Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Selon vous, la haute fidélité rime-t-elle avec le sans fil ?

Le sondage est terminé depuis le 23 avr. 2020, 14:19

Oui
0
Aucun vote
Non
3
60%
Je suis Pour
0
Aucun vote
Je suis Contre
2
40%
 
Nombre total de votes : 5

Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par Owidram »

J'ai eu ma période Hifi et ai choisi la configuration suivante, qui fait toujours merveille :
Blocs monos ISEM Quovalis 2
CD ISEM EGO Phase 3
Preampli ISEM QuarQ
Tuner ISEM apolo
Enceintes Boston Lynnfield 300L
Cables Ensemble
Pas de platine Vinyls, donc des disques qui prennent la poussière, mais ça me prendra sans doute un de ces jours et je prendrai sans doute une vieille Thorens à ce moment là.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par Owidram »

J'ai eu ma période Hifi et ai choisi la configuration suivante, qui fait toujours merveille :
Blocs monos ISEM Quovalis 2
CD ISEM EGO Phase 3
Preampli ISEM QuarQ
Tuner ISEM apolo
Enceintes Boston Lynnfield 300L
Cables Ensemble
Pas de platine Vinyls, donc des disques qui prennent la poussière, mais ça me prendra sans doute un de ces jours et je prendrai sans doute une vieille Thorens à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

Vos échanges me font penser que ma platine vinyle à un câble RCA d'origine non démontable. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de le changer, il doit avoir 40 ans à l'aise.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par wisekycourse »

juju cassoulet a écrit : 06 avr. 2020, 00:06 La position des enceintes dans la pièce, aussi.
oui ,ça c'est pas grave , ça se règle avec un micro directionnel ça!
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par niko »

juju cassoulet a écrit : 06 avr. 2020, 00:06 La position des enceintes dans la pièce, aussi.
Et avant ça, la pièce par elle-même.

Quand je mixais dans mon home studio, on s'était amusé à balance des fréquences pures, pour voir comment ça se passait.
En se baladant dans la pièce, on trouvait des points où la phase de chaque enceinte s'annulait mutuellement, et la dite fréquence devenait tout simplement inaudible.

Une fois que tu sais ça, tu te dis que du carrelage, du verre ou n'importe quel autre matériau dense (au hasard : du béton derrière les enceintes ^^) peut largement foutre le merdier dans ton installation Hifi à plusieurs milliers d'euros ^^ Donc à moins d'être dans un studio de mastering, l'importance des câbles me semble largement surestimée :whistle:
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

Tout à fait d'accord, la position dans l'espace, de même que le support des enceintes, le revêtement du sol, du mur, du plafond, jouent un rôle déterminant pour l'écoute.

@juju : ton cable RCA (dit de modulation) en haute fidélité, s'il est lambda sera peut être bon à changer oui.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par dede »

niko a écrit : 06 avr. 2020, 11:00 [ Donc à moins d'être dans un studio de mastering, l'importance des câbles me semble largement surestimée :whistle:
Mais + 1000. Déjà vu le courant qui passe dedans, les câbles HPs ne sont pas franchement un point crucial. Et même les modulations, tant que c'est du niveau ligne faut vraiment avoir un câble long et pourri pour entendre une différence significative (tous les autres paramètres étant inchangés). Les seules fois où j'ai vraiment entendu des différences, c'est sur des câbles instrument, entre la guitare et l'ampli par exemple. Mais bon, on cumule un signal à la fois très faible (quelques mV) et à très haute impédance. Là oui, on entend bien la différence entre un câble à faible capacitance et un autre !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

dede a écrit : 06 avr. 2020, 12:16
niko a écrit : 06 avr. 2020, 11:00 [ Donc à moins d'être dans un studio de mastering, l'importance des câbles me semble largement surestimée :whistle:
Mais + 1000. Déjà vu le courant qui passe dedans, les câbles HPs ne sont pas franchement un point crucial. Et même les modulations, tant que c'est du niveau ligne faut vraiment avoir un câble long et pourri pour entendre une différence significative (tous les autres paramètres étant inchangés). Les seules fois où j'ai vraiment entendu des différences, c'est sur des câbles instrument, entre la guitare et l'ampli par exemple. Mais bon, on cumule un signal à la fois très faible (quelques mV) et à très haute impédance. Là oui, on entend bien la différence entre un câble à faible capacitance et un autre !
je ne suis pas d'accord avec vous, l'importance des câbles est primordiales.

Bien entendu tout dépendra du matériel que tu as, de l’impédance des enceintes etc...si c'est pour enceintes bose ou un home cinéma, effectivement ça n'a aucune incidence.

En revanche, pour un passionnée, pour quelqu'un qui comme nous en whisky cherchons la moindre note dans chaque dégustation, là, c'est important.

Concernant le câblage, ce que nous allons rechercher, ce n'est pas le transport de la tension, mais plutôt l'isolation des imperfections dues au courant.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

wisekycourse a écrit : 06 avr. 2020, 10:58
juju cassoulet a écrit : 06 avr. 2020, 00:06 La position des enceintes dans la pièce, aussi.
oui ,ça c'est pas grave , ça se règle avec un micro directionnel ça!
je parle plutot de la position de l'enceinte par apport aux murs, aux angles...
Dans un coin de piece les basses écrasent tout par exemple.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

jnpons a écrit : 06 avr. 2020, 11:48
@juju : ton cable RCA (dit de modulation) en haute fidélité, s'il est lambda sera peut être bon à changer oui.
Comme il n'est pas démontable, toute la question est de savoir s'il est pourri ou pas.
Hier j'écoutais un 33t et je me suis fais la réflexion (a cause de vous :lol: ) que le son était quand même pourri. Tous les enregistrements sont loin de se valoir, puis l'age du disque rentre en compte.
Ce qui est a peu près sur c'est que s'il avait été démontable je l'aurai basardé.

Apres, les câbles selon leur utilisation n'ont pas besoin d'avoir les même spec. Dédé cite son expérience de zicos où la chaine son est particulièrement maltraitée par des tonnes de connectique et préamp différents environnement parasité, multiprises en séries...
Les interférences sont de suite audibles, aller jouer ailleur peut vite se transformer en séance de connectique.
En hifi la config ne change pas, que la qualité soit là ou pas, je dirai c'est neutre pour l'auditeur puisque c'est un niveau de référence pour lui auquel il est habitué.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par dede »

Maintenant je ne m'emmerde plus, je fabrique quasiment tous mes câbles (jacks TS et TRS instru et ligne, câbles HPs, XLR, etc...). J'achète du bon câble au mètre (je prends différentes références chez Sommer en fonction du câble, c'est de la super came), de la connectique Neutrick, et je sors mon fer à souder. Rapport q/p imbattable...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

dede a écrit : 06 avr. 2020, 14:03 Maintenant je ne m'emmerde plus, je fabrique quasiment tous mes câbles (jacks TS et TRS instru et ligne, câbles HPs, XLR, etc...). J'achète du bon câble au mètre (je prends différentes références chez Sommer en fonction du câble, c'est de la super came), de la connectique Neutrick, et je sors mon fer à souder. Rapport q/p imbattable...
tout à fait d'accord !! idem pour moi !! ça évite les modul et secteur à 500 euros...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit : 06 avr. 2020, 13:52


En hifi la config ne change pas, que la qualité soit là ou pas, je dirai c'est neutre pour l'auditeur puisque c'est un niveau de référence pour lui auquel il est habitué.
je ne comprends pas, tu sous entends donc que les cables n'ont aucune influence dans une installation fixe ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

non, je dis deux choses :
- en comparaison a de l'audio hifi, l'instrumental/guitare, c'est l’enfer du buzz, des ronflements parasites. La guitare elle même peut être comparée a un râteau antenne. J'ai eu un fender rhodes, un orgue Hammond et une leslie, même combat.

- dans une install fixe comme la Hifi par exemple, on prend vite comme norme son propre matos par ce qu'il est difficile de le comparer, du coup cela rend plus facile le fait de s'en satisfaire.

Exemple:
Mon matos bien que très hétérogene me satisfait. Qui me dit que je vais être plus satisfait par un nouvel élément à 1000 balles ?
Comment juger le nouvel élément seul dans un environnement autre que chez moi ?

Après oui, je n'accorde pas une importance folle dans les câbles, pour moi ca sera plutot, bon état ou mauvais état.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Y a t il des Audiophiles dans la salle ?

Message non lu par juju cassoulet »

dede a écrit : 06 avr. 2020, 14:03 Maintenant je ne m'emmerde plus, je fabrique quasiment tous mes câbles (jacks TS et TRS instru et ligne, câbles HPs, XLR, etc...). J'achète du bon câble au mètre (je prends différentes références chez Sommer en fonction du câble, c'est de la super came), de la connectique Neutrick, et je sors mon fer à souder. Rapport q/p imbattable...
Idem, ca a commencé par des jack qui s'abiment et que l'on répare, la suite coule de source.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »