Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Selon vous, la haute fidélité rime-t-elle avec le sans fil ?

Le sondage est terminé depuis le 23 avr. 2020, 14:19

Oui
0
Aucun vote
Non
3
60%
Je suis Pour
0
Aucun vote
Je suis Contre
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par wisekycourse »

heavy métal ,yeeeaaaaaahhhhhhhhhh!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par Steph2A »

Il n'y a qu'un pas entre l'audiophile et l'audiopathe... (j'ai un ami qui l'a allègrement franchi, je reste toujours sceptique face à son installation, malgré les très belles choses qu'elle peut rendre, rapport à l'investissement financier). Mais croire que n'importe quel système suffit à rendre justice à la musique... c'est comme boire un Bowmore 66 dans un tumbler ou un verre moutarde, voire le couper à l'eau gazeuse...

Je me suis fait plaisir il y a quelques temps suite à une petite rentrée d'argent, et je ne le regrette pas. J'avais déjà un ampli Rotel RA-10 associé à des enceintes Triangle bibliothèque (à un peu plus de 500 balles la paire il y a 7 ans, dans le format, rien entendu de mieux depuis que ces petites bestioles, j'adore ces enceintes, vivantes, dynamiques, et qui ne demandent pas à être "poussées" pour donner), j'y ai associé une platine Rega P6 (avec la cellule Rega exact - une MM) et un préamp Moon LP110. J'ai fait plusieurs test avant d'opter pour cette config, et je ne le regrette pas. Quand j'ai réécouté certains vinyles sur ce matos, j'ai eu l'impression de littéralement les redécouvrir, j'en ai eu la chaire de poule.
Pour les CD, j'ai un Rega Apollo R.

J'ai du mal à comprendre qu'on recherche la "neutralité" dans le rendu sonore d'un système hifi. Dans ce cas, il faut se diriger vers du matos de studio, pas d'audiophile. Et écouter de la musique sur ce type de matos hyper "neutre", ce n'est pas agréable, c'est purement "analytique", et confine parfois à se faire charcuter les oreilles, je trouve. Pour ça que j'aime tant Rega je pense, justement pour leur musicalité.

Si j'en avais les moyens, aujourd'hui, je changerais l'ampli d'abord, qui est clairement le "maillon faible" de l'ensemble. Mais il fait bien son job, Rotel, c'est sérieux, solide, et plutôt "neutre", ce qui convient très bien avec le matos Rega qui "colore" déjà le rendu. Pour les enceintes, il faudrait vraiment que je casse la tirelire pour avoir quelque chose qui, pour moi, marque vraiment le pas avec les miennes, c'est pas pour demain.

Après, l'installation ,'est pas tout, le support est essentiel. Si vous écoutez des vieux vinyles usés jusqu'à la trame, pressés n'importe comment, des enregistrements merdiques... ben le résultat ne pourra pas être miraculeux. Idem pour les CD. Quand on a une bonne installation, il faut des sources à la hauteur et donc bien choisir ses pressages...
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

Steph2A a écrit : 09 avr. 2020, 15:38 Il n'y a qu'un pas entre l'audiophile et l'audiopathe... (j'ai un ami qui l'a allègrement franchi, je reste toujours sceptique face à son installation, malgré les très belles choses qu'elle peut rendre, rapport à l'investissement financier). Mais croire que n'importe quel système suffit à rendre justice à la musique... c'est comme boire un Bowmore 66 dans un tumbler ou un verre moutarde, voire le couper à l'eau gazeuse...

Je me suis fait plaisir il y a quelques temps suite à une petite rentrée d'argent, et je ne le regrette pas. J'avais déjà un ampli Rotel RA-10 associé à des enceintes Triangle bibliothèque (à un peu plus de 500 balles la paire il y a 7 ans, dans le format, rien entendu de mieux depuis que ces petites bestioles, j'adore ces enceintes, vivantes, dynamiques, et qui ne demandent pas à être "poussées" pour donner), j'y ai associé une platine Rega P6 (avec la cellule Rega exact - une MM) et un préamp Moon LP110. J'ai fait plusieurs test avant d'opter pour cette config, et je ne le regrette pas. Quand j'ai réécouté certains vinyles sur ce matos, j'ai eu l'impression de littéralement les redécouvrir, j'en ai eu la chaire de poule.
Pour les CD, j'ai un Rega Apollo R.

J'ai du mal à comprendre qu'on recherche la "neutralité" dans le rendu sonore d'un système hifi. Dans ce cas, il faut se diriger vers du matos de studio, pas d'audiophile. Et écouter de la musique sur ce type de matos hyper "neutre", ce n'est pas agréable, c'est purement "analytique", et confine parfois à se faire charcuter les oreilles, je trouve. Pour ça que j'aime tant Rega je pense, justement pour leur musicalité.

Si j'en avais les moyens, aujourd'hui, je changerais l'ampli d'abord, qui est clairement le "maillon faible" de l'ensemble. Mais il fait bien son job, Rotel, c'est sérieux, solide, et plutôt "neutre", ce qui convient très bien avec le matos Rega qui "colore" déjà le rendu. Pour les enceintes, il faudrait vraiment que je casse la tirelire pour avoir quelque chose qui, pour moi, marque vraiment le pas avec les miennes, c'est pas pour demain.

Après, l'installation ,'est pas tout, le support est essentiel. Si vous écoutez des vieux vinyles usés jusqu'à la trame, pressés n'importe comment, des enregistrements merdiques... ben le résultat ne pourra pas être miraculeux. Idem pour les CD. Quand on a une bonne installation, il faut des sources à la hauteur et donc bien choisir ses pressages...
Merci pour ton retour Steph.

Pour ton ampli, effectivement, je te conseillerais de voir du côté de Atoll, l'IN200 signature, voire le 100 signature, ils sont neutre et fond des merveilles avec REGA et les préamp Moon.

De plus, en cas de changements de tes enceintes, ils peuvent alimenter n'importe lesquelles de par leur puissance.

Pour ma part, j'aime bien le mariage Atoll + JMR.

Pour palier à la qualité du support, je passe maintenant, et lorsque c'est trouvable, par des vinyles 180g, ils ont une bonne panoplies chez Project records.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

Les vinyles 180g cest une vaste supercherie si tu veux mon avis.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 09 avr. 2020, 20:12 Les vinyles 180g cest une vaste supercherie si tu veux mon avis.
Alors je vais être plus précis.

Encore une fois, tout dépend du matériel que tu utilises.

il est vrai que certaine réédition font un remastering à partir du master CD. Donc qu’il soit 120-140-180g, ça ne changera rien effectivement.

Dans le cas que je citais, le label Utilise la source analogique master et presse les disques en 180g.

Outre la qualité sonore, il y a une meilleure qualité de construction, meilleure solidité et surtout meilleure assise sur la platine.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

:cool: Yep
Ceci dit mes lp vintage en papier a cigarette, ca peut faire peur parfois. Mais ca ne casse pas plus.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par Sonic »

juju cassoulet a écrit : 09 avr. 2020, 22:09 :cool: Yep
Ceci dit mes lp vintage en papier a cigarette, ca peut faire peur parfois. Mais ca ne casse pas plus.
C’est sur
Mais si tes vieux vinyles étaient en180g ton écoute serait encore meilleur

En revanche il vaux mieux un vieux lp à 90g qu’un lp tiré sur un CD en 180g
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

Sonic a écrit : 09 avr. 2020, 22:37 Mais si tes vieux vinyles étaient en180g ton écoute serait encore meilleur
Tu as des références qui expliquent ca ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 09 avr. 2020, 22:45
Sonic a écrit : 09 avr. 2020, 22:37 Mais si tes vieux vinyles étaient en180g ton écoute serait encore meilleur
Tu as des références qui expliquent ca ?
Attends que tes enfants fassent du skate avec :mrgreen:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

On a eu un chat qui a déchiqueté toutes mes pochettes. Toutes... toute ma collec.
Il s est fait chopper par une voiture en plus.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 09 avr. 2020, 22:57 On a eu un chat qui a déchiqueté toutes mes pochettes. Toutes... toute ma collec.
Il s est fait chopper par une voiture en plus.
Ho whisky ! Pour ta collection hein..... J'en ai par dessus la tête des chats.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

j'en pleure encore, j'ai mis des années a rassembler ces pièces originales.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 09 avr. 2020, 23:30 j'en pleure encore, j'ai mis des années a rassembler ces pièces originales.
Je serais dingue.
Tu avais de belles pièces ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

oh, rien qui ne dépasse les 50 balles piece, mais la n'est pas la question.
A part mon héritage de 33t d'époque, je n’achète que des albums qui me sont cher, de vraies perles a mes yeux.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 09 avr. 2020, 22:57 On a eu un chat qui a déchiqueté toutes mes pochettes. Toutes... toute ma collec.
Il s est fait chopper par une voiture en plus.
Ça me fait penser à mon contrôleur midi... une Mackie Control pro a pistes motorisés... ça m’avait coûté dans les 1200€, et mon chat a sauté sur le fader quand il a bougé tout seul... résultat, la motorisation du fader de la première piste est HS... et vu que le SAV est en Angleterre, j’ai jamais envoyé la machine en réparation... mais de toute façon je ne fais plus tellement de prod ces 3 ou 4 dernières années...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »