J'entends beaucoup parler de Chichibu récemment du fait des récentes sorties et je me faisais la reflexion que je trouvais quand même ça hors de prix pour un whisky qui a 5 ans.
Bien que ça pourrait être intéressant, je n'ai pas forcément envie de relancer un énième débat sur la spéculation, le rapport qualité/prix etc. Je ne pense pas être le mieux placé pour le tenir de toute façon.
Je trouve juste qu'objectivement, c'est hors de prix pour un whisky aussi jeune, une distillerie aussi jeune. Alors évidemment il y a peut-être d'autres questions sous-jacentes à se poser : est-ce que les revendeurs comme LMDW se gavent dès qu'ils ont une exclue (Chichibu, BTAC...), est-ce qu'il vaut mieux pas que la distillerie augmente les prix pour récupérer l'argent de la spéculation (j'ai envie de dire non, parce que dans le lot il y aura toujours des amateurs qui auront des bouteilles à un prix qu'il ne pourront pas se payer autrement). Bref le débat pose énormément d'autres questions.
La question que je voulais vous poser : est-ce que vous avez des exemples en tête de distilleries écossaises dont les whiskies âgés de moins de 10 ans se trouvent à des prix... Disons à partir de 250€ ?
On enlève évidemment toutes les lost distilleries, je ne parle que des distilleries en activité.
Sachant que la plupart des distilleries écossaises ont plus de 50 ans haha je doute que vous ayez pu voir de vos propres yeux des distilleries écossaises qui au bout de 10 ans d'activité, sortaient des 5yo à plus de 250€ (1640F selon Google
Je sais qu'on peut citer Kavalan avec certains Solists, ou Amrut avec son Greedy Angels mais j'ai l'impression que là le prix est justifié par le climat et la part des anges blablabla qui induisent un cout de production réellement élevé.
Bref ! De la simple curiosité