Conseils pour un prochain achat de rhum

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par SimonOHA »

Bonsoir à tous,

Je viens m'enquérir de votre savoir et vos conseils pour mon prochain achat de rhum !

En effet, je descends le rhum assez lentement et pour mon prochain achat je suis prêt à monter en gamme. Mais je ne m'y retrouve pas vraiment avec toutes les références, j'ai besoin de vous !

Alors si ça peut aider, voici ce que j'ai chez moi et que j'aime beaucoup :
- Matusalem 23yo : https://www.lacompagniedurhum.com/matus ... ATU_02.cfm
- Plantation XO : https://www.lacompagniedurhum.com/plant ... LAN_09.cfm
- Plantation Barbades 5yo : https://www.nicolas.com/fr/Spiritueux/R ... 30650.html
- Barbancourt 4yo : https://www.lacompagniedurhum.com/barba ... ARB_02.cfm

Je vous avoue que les deux derniers servent surtout au mojitos et moins à la dégustation comme les deux premiers, mais de temps en temps j'apprécie vraiment de m'en prendre un verre.

Pour mon budget, je suis prêt à monter jusqu'à 150€.

J'ai repéré quelques marques qui m'intéressent et je souhaiterais votre retour. J'avoue ne pas les connaître autre que de nom, je vous les cite parce que je me dis que si c'est toujours les mêmes qui reviennent, c'est pour une bonne raison.

- Samaroli : ça m'intéresse vraiment, je lis qu'ils sont très réputés pour la sélection des fûts et je trouve intéressant le fait de le faire vieillir en Ecosse, je suis curieux du goût que ça prend.

- Caroni : je suis curieux de cette fameuse description de "notes pétrolifères" haha. Je me demande d'ailleurs s'il y a une grande différence de goût entre le 15yo et le 17yo, parce que les prix ne sont pas très éloignés (130€ vs 170€), alors que tout de suite après, les bouteilles passent facilement à plus de 200€.

Je peux aussi vous citer Hampden, Velier et Habitation Velier (est-ce la même chose ?), Foursquare.
Ha et en passant, je me posais des questions sur Mount Gay aussi ? J'aime bien le romantisme derrière l'étiquette de "plus vieille distillerie encore en activité", mais ce n'est peut-être pas bon.

Voilà, est-ce que vous pensez que je vais plus trouver mon bonheur vers une marque qu'une autre au vue des bouteilles citées que je consomme ?
Dernière modification par SimonOHA le 06 avr. 2020, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par niko »

Moi je te conseillerai le Caroni 17yo ... un concentré des marqueurs typiques, tout en étant très facilement buvables :)

Sinon j'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu aimes dans le Matusalem, par exemple ^^

Dans le genre "facile à boire", le Mount Gay XO est une référence à connaître.

Après, si tu veux des esters, ça peut valoir le coup de trouver un Worthy Park (on trouve beaucoup de références sympas pour pas trop cher) ou un Hampden (là, c'est plus compliqué car c'est vraiment la mode).
Le Rum Nation Jamaica 5yo est très agréable, arrondi par un finish en Oloroso.

Tout ça se trouve autour de 50€, sauf le Caroni évidemment ^^
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par Sonic »

J’aurai dit caroni aussi
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par cosinus »

Si tu veux tester Hamden, je te conseillerai le Hampden 46% Velier, c'est un super rapport qualité/prix et aromatiquement beaucoup plus accessible que les autres Hampden bourrés d'esters
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par jnpons »

Idem que niko oui, caroni puis Hampden qui est plus abordable.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par greg_0277 »

Assez d'accord avec Niko et Sonic sur le choix du caroni 17 mais pas sûr qu'il soit dans le budget (enfin c'est juste une supposition).
Sinon, je ne sais pas s'il est encore trouvable mais j'ai un Long Pond TWA que j'adore (merci Julien!)
Une autre bouteille que j'ai trouvé formidable, c'était le Black Rock de L'esprit Rhum, mais ça, je crois que c'est mort pour le trouver.

En revanche, un peu moins d'accord sur ta stratégie :
Ce que tu connais est assez loin de ce que tu envisages : Je me souviens de ma 1ère dégust de Caroni, Albion et je ne sais plus quel autre Vélier et je n'aurai à l'époque, jamais mis autant dans ce genre de bouteille (et ça ne coûtait que 60 euros)
A ta place, avec mes 150 euros, je tenterai 2 ou 3 bouteilles représentant ce type de rhum :

Comme Cosinus j'aime bien le Hamdpen 46°(50 euros) mais je te conseillerai même le smith and cross 2 fois moins cher (30 euros) pour voir ce que peux donner le rhum Jamaïquain en restant dans du très accessible. Mieux, un worthy Park "L'esprit rhum" (budget plutôt autour de 80 euros je crois)

Mount Gay c'est bien aussi mais pour la Barbade j'aurai choisi Foursquare qui fait de bons trucs en ce moment. Sagacity et 2007 sont bien bons. Je ne connais pas les autres. (60-70 euros)
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par niko »

Oui, et puis le Smith & Cross, si tu ne veux plus le boire sec une fois que tu as découvert Hampden, tu peux le passer en cocktail pour le plus grand plaisir de tous :D
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Yes, vu ce que tu connais, si tu ne veux pas te faire balayer la tronche au début, n'hésite pas sur le Hampden 46%. J'ai vu passer là haut Mount Gay XO aussi, j'approuve totalement.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Si tu valides le Hampden, derrière tu vas pouvoir attaquer le lourd de lourd
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par jnpons »

WindBreizheur a écrit : 06 avr. 2020, 22:16 Yes, vu ce que tu connais, si tu ne veux pas te faire balayer la tronche au début, n'hésite pas sur le Hampden 46%. J'ai vu passer là haut Mount Gay XO aussi, j'approuve totalement.
Voila je me sers un p'tit Hampden. :obscene-drinkingdrunk:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

jnpons a écrit : 06 avr. 2020, 22:28
WindBreizheur a écrit : 06 avr. 2020, 22:16 Yes, vu ce que tu connais, si tu ne veux pas te faire balayer la tronche au début, n'hésite pas sur le Hampden 46%. J'ai vu passer là haut Mount Gay XO aussi, j'approuve totalement.
Voila je me sers un p'tit Hampden. :obscene-drinkingdrunk:

Et voilà rhoooo toujours les mêmes ! :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingdrunk: :obscene-drinkingbuddies:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par SimonOHA »

Merci pour toutes vos réponses !
niko a écrit : 06 avr. 2020, 19:43 Moi je te conseillerai le Caroni 17yo ... un concentré des marqueurs typiques, tout en étant très facilement buvables :)

Sinon j'avoue avoir du mal à comprendre ce que tu aimes dans le Matusalem, par exemple ^^

Dans le genre "facile à boire", le Mount Gay XO est une référence à connaître.

Après, si tu veux des esters, ça peut valoir le coup de trouver un Worthy Park (on trouve beaucoup de références sympas pour pas trop cher) ou un Hampden (là, c'est plus compliqué car c'est vraiment la mode).
Le Rum Nation Jamaica 5yo est très agréable, arrondi par un finish en Oloroso.

Tout ça se trouve autour de 50€, sauf le Caroni évidemment ^^
Bien noté pour le Caroni 17yo, même si j'avoue que j'ai regardé et en moyenne c'est autour de 170-190€ ça commence à faire un peu cher pour le moment.
Et bien, je le trouve facile à boire, plutôt caramélisé, il y a beaucoup d'arômes différents. Et j'aime bien la petite amertume qu'il laisse en finale qui casse le caramel en bouche et qui fait que je le trouve moins écoeurant que d'autres rhum un peu semblables.
Mais par exemple j'aime aussi le Barbancourt qui est différent : j'aime beaucoup le côté très "frais", cette canne à sucre très forte qui prend le nez. Mais c'est très bref, très "vert", il y a énormément d'alcool qui prend le dessus sur tout, pas super sophistiqué je trouve. Sûrement parce que 4yo j'imagine.

Ok pour le Mount Gay, c'est noté. Dans cette gamme et cet "esprit" j'hésitais avec Flor de Cana que j'avais envie de goûter, mais je vous écouterais !

Et merci, grâce à vous j'ai découvert le principe des esters, je ne connaissais pas. Mais j'ai du mal à conceptualiser exactement. J'ai compris que c'était un ajout qui était fait dans le rhum et que ça le rendait plus "exubérant" mais cad ? Pourquoi est-ce que vous me dites que ça va "me balayer la tronche au début" vu ce que je connais ? C'est plus fort ? Comme une sorte de brut de fut ? C'est vrai que toux mes rhums sont à 40%, c'est très très doux.
cosinus a écrit : 06 avr. 2020, 19:48 Si tu veux tester Hamden, je te conseillerai le Hampden 46% Velier, c'est un super rapport qualité/prix et aromatiquement beaucoup plus accessible que les autres Hampden bourrés d'esters
Mais Velier et Hampden ne sont pas deux distilleries distinctes ? Du coup c'est un Hampden ou un Velier ? Haha je suis perdu désolé.
D'ailleurs Habitation Velier c'est une autre gamme de chez Velier ?
greg_0277 a écrit : 06 avr. 2020, 20:23 Assez d'accord avec Niko et Sonic sur le choix du caroni 17 mais pas sûr qu'il soit dans le budget (enfin c'est juste une supposition).
Sinon, je ne sais pas s'il est encore trouvable mais j'ai un Long Pond TWA que j'adore (merci Julien!)
Une autre bouteille que j'ai trouvé formidable, c'était le Black Rock de L'esprit Rhum, mais ça, je crois que c'est mort pour le trouver.

En revanche, un peu moins d'accord sur ta stratégie :
Ce que tu connais est assez loin de ce que tu envisages : Je me souviens de ma 1ère dégust de Caroni, Albion et je ne sais plus quel autre Vélier et je n'aurai à l'époque, jamais mis autant dans ce genre de bouteille (et ça ne coûtait que 60 euros)
A ta place, avec mes 150 euros, je tenterai 2 ou 3 bouteilles représentant ce type de rhum :

Comme Cosinus j'aime bien le Hamdpen 46°(50 euros) mais je te conseillerai même le smith and cross 2 fois moins cher (30 euros) pour voir ce que peux donner le rhum Jamaïquain en restant dans du très accessible. Mieux, un worthy Park "L'esprit rhum" (budget plutôt autour de 80 euros je crois)

Mount Gay c'est bien aussi mais pour la Barbade j'aurai choisi Foursquare qui fait de bons trucs en ce moment. Sagacity et 2007 sont bien bons. Je ne connais pas les autres. (60-70 euros)
Oui, comme dit juste au dessus, le 17yo est cher. J'avoue que je visais plutôt le 15yo qui tournait autour de 140-150€.

Ok pour vos recommandations, je vais dépenser moins du coup et vous écouter. Le Hampden 46% revient partout, j'imagine que c'est mieux de commencer par ça alors, je ne pensais pas que le style était si différent.
Je prendrais celui-ci à l'occasion alors : https://www.whisky.fr/hampden-lmv.html

Et bien noté pour Foursquare pour la Barbade, j'étais curieux aussi parce que c'est un nom qui revient beaucoup. Mount Gay j'étais surtout attiré par le côté "plus vieille distillerie au monde", je me disais que s'ils existent depuis 1703, c'est sûrement pas pour rien !

Personne ne m'a répondu sur Samaroli ? Ce n'est pas bien ?
Aparté : c'est secondaire évidemment, mais je trouve leurs bouteilles magnifiques. Très élégantes.
J'aime bien ce que j'ai lu dessus : "Elle sélectionne tout autour du monde les meilleurs crus : des Single Casks uniquement, issus d’un seul et unique fût. Autre particularité notable : le vieillissement est effectué en Ecosse. Selon Samaroli en effet, le climat continental, plus doux que le climat tropical, permet d’obtenir des rhums d’une plus grande finesse."
Mais j'imagine que c'est un peu du bullshit du coup, vu votre peu d'enthousiasme haha ! Il y en avait que je pouvais me payer :
- https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -samaroli/
- https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -samaroli/
- https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -samaroli/
- https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -samaroli/
- https://www.scotchwhiskyauctions.com/au ... -samaroli/


Par hasard, si quelqu'un en a trop chez lui :whistle: j'ai très envie d'acheter des samples pour tester tout ce dont vous me parlez et me faire une idée avec un verre, plutôt que d'acheter une bouteille directement !
Bref, encore merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Esters = une molécule responsable des arômes fruités puissants. Elle se développe pendant la fermentation. Selon les levures (quand il y en a) et le temps de fermentation et selon le produit de base (Pur jus ou mélasse) le taux d'Esters peu littéralement exploser. Pour vulgariser beaucoup, ici dans le cas rhum anglais à base de mélasse, plus la fermentation est longue plus tu pars sur un concentré surpsuissant de fruits. C'est assez typique des rums anglais qui fermentent pendant des semaines et qui sont boostés des dunders (résidus macérés des fermentation et distillations des années passées). On pourrait écrire un livre là dessus. Là j'ai fais des raccourcis de cochon.

Hampden = un distillerie Jamaïcaine emblématique du style anglais (Rum) et sans doute l'une des toutes dernières distilleries à faire du rum en 2020 comme elle en faisait en 1753. Bon évidemment non, il y a pleins de choses qui ont changé, mais ça reste ultra traditionnel. Ils ne mettent plus de carcasse d'animaux dans les dunders maintenant haha.

L'une des choses qui caractérise les rums anglais (au delà de la mélasse et de ces fermentation extremes), ce sont aussi l'utilisation des Pot Still. Alambics à repasse très proche (mais pas identique) des pot stills écossais. Par rapport aux colones Coffey et aux colones créoles, les Pot Still vont bien plus "concentrer" la texture et tout le bordel. ça te donne des rhums relativement bien plus lourd et gras que nos agricoles (sec et floral) ou que les espagnols (léger et sucrés). Bon il y a aussi des colones dans le monde des rums anglais hein :) Dans les rhums anglais tu vas avoir la Jamaïque (Hampden, Worthy Park, Clarendon, Long Pond...), la Guyana (Demerara Distillers qui tient la Diamond Distillery et ses alambics légendaires), La Trinidad (Caroni), la Barbade (Mount Gay, Foursquare, West Indies Distillers...), Ste Lucia...etc
La encore je vulgarise et je fais des raccourcis, il y a évidemment pleiiiiins d'autres choses qui conditionnent ces caractères bien sûr.

Velier = un négociant / embouteilleur indépendant. C'est le Gordon and Macphail du rum haha ! Il est passionné par le travail de fermentation et de distillation, il fait quasiment tous ses embouteillages dans le but de "montrer" ce travail au sein des distilleries. Il ne se fait pas chier avec des fûts du futur et des finish de derrière les fagots. Il est dans le sourcing pur et dur des caractères.
Velier est co-propriétaire de Hampden au passage ;)
Hampden depuis 2 ans a sa gamme en embouteillage officiel. Et on trouve évidemment des Hampden en embouteillage indé chez Vélier et d'autres !

Les cartouches brut de fûts d'Hampden et Caroni... ça peut te balayer la tronche oui quand tu ne connais pas et que tu es habitué à des rhums à 40% donc certains légers et sucré tout doux d'influence espagnol.

Le Hampden 46% sera un super test. Et ça te faire un top daily dram en rhum.

Le Mount Gay XO est un assemblage de Pot Still et Colones, on est entre les rhums anglais et les agricoles quoi. Assemblage de fûts de 8 à 15 ans, super équilibre, super qualidad, c'est du dry sans ajout de sucre, d'épices ou de caramel. C'est la plus vieille distillerie légale de rhum au monde (1703)... ça me parait incontournable dans l'apprentissage, ça me parait incontournable à avoir en daily dram pour toi et pour accueillir des gens chez toi. C'est un peu le Glenfarclas 15 ans du rhum selon moi haha. L'immense classique ultra constant, dangereux à siroter, qui te renvoi ce qu'il faut quand t'es en mode "dégustation"... le phare dans la nuit, le point de repère. Aucune prise de risque. C'est impossible de ne pas aimer ce genre de produit.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Je suis goret, il est 2h30, j'ai fais pleins de fautes, j'ai fais des gros raccourcis... bref ! Si tu vois le délire c'est déjà bien haha :D
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseils pour un prochain achat de rhum

Message non lu par WindBreizheur »

Samaroli c'est plutôt légendaire pour le Whisky ;) Je ne connais pas vraiment ce qu'ils font en rhum
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »