Mon rapport aux bourbons commence un jour où mon père est venu dîner. Il a toujours eu pour habitude de ramener une bouteille et il est dans sa phase bourbon depuis quelques temps. J'ouvre donc son cadeau : un Eagle Rare 10yo.
On l'ouvre à l'apéro et là, dès le premier verre, ça redéfinit ce que je pensais savoir des bourbons (ma culture se limitait au Jim Beam et Four Roses...). Des notes caramélisées, du bois etc... Bref une superbe découverte qui me fait m'intéresser de plus en plus à cet autre monde du whisky et je découvre donc également le rye.
J'ai l'occasion de goûter chez lui du Blanton's, Bulleit, Lot 40, Elijah Craig, Woodford et j'ai des sensations mitigées, il m'avait fait tout un truc du Elijah alors qu'en le buvant et bien... Je trouve le Eagle Rare largement au dessus pour le même prix. Pour 20€ de moins je me suis d'ailleurs acheté le Woodford. Et le Blanton's était très très bon mais vu que un peu plus cher, je ne trouve pas mieux que ce fameux Eagle Rare.
Bref, j'en parle autour de moi, je le fais découvrir lors de soirées. Les yeux s'illuminent et la bouteille de Jack Daniel's pleure lorsqu'elle comprend qu'elle est désormais destinée à prendre la poussière ou à terminer en american sour.
Bref j'ai envie de plus, je me demande ce que ce monde du bourbon peut m'offrir d'encore meilleur. Je réfléchis une seconde en pensant aux bouteilles de japonais dans mon salon et je fantasme sur le haut de gamme du bourbon qui doit forcément être plus accessible. Je pense à ce Eagle Rare 10yo pour une cinquantaine d'euros et je bave d'avance en imaginant ce qui doit se faire pour 120-150€-180€.
Je me mets donc en quête de mieux et découvre par la même occasion que Buffalo Trace produit le Eagle Rare mais aussi ce fameux Blanton's que j'aime tant également. Malgré ma faible expérience du bourbon, je la déclare donc ma distillerie américaine préférée.
Je vois sur leur site leur gamme de l'Antique Collection et je veux absolument goûter cet Eagle Rare 17 yo. Un petit tour sur WhiskyBase me fait déchanter, le mood est à plus de 500€, ça me calme instantanément. Je regarde les autres que je ne connais pas : George T Stagg, William Larue etc... Je découvre Pappy Van Winkle et... même constat... (je découvre aussi le Eagle Rare 20yo à 20k€ sur WhiskyBase rien que ça

Je vais sur scotchwhiskyauctions et même si j'y gagne un peu, cela reste beaucoup trop cher.
Je me donc mets en tête de contacter directement la distillerie, sait-on jamais. Je raconte l'histoire que c'est mon père qui m'a fait découvrir leur distillerie avec Eagle Rare, j'en rajoute des caisses de drama en disant que c'est un moment privilégié avec mon père maintenant etc etc et naïvement je leur dis que j'ai appris l'existence d'une version plus âgée mais que je ne la trouve nulle part et je me demande si c'est possible de leur acheter directement. Après tout, je n'ai rien à perdre.
Réponse d'un certain Alan Tenniswood, "Consumer Affairs Associate" :
Là j'avoue je suis un peu dingue"Thank you for your email. Glad to help.
Our Antique Collection is released from the distillery just once per year in October. Bottles sell here in the U.S. for $100 each.
I do show we send some to La Maison Du Whisky in Paris. You might check with them for this year’s release."

Je trouve une bouteille de George T.Stagg sur LMDW pour 780€... Je suis assez agacé en me rappelant que j'ai entendu beaucoup de cavistes se plaindre que LMDW vendaient certaines bouteilles une fortune tout ça parce qu'ils avaient l'exclusivité France pour la distribution, je me dis donc que ça doit être ça.
Je téléphone à la boutique, je leur explique je souhaite une bouteille de l'Antique Collection, que j'ai été en contact avec la distillerie qui m'a renvoyé vers eux et que je vois sur leur site 780€ alors que la distillerie me dit qu'elle coûte environ 90€. J'explique que je veux bien jouer le jeu de la marge, des taxes, de la bouteille qui a traversé l'océan et que je conçois totalement que le prix passe à 200€ en France mais 780€.... Je demande s'il n'y a pas une erreur de prix.
On m'a répondu qu'ils en avaient totalement conscience, qu'auparavant ils les vendaient autour de 180-280€ en fonction de la bouteille mais qu'ils se sont aperçus que les bouteilles vendues étaient revendues aussitôt le double ou triple. Ils ont donc décider de s'aligner sur le marché, pour ne plus alimenter les spéculateurs.
Je réponds que je comprends tout à fait l'explication et que je ne vois pas comment faire autrement mais que c'est dommage parce que ça coupe toute personne qui n'a pas les moyens de découvrir un whisky pour des mauvaises raisons.
On me répond qu'ils sont désolés mais que ça leur donne l'assurance de vendre cette bouteille à quelqu'un qui ne la revendra pas. Fin de discussion, mais de toute façon, à quoi m'attendais-je ?
Je décide de recontacter ce cher Alan pour lui expliquer la situation avec LMDW, je lui fais un screen pour prouver ma bonne foi :

Je dis que je ne suis pas là pour me faire de l'argent et la revendre, je veux juste une seule bouteille d'Eagle Rare 17yo, pour bluffer mon père et nous faire plaisir. Je propose donc de leur acheter directement et de payer les frais de port.
Réponse :
Zut. Je réfléchis, et là je me souviens que j'ai une connaissance qui habite aux US et dont je suis assez proche pour lui demander de passer commande pour moi et me l'envoyer. Je propose donc à Alan qu'une amie américaine achète les bouteilles pour moi.No, unfortunately we are not able to sell them to you directly, due to our laws here in the U.S.
Réponse :
Mais non... Du coup je contacte ma pote, je lui explique toute la situation et je lui demande si elle peut pas se rendre dans un liquor store pour moi. Après quelques jours, elle me répond qu'on lui a un peu rigolé au visage, qu'il n'y en a nulle part, que chaque année les bouteilles arrivent au compte-gouttes, qu'il y a beaucoup de liquor store qui les vendent certes pas chère pour environ 120$ mais qu'ils organisent des tirages au sort pour savoir qui va avoir le droit de l'acheter, ou alors être un très bon client et copain avec le caviste qui t'en mets une de côté mais c'est quasi impossible.No, we are unable to sell directly to consumers, but they may be able to purchase from a retail store.
Je change de stratégie, et je me dis que les liquors store autour de la distillerie doivent forcément être mieux achalandés que les autres stores aux US, ma pote se trouvant à NYC. Grâce à Maps, je me mets à rechercher et lister tous les liquors store du coin, je contacte ceux qu'il est possible de contacter en leur expliquant toute l'histoire, pour savoir s'ils ont des bouteilles et si oui, combien les vendent-ils.
Je n'obtiens qu'une seule réponse :
Puis plus de réponse lorsque je demande s'il est possible de réserver d'avance pour l'année prochaine.The answer to this question is hard. Even though we are very close in proximity to the distillery, and we do receive a lot of Buffalo trace products, we do not get the bourbons that you are requesting very often, and this year we only received 3 of the 5 bottles that you're looking for. At our store they retail for $110. But you can spend easily $1000 from many retailers.
Et... J'aurais aimé conclure cette histoire sur moi qui, héroïquement arrive à me dégoter une bouteille pour le prix sortie de distillerie mais...

Je me suis petit à petit fait à l'idée en rangeant ces bouteilles dans la catégorie de celles que je ne boirais sans doute jamais comme Karuizawa ou Hanyu...
J'ai contacté Le Gus't en expliquant l'histoire et en demandant s'ils avaient la bouteille en stock.
Réponse :
Moitié moins que LMDWBonjour,
Pour faire suite à votre demande, je peux vous proposer un seul whiskey parmi ceux que vous cherchez. En revanche, le prix ne vous plaira peut-être pas.
George T Stagg Barrel Proof 64.6% 385€
Je sais bien que c'est moins chère sur place mais:
- Il n'en ont jamais
- Nous ne sommes pas sur place et les importateurs valorisent la rareté. Nous sommes au bout de la chaine et nos marges sont juste " normales".
Bonnes recherches, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions.

J'ai donc réfléchi à pourquoi j'étais si réfractaire à lâcher 700€ (ou 400€) dans une bouteille alors que je serais prêt à le faire demain pour la même somme pour un Hibiki 30, un Yamazaki 25, un Karuizawa série Vintage ou Noh.
Je sais très bien que des offres pareilles ne se présenterons pas et c'est peut-être pour ça que j'envisage ma réaction avec autant de certitude mais cela signifie quand même que ce n'est pas une question de problème d'argent dans l'absolu. Ce n'est pas que je ne peux pas sortir cet argent.
Ce qui me dégoûte légèrement c'est que la politique de la distillerie est de sortir une bouteille accessible à tout le monde, 100$ et c'est le marché qui rend impossible pour un amateur lambda d'y accéder. Et c'est cette différence entre la volonté de la distillerie et le marché qui me dégoûte. Si la politique de Buffalo Trace était : c'est du haut de gamme, c'est 500$ la bouteille, je pense que je ne le prendrai pas du tout comme ça.
C'est vraiment quelque chose de frustrant pour moi car je ne suis pas du tout un collectionneur. J'avais tendance à avoir ce profil auparavant mais les épreuves que j'ai pu traverser personnellement m'ont malheureusement appris que la vie peut s'arrêter demain et qu'il faut profiter des choses, et donc des très belles bouteilles de whisky également, qui deviennent inaccessibles pour des mauvaises raisons.
(Aparté : The Perfect Collection dont on a beaucoup entendu parler dernièrement, je n'aurais jamais laissé toutes ces bouteilles fermées, mais c'est un autre débat).
Quel est votre avis ?
Ainsi donc, je vais continuer à boire du Eagle Rare 10yo, je suis très tenté par le Stagg Junior qui lui se paye et qui sera sûrement mon prochain achat en bourbon.
Je suis allé au Golden Promise à Paris pour me payer un verre d'Eagle Rare 17yo mais j'ai vu que c'était 60-70€ les 2cl. J'ai d'ailleurs découvert qu'il existait un embouteillage spécial LMDW 14yo d'Eagle Rare non référencé sur WhiskyBase mais qui est à la carte du Golden Promise (40€ 2cl).
Je voulais également goûter le Stagg Junior avant de l'acheter mais c'était 25€ les 5cl, soit 25% de prix total de la bouteille....
J'ai finalement bu 5cl de Sazerac pour 15€. Très bon mais je n'ai pas assez aimé pour l'acheter 80€ la bouteille.
En espérant que vous ne vous êtes pas trop ennuyé en lisant ce roman.
Note d'espoir qui me réchauffe sincèrement le coeur : Jean-Michel propose un sample de Pappy Van Winkle 15yo.
Un rêve de whisky va peut-être bien pouvoir se réaliser, grâce à vous.