, mais qui pourraient bien être la suite des démarches déjà engagées depuis plusieurs années et qui sont probablement l'avenir de nos consommations, et en l'occurrence de nos consommations de whisky, hors stocks déjà constitués évidemment. La relocalisation de la production, de l'économie, semble bien constituer une partie de la réponse aux enjeux de notre société. On est allés trop loin avec notre économie mondialisée, dans un monde que l'on sait "fini". Ce constat, me semble t'il, n'est aujourd'hui plus minoritaire. Après je peux comprendre que tout le monde n'est pas prêt à soutenir ces démarches et à en accepter les inconvénients actuels. Encore une fois chacun est bien entendu libre de faire ses propres choix. Mais à mon avis, celles et ceux qui auront compris cela le plus rapidement et chercheront à s'adapter auront le plus de chances de faire perdurer leur business, pour notre plus grand plaisir non ? Et c'est bien là le but je pense, que les professionnels puissent continuer à travailler, et nous a consommer...
Enfin, sur la question des prix je ne suis pas aussi choqué que toi, observant les prix qui peuvent se pratiquer dans le monde du whisky pour des produits qui n'ont, à mon sens, pas la même valeur sociale. Donc je trouve cela très relatif. Pour ma part, considérant le sens de ce type de démarche, le prix proposé me paraît acceptable, de mon point de vue. Encore une fois, j'entends parfaitement que pour d'autres la vision soit différente.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par juju cassoulet »

Je tempererai ton discourt par le prix de vente de la bouteille. On est tres loin de l.habituel gin raté a 20 balles (existe t il un gin reussi ? bon j'arrête)
Et crois tu que passé le 12yo, le prix sera de 35€ la bouteille ?
Je crois que non.

On vise ici le gros pognon, rien de plus. Est ce que cest mal ? Non. Mais est ce qu il faut pour autant se flageller d aller acheter du vrai whisky plutot que leur soupe de levures, non plus a mon sens.

Springbank, une des maison les plus chère il y a encore 5 ans vend d excellent whisky pour ce prix. Comment justifier alors les prix de waterford...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par tissaneb64 »

Existe t-il encore une logique des prix dans le milieu du whisky ? C'est un peu la réponse que j'ai envie de faire. Et finalement je trouve qu'il y a des points négatifs évidemment à cette situation, mais aussi des positifs. Et parmi ceux ci, en déconnectant le prix du marché, tu remets celui-ci en résonance avec la valeur que tu veux donner à ton produit. Bien évidemment cela ne doit pas justifier tout et n'importe quoi, mais, d'une certaine manière c'est quelque chose que je peux entendre. A chaque consommateur de voir, en bout de chaîne s'il est d'accord ou pas de suivre la logique de prix et de valeur du producteur. Sans compter les éventuels intermédiaires. Pour Waterford, on pourrait supposer aussi, mais cela reste à prouver, que les process de production propres à ce système ont des coûts de production supérieurs. Mais perso je n'ai pas plus d'infos là dessus.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 25 oct. 2020, 22:10 Springbank, une des maison les plus chère il y a encore 5 ans vend d excellent whisky pour ce prix. Comment justifier alors les prix de waterford...
C'est drôle je me faisais la réflexion avant-hier.

Je découvre Springbank, j'ai déjà bu ceci que j'ai trouvé excellent : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old
Ceci que j'ai beaucoup moins aimé : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Et celui-ci avant-hier donc : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

J'ai pris énormément de plaisir avec le 10yo, peut-être plus qu'avec le 15yo, mais c'est équivalent.
Bref, je me faisais la reflexion que ces derniers temps j'avais plutôt acheté du haut de gamme, et que même ma consommation en samples était plutôt haut de gamme, avec plus ou moins de réussites.
Et quel plaisir j'ai pris de tout simplement autant apprécier un "simple" whisky à une cinquantaine d'euros. Quelle qualité à ce prix.

J'ai hâte de goûter mon dernier sample que j'ai de cette distillerie : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Bref je vais sûrement m'acheter cette petite version 10yo, j'attends juste de savoir laquelle j'avoue me perdre avec tous ces OB... :roll:
Bourbon, sherry, 50-50, local est-ce que c'est si différent ? Etc...
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par aphex »

SimonOHA a écrit : 25 oct. 2020, 23:14 J'ai hâte de goûter mon dernier sample que j'ai de cette distillerie : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Bref je vais sûrement m'acheter cette petite version 10yo, j'attends juste de savoir laquelle j'avoue me perdre avec tous ces OB... :roll:
Bourbon, sherry, 50-50, local est-ce que c'est si différent ? Etc...
Ce 21 est top.
Pour les 10 ans, je ne saurais te répondre excepté pour le local... C'est pas le même prix et c'est très différent du 10 ans classique. Pas gouté la dernière mise du Local 10 mais la précédente était excellente.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

aphex a écrit : 25 oct. 2020, 23:43
SimonOHA a écrit : 25 oct. 2020, 23:14 J'ai hâte de goûter mon dernier sample que j'ai de cette distillerie : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Bref je vais sûrement m'acheter cette petite version 10yo, j'attends juste de savoir laquelle j'avoue me perdre avec tous ces OB... :roll:
Bourbon, sherry, 50-50, local est-ce que c'est si différent ? Etc...
Ce 21 est top.
Pour les 10 ans, je ne saurais te répondre excepté pour le local... C'est pas le même prix et c'est très différent du 10 ans classique. Pas gouté la dernière mise du Local 10 mais la précédente était excellente.
Pas le même prix si je l'aime bien celui là haha, 300£ en moyenne en enchères c'est du lourd.
Les Local sont toujours très chers je trouve, j'attends de goûter en sample. Je me suis toujours demandé si la différence de prix était lié au storytelling. En tout cas, j'avoue que Springbank me fait plutôt peur, il y a l'air d'avoir tant d'écart entre les mêmes OB.
Bref je m'éloigne du sujet, c'est vrai que c'est une distillerie qui fait de très bons produits à bon prix (on sent les quasi deux siècles de savoir-faire)
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »